[quote="oldkid"]Je pensais que c'était clair pour tout le monde "casual" et "gamer" ne sont en rien des catégories de jeux, ce sont des comportements de joueurs. [/quote]
Non plus depuis la WII et la nouvelle strategie de Nintendo !
Le publique et le genre casual existe aujourd'hui , ce sont des genres simpliste , sans challenge, moche, sans profondeur de gameplay...
Tout étant orienté sur la façon de jouer et la manette que l'on a entre les mains.
C'est aujourd'hui la cible et la stratégie prioritaire de Nintendo, c'est une réalité il faut s'y faire.
[quote="sakuragi"]
Non plus depuis la WII et la nouvelle strategie de Nintendo ![/quote]
Non, depuis la DS.
C'est avec la DS que Nintendo a inauguré sa nouvelle politique de séduction des casuals, avec comme chevaux de troie des titres comme Nintendogs, Brain Training etc...
[quote="sakuragi"][quote="oldkid"]Je pensais que c'était clair pour tout le monde "casual" et "gamer" ne sont en rien des catégories de jeux, ce sont des comportements de joueurs. [/quote]
Non plus depuis la WII et la nouvelle strategie de Nintendo !
Le publique et le genre casual existe aujourd'hui , ce sont des genres simpliste , sans challenge, moche, sans profondeur de gameplay...
Tout étant orienté sur la façon de jouer et la manette que l'on a entre les mains.
C'est aujourd'hui la cible et la stratégie prioritaire de Nintendo, c'est une réalité il faut s'y faire.
Pour le reste grilled par dooku :uhuh2:[/quote]
Cite-moi 10 jeux Nintendo répondant à cette description puisque c'est leur grande spécialité.
@ Dooku: Nintendogs: 40/40 chez Famitsu, magazine connu pour son lectorat casual.
C'est marrant, parce que Cérébrale Académie a été le premier jeu wii à m'avoir fait replonger dans le gaming tendance hardcore. Je me souviens avoir passé des nuits entières à échanger des ghosts avec un pote à essayer de grapiller des grammes de cerveaux. (bon en y jouant comme ça, on en fait le tour en 2 semaines max)
Et allez qu'on va retomber dans l'argumentaire à coup de liste maintenant, franchement oldkid, tu as vraiment besoin de ça pour comprendre que depuis quelques années, la production de titres casuals est devenu l'un des fers de lance de la politique de Nintendo? :euh:
Je crois qu'on pourra débattre pendant encore 20 pages avec toi, on ne sera pas bcp plus avancés! ^^
Edit : Non, et en plus tu sombres dans des arguments aussi bidons que les notes de famitsu? Non franchement là j'arrête de discuter avec toi, un peu de sérieux tout de même.
[quote="Count Dooku"]Et allez qu'on va retomber dans l'argumentaire à coup de liste maintenant, franchement oldkid, tu as vraiment besoin de ça pour comprendre que depuis quelques années, la production de titres casuals est devenu l'un des fers de lance de la politique de Nintendo? :euh:
Je crois qu'on pourra débattre pendant encore 20 pages avec toi, on ne sera pas bcp plus avancés! ^^
Edit : Non, et en plus tu sombres dans des arguments aussi bidons que les notes de famitsu? Non franchement là j'arrête de discuter avec toi, un peu de sérieux tout de même.[/quote]
Désolé, mais si on prend la définition d'un jeu casual selon sakuragi, il va être difficile de trouver 10 jeux Nintendo qui y correspondent, en tous cas pas Nintendogs.
Un des fers de lance ne signifie pas [b]le seul[/b]. À côté de ça, on a eu TP, Galaxy, Super Paper Mario, MP3, Excite Truck, Disaster, SSBB, Warioland Shake, MK Wii.
Alors certes la production "casual" de Nintendo a augmenté, mais le rythme de sortie de ses licences traditionnelles aussi.
Pourquoi alors ne voir que le verre à moitié vide?
[quote="Oldkid"]Un des fers de lance ne signifie pas le seul. À côté de ça, on a eu TP, Galaxy, Super Paper Mario, MP3, Excite Truck, Disaster, SSBB, Warioland Shake, MK Wii.
Alors certes la production "casual" de Nintendo a augmenté, mais le rythme de sortie de ses licences traditionnelles aussi. [/quote]
Il faut tout de même prendre en compte le fait que beaucoup de licences Nintendo devaient initialement sortir sur Gamecube et se sont vu reportées sur Wii en raison de l'abandon prématuré du Cube.
C'est par exemple le cas de Mario Galaxy, Zelda TP, Paper Mario, Fire Emblem et probablement Metroid Prime 3. On peut appeler ça la "1er vague" de grosses licences Nintendo sorties sur la Wii.
Dans l'absolue, ce sont des jeux Wii, effectivement, mais ce sont aussi et surtout les jeux que nous aurions du avoir sur la Gamecube si elle n'avait pas été abandonnée prématurément.
Partant de ce constat, si on compare "l'activité/la productivité" de Nintendo entre la 1er vague et la 2ème vague, on s'aperçoit que c'est tout simplement le jour et la nuit.
-On a d'un côté (1er vague) : 5 très gros jeux ambitieux tel qu'on les connaissait à l'époque N64/Gamecube (cités plus haut)
-De l'autre côté nous avons (2ème vague) :
-Wii Fiit : no comment
-Mario Kart qui est graphiquement identique à l'opus Gamecube. La moitié de ses circuits sont en réalité d'anciens circuits de différents opus.
-Wario Land qui est un petit jeu sympathique sans prétention.
-Wii Music : no comment
-Animal Crossing, retour en 1998 avec ses graphismes inchangés depuis l'opus N64.
-SSBB qui est probablement le seul jeu de cette liste à avoir les mêmes ambitions que les titres de la "1er vague".
Je pense que ce petit comparatif est assez éloquent. Toutefois, je ne souhaite pas rentrer dans un débat qui consisterait à déterminer si Wii Music/Wii Fit sont des jeux/logiciels étant ambitieux ou non. J'ai mon opinion, tu as la tienne. Néanmoins, il apparaît clairement que les ambitions ne sont plus les mêmes entre la 1er vague et la 2ème (je dis bien différente).
On peut en revanche se poser la question sur des softs traditionnels tels qu'AC ou MK qui ne semblent plus aussi ambitieux que les opus précédents (surtout pour Mario Kart).
Pour moi, ce constat montre clairement le changement de cap entrepris par Nintendo sur sa nouvelle machine. Changement qui a un impacte non négligeable sur les licences traditionnelles, tant quantitativement que qualitativement.
[quote="Kayron"]Wario Land qui est un petit jeu sympathique sans prétention. [/quote]
Warioland n'est pas du tout un petit jeu sans prétention ! C'est ce que disent certains tests qui n'ont pas approfondi le jeu. Moi ça fait des semaines que je suis dessus, et si on veut vraiment aller au bout des choses, il a une excellente durée de vie. Je l'ai trouvé bien meilleur que New Super Mario Bros par exemple. L'as tu fini ?
C'est loin d'être un petit jeu, c'est sûrement le meilleur jeu de plateforme 2D depuis des années !
@Kayron: C'est ta vision des choses, mais à mon avis ces 2 "vagues" n'existent tout simplement pas.
Il ne me semble pas que MP3 ait à aucun moment été prévu sur gamecube, de même que Mario Galaxy qui meme s'il n'abuse pas de la détection de mouvements, utilise massivement le pointeur de la wiimote avec des centaines d'objets cliquables. C'est typiquement le jeu dont l'idée de départ n'est venue qu'une fois le concept de la wii défini.
Ensuite MK Wii, que tu perçois comme un jeu de seconde zone, même s'il ne s'éoigne pas graphiquement de l'épisode GC a d'abord été conçu pour apporter une expérience online de grande qualité (c'est le premier sans faute de Nintendo sur ce plan).
Enfin si dans un jeu comme Animal Crossing, basé sur des petits personnages en SD qui vivent avec des animaux anthropomorphes dans un village façon "Oui Oui" tu réclames un évolution graphique autre qu'un lissage des textures et de la modélisation, c'est que tu ne saisis pas bien la définition du mot "design".
Les graphismes de ce jeu ne réflètent en rien son époque de sortie, sa charte graphique étant aussi unique et intemporelle que celle d'un Mario.
[quote="oldkid"]@Kayron: C'est ta vision des choses, mais à mon avis ces 2 "vagues" n'existent tout simplement pas.
Il ne me semble pas que MP3 ait à aucun moment été prévu sur gamecube, de même que Mario Galaxy qui meme s'il n'abuse pas de la détection de mouvements, utilise massivement le pointeur de la wiimote avec des centaines d'objets cliquables. C'est typiquement le jeu dont l'idée de départ n'est venue qu'une fois le concept de la wii défini. [/quote]
On peut aussi définir les deux vagues de jeux de manière différentes :
- les jeux annoncés avant le lancement de la Wii (les premiers "Wiimake" pour la plupart). On remarque que ce sont de loin les jeux les plus "ambitieux" et considéré comme étant le must du must de la Wii
- tout ce qui a été fait/annoncé après le lancement de la Wii (voir les toutes les conférences/discourt/jeux ultra orienté casual) il n'y a que vraiment SSMB et MK d'aussi ambitieux à mes yeux (et encore !).
[quote="oldkid"]Ensuite MK Wii, que tu perçois comme un jeu de seconde zone, même s'il ne s'éloigne pas graphiquement de l'épisode GC a d'abord été conçu pour apporter une expérience online de grande qualité (c'est le premier sans faute de Nintendo sur ce plan).[/quote]
D'un autre côté, avoir un bon online sur ce genre de jeu multi, c'est juste un standard, c'est pas un exploit non plus ! Et puis "le online" n'est pas si terrible que ça (comme par exemple, tu es très limité dans ta liste d'ami, un comble !).
Et puis à mes yeux (c'est donc mon ressenti sur le jeu ;-)), c'est l'épisode le plus mauvais de MK auquel j'ai joué ! j'ai trouvé la plupart des nouveaux circuit mauvais, la modification du dérapage/boost est une honte (juste pour plus attirer plus les nouveaux joueurs). Idem pour les nouveaux bonus "de la mort qui tue" et les 12 concurrents, qui sont là uniquement pour déséquilibrer encore plus le jeu. Et je parle pas des nouvelles features qui n'apportent rien (volant, multi maniabilité, acrobatie :euh:).
[quote="oldkid"]Enfin si dans un jeu comme Animal Crossing, basé sur des petits personnages en SD qui vivent avec des animaux anthropomorphes dans un village façon "Oui Oui" tu réclames un évolution graphique autre qu'un lissage des textures et de la modélisation, c'est que tu ne saisis pas bien la définition du mot "design".
Les graphismes de ce jeu ne réflètent en rien son époque de sortie, sa charte graphique étant aussi unique et intemporelle que celle d'un Mario.[/quote]
Pour moi le plus gros problème d'Animal Crossing, c'est que c'est un jeu beaucoup plus agréable à jouer sur portable du à ses courtes session de jeu (j'ai adoré l'épisode DS). Jamais je n'allumerais ma console de salon pour jouer un quart d'heure à un jeu tous les jours ! Après on peut se poser : en oubliant les graphismes, qu'est ce qu'apporte de plus cet épisode de AC Wii au final ? le online ? (déjà présent sur DS). Au final AC est un jeu qui risque de très peu changer avec le temps du à son concept, c'est sans doute ça que je lui rapprocherais le plus.
[quote="VaderPN"]Warioland n'est pas du tout un petit jeu sans prétention ! C'est ce que disent certains tests qui n'ont pas approfondi le jeu. Moi ça fait des semaines que je suis dessus, et si on veut vraiment aller au bout des choses, il a une excellente durée de vie. Je l'ai trouvé bien meilleur que New Super Mario Bros par exemple. L'as tu fini ?
C'est loin d'être un petit jeu, c'est sûrement le meilleur jeu de plateforme 2D depuis des années ![/quote]
Si tu le trouves très bon, avec un replay value important, je n'ai rien à redire à ça. Maintenant, d'un point de vue plus objectif, si c'était un jeu de la trempe d'un Mario, d'un Metroid ou d'un Zelda, je pense que ça se saurait un peu partout. [quote="Oldkid"]
Il ne me semble pas que MP3 ait à aucun moment été prévu sur gamecube, de même que Mario Galaxy qui meme s'il n'abuse pas de la détection de mouvements, utilise massivement le pointeur de la wiimote avec des centaines d'objets cliquables. C'est typiquement le jeu dont l'idée de départ n'est venue qu'une fois le concept de la wii défini. [/quote]
Si si, Mario Galaxy, c'était initialement le fameux projet "Mario 128". Faut savoir que quand Mario Galaxy est sorti, il venait de bénéficier de 5 années de développement (donc en pleine periode Gamecube).
[quote="Oldkid"]Ensuite MK Wii, que tu perçois comme un jeu de seconde zone, même s'il ne s'éoigne pas graphiquement de l'épisode GC a d'abord été conçu pour apporter une expérience online de grande qualité (c'est le premier sans faute de Nintendo sur ce plan). [/quote]
Ah donc en fait, on ne doit pas en vouloir à Nintendo de nous ressucer Double Dash graphiquement, parce qu'ils ont réussi [b]l'immense exploit[/b] de mettre du Online dans un de leur jeux? Donc en suivant ce raisonnement, tous les jeux susceptibles d'accueillir un online à peu près potable sont tout à fait excusables de ne pas fournir le moindre effort sur les autres secteurs? (graphismes, nouveautés des circuits etc). C'est sidérant et révoltant d'entendre des choses pareilles.
Tu n'as pas un peu l'impression de défendre l'indéfendable et l'inacceptable là par moment? [quote="Oldkid"]
Enfin si dans un jeu comme Animal Crossing, basé sur des petits personnages en SD qui vivent avec des animaux anthropomorphes dans un village façon "Oui Oui" tu réclames un évolution graphique autre qu'un lissage des textures et de la modélisation, c'est que tu ne saisis pas bien la définition du mot "design".
Les graphismes de ce jeu ne réflètent en rien son époque de sortie, sa charte graphique étant aussi unique et intemporelle que celle d'un Mario.[/quote]
Bah voyons, mon colon!
Tu appelles ça du "désign" la bouillie de pixel qu'on se tape depuis 10 ans sur ce jeux? "Charte graphique et intemporelle" non mais on va arrêter la panoplie des arguments "issue de secours" quoi. Elle a bon dos l'intemporalité à ce compte.
Je propose donc que Mario soit intemporel d'un point de vue graphique/améliorations en tout genre, nul besoin de lissage, d'ajout de textures ou de modélisation, encore moins de voix : l'opus Gamecube/Wii suffira pour la nuit des temps. :euh:
Edit : voir l'exemple de Little King Story pour le côté "mignon/Oui-Oui'. C'est propre, c'est soigné et je trouve ça un peu plus appétissant qu'Animal Crossing et son intemporalité de 1998. Que Nintendo ne souhaite pas se fouler sur AC étant donné qu'il se vendra toujours très bien, c'est une chose. Que tu reprennes leurs arguments marketing pour justifier leur grosse glandouille sur ce soft en est une autre Oldkid.