[quote="oldkid"]Non, mais je passe volontiers sur la faiblesse technique, ayant choisi cette console et pas une autre en raison des sensations physiques de jeu que je ne retrouverai pas ailleurs.
Voilà le postulat du gamer wii.[/quote]
Et voici le mien :
Je peux bien passer là-dessus jusqu'à un certain point. Si la faiblesse n'est pas suffisamment contrebalancée par les "sensations physiques", il n'y a aucune raison pour que je l'ignore.
Sachant que les graphismes, la puissance de clacul, ou les "sensations" contribuent tous au plaisir de jeu, s'il y en a un qui faille plus que les autres n'apportent, il est hors de question de considérer cela comme correct.
Et je cherche encore des jeux sur Wii qui contrebalancent avec un ratio correct ce manque grâce à leur console.
Mon jeu préféré sur Wii est SSBB. Et bien, il aurait aussi bien pu sortir sur PS3 (et si j'avais la console, bien sûr), je m'en serais pas porté plus mal. (Au contraire, j'ai même plus confiance dans les serveurs Sony que les serveurs Nintendo).
Ergo. RE : DC, Red Steel 2, The Conduit & co ont intérêt à roxxer les chausssettes niveau sensations pour que je les appelle des tueries.
[quote]De plus Miacis, si on transpose ton raisonnement aux consoles portables, un jeu PSP sera toujours techniquement supérieur à un jeu DS.
Les jeux PSP sont-ils tous meilleurs que leurs équivalents DS pour autant?[/quote]
cf ce que je viens de dire. C'est un tout.
Le jeu me plaira sur DS dés qu'il sera capable de pallier à sa relative faiblesse par une jouabilité béton.
Et ouaip, je prends mon pied sur Chrono Trigger DS, malgré ses graphismes d'une autre âge, parce que le jeu est top, c'est tout. (h)
(D'ailleurs, les "senstaions physiques" sur celui-ci sont quasi-nulles ... >_> Et ça ne change rien au constat final.)
[quote="wolftag"]non mais je comprend aussi ce qui est dis , mais j'ai toujours dis qu'il fallais , avec la wii , comparer ce qui est deja sorti dessus , maintenant c'est clair qu'a coté des ps et autre 360 c'est des bousses.
sinon pour etre neutre je trouve que the conduit a une bonne carure pour etre un block buster , une histoire simple , des graphique propre et fluide et un mode online a 12 , pas mal d'ingredients qui peux faire de ce jeux un must have ( meme si je comprend pas ce mot , ca sonne bien!!MDR^^)[/quote]
Euh, il ne faut pas exagérer non plus en disant qu'un jeu Wii ne tient pas la comparaison face aux jeux PS360. Little King's Story tient la comparaison haut la main; NMH, malgré des défauts (de jeunesse, j'espère), est une réussite dans son genre. Un Fire Emblem reste un très bon jeu archi-classique. A peu près toutes les (vraies) exclus n'ont pas à rougir devant les jeux PS360. Et c'est justement pour ces jeux qu'une Wii est intéressante (enfin, pour moi).
Et The Conduit est typiquement le jeu à l'intérêt le plus discutable. Car on peut trouver d'autres FPS bien plus travaillés (online, direction artistique) sur PS360 et c'est à chacun de voir si la maniabilité Wiimote est un vrai plus pour lui. Il exploite peut-être correctement la Wii et reste un FPS agréable mais le placer en vitrine pour la Wii, ce n'est vraiment pas la meilleure idée au monde. Hélas, presque tout le monde le fait...
Par contre un FPS avec un vrai univers original derrière mérite bien plus cette place. Le problème est qu'il n'en existe pas encore sur Wii :) Peut-être Red Steel 2, qui sait ...
@Miacis: On est d'accord. Le ressenti de chacun est forcément subjectif.
Personnellement, j'ai découvert avec la wii que j'étais avide de nouvelles sensations de gameplay et que si j'avais joué au pad jusqu'alors c'est juste parce qu'il n'existait pas d'autre alternative.
De ce fait, la frontière oldgen/nextgen se situe pour moi avant tout au niveau de la jouabilité plutôt qu'au niveau de la puissance de calcul.
[quote="oldkid"]On est d'accord. Le ressenti de chacun est forcément subjectif.
Personnellement, j'ai découvert avec la wii que j'étais avide de nouvelles sensations de gameplay et que si j'avais joué au pad jusqu'alors c'est juste parce qu'il n'existait pas d'autre alternative.
De ce fait, la frontière oldgen/nextgen se situe pour moi avant tout au niveau de la jouabilité plutôt qu'au niveau de la puissance de calcul.[/quote]
Et qu'apporte la Wiimote?
Est ce que les gameplay ont radicalement changé?
Est ce que les mécanique du jeu sont différent?
La Wiimote n'a rien apporté dans la majorité des genres pour la simple et bonne raison qu'aucun éditeur c'est posé la question de revoir le genre pour la Wiimote. Ils n'ont fait qu'adapter la Wiimote tant bien que mal à des genres qui avaient été pensé pour un PAD.
On peut difficilement parler d'immersion, ou d'innovation quand le simple apport n'est que des mimics à la place d'un bouton.
Un jeu comme Madworld, il peut se jouer sur PAD car le jeu est construit sur un mécanisme d'un genre pensé pour le PAD et non pour la Wiimote.
Le seul genre qui est plus appréciable avec la Wiimote est le P&C et le RTS, sinon.... Mais la on parle que de confort et pas d'innovation.
Euh, il ne faut pas exagérer non plus en disant qu'un jeu Wii ne tient pas la comparaison face aux jeux PS360. Little King's Story tient la comparaison haut la main[/quote]
C'est vrais pour little king's story , preuve en est "fat princess" sur PS3 :
Par contre pour le reste , je suis moins d'accord neutrino ;-)
@Halouc: Le confort c'est l'ergonomie des commandes. Ce n'est pas négligeable. Les rails shooters peuvent s'apprécier sur wii sans accessoire supplémentaires que la manette et permettent tout comme les FPS de viser directement sa cible à l'écran. Celà a le mérite d'être plus simple qu'au pad ou au clavier/souris sans entrer dans le débat de la précision.
Certains jeux de sports sollicitent tout le corps et favorisent donc la sécrétion d'endorphines lors de l'activité physique et apportent donc un plaisir qu'on ne peut retrouver que dans le sport réel.
Enfin, certains jeux anciens comme Marble Madness et ses clones, prennent un toute autre dimension sur wii en faisant appel à la wiimote ou à la balance board.
J'espère que c'est une blague. Surtout prendre un truc comme Marble Madness en exemple ; ce n'est pas en appauvrissant son gameplay en le transposant sur la wiimote (périphérique d'imprécision, s'il en est) qu'on peut parler d'amélioration. Ah la belle esbroufe.
[quote="Oldkid"]Certains jeux de sports sollicitent tout le corps et favorisent donc [b]la sécrétion d'endorphines lors de l'activité physique et apportent donc un plaisir qu'on ne peut retrouver que dans le sport réel[/b]. [/quote]
Ce qu'il ne faut pas lire :D
Non pas que ça soit faux, mais de là à dire que la Wiimote est source de "bien-être"....Non carrément pas.
Il faut au minimum 30 minutes d'efforts physiques [b]très intenses[/b] pour ressentir les 1er effets de l'endorphine qui se libère.
Je crois que tu auras vraiment tout essayé pour défendre la Wiimote :lol:
[quote="Kayron"][quote="Oldkid"]Certains jeux de sports sollicitent tout le corps et favorisent donc [b]la sécrétion d'endorphines lors de l'activité physique et apportent donc un plaisir qu'on ne peut retrouver que dans le sport réel[/b]. [/quote]
Ce qu'il ne faut pas lire :D
Non pas que ça soit faux, mais de là à dire que la Wiimote est source de "bien-être"....Non carrément pas.
Il faut au minimum 30 minutes d'efforts physiques [b]très intenses[/b] pour ressentir les 1er effets de l'endorphine qui se libère.
Je crois que tu auras vraiment tout essayé pour défendre la Wiimote :lol:[/quote]
[quote="oldkid"]@Halouc: Le confort c'est l'ergonomie des commandes. Ce n'est pas négligeable. Les rails shooters peuvent s'apprécier sur wii sans accessoire supplémentaires que la manette et permettent tout comme les FPS de viser directement sa cible à l'écran. Celà a le mérite d'être plus simple qu'au pad ou au clavier/souris sans entrer dans le débat de la précision.[/quote]
Le problème c'est que la Wiimote ne trouve qu'une bonne ergonomie que sur les jeux ou il faut "pointer". Mais bon est ce que la Wiimote a la même feeling qu'un GunCon? Clairement pas. Avec un GunCon tu dois réellement viser ta cible sur l'écran alors que la Wiimote tu peux visé ailleurs que l'écran et pourtant avoir le viseur sur l'ennemie (c'est même une des raisons pourquoi il y a un viseur sur Wii contrairement aux autres rail shooter.
Le seul exemple d'un genre qui veut s'adapter à la Wiimote en oubliant le PAD, c'est PES. Certes les puristes diront que ce n'est pas encore parfait, moins bon mais on ne peu nier la volonté de repenser le genre pour la Wiimote.
Malheureusement c'est le seul actuellement qui est réellement aller dans cette démarche car les autres n'ont fait qu'apporter des mimic qui n'apporte rien même si parfois elles ont le mérite d'être sympa (Zack et Wiki).
Après un jeux vidéo c'est fait pour jouer, pas pour ce fatiguer inutilement dans un genre qui est logiquement fait pour se poser (genre quand je rentre de mon boulot et que je m'étale sur mon clic clac avec ma bière et à bouffer). Si je veux sécrété de la sueur dans un jeu de box et bien autant acheter un punching ball et taper dessus.