[quote="Docteur_Cube"]Je vous trouve vraiment radicaux. Si Nintendo avait présenté ça, vous le considéreriez comme une Révolution. [b]Je pense que ça a représenté énormément de travail pour Microsoft.[/b] [/quote]
Faux! Microsoft a racheté le concept clé en mains à [url=http://www.youtube.com/watch?v=g8Eycccww6k]Total Immersion[/url], petite boîte française spécialisée dans la réalité augmentée.
Ils ont fait cet investissement dans l'urgence en 2007 pour concurrencer la wii.
Malheureusement pour eux, avec l'arrivée prochaine du WM+, leur joujou sera déjà obsolète à sa sortie.
En effet, ce système est beaucoup moins flexible que les contrôleurs de la wii. C'est soit on joue debout devant sa télé à faire les mêmes gestes que son avatar, soit on reste au pad. La wiimote offre beaucoup plus de possibilités et rien que wii sports peut être joué avec les vrais gestes ou bien tranquillement assis dans son canapé.
Par ailleurs, le gameplay des jeux sera forcément moins riche que celui des jeux wii puisqu'on aura que les mouvements. Pas de boutons, de sticks directionnel ou de pointeur pour effectuer des actions précises.
Un autre inconvénient qui n'existe pas sur wii.
Enfin, le prix. 200€ chez Microsoft pour une détection de mouvements façon kikoolol et 10€ un WM+ en bundle qui est bien meilleur pour toutes les raisons évoquées ci-dessus.
[quote="oldkid"]
En effet, ce système est beaucoup moins flexible que les contrôleurs de la wii. C'est soit on joue debout devant sa télé à faire les mêmes gestes que son avatar, soit on reste au pad.
Par ailleurs, le gameplay des jeux sera forcément moins riche que celui des jeux wii puisqu'on aura que les mouvements. Pas de boutons, de sticks directionnel ou de pointeur pour effectuer des actions précises.[/quote]
Oui bin c'est une façon de parler.. Ca représente beaucoup de travail à ceux qui ont créé ce truc. Et d'une manière générale, c'est issu d'un travail de recherche de plusieurs années. Dans tous les labos d'IHM on voit ce genre de concepts depuis des lustres.
Je ne pense pas que ce soit plus limité que la Wiimote. C'est différent. Avec le truc de Microsoft, il est possible de faire des choses impossibles à la Wiimote (reconnaissance faciale, reconnaissance vocale, mapping des mouvements de tout le corps, scanner des objets physiques, etc.). Et avec la Wiimote il est possible de faire des choses impossibles avec le projet Natal (appuyer sur des boutons, joystick, vibrations, etc.).
Les deux systèmes sont donc bien différents et permettent chacun d'explorer de nouvelles possibilités.
Je ne vois absolument pas l'intérêt de dénigrer le projet de Microsoft et d'essayer de le rabaisser par rapport à la Wiimote. Les deux sont intéressants. Il faut gueuler quand un constructeur nous propose une Dualshock pour la quinzième année consécutive. Pas quand un constructeur essaye de proposer de nouvelles techniques d'interaction. D'autant que ça ne vise pas à remplacer le pad... Même dans les jeux classiques ça pourrait servir : reconnaissance vocale, eye-tracking(*), vrais visages et expressions faciales lors du multijoueur en ligne, etc.
(*) http://www.youtube.com/watch?v=Jd3-eiid-Uw
Démo de l'Eye Tracking avec une Wiimote. Avec les caméra de Microsoft ce genre de chose est envisageable. On pourrait donc avoir une "fenêtre" dans un FPS par exemple.
En fait , je trouve la caméra impressionnante techniquement , oui sa va plus loins techniquement qu'une Wiimote. Mais très sincèrement pour jouer ...
La Wiimote est un compromis , on a un stick des boutons, on peut déplacer sa wiimote d'un simple coup de poignet , quelques mouvement de bras suffisent . Bref on peut gérer déplacement , action contextuel avec des boutons + mouvement bref .
Pour des Party Game , pour du Paint , pour faire défiler le menu , pour certains rare jeux de Sport ok , mais sa s'arrête là.
Enfait je ne vois même pas de concurrence avec la Wiimote , tant Nintendo à choisi un compromis une approche plus réfléchis. Red Steel 2 par exemple montre très clairement les choses avec une reconaissance des mouvement ultra précise tout en ayant des mécanismes de jeux classique (deplacement au stick, combo de bouttons pour esquiver etc ).
Autre exemple , comment jouer à un FiFa et ou PES avec cette camera ? Avec la Wiimote on cerne très clairement les applications là ...° °
Non mais moi je trouve cela cool , mais bon je trouve que pour des jeux un peu plus complexe hormis mimer un volant et sautiller dans tous les sens , ce sera pas possible avec cette camera.
Je me vois mal jouer à un Beat'em all nerveux comme NMH avec cette camera ° °
Aprés pour certaines applications c'est intéressant , voila pourquoi je ne comprend pas tout ce bruit " le wiimote killer ect " car très sincèrement c'est vraiment deux approches différentes.
Moi je l'achèterais bien ce truc , mais à un prix raisonnable 200 euros (bon c'est des rumeurs )
hmmm sans dénigrer microsoft (c'est loin d'être mon but), je me demande comment leur caméra va pouvoir déjà différencier les voix (à moins d'avoir du qualité très sensible (donc très chère)) et comment ils vont séparer les bruits parasites des réponses.
Ensuite la reconnaissance des mouvements a l'air correct mais est-ce que ça va changer suivant la luminosité? (j'ai déjà eu ce problème avec la wiimote, trop de lumière et reparamétrage du viseur dans les config)
Aussi comment la caméra va-t-elle gérer les erreurs? genre la caméra loupe une partie du mouvement par exemple bras qui va de gauche à droite, elle loupe le gauche, le bras à la position initiale (pour la personne), sur l'écran sera-t-il à droite?
Autre problème, si on joue à un FPS comment différencier un fusil à pompe d'une mitraillette? (perso je les tiens de la même façon) ou bien dans un jeu de combat si je donne un coup de pied et poing (un peu absurde j'avoue, mais peut-être moins pour des enfants) comment gérer?
De plus il y a des risques à ce que les prix des jeux s'envolent, car (si j'ai bien compris, corrigez-moi si je fais des erreurs) la camera ne donne que des données non? il faudra tout coder derrière pour savoir qu'est-ce que le personnage ferait suivant les données acquise. (donc hausse des prix et hausse des jeux casuals)
personnellement je reste sceptique à l'heure actuelle mais wait & see avec plus d'informations
Le seul bon point que j'ai trouvé sur cet accessoire, c'est que ça a l'air plus précis qu'une Wiimote.
Mais le reste c'est à chier quoi, les appli présentés pendant la conf sont vraiment nazes :
-le jeu de F1, c'est quoi le plaisir de piloter une F1 en imaginant le volant dans les mains, déjà que dans mario kart c'est pourri parce que y'a aucun support avec le volant, si la y'a même pas de volant...
et sans commentaire pour le changement de pneu
-faire du skate : ça passait avec l'accessoire de tony hawk (et encore je sens déjà le truc imprécis à fond), mais faire du skate en sautant c'est le massacre (et la perte de crédibilité aussi).
-le jeu de ballon : nintendo l'avait fait avec wii fit et wii music, ils ont trouvés un concurrent sérieux, j'ai rarement vu quelqu'un se ridiculiser autant en public.
-la peinture : je trouve ça super mal fait et inutile.
-l'éléphant : déjà culte.
-le jeu d'élevage de gosse : quel intérêt ? quels sont les joueurs ciblés ?
Encore s'ils avaient montrés de vrais jeux prévus pour j'aurais pas dit, style un FPS avec un vrai accessoire pour rendre le truc immersif (quoique je vois pas comment ça peut être réalisable), mais vu que ça a pas l'air d'être l'intérêt du truc -> poubelle
Le seul truc intéréssant c'est de pouvoir bouger le menu avec la main, mais vu que c'est pas si désagréable que ça de le faire avec un stick...