c'est toujours marrant de voir miyamoto jouer au jeux vidéo, il ressemble a un gamin tout exité. La pas trop mais quand on le voit joué a wii fit ou zelda c'est toujours énorme.
Tous les constructeurs s'essayent à la dématérialisation pendant cette génération. Ils ont tous ouvert un petit magasin en ligne.
Galvanisés par les succès de l'AppStore et de leurs magasins respectifs, ils ont certainement envie de passer à la vitesse supérieure. Ils savent depuis longtemps que c'est l'avenir du jeu vidéo. Ils ne savent pas trop quand franchir le pas définitivement.
La dématérialisation apporte des avantages :
— On élimine les limitations d'espace disque,
— Mises à jour facilitées,
— On élimine le temps et le coût de pressage et de distribution,
— On élimine un intermédiaire (le revendeur) => bénéfices plus importants,
— On élimine les temps de chargement et la détérioration du support. (poussière dans les cartouches, CD rayés...).
Mais elle a aussi des inconvénients :
— Moins de visibilité,
— Difficile d'offrir un jeu sans boîte... (*),
— Barrière psychologique (on achète du vent),
— Pas de vendeurs pour conseiller les clients,
(*) La vente de jeux vidéo est une activité très saisonnière, et le pic de ventes est à Noël, parce que les gens s'offrent des jeux. Ma grand mère aura bien du mal à m'offrir un jeu si elle ne le trouve pas aux Galeries Lafayettes.
Il est presque certain que la prochaine génération ira plus en avant dans la dématérialisation des jeux. Des entreprises comme Sony risquent de tout miser sur un tel modèle, si leur test avec la PSP Go est concluant. A l'inverse, on sait que Nintendo a toujours été réticent aux changements de supports... Sony a des avantages à promouvoir ses services de VoD. Ils doivent aussi contrer Apple du côté des baladeurs MP3 et de la vente de contenus dématérialisés. Microsoft a toujours été un précurseur dans les services en ligne avec son Xbox Live, donc il est certain qu'ils ne reculeront pas. Apple va passer à la vitesse supérieure dans le domaine des jeux vidéo, en sortant certainement une "console de salon" sous les traits son l'Apple TV. Pour l'instant, l'iPod touch est en concurrence avec la DS et la PSP. En choisissant d'entrer dans le jeu d'Apple en empiétant sur son terrain de prédilection, Nintendo et Sony risquent de devoir affronter de plein fouet l'expérience et le leadership d'Apple en matière de vente de contenus dématérialisés...
La guerre des consoles est vraiment passionnante !
C'est très intéressant de voir à quel point les jeux vidéo ont désormais une influence sur le monde de l'informatique et des nouvelles technologies. Il y a encore quelques années, les consoles étaient coupées du monde, incapables de communiquer avec les PC. Aujourd'hui les choses ont bien changées. Même Nintendo, qui a toujours fermé ses consoles à tout standard du monde PC, propose aujourd'hui du Bluetooth, des ports SD, une compatibilité Facebook et un lecteur de musiques... Personne n'aurait pu prévoir cela à l'époque de la N64 ou de la Gamecube.
Le point le plus important à retenir est qu'une convergence entre les objets mobiles est en train de se jouer. Et les consoles portables ont leur mot à dire dans l'histoire. Nul doute qu'elles imposeront quelques idées pour les ordinateurs mobiles de demain. Mais pour cela, il faut que les constructeurs de consoles suivent le progrès. La dématérialisation des jeux semble inévitable. Ca s'est passé pour la musique, ça se passe pour les film, et on verra ça pour les jeux aussi.