Franchement à partir du moment où on vous donne [b]le choix[/b] je ne comprends pas vos réactions.... C'est plus à croire qu'à chaque initiative de la part de Nintendo les mêmes trouvent une nouvelle occasion de casser du sucre sur leur dos...
Perso cela ne va rien changer à ma façon de jouer à ces jeux et je ne vois pas en quoi cela va changer la votre (si ce n'est comme dit Akhoran que j'essaierai bien l'effet "aquarium" :) )...
Et au contraire sur des types de jeux très précis où l'option serait proposée (comme un F-Zero par exemple) j'y vois même plusieurs avantages comme pouvoir repérer la meilleure façon de prendre le tracé d'une course ou autre...
Maintenant n'ayant jamais trouvé la difficulté des jeux Nintendo très ardue j'avoue avoir un peu de mal à admettre qu'il n'en est pas de même pour tout le monde et que certains iront utiliser cette option sur un Mario par exemple là où justement je regrette le manque de challenge... Mais cela n'est que mon avis et je n'en fais pas une maladie...
Ceci dit je verrai plus d'utilité à ce service sur les jeux de la concurrence... comme (au hasard) Ninja Gaiden par exemple :D
[quote="Hitokiri Battosaï"]Ok. Sauf que là, on joue à la place. Ca reste du loisir ? Non. Tu l'as dit, un loisir procure du plaisir. Mais ne plus avoir d'incidence sur ce loisir, ne pas le controler, que ce soit controlé autrement, je vois pas comment tu peux prendre du plaisir...
(et la guitare aussi c'est du plaisir. Puis la performance peut apporter du plaisir, et de la satisfaction)[/quote]
Non mais tu mélanges tout.
Déjà, écouter une guitare jouer toute seule, oui c'est un loisir. En tout cas si on appel "écouter de la musique affalé dans un canapé" un loisir, ce que moi je fais. Ou même simplement "regarder la télé ou un film", ce qui sera encore plus proche de notre exemple.
Ensuite ce n'est pas tout le jeu que tu feras en mode automatique hein (enfin encore que si le mode aquarium te plait, pourquoi pas).
Et je répète que l'idée c'est de se dire que les sources de plaisir quand on joue à un jeu vidéo, elles sont multiples, et que le challenge n'est pas la pierre de rosette du jeu vidéo, contrairement à ce qui semble être une idée reçu forte chez les vieux de la vieille (dont je fais parti :D).
Et je n'ai pas dit que la performance n'était pas source de plaisir.
[quote]Pas d'accord, c'est justement un domaine dans lequel Nintendo a toujours été mauvais, en proposant des jeux généralement simplement trop faciles (nivellement de la difficulté par le bas pour convenir aux débutants, mais pas de challenge pour les joueurs plus chevronnés). C'est d'ailleurs un peu à ça que je faisais référence quand je disais que Nintendo adopte une solution de facilité "comme d'habitude". [/quote]On pourra peut être quand même être d'accord sur le fait que l'effort est là, et que les jeux Nintendo proposent plusieurs niveaux de jeu, même s'ils ne vont pas assez haut dans la difficulté pour toi [edit : pour moi non plus d'ailleurs]. Les pièces rouges, les cc dans Mario Kart, les médailles dans Wario Land, les comètes dans Galaxy, les Skutullas dans OOT... des exemples il y en a des tonnes.
[quote]Il sera utilisé tout simplement parce qu'encore une fois Nintendo n'aura pas utilisé de difficulté progressive et/ou adaptative correctement. Du coup comme tu l'as décrit, quand un joueur ne parviendra pas à passer un obstacle par lui-même, il utilisera cette technique.[/quote]Tu te contredis un peu, tu viens de dire que le défaut de Nintendo c'était de faire des jeux trop simples, et pourtant tu t'accordes sur le fait que malgré tout ils restent trop durs pour certains ? A mon avis ça va dans le sens de ce que je disais plus haut, que c'est compliqué d'étirer à l'infini le challenge intrinsèque d'un titre.
[quote="yoann[007]"][quote="l'artist"]Franchement à partir du moment où on vous donne [b]le choix[/b] je ne comprends pas vos réactions....[/quote]Pourtant je pense m'être expliqué de manière claire et précise... C'est un peu facile...[/quote]
A mon sens, le constat d'échec ne dispense pas de proposer cette solution qui, encore une fois, ne retire rien à celui qui ne s'en sert pas.
Reste à voir ce que sera le contenu du jeu sans l'aide, c'est là dessus qu'il faudra juger les jeux plutôt que de juger de facto le système d'aide.
[quote="Akhoran"][quote="Hitokiri Battosaï"]Ok. Sauf que là, on joue à la place. Ca reste du loisir ? Non. Tu l'as dit, un loisir procure du plaisir. Mais ne plus avoir d'incidence sur ce loisir, ne pas le controler, que ce soit controlé autrement, je vois pas comment tu peux prendre du plaisir...
(et la guitare aussi c'est du plaisir. Puis la performance peut apporter du plaisir, et de la satisfaction)[/quote]
Non mais tu mélanges tout.
Déjà, écouter une guitare jouer toute seule, oui c'est un loisir. En tout cas si on appel "écouter de la musique affalé dans un canapé" un loisir, ce que moi je fais. Ou même simplement "regarder la télé ou un film", ce qui sera encore plus proche de notre exemple.
Ensuite ce n'est pas tout le jeu que tu feras en mode automatique hein (enfin encore que si le mode aquarium te plait, pourquoi pas).
Et je répète que l'idée c'est de se dire que les sources de plaisir quand on joue à un jeu vidéo, elles sont multiples, et que le challenge n'est pas la pierre de rosette du jeu vidéo, contrairement à ce qui semble être une idée reçu forte chez les vieux de la vieille (dont je fais parti :D).
Et je n'ai pas dit que la performance n'était pas source de plaisir.
[/quote]Je parlais pas d'écouter jouer une guitare, mais d'un système (qui, ouf, n'existe pas) qui jouerait à notre place, pour faire le rapprochement avec les jeux vidéo. Je n'en vois absolument pas l'intérêt. Autant prendre un morceau (ou un jeu dans le cas des jeux) moins difficile, et persister soi-même dans le morceau ou jeu plus difficile ou le passage compliqué.
Franchement...Tous est une question de pratique et de dosage. Et on peut appliquer ça à tout. Aux langues ou aux maths, et comme le dit yoann, ça s'appelle un tuto ou notice ou une aide, mais pas tout maché comme les piafs filent à leur petits.
Où est le plaisir du loisir si on ne joue plus ? Non franchement là je vois pas...
[quote="Hitokiri Battosaï"]Je parlais pas d'écouter jouer une guitare, mais d'un système [b](qui, ouf, n'existe pas)[/b] qui jouerait à notre place, pour faire le rapprochement avec les jeux vidéo.[/quote]Pourquoi 'ouf qui n'existe pas' ? S'il existait mais que tu ne t'en servais pas, ce serait un problème ?
[quote]Je n'en vois absolument pas l'intérêt. Autant prendre un morceau (ou un jeu dans le cas des jeux) moins difficile, et persister soi-même dans le morceau ou jeu plus difficile ou le passage compliqué.[/quote]Parce que toi tu prends plaisir à performer, mais ça te regarde. De toute façon cette analogie a ses limites, dans le jeu vidéo le plaisir est multiple (ça doit être la cinquième fois que je le dis), on peut prendre plaisir à explorer le contenu, à réaliser les achievement, à simplement terminer le jeu, à se foutre complètement des objectifs et à simplement faire une partie de temps en temps parce qu'on aime les sensations... le propos de Kind Code c'est de permettre de mettre de côté le côté 'challenge' si ce n'est pas un aspect qui nous intéresse, ça ne sous entend pas de retirer absolument toute la substance d'un jeu, sauf à considérer que toute la substance d'un jeu c'est le challenge, ce que je m'évertue à remettre en question.
[quote]Où est le plaisir du loisir si on ne joue plus ? Non franchement là je vois pas...[/quote]Encore une fois, il n'est pas question de laisser le jeu en auto pilote tout le temps, mais simplement quand on en a envie. Je retourne la question, quel intérêt à se priver d'un plaisir en activant le Kind Code ? D'un côté on entend 'il ne faut pas prendre les joueurs pour des noeuds noeuds', de l'autre on ne leur fait pas confiance pour user de cette option avec discernement en fonction de leurs goûts.
[quote="Hitokiri Battosaï"]Je parlais pas d'écouter jouer une guitare, mais d'un système ([b]qui, ouf, n'existe pas[/b]) qui jouerait à notre place[/quote]Je serais toi, je n'en serais pas si sûr. On sait imiter à la perfection le son d'une guitare avec un ordinateur de nos jours, et faire jouer n'importe quelle partition automatiquement avec un nombre impressionnant de paramètres configurables pour "humaniser" le jeu.
A l'oreille, c'est de plus en plus dur de faire la différence avec une vraie !
[quote="yoann[007]"][quote="Hitokiri Battosaï"]Je parlais pas d'écouter jouer une guitare, mais d'un système ([b]qui, ouf, n'existe pas[/b]) qui jouerait à notre place[/quote]Je serais toi, je n'en serais pas si sûr. On sait imiter à la perfection le son d'une guitare avec un ordinateur de nos jours, et faire jouer n'importe quelle partition automatiquement avec un nombre impressionnant de paramètres configurables pour "humaniser" le jeu.
A l'oreille, c'est de plus en plus dur de faire la différence avec une vraie !
[oui, c'est HS et je vous emmerde !][/quote]
Et puis j'oubliais le 'Air Guitar' :D, qui est un loisir pas si éloigné de ça ^^.
Je ne parle pas de performance bon sang ! Avec ce système ON NE JOUE PAS ! C'est clair non ? Même si c'est pour passer un passage "difficile", je n'en vois absolument pas l'intérêt. On ne joue pas, on est spectateur, y'a plus de loisir, plus rien de jeu.
La difficulté se doit d'être bien dosée dès le départ et pas être obligé d'utiliser ce mode à la con. Si c'est en facile, on devrait ne pas avoir de problème si on est novice.
Mais non j'ai l'impression que c'est dur à comprendre...
Yoann: en fait jmimaginais vite fait un système sur la guitare qui jouerait à la place :D
[quote="Hitokiri Battosaï"]Je ne parle pas de performance bon sang ! Avec ce système ON NE JOUE PAS ! C'est clair non ? Même si c'est pour passer un passage "difficile", je n'en vois absolument pas l'intérêt. On ne joue pas, on est spectateur, y'a plus de loisir, plus rien de jeu.[/quote]Et quand je te dis que l'intérêt, c'est précisément de permettre à quelqu'un qui se moque de réussir lui même tel passage de le passer quand même, pour voir la suite de son jeu ?
C'est quand même intéressant de ne pas être bloqué dans son jeu, non ?
[quote]La difficulté se [b]doit[/b] d'être bien dosée dès le départ et pas être obligé d'utiliser ce mode à la con. Si c'est en facile, on [b]devrait[/b] ne pas avoir de problème si on est novice.
Mais non j'ai l'impression que c'est dur à comprendre...[/quote]'Doit', 'Devrait'... tu décris un idéal, que je partage d'ailleurs. Après il faut être réaliste.
Donc quand je dis que c'est un objectif plus facile à dire qu'à faire, je ne me fais pas comprendre non plus ? C'est un constat d'échec si vous voulez, en attendant la solution [b]assure[/b] que personne ne sera plus jamais bloqué, ce que n'assurera [b]jamais[/b] n'importe quel niveau de difficulté.
[quote="Akhoran"]quel intérêt à se priver d'un plaisir en activant le Kind Code ?[/quote]
C'est justement à force de ressortir le fameux "plaisir immédiat" qu'on peut arriver à des dérives.
Là, c'est Mario mais pour Zelda? (après tout, ce ne sont que des jeux vidéos)
Comment les causals vont pouvoir y jouer?
Qu'est-ce qu'on peut faire pour ma grand-mère qui trouve que Zelda est trop compliqué à comprendre et à jouer?
Faire un jeu à la carte, quitte à supprimer l'essence de Zelda?
Sacrifier la profondeur du jeu et la difficulté pour que tout le monde puisse y jouer en prenant "du fun et du plaisir"?
Franchement, à mon sens, c'est aussi aux joueurs de s'adapter.