Quizzman
[quote="Halouc"]Tu es humain? Non parce que reproduire fidèlement les gestes de Sora est tout simplement impossible.[/quote]

[HS][color=#2d2d2d]



Je plusseoie. (Note que ça serait théoriquement possible pour une durée de 10 minutes environs. Après on crève d'épuisement) :D



J'me suis payé une keyblade à la Japan (taille réelle), et je me suis rendu compte à quel point cette arme est inutilisable. La clé elle même, ça c'est pas un problème. C'est un mix entre une hache et une épée à deux mains (pas très efficace, mais osef). Le premier problème est la garde. Elle ne sert vraiment pas à grand chose. Le deuxième problème comme précité est le fait (en tout cas sur le modèle que j'ai) que c'est une 1 main et demi, hache (ce qui manque cruellement de sens. Innovation ok mais là niveau efficacité on aurait meilleur temps de mettre une lame tout le long de la clé, ne serait-ce que d'un côté, parce que là le design fait qu'il y a du potentiel gâché). Le troisième et plus gros problème vient du pendentif. Le pendentif dicte la forme de la keyblade, donc on doit le laisser (tiens, à quoi ressemblerait une keyblade sans pendentif ???). Hors il fait vraiment vraiment chier dans le maniement de l'arme (il vient se coincer dans la garde, frapper la main, éventuellement même s'enrouler autours d'un membre ou le frapper). Bref, cette arme est une aberration.[/color]




[color=#a3a3a3](Je crois que j'ai un peu dévié, par contre...)[/color]



[color=#2d2d2d][/HS][/color]



1) C'est pourtant ce que je lis. Ou si je lis différemment, je vois que tu compares la mécanique du jeu de CB à celle de KH, ce qui est NETTEMENT plus absurde que juste envisager le mouvement vraiment plus "révolutionnaire" dans KH comme dans CB. Je préfère choisir la solution la plus avantageuse pour toi, je suis poli. :) Et donc se référer à ce que j'ai dit.



2) Ah, tu es venu sur le fofo PN en t'attendant à ce qu'on parle uniquement de Nintendo ? Désolé, tu risques d'être déçu. Ensuite, le PC est une console comme une autre (ou plutôt les consoles sont des PC à fonctions spécifiques), du coup je vois pas pourquoi on devrait le mettre à l'écart.

L'inutilité que je mentionne dans la Wiimote n'est pas le pointeur (ça c'est très utile, ça n'a juste rien de nouveau) mais la reconnaissance de mouvement. Elle pourrait être bien si la Wii avait la puissance nécessaire à ça. Même dans Grand Chelem Tennis, ce n'est que du scripting (c-à-d que le coup que tu vas faire n'est pas le coup que tu fais mais un coup enregistré reproduit par rapport au mouvement que tu as fait). C'est plus précis qu'avant, mais ça reste du scripting. Le seul moment ou il y a une reconnaissance de mouvement c'est quand tu ne bouges pas. La console n'a (en tout cas aparemment) pas la puissance nécessaire à faire cette "révolution", elle ne peut faire que du scripting. Car si elle devait faire cette révolution, ça représenterait à vue de nez (je n'ai pas de chiffres officiels, c'est une estimation personnelle, elle peut être fausse) une quantité de calcul environs 500 à 1000 fois plus grande pour la même vitesse. Et ça, la wii peut juste pas gérer.



3) Je retire pas ton exemple, je peux juste pas argumenter dessus. :P

Pour Grand Chelem, voir point 2. Pour RedSteel 2 c'est pire. OK, le perso est relativement "révolutionnairement" codé pour les phases au sabre. Le problème c'est que les CPU pas. Les CPU sont du niveau de ceux de n'importe quel FPS (pas niveau difficulté, ça j'en sais rien). Donc on a un superbe personnage avec un sabre qui tranche assez fidèlement (youpi), dans un monde mal codé. C'est comme si je faisais mumuse avec une balle au milleux de cubes. La balle est certes assez bien faite, mais c'est la seule. Et du coup on pourrait avoir un cube ça ne changerait rien.



Ton exemple sur Let's Tap me fait réaliser que je crois que tu n'as pas compris. Let's Tap, c'est une bonne idée, certes, mais ce n'est rien de plus que du secouage de wiimote utilisé différemment. Y'a un bon travail de Sega pour exploiter le concept à fond, mais y'a toujours rien de révolutionnaire.



Zack & Wiki si tu l'avais cité avant tu aurais eu plus de crédit. Car en effet, ce jeu fait partie du 1-2% de la ludothèque Wii qui a une approche vraiment "révolutionnaire".
Akhoran
Pour grand chelem tennis, très franchement je n'en suis pas sûr que ce soit du scripting.



Ce n'est pas un moteur physique où le jeu va calculer l'angle de la raquette par rapport à la balle au moment de la frappe, la vitesse de déplacement de la raquette, celle de la balle, faire un bilan des forces et renvoyer la balle de manière réaliste, ça c'est sûr.



Par contre, ça doit faire quelque chose comme regarder la trajectoire du mouvement et [b]calculer[/b] une direction, une puissance et un effet à partir de ça (et peut être d'autres paramètres, comme l'effet qu'à la balle qu'on reçoit, la position du corps par rapport à la balle, si on est en pleine course ou pas, etc...).



En tout cas en jouant, on n'a pas l'impression de sortir deux fois exactement le même coup, ce qui était le cas par contre pour WiiTennis.
Quizzman
C'est du scripting. De nettement meilleure qualité grâce au WM+, mais du scripting quand même.



J'en ai pas de confirmations mais j'en suis pratiquement sur.
Akhoran
Tu m'as pas convaincu :D



De toute façon, à partir du moment où c'est super difficile de produire deux fois le même coup, scripting ou pas, on s'en balance un peu, non ?
FREDOM1989
[quote="Akhoran"]Tu m'as pas convaincu :D



De toute façon, à partir du moment où c'est super difficile de produire deux fois le même coup, scripting ou pas, on s'en balance un peu, non ?[/quote]

C'est claire! Toute comme on s'en fout de savoir si c'est de 3D précalculé ou en temps réel. Ce qui compte c'est le résultat.
Miacis
[quote="Akhoran"]Tu m'as pas convaincu :D



De toute façon, à partir du moment où c'est super difficile de produire deux fois le même coup, scripting ou pas, on s'en balance un peu, non ?[/quote]

C'est comme comparer en mathématiques le discret et le continu. =)



Pour l'application simple du physicien (ici, le joueur moyen), ça ne fait pas de différence significative.

Et encore, il se peut que si l'on change d'échelle ou pousse les calculs assez loin (ici, je parle d'un joueur pro de Grand Chelem Tennis qui y joue très beaucoup :p), on finira pas appercevoir des [i]patterns[/i] et approximations des valeurs (ici, il se rendra peut-être compte à force de plusieurs approximations/similitudes entre les mouvements).



Mais pour le mathématicien (ici, le constructeur), c'est nettement moins glorieux, puisqu'il faudra alors créer toutes les valeurs discrètes (ici, scripter tous les mouvements).

[i][size=75][fin de la comparaison matheuse][/size][/i]

Même avec l'outil informatique, je suis sûr que ça prend énormément de temps. Si le WM+ était capable de fournir au moteur du jeu des données permettant un véritable rendu du bras, sans script, il est évident que les développeurs auraient eu le temps et le budget de se pencher plus sur les graphismes, la précision des trajectoires de la balle, les [i]unlockables[/i], que sais-je ? :p
sakuragi
Plusieur devellopeur avais deja expliqué que le principe générale d'un jeu utilisé a la wimmote repose essentielement sur du scripts !



L'action étant enclanché non pas par une pression de bouton mais un geste de wiimote, se qui lance l'action dans le jeu...



C'est aussi pour ca que beaucoup ici parle de simple emulation des commandes d'un pad avec des mouvements, ca explique ce sentiment de non revolution.



De toute façon la WII est une alternative, mais pas du tout une revolution...
Akhoran
Ce sont des déclarations qui datent d'avant le WM+ ça.
Miacis
Bah, c'est la même chose, le WM+, mais à plus grosse échelle. :p

On a plus 10 boutons qui sont émulés par la Wiimote (je suis large ...), on en a 200.
Neutrino
On reconnaît vite les physiciens/mathématiciens. Equation, discret, continu... :D



Je partage l'avis d'Akhoran. Si un nombre suffisant de paramètres est pris en compte dans l'équation (d'où la nécessité du WM+), la reproduction d'un même geste est difficile et le 'script' devient invisible pour le joueur. Je ne comprends d'ailleurs ce terme de 'script'. Dans Grand Chelem Tennis, je vois des conditions initiales (angle, force, direction de l'accélération), un équation du mouvement adéquat et hop un résultat. Rien de choquant, juste de la physique.



Et pour la pauvreté graphique, je pense qu'il vaut mieux chercher une explication dans la durée de développement (deux ans grand maximum), la politique EA et leur inexpérience des jeux de tennis. Est que quelqu'un doute de l'existence d'un GCT 2 un peu plus beau et avec plus de contenu ?