L'idée reçue "dématérialisation --> bon pour l'environnement" est, en plus d'être quelque peu agaçante (car terriblement réductrice) est partiellement (voire quasiment, l'avenir nous le dira) fausse.
Les jeux "dématerialisés" ne le sont pas complètement. Ca peut paraitre étrange comme ça, mais oui, les sites internet, les photos ou les vidéos qu'on upload ne flottent pas dans les airs dans un monde imaginaire, toutes ces choses sont stockées sur des énormes serveurs, qui nécessitent, augmentation de taille constante oblige, une quantité d'électricité de plus en plus astronomique.
A titre d'exemple, Google a installé son serveur principal à côté d'un barrage, dont la production d'électricité pourrait ne pas être suffisante lorsque ce "data center" sera opérationnel à 100%.
L'emprunte carbone de ce genre de serveur est désastreuse et pourrait bien s'avérer plus importante à celle de jeux en boite, qui offrent la possibilité du recyclage: et même s'il faudrait faire des calculs savants pour en être certain, cette observation suffit à rendre caduc l'argument de l'écologie vis à vis de la dématérialisation.
Car si le parc considérable de jeu vendu par an devenait des données dématerialisées, une expansion massive de ces serveurs serait inévitable. Les serveurs de Youtube et Dailymotion sont gargantuesques, alors imaginez un peu ceux d'une société proposant des centaines de jeu de plus de 4Go chacun ?
Face à des jeux "matérialisés" offrant l'avantage du recyclage, l'argument de la dématérialisation écologique m'apparait bien illusoire.
[quote="johnkaffee"][quote]Et j'aime aussi trouver des bonnes affaires sur les jeux d'occasion: cela sera rendu impossible avec la dm.[/quote]En quoi la DM rendra obsolète le marché de l'occasion ? Tu sais que Steam propose d'anciens jeux pas trop chers ( S.T.A.L.K.E.R: shadow of Chernobyl sorti il y a 2 ans est à 20€, par exemple). Bien sûr, on peut trouver encore moins cher, voire même gratis, mais là...[/quote]
J'avoue que je connaissais pas ça, mais jamais on ne trouvera des jeux sortis il y a un mois 10 voire 20€ moins cher que "neuf" en dm ( on ne pourra plus vraiment utiliser ce terme avec la dm ^^ ). Bref, il faudra le temps que ça évolue, mais on aura toujours les points positifs et négatifs, je pense que l'occasion fera partie de ces points négatifs, sans être totalement détruit pour autant.
Moi ce que j'aime pas dans la dématérialisation, c'est qu'il y a plus de différence entre le produit piraté et acheté. C'est comme pour la musique, je peux pas payer pour des fichiers alors qu'on peut avoir la même chose gratuit. Par contre quand je paye, je veux une belle boite avec livret et tout :D Et ca se conserve plus longtemps que sur un disque dur qui finira par foirer inévitablement.
Sans oublier le plaisir de sortir de chez soi, de fureter dans les magasins et de tomber parfois sur des trucs inattendus :D
[quote]L'idée reçue "dématérialisation --> bon pour l'environnement" est, en plus d'être quelque peu agaçante (car terriblement réductrice) est partiellement (voire quasiment, l'avenir nous le dira) fausse. [/quote]Moi, j'vois juste que tu fabrique pas d'boîtiers, tu coupes pas d'papiers pour faire des zolis livrets, t'utilises pas d'essence pour le transport, pas de plastiques pour blister, pas d'bois pour les palettes, pas d'cartons pour ranger les millions de boîtiers d'jeux, etc... Forcément, la pollution diminue ( même si c'est qu'un peu)...[quote]Moi ce que j'aime pas dans la dématérialisation, c'est qu'il y a plus de différence entre le produit piraté et acheté.[/quote]Heu... Ouais... :?:
[quote="johnkaffee"][quote]L'idée reçue "dématérialisation --> bon pour l'environnement" est, en plus d'être quelque peu agaçante (car terriblement réductrice) est partiellement (voire quasiment, l'avenir nous le dira) fausse. [/quote]Moi, j'vois juste que tu fabrique pas d'boîtiers, tu coupes pas d'papiers pour faire des zolis livrets, t'utilises pas d'essence pour le transport, pas de plastiques pour blister, pas d'bois pour les palettes, pas d'cartons pour ranger les millions de boîtiers d'jeux, etc... Forcément, la pollution diminue ( même si c'est qu'un peu)...[/quote]
Sans être discourtois, si tu avais lu en entier, ou plus attentivement mon post, tu aurais pu te passer de ce commentaire ;)
[quote="vincent10"][quote="eden"]Bref, y a du pour et du contre.[/quote]
Et c'est ce qui fait un débat intéressant! ;)[/quote]
pour moi il n'y a pas de débat: on ira inévitablement vers la DM, que les gens le veuillent ou non.
nintendo le fera juste avec un temps de retard (comme d'habitude quoi), mais ils le feront aussi.
et autre chose: ne plus produire les DVD, les boites, et donc fatalement ne plus les acheminer dans le monde entier, bien entendu que la planete y gagnera en pollution, meme si les serveurs pour proposer les jeux à DL sont gourmands en électricité! le gain est meme enorme...
c'etait quoi cette bêtise? Eggfool tu racontes absolument n'importe quoi... [img]http://forum-images.hardware.fr/images/perso/benn25.gif[/img]
Edit: tiens juste comme ca: additionne tous les besoins en electricité des usines du monde entier qui entrent en jeu dans la chaine de fabrication des jeux-video et des boites (et qui justement ne tourneront plus)....
A mon avis tu dépasses celle de tes super serveurs gourmands.
La dématérialisation pose un problème plus énorme que la pollution et autres.
Que feront ceux qui n'ont pas de connexion internet ultra-rapide car je ne sais pas vous mais tout le monde n'habite pas en ville avec connexion 10 MB minimum???
Et quand on voit comment France Télécom installe le haut-débit dans notre pays,on n'est pas pret d'arriver à du très haut-débit pour tout le monde.
Moi par exemple, j'habite à la campagne et j'ai ramé pour obtenir une connexion 1 mb(et encore sans l'aide de France Télécom: en WIFI), suffisante pour jouer en ligne et télécharger des jeux wiiware,xbla... mais je ne pourrais pas par exemple télécharger des jeux du style MGS4 en DM.
Donc pour moi si un jour tous les jeux passent en DM, je n'achéterais plus de jeux et pas mal de ventes perdues pour l'éditeur car pas accessible pour tout le monde.
[quote="johnkaffee"][quote]Sinon vous me faites bien marrer tous ceux qui disent "y'aura moins de pollution", j'aimerai bien voir ce que vous faites pour l'environnement tous les jours... [/quote]je trie mes déchets, me sers moins d'la caisse, n'utilise plus la veille de mon matos électrique, etc... Et toi ? C'est pas parfait, mais j'essaie.[/quote]
Au temps pour moi, mais je pense pas que ce soit le cas de tous ceux qui utilisent cet argument. [quote="johnkaffee"] [quote]Pour moi ce sera juste la jour où je commencerai a pirater les jeux console autant[/quote]Dématérialisation=piratage, mais lol quoi...:roll:[/quote]
C'est pas ce que je veux dire, juste que j'aime pas l'idée de pas posséder ce qu'on achète, c'est une question de principe, et le jour où les éditeurs se mettrons à faire ça je comprendrai très bien que plus personne n'ait de scrupules à télécharger les jeux consoles d'ailleurs je serai le premier. Quand on achète un truc, à part un service, on s'attend à avoir un truc. La boite, la jaquette et le livret font partie du jeu. Après parler de progrès pour la dématérialisation, je trouve pas que ce soit du progrès, les jeux étaient stockés sur quelque chose d'individuel, les faire passer sur un disque dur c'est pas du progrès, le progrès c'est de développer des nouveaux supports de stockage.
Après on peut dire que ça pollue, forcément que ça pollue, mais ce n'est certainement pas ça qui joue le plus grand rôle dans la pollution et la destruction de l'environnement, les consoles elles mêmes ou tous les appareil d'ailleurs y sont déjà plus pour quelque chose que des boites de jeux qui ne sont pas destinées à ètre jetées. Et la production de disques dur augmenterait si ils étaient sollicités pour seul support pour les médias, alors c'est pas parce qu'on va arrêter de produire des cd et autres que la pollution va diminuer...
Nintendo et Miyamoto, toujours aussi conservateurs on dirait.
Dans le cas présent, il est certain que la dématérialisation aura des effets négatifs importants mais aussi quelques effets positifs.
Maintenant, il ne faut pas oublier que Miyamoto (ou Nintendo en général) tenait à peu près le même discours alarmiste sur la disparition du support cartouche, la puissance des machines ou l'avènement du Online.
Nintendo râle un petit peu et finit toujours, avec 5 ans de retard, par adhérer au mouvement. Même si là, le retard commence à s'accumuler et à se faire sentir de plus en plus sur leurs machines.
Et quand même, rien ne vaut une zouli étagère avec tout nos jeux favoris dessus =P (De la NES à la Wii en passant par la N64 ou la DS)
Nintendo râle encore cette fois pour ça, mais je trouve que la défense du support physique n'est pas vaine et est supportée par la grande majorité d'entre nous.
DM=
Plus de plaisir à sortir de chez soi pour aller acheter ses chez sont revendeur favois
Bye-Bye de plaisir de prêter un jeu à un ami pour lui faire, car ça m'étonnerai que vous lui prêteriez votre console.
Au revoir le rayon occasions (D'ailleurs perso j'ai plus de jeux achetés d'occaz que neufs) et au revoir les belles bonnes affaires.
Perte de clients pour les construteurs à cause du fait que c'est pas tout le monde qui a un connexion au top.