Il ne me semble pas que ce soit des "bêtises". Et venant de la part d'un admin, je trouve ce genre de commentaire fort dommageable.
Je peux clairement étayer mes propos, mais j'aimerais surtout rappeler aimablement que mes propos ne visaient pas à prouver que la dématérialisation était pire d'un point de vue écologique que le "jeu en boite" mais [b]que le problème est assez complexe pour que cette même écologie ne soit pas un argument recevable vis à vis de la dématérialisation.[/b]
Les empruntes carbone ne sont pas aussi simples à calculer que ce à quoi vous les réduisez.
La seule certitude que j'essayais d'illustrer est qu'il était pratiquement impossible d'être certain que la dématérialisation est un plus écologique.
Ne pas remettre cela en question, c'est oublier, ou sous estimer beaucoup de chose : la consommation de ces datacenter, [b]qui consomment autant que des grandes villes [/b](et soit dit en passant, usines incluses ;) ), leur probable augmentation très importante dans l'optique du jeu vidéo dématérialisé, les téléchargements de plus en plus gargantuesques de jeux qui ne cessent de peser plus lourd etc... etc...
De l'autre côté, le jeu en boite possède une emprunte carbone dont les limites semblent plus visibles, et offre l'avantage, comme je l'ai déjà dit, du recyclage.
Je ne suis pas un allumé écolo ou un anti-dématerialisation farouche qui cherche l'argument qui tue parmi les plus pourris : je ne fais qu'énoncer des faits, que vous pouvez trouver par vous même en faisant quelques recherches ;)
Et en plus, je ne martèle aucune vérité figée : je me contente d'en ébranler une.
De toute façon la DM des jeux n'aura qu'un temps: avec le Onlive qui arrive pratiquement en meme temps, en effet on peut dire que la DM est morte-née puisque un systeme 10 fois plus poussé arrive.
fini les consoles, fini les téléchargement de jeu, rien de stocké chez soi, fini le SAV et les pannes. Ca c'est l'avenir! :love:
Et pour Eggfool qui s'offusque de la puissance consommée par les servers: je préfère une grosse usine de serveurs centralisés alimentés par un barrage hydroélectrique, plutot que 1000 usines de DVD/boites qui tournent au nucléaire ou au charbon!
parce que les mecs de google, ils ont quand meme eu l'intelligence de se placer a coté d'un barrage et pas d'une centrale nucléaire...
[quote="Adri1"]Et quand même, rien ne vaut une zouli étagère avec tout nos jeux favoris dessus =P (De la NES à la Wii en passant par la N64 ou la DS)
Nintendo râle encore cette fois pour ça, mais je trouve que la défense du support physique n'est pas vaine et est supportée par la grande majorité d'entre nous.
DM=
Plus de plaisir à sortir de chez soi pour aller acheter ses chez sont revendeur favois
Bye-Bye de plaisir de prêter un jeu à un ami pour lui faire, car ça m'étonnerai que vous lui prêteriez votre console.
Au revoir le rayon occasions (D'ailleurs perso j'ai plus de jeux achetés d'occaz que neufs) et au revoir les belles bonnes affaires.
Perte de clients pour les construteurs à cause du fait que c'est pas tout le monde qui a un connexion au top.
Bye-bye le jeu si vous foirez votre console.
Enfin bref, DM dans le Jeu Vidéo=Système mort-né.[/quote]
je suis d'accord avec toi :)
moi je suis un peu contre pour toutes ces raisons.
... On a quand même plus de problèmes de traitements de déchets que de problèmes d'énergie.
Non seulement, l'énergie nécessaire pour produire tous ces [u]emballages qui coutent très cher[/u] (vous connaissez la proportion du prix d'un emballage par rapport à celui du prix qu'il contient ? C'est énorme) est franchement pas si inférieure par rapport à celle nécessaire pour entretenir des serveurs, mais après on se retrouve avec pleins de déchets. Regardez tous les papiers divers et autres dans la boîte que personne jette au recyclable, et regardez tous ce qu'il reste quand on jette la boîte. On peut les recycler, certes, mais ... ça ferait pas encore des dépenses d'énergie ?
Entre le jeu de 4 Go sur le serveur Microsoft et la boîte en plastique, moi je sais lequel est le plus polluant, désolé, c'est juste du bon sens.
Entre les jeu de 4 Go et les serveurs à Google, y a sans doute aussi une gigantesque erreur de proportion, non ?
[quote]Au revoir le rayon occasions (D'ailleurs perso j'ai plus de jeux achetés d'occaz que neufs) et au revoir les belles bonnes affaires. [/quote]Encore une fois, mais lol quoi... :roll:[quote]mais tout le monde n'habite pas [b]en ville[/b] avec connexion 10 MB minimum[/quote]Je m'attendais à une réflexion de ce genre... T'as pas besoin d'habiter au fin-fond du Larzac pour avoir une connexion à deux balles. Saches que [b]même en plein Paris[/b], je connais quelques personnes qui galèrent avec une ligne pourrie au niveau débit. J'habite une zone dense ( dans ma ville, on est 50 000 et des brouettes). Ben, mon pote qui habite à 100 m de chez moi dans le même ville se traîne avec un misérable 3 Mb ( ça lui suffit pour le Xbox Live) alors que je suis à grosso-merdo 10 Mb.
La fracture numérique c'est pas aussi simple que ça. Tu peux être dans une " campagne" et avoir un excellent débit et pleurer en pleine ville. Mais, je suis d'accord avec toi pour le reste...^^
[quote="Miacis"]... On a quand même plus de problèmes de traitements de déchets que de problèmes d'énergie.
Non seulement, l'énergie nécessaire pour produire tous ces [u]emballages qui coutent très cher[/u] (vous connaissez la proportion du prix d'un emballage par rapport à celui du prix qu'il contient ? C'est énorme) est franchement pas si inférieure par rapport à celle nécessaire pour entretenir des serveurs, mais après on se retrouve avec pleins de déchets. Regardez tous les papiers divers et autres dans la boîte que personne jette au recyclable, et regardez tous ce qu'il reste quand on jette la boîte. On peut les recycler, certes, mais ... ça ferait pas encore des dépenses d'énergie ?
Entre le jeu de 4 Go sur le serveur Microsoft et la boîte en plastique, moi je sais lequel est le plus polluant, désolé, c'est juste du bon sens.
Entre les jeu de 4 Go et les serveurs à Google, y a sans doute aussi une gigantesque erreur de proportion, non ?[/quote]
nan mais laisse tomber, Eggfool est tombé dans un énorme sophisme...
Et puis les trucs de retraitement des déchets, non seulement il faut les mettre en place, mais ça aussi ça consomme (au moins ça crée des emplois, ça fera plaisir à certains).
Au final j'ose espérer que le différentiel reste positif, mais ça me semble encore plus douteux et compliqué à chiffrer que l'impact de la dématérialisation.
DM= [quote]Plus de plaisir à sortir de chez soi pour aller acheter ses chez sont revendeur favois[/quote]
... Quand t'habites à 1 heure aller-retour de "ton revendeur favori" le plus proche, qu'il pleut et que t'as autres chose à faire, crois-moi, tu préfères laisser la console faire son petit téléchargement pendat que tu fais autre chose. >_>
[quote]Au revoir le rayon occasions (D'ailleurs perso j'ai plus de jeux achetés d'occaz que neufs) et au revoir les belles bonnes affaires.Bye-Bye de plaisir de prêter un jeu à un ami pour lui faire, car ça m'étonnerai que vous lui prêteriez votre console.[/quote]
Bah ... si un système est conçu pour se revendre/prêter des jeux dématérialisés, y a déjà plus de problème.
[quote]Bye-bye le jeu si vous foirez votre console. [/quote]
Bye bye les jeux mal produits qui marchent plus à la moindre rayure. (qui a dit Valkyrie Profile ?)
Bye bye aussi les pertes de jeux.
[b][color=darkred]Bye Bye les ruptures de stocks ![/color][/b] :x
[quote="Miacis"] [quote]Bye-bye le jeu si vous foirez votre console. [/quote]
Bye bye les jeux mal produits qui marchent plus à la moindre rayure. (qui a dit Valkyrie Profile ?)
Bye bye aussi les pertes de jeux.[/quote]
nan mais meme ca c'est n'importe quoi: si ta console est morte, tu pourras re télécharger le jeu gratuitement sur ta console suivante puisqu'il a déjà été payé sur ton compte joueur.... -____-
Il ne faut pas oublier que le consommateur aura son mot à dire.
Ca reste lui qui dicte le marché, on a tendance à l'oublier.
Si la dématérialisation c'est si naze que ça, les consommateurs ne suivront pas. Si les consommateurs suivent, c'est qu'ils y trouvent leur compte. Les versions boîtes ne disparaîtront pas tant qu'une majorité de gens en achèteront.