D'accord avec toi, Halouc. Mais faut pas oublier le succès énorme de l'AppStore qui aiguise de plus en plus l'appétit des gros éditeurs qui adaptent leurs franchises à succès sur les machines de La Pomme ( Assassin's Creed 2 et Madden NFL 2010, pour les exemples les plus récents)...
J'trouverai fun de voir des jeux présentés sur l'iPhone/iPod Touch à l'E3 2010 !
De plus je ne vois pas ou Sony ou Nintendo peuvent avoir peur. L'iphone reste dans la tête des gens un téléphone avec le jeu du serpent en plus jolie et point barre. La PSP et la DS sont dans la tête des gens des consoles de jeu.[/quote]Je suis d'ailleurs impatient que ce clivage saute. J'espère que la PSP Go va bien marcher pour dynamiter tout ça.
De plus je ne vois pas ou Sony ou Nintendo peuvent avoir peur. L'iphone reste dans la tête des gens un téléphone avec le jeu du serpent en plus jolie et point barre. La PSP et la DS sont dans la tête des gens des consoles de jeu.[/quote]Je suis d'ailleurs impatient que ce clivage saute. J'espère que la PSP Go va bien marcher pour dynamiter tout ça.[/quote]
Non mais la PSP go est annoncé comme une console de jeu pas comme un téléphone.
De plus je ne vois pas ou Sony ou Nintendo peuvent avoir peur. L'iphone reste dans la tête des gens un téléphone avec le jeu du serpent en plus jolie et point barre. La PSP et la DS sont dans la tête des gens des consoles de jeu.[/quote]Je suis d'ailleurs impatient que ce clivage saute. J'espère que la PSP Go va bien marcher pour dynamiter tout ça.[/quote]
Non mais la PSP go est annoncé comme une console de jeu pas comme un téléphone.[/quote]Non, non, justement elle est pas annoncée comme une console de jeux du tout, mais comme un baladeur / lecteur multimédia avant tout (sinon il n'y aurait pas vraiment d'intérêt à faire la PSP Go plus chère que la PSP "standard", hein...).
La fonction PSP c'est "juste" une des fonctionnalités de la bête. Je trouve ça terriblement intelligent comme positionnement ; ok la PSP a exactement les mêmes possibilités multimédia sauf qu'elle est juste beaucoup trop grosse pour que ça soit acceptable (par rapport à un Archos, un iPod Touch, un zune par ex.)... là non seulement ça tient vraiment dans la poche mais en plus la mémoire flash 16Go incite à l'usage multimédia d'office. Là pour le prix d'un Archos, t'as une machine qui fait à peu près la même chose que l'Archos en termes multimédia, mais qui propose d'excellents jeux aussi. :love:
Cette convergence c'est ce qu'a essayé de faire Nokia (avec sa désastreuse N-gage, vous vous souvenez ? :D ) puis Apple, sauf que l'iPhone n'est pas très bon pour les jeux (il est plus performant que la DS mais la batterie ne permet de jouer à rien). Sony a sorti, pour moi, la première machine acceptable dans ce domaine.
C est vrai qu il y a beaucoup d application sur iphone, moi sur le mien j en ai beaucoup (trop?) mais je me sert pas de plus de 10% par jour de plus la plupart sont des appli quotidienne genre VDM, ou alors des petit jeu casse tete ou puzzle.
par contre je prefere ma DS pour un FF tactics, ou un jeu de course pour sentir les boutons sous les doigts, parceque jouer sur un écran tactile avec les doigts, ben déja tu le pourrie mais en plus c est pas trop précis.
donc apple s est vanté de ses appli par rapport a nintendo ou sony alors qu il n y a aucune comparaison possible, de plus je vois mal une fillette de 5 ans avec un iphone pour faire du princesse cheval et co....
petit rappel, sony avait annoncé que sa psp Go était moins chere qu un ipod touch et veut faire des petites applis pas trop chere, pareil pour nintendo qui a lancé son DSware....
Bon, comme vous le savez peut-être je suis fan de Nintendo et d'Apple depuis trèèès longtemps. Donc je suis un "observateur" de ces deux mondes depuis des années.
De plus, j'ai développé des appli en amateur sur GBA et DS, et je suis développeur iPhone depuis plus d'un an. Je suis aussi ingénieur en informatique et doctorant spécialisé dans les IHM mobiles. Je dis cela uniquement pour donner du crédit à certains de mes arguments techniques.
[b]Pour moi, l'iPod touch est depuis le début une console portable.[/b] Apple a pénétré le marché des consoles portables de manière assez [b]originale[/b], puisque l'iPod touch est bien différent de la DS :
— Il s'agit d'une console de "haut niveau d'abstraction" (voir plus bas).
— Les jeux sont très peu chers.
— Les jeux sont vendus dans un magasin spécialisé, dans la poche des gens. C'est l'achat compulsif par excellence.
— Il a des fonctionnalités multimédia (photo, musique, vidéo, caméra etc.) d'une qualité que ni Sony ni Nintendo ne pourront atteindre à court/moyen terme (Apple bénéficie d'une expérience sans commune mesure dans ce domaine).
— Il est complètement tourné vers Internet, avec un navigateur d'excellente qualité, les e-mails, les messageries instantanées, etc.
— Il est complètement ouvert aux applications tierces, et pas seulement les jeux.
— Le kit de développement est beaucoup plus accessible que celui de la DS : n'importe qui peut faire un jeu et le sortir sur iPod touch, sans avoir besoin de trouver un éditeur. Par exemple, Simon Olivier, un autodidacte de 31 ans, est rapidement devenu millionnaire après avoir sorti l'excellent Rolando sur iPhone. Apple a simplement copié le principe de l'iTunes Store.
Cette originalité explique en grande partie le danger que représente l'iPod touch pour Nintendo. Apple a créé un véritable écosystème solide et original, basé sur plus de 25 ans d'expérience, et amorçant ainsi la convergence des consoles portables et des autres appareils multimédia plus "ouverts".
Comme je l'ai dit plus haut, l'iPod touch est une console de haut niveau d'abstraction, par opposition à la DS et aux autres consoles en général qui sont "bas niveau".
[b]Console "bas niveau" :[/b] la Gameboy, la DS, et toutes les consoles de manière générale.
— Le matériel est dédié au jeu (pas de processus en tâche de fond).
— Le matériel est directement accessible et visible pour les programmeurs (absence d'un système d'exploitation de haut niveau d'abstraction).
— L'absence de couches d'abstraction rend le développement de jeu très difficile et coûteux (il faut réinventer la roue à chaque fois).
— L'absence de couches d'abstraction donne un contrôle total sur la machine et permet de bien meilleures performances.
[b]Console "haut niveau" :[/b] l'iPhone, l'iPod touch, les PC :
— Le matériel n'est pas dédié au jeu (il est partagé par de nombreux processus en cours d'exécution).
— Les jeux tournent dans la machine virtuelle qu'est le système d'exploitation : ils ne voient pas le matériel physique mais un matériel virtuel (mémoire virtuelle, tranches de processeur, etc.).
— Le grand nombre de couches d'abstraction rend le développement facile et rapide.
— Le grand nombre de couches d'abstraction (i.e. d'intermédiaires) ne permet pas un contrôle suffisant sur la machine, ce qui compromet les performances.
Pour prendre un exemple imagé : la DS a un processeur à 67Mhz. L'iPhone a un processeur 600Mhz. Pourtant les jeux iPhone ne sont pas 10 fois plus beaux et plus rapides que les jeux DS. Les couches d'abstraction de l'iPhone font perdre des performances.
Nintendo ne sait faire que des consoles de bas niveau pour le moment. Or il va falloir un jour où l'autre qu'ils passent aux consoles de haut niveau, notamment à cause d'Apple et de la convergence des appareils multimédia. Le problème c'est qu'ils n'en ont jamais fait. Ils n'ont pas l'expérience d'Apple dans la conception de systèmes d'exploitation et d'outils de développement de haut niveau. Ils n'ont pas encore les ressources en interne pour faire un iPod touch, c'est une évidence. Ils n'ont pas non plus l'expérience nécessaire pour créer un écosystème aussi performant que l'AppStore, bien qu'ils tentent de rattraper leur retard avec la WiiStore et le DSiStore.
Pour ce qui est de la [b]qualité des jeux sur l'AppStore[/b]. Les jeux sont globalement mauvais, c'est indéniable. Ils sont mauvais pour deux raisons :
— L'AppStore est ouvert à tout le monde, donc il attire les développeurs indépendants sans moyens et sans connaissances, ou les petits studios.
— Les gros studio ont peur de l'AppStore, car les jeux sont vendus à un prix dérisoire. De plus, l'AppStore est encore un monde inconnu pour eux, notamment car ils sont habitués à une grande saisonnalité. Ils vendent habituellement à Noël. Or avec l'AppStore on ne peut pas vraiment offrir des jeux.
Pour ces raisons, l'AppStore héberge de nombreux mauvais jeux. Toutefois, on voit de plus en plus de gros studios faire de gros jeux pour iPhone. Par exemple Gameloft a récemment annoncé qu'ils ont plus de 500 développeurs uniquement pour les jeux iPhone. On a vu lors de cette keynote que de nombreux gros jeux sont prévus. Au fur et à mesure qu'ils vont mieux connaître le modèle économique de l'AppStore, ils vont prendre plus de risques et s'investir dans de plus gros projets.
Il faut dire aussi que l'[b]absence de boutons physiques[/b] est à double tranchant : d'un côté il rend difficile les portages de jeux consoles sur l'iPhone, et d'un autre côté il oblige les développeurs à mettre au point de nouvelles techniques d'interaction, ce qui favorise l'innovation. On voit toutefois que Sega ne se foule pas trop et ressort sans changement des jeux comme Sonic 1 ou Columns. Il est amusant de remarquer que mon jeu préféré sur iPhone est un jeu Nintendo ^^ : il s'agit du Game&Watch Helmet. En effet, de nombreux Game&Watch avaient été clonés (très très fidèlement) et vendus sur l'AppStore. Helmet a bercé mon enfance, et était gratuit sur l'AppStore. Il m'a amusé pendant des dizaines d'heures sur mon iPhone et j'étais classé parmi les 10 premiers mondiaux quand je jouais. Bien sûr ces jeux ont été rapidement retirés de l'AppStore, mais j'y joue encore ^^.
En conclusion, je dirais que l'iPod touch est une console portable innovante. D'un point de vue purement marketing, Apple positionne cet iPod comme une console portable depuis plus d'un an. Dans la pratique il s'agit d'un ordinateur de poche multifonctions. Personnellement je joue beaucoup sur iPhone, et je n'ai pas payé un seul jeu ! Je ne joue qu'aux jeux gratuits et aux versions Lite ! Mais la diversité est telle que ça suffit amplement pour me divertir. Je teste des concepts, je joue quand j'attends le bus, dans la salle d'attente, ou pendant une réunion. C'est ce qu'on attend des jeux portables dans la plupart des cas. Et pendant que je joue sur iPhone, je ne joue pas sur DS (je ne l'ai pas chargé depuis que j'ai un iPod touch). Il arrivera un jour où je vais enfin dépenser mon argent sur l'AppStore, et cet argent sera autant d'argent qui n'ira pas dans les poches de Nintendo.. [b]L'iPhone / iPod touch est donc un concurrent que Nintendo ne doit pas ignorer. [/b]
Je pense donc que [b]Nintendo va riposter avec sa prochaine console portable [/b](certainement fin 2010 ou début 2011). La DSi est déjà une réponse de Nintendo à Apple. Les deux caméras et le port SD viennent insister sur les lacunes de l'iPod touch tandis que le magasin en ligne ou les applications funs de retouche photos/sonores/vidéo viennent concurrencer certains aspects de l'iPod touch.
La prochaine génération de consoles portables sera donc très certainement intéressante. Je ne pense pas qu'il soit fairplay de blamer Apple. Ils sont entré sur le marché des consoles portables avec une grande classe, apportant bon nombre d'innovations qui vont faire avancer le marché des consoles portables.
N'oublions pas non plus que cette expérience fructueuse d'Apple sur le marché des consoles portables va peut-être leur donner des idées. Il est probable que de futurs produits d'Apple attaquent le marché des consoles de salon. Il ne manque à l'Apple TV qu'un contrôleur de jeu et un AppStore pour devenir une concurrente potentielle de la Wii. L'éventuelle tablette tactile d'Apple pourrait aussi ouvrir d'autres possibilités.
Dans tous les cas, je pense qu'[b]il ne faut pas sous-éstimer Apple[/b]. Cette entreprise est devenu le premier vendeur de musique au monde en s'attaquant à ce marché en 2001, il y a seulement 8 ans. De même, Apple a considérablement bousculé le marché des téléphones en sortant un produit révolutionnaire. Apple pourrait bien devenir leader sur ce marché dans les mois ou années à venir. S'ils ne sont pas encore premier des ventes, ils sont certainement "leader" dans le sens premier du terme, puisqu'ils ont imposé leurs règles à toute l'industrie des mobiles. Les concurrents se contentent de copier l'iPhone. Avec les Mac, Apple vient titiller Microsoft, en proposant des produits de meilleur qualité (Mac OS X, Safari, etc.). Apple peut se permettre de prendre plus de risques que Nintendo, car Apple est confortablement installée sur de nombreux marchés. Un échec ne se verrait pas dans leur trésorerie. A l'inverse, Nintendo n'a que deux marchés : les consoles portables et les consoles de salon. Un échec pourrait leur coûter cher, et l'histoire nous l'a déjà prouvé. Ils ont pris de nombreux risques avec la DS et la Wii, et c'est tout à leur honneur. Mais nul ne sait si la prochaine génération de consoles de Nintendo remportera le même succès.
Je suis désolé d'avoir pondu un roman ^^. Merci à ceux qui ont tout lu ^^.
Et la fin à un côté ironique, ce serait assez drôle de voir Apple devenir un acteur important du jeu vidéo en les voyant passer par la petite porte, là où leurs Mac ont toujours été raillé à ce sujet face au PC :].
Le produit n'est pas top pour jouer : pas de boutons, rien que ça c'est rédhibitoire, un joueur sérieux ne veux pas jouer sans boutons.
Pour bien faire, il aurait fallu que la machine soit conçue pour le jeu, au lieu de ça on a un truc conçu avant tout comme un téléphone/baladeur.
L'offre en jeu est mauvaise pour un vrai joueur, on est loin des ludothèques DS et PSP (forcément sans éditeurs tiers ou presque...).
Et puis la machine n'est pas positionnée comme une console de jeu d'un point de vue marketing.
On n'achète pas son iphone (ainsi que les jeux) chez micromania mais chez Orange :uhuh:
Apple a besoin de changer absolument toute sa stratégie (produit, offre jeu, marketing) s'ils veulent être crédibles au près des vrai joueurs et concurrencer ne serait ce qu'un peut la DS et la PSP.
[quote]Et puis la machine n'est pas positionnée comme une console de jeu d'un point de vue marketing.
On n'achète pas son iphone (ainsi que les jeux) chez micromania mais chez Orange[/quote]
Je t'invite à aller sur le site d'Apple : http://www.apple.com/ipodtouch/
Ou à regarder la Keynote d'hier. Tu peux aussi aller voir les pubs pour iPod touch sur Youtube.
C'est comme ça depuis plus d'un an : Apple ne communique sur l'iPod touch que pour parler des jeux.
Le fait que l'iPod touch ne soit pas vendu chez Micromania est très comparable au fait que les Mac ne se trouvent pas chez Carrefour. Pour Apple on ne mélange pas les torchons et les serviettes. C'est très courant dans les stratégies d'écrémage.
Pour ce qui est de l'iPhone c'est pour des raisons pratiques : seules les agences spécialisées peuvent vendre l'iPhone.
Apple positionne donc son iPod touch sur le marché des consoles de jeux portables. (Ce n'est pas le cas pour l'iPhone). Mais il s'agit d'une console à part, qui reste un iPod. C'est l'iPod qui devient console de jeux. Apple conserve donc les mêmes moyens de distribution qu'avec les autres iPod.
Je suis sûr qu'ils attaquent le marché des consoles portables de manière opportuniste. Il s'agit d'un effet de bord. L'iPhone a été pensé pour le jeu (OpenGL/ES, son 3D, pas d'Apps en tâche de fond, etc.), mais il n'a pas non plus été pensé uniquement pour cela. Du fait du succès de l'AppStore et des jeux sur l'AppStore, Apple part à la conquête de ce marché. Mais ce n'était certainement pas prévu à la base. De plus, je ne suis pas certain qu'ils aient les yeux rivés sur les parts de marchés. Tout ce qui les intéresse, c'est promouvoir les applications qui vont bien se vendre sur l'AppStore, car ils touchent 30% sur chaque application. Les jeux sont les Apps les plus chères (hors GPS..), et sont celles qui se vendent le plus. Il est donc normal qu'Apple mette les moyens pour les promouvoir. Je suis donc convaincu qu'Apple parle des consoles portables par pur intérêt pour son magasin, de manière complètement égocentrique. Ils se contre-foutent de la concurrence dans ce domaine en réalité.
J'ai tout lu aussi. Le raisonnement est intéressant, j'ai bien aimé la logique, malheureusement pas mal de choses sont fausses.
Premièrement, le fait qu'une API d'iPhone soit plus simple et plus haut niveau qu'un kit de développement DS ou PSP : sur ce point-là c'est faux. Sur les consoles portables il existe également des kits de développement simplifiés de haut niveau tant chez Nintendo que chez Sony ; la différence c'est qu'on peut y recourir... ou s'en passer.
Deuxièmement, le fait de mettre sur un même pied dans ce que tu appelles "consoles de haut niveau" en vrac iPhone et PC. Dans le deuxième cas ce n'est ni une console de haut niveau, ni de bas niveau ; c'est tout à la fois. Tu oublies de citer que l'inconvénient majeur du haut niveau c'est qu'au delà de la simplicité de développement, c'est restrictif au possible. En d'autres termes, c'est très bien pour de petits jeux, des puzzle games etc., ce qu'on appelle des jeux embarqués (comme on peut en avoir sur plein de téléphones portables en java, en flash sur ordinateur, )... mais sans avoir accès à des couches plus basses on ne pourra jamais réellement parler de console de jeux. Pour cela, à terme, il faut ouvrir le hardware (tout en gardant possible le développement de jeux simples via l'API, ça ne change rien).
Après, il ne s'agit pas de sous-estimer Apple ([url=http://www.cafegaming.fr/post/2008/09/15/Ou-en-est-le-jeu-video-sur-telephone-portable]je te laisse lire ce que j'avais rédigé lors de la sortie des premiers jeux sur iPhone[/url]) mais bien de comprendre que la fonction Jeu sur iPhone a été torchée après coup, après la sortie du téléphone. En termes qualitatifs, l'iPhone vaut mieux qu'une DS sur tous les points : très bon écran, bonne résolution, bons graphismes y compris en 3D, meilleur tactile avec multi-point. Sauf qu'une petite quantité de détails rendront immédiatement le support bien trop limité : même pour un usage occasionnel, tu joues une heure dans le métro dans la journée et ta batterie ne tient plus jusqu'au soir (syndrôme Game Gear). Est-ce logique, est-ce bien conçu ? Comme je l'ai rappelé également, le fait que les développeurs n'aient pas accès à des couches bas niveau empêche le développement de jeux plus intéressants et plus complets. L'iPhone est condamné au superficiel sur le plan du jeu.
En annexe je rajouterais quand même que, tout bon fan d'Apple, il est mensonger de faire croire que l'App Store est "ouvert à tous". La politique d'Apple à ce sujet est connue, c'est au petit bonheur la chance et t'as pas intérêt à leur faire concurrence surtout ;) un luxe qui rappelle Nintendo dans les 80's. C'est toujours bon à rappeler car à côté les Indie Games du Xbox Live et le magasin de jeux de la PSP Go proposent ou vont proposer exactement le même principe. Penser qu'un support en téléchargement est plus accessible qu'un support physique est assez illusoire, la seule chose qui change sont les frais d'investissements de base. Le Xbox Live, quoi que tu en penses, est beaucoup plus vendeur qu'un iPhone inondé d'applications sans intérêt.
Perso je crois 1000 fois plus en une PSP Go, qui propose une vraie fonction jeu, qui ne se limite pas au gadget ; même si tu ne comptes pas jouer avec, elle est déjà compétitive en tant que lecteur mp3 et/ou multimédia ! En d'autres termes, chacune de ses fonctions est bien connue ; elle n'est pas "une moitié de lecteur mp3" ou "une moitié de console". L'iPhone a plutôt tendance à être "une moitié de console" pour les défaut que j'ai cité plus haut.
Apple a un seul véritable mérite dans l'histoire : avoir ouvert les portes à la dématérialisation complète dès les iPod d'ancienne génération. Le reste c'est quand même beaucoup d'esbroufe ;)