[quote="Quizzman"]Enfin ptet qu'un jour on atteindra Avalon. Là on aura une immersion complète.
Pour l'instant la meilleure immersion possible peut être fournie par un bon sound système 5.1 et un bon écran. Pas par une manette.
Les casques de vision font aussi un bon travail je crois. Mais on se limite à deux sens: la vue et l'ouie. Il en reste 3. Le toucher, le gout, l'odorat.
Le gout ça servirait probablement pas à grand chose, étant donné que même dans la vraie vie beaucoup de gens ne sont pas conscient que le truc principal qu'ils ressentent en mangeant est de l'odorat et pas du gout (car le gout n'est que sucré/salé/acide/amère, rappelons le, et ce sont des sensations très différentes de l'odorat, même si on s'en rend souvent pas compte).
Donc, il faudrait faire un travail sur le toucher et l'odorat. Le toucher ça serait assez dur. A la rigueur on pourrait gérer le vent dans des salles spéciales, mais à part une combi spéciale (ce qui ne serait pas le top), je vois pas trop comment faire. Et l'odorat c'est déjà plus faisable, mais ça couterait très cher.[/quote]
Tu as raison, mais tu oublis quelque chose dans l'histoire. Si tu retires aux jeux vidéo le fait de pouvoir prendre des décisions et d'interagir avec l'environnement, tu te retrouves avec un film. Or c'est justement le fait de participer à ce qui se passe qui fait qu'un jeu est bien plus immersif qu'un film. C'est pour ça que la façon d'interragir a énormément d'importance. Comme je l'ai dit, on a bien plus l'impression de conduire une voiture avec un volant qu'avec une manette ou de jouer de la guitare avec une fausse guitare qu'avec une manette. D'ailleurs les jeux musicaux auraient surement moins de succès si ils ne se jouaient qu'avec la manette.
Pour la WII on peut prendre en exemple le tennis dans WIIsport, si on remplace les mouvement par un simple bouton, forcément l'immersion est tout de suite amoindrie. C'est pareil pour les FPS où la Wiimote permet une meilleur immersion qu'un pad classic, mais l'immersion est moindre qu'avec une fausse arme que tu tiens réellement de la même façon qu'une vraie. Bien sur la différence d'immersion entre un pad et une wiimote dans WIIsport serait bien plus grande qu'entre un pad et une wiimote dans un FPS. Je n'ai jamais dit que la différence était énorme, mais elle est quand même présente.
Vous nous avez dit que l'on confondait l'intuitif et l'immersif. Le fait est que ça va ensemble. Si tu fais un mouvement plus intuitif que de juste déplacer tes pouces, c'est tout de suite plus immersif. Comme je l'ai dit plus haut, l'immersion serait inexistante si elle ne faisait pas appel à notre imagination. Par exemple, il nous est tous arrivé un jour dans un jeu de course, de pencher la manette pour tourner mieux alors que ça ne sert à rien. C'est justement parce qu'on imagine réellement piloter une voiture et que du coup on reproduit un mouvement intuitif. Perso j'ai eu du mal a me débarrasser de cette manie de pencher la manette pour rien quand j'étais gosse. Eh bien à cause de la Wiimote maintenant c'est revenu, et si un virage dans Forza 2 est trop serré, voilà que je penche la manette. C'est là qu'on dit : "Merci Nintendo" :blasé:
D'ailleurs c'est pour ça qu'a mon avis Natal sera bien plus immersif que la WIImote. Au lieu de participer seulement à l'action avec tes bras, tu peux le faire avec tout le corps. Quoi de mieux pour s'y croire franchement. Par contre ça marche très bien si tu fais semblant de courir pour échapper à un monstre par exemple. Là où ça marche pas c'est si tu ne tiens rien dans tes mains et que tu fais les geste d'un combat de sabre, et c'est là que le touché intervient. Le simple fait de prendre un baton dans ta main rendra forcément le truc plus immersif. Pourtant c'est pas un sabre que tu as dans la main, c'est juste un bâton. C'est alors à ce moment que c'est ton imagination qui prend le relais puisque à l'écran tu ne vois pas un bâton, mais un sabre. Alors que si tu ne prend rien dans ta main ton imagination va avoir plus de difficulté à se mettre en place. C'est comme le son et l'image, plus le résultat sera crédible et plus ton imagination sera fertile.
En conclusion, je penses que l'immersion est bien un tout, et les mouvements du corps en font partie. C'est peut être un sixième sens ;-)
cherchez pas, la meilleur immersion ça sera la connexion synaptique.
plus d'ecran, plus de manette, plus de wiimote, plus de natal... Et ca c'est que pour le hardware.
Dans le jeu, plus de stamina (puisqu'on ressent la fatigue comme si on courrait vraiment), plus de points de vie (puisqu'on ressent pour de vrai la douleur), plus de limitation de poids d'équipement a porter (on se limite soi-même puisqu'on ressent le poids de son équipement sur son dos).
[b]Ca[/b] c'est une révolution, ca c'est l'avenir!
[quote="Benn"]Dans le jeu, plus de stamina (puisqu'on ressent la fatigue comme si on courrait vraiment), plus de points de vie (puisqu'on ressent pour de vrai la douleur), plus de limitation de poids d'équipement a porter (on se limite soi-même puisqu'on ressent le poids de son équipement sur son dos).[/quote]
Plus de vies puisqu'on meurt vraiment ! :D
Non plus sérieusement, je l'ai déjà dit:
[quote="Quizzman"]Enfin ptet qu'un jour on atteindra Avalon. Là on aura une immersion complète.[/quote]
Mais le jour ou on arrivera à percevoir, décrypter et influer les signaux du cerveau, on aura plus qu'à construire un incubateur géant ou chacun pourra vivre sa vie.
[quote="miacis"]C'est peut-être à peine plus que le pad, niveau "immersion", mais ça reste ridicule par rapport à des échelles de vraies réalités virtuelles. [/quote]
C'est ridicule tout court.
J'ai essayé des fps sur wii, j'ai jamais eu l'impression de tenir un gun dans ma main :euh:
Un écran immense, un bon son 5.1 (ou plus) et des beaux graphismes apportent immensément plus pour l'immersion qu'un bout de plastoc.
[quote="Gammadeth"]Pour la WII on peut prendre en exemple le tennis dans WIIsport, si on remplace les mouvement par un simple bouton, forcément l'immersion est tout de suite amoindrie. [/quote]
Je dois être réfractaire a la détection de mouvement, parce que mimer les gestes du tennis dans wiisport ne m'amuse pas du tout.
D'ailleur est ce valable de parler d'immersion pour un jeu de tennis ?
Autant dans un fps la vue est a la 3ème personne, on "voit" a travers les yeux de son personnage et on peux se croire a sa place, mais ce n'est pas le cas pour un jeu de tennis.
Mimer les gestes c'est "rigolo" (si on adhère au concept) éventuellement, mais pas immersif.
[quote="Miacis"]Un jeu peut être très immersif simplement d'un point de vue psychologique, aussi. Je soulignais juste en quoi la Wiimote n'avait rien (ou alors très peu) de potentiel immersif. Avec la Wiimote, on "rentre" pas dans le jeu (immersion), que ce soit réellement ou par une vue de l'esprit, pour les raisons évoquées précédemment. Tout au plus, on a un petit bout du jeu qui en sort pour venir dans notre main.
C'est complétement différent. ;)[/quote]Là j'ai l'impression que tu cherches juste à prouver que la WiiMote n'est pas immersive, mais en donnant des arguments qui suggèrent plutôt le contraire. Ou en tous cas, tu suggères que rien ne permet d'immerger un joueur dans un jeu : si avec une WiiMote en guise de gun on ne rentre pas [b]plus[/b] dans le jeu [b]qu'[/b]avec un pad, alors c'est pas l'image ou le son qui vont pouvoir être qualifiés de [b]plus[/b] immersifs [b]que[/b] le pad... :euh:
J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, j'arrive vraiment pas à comprendre comment on peut nier le fait que viser l'écran avec le pointeur de la WiiMote (ou mimer une raquette pour reprendre Gammadeth) c'est pas plus immersif (voire carrément moins pour ceux qui comprennent pas ce qu'ils disent) que de déplacer le curseur avec un stick ou appuyer sur un bouton.
Y a un truc qui m'échappe.
Rassurez-moi, quand vous faites du tir (à la carabine dans les foires, au pistolet à billes, à eau...), vous déplacez bien le canon de l'arme directement, vous utilisez pas un stick pour déplacer le viseur ? Et quand vous jouez au tennis (ne serait-ce que taper dans une boule de papier), vous faites bien valser une raquette (ou juste le bras) autour de vous, vous appuyer pas juste sur un bouton ? :euh:
Viser un écran avec un baton n'est pas plus immersif qu'un PAD pour la simple et bonne raison que tu restes un spectateur qui contrôle un personnage et non le personnage en lui même. Il y a toujours cette séparation entre l'homme et le personnage. Viser au PAD, a la souris et wiimote revient à la même chose et les mécaniques de gameplay sont identique.
C'est immersif parce que tu le crois mais ça ne l'est pas plus qu'un PAD. Les mécanique sont les mêmes, la barrière est la même (et Natal aura aussi cette barrière),.... qui fait qu'un jeu n'est pas plus immersif. Si actuellement les gameplay ne sont limité qu'a mettre le joueur à la 3ème personne et non la 1er, on peut jouer sur les graphismes, l'ambiance sonore pour jouer sur une certaine immerssivité.
Nan mais d'abord tu me dis qu'on peut pas s'immerger dans le jeu et ensuite tu me dis le contraire... Tu réfléchis des fois ? Si tu penses que la façon de contrôler le jeu n'est pas plus immersive quand on fait un geste plus réaliste alors t'as pas le droit de me dire après que l'audio/vidéo immergent plus le joueur quand ils sont plus réalistes ! Tu te rends compte que c'est totalement paradoxal ton truc ? :euh:
J'ai tapé "immersion" dans google, c'est rigolo parce que direct on tombe sur une entreprise qui porte ce nom. C'est écrit:" IMMERSION, imagination, interaction...". Étrangement ces trois mots rejoignent ce que j'ai dit.
L'imagination joue un rôle important, le but est tout simplement de se coller le plus possible à la réalité de façon à ce que notre imagination aie le moins de choses possible à faire d'elle même. Les gestes que l'on reproduit font totalement partie de ce but qui est de se rapprocher de la réalité.
Je reprend l'exemple du jeu de course, un pad est logiquement moins immersif qu'un volant et des pédales. Pour améliorer l'immersion, on peut aussi rajouter deux écrans pour être comme dans la voiture. Et si en plus vous remplacez la chaise par un siège de voiture avec ceinture de sécurité. Ce sera encore plus immersif. Alors que si on vous laisse tout ça sauf qu'on retire le volant et on le remplace par un pad. Eh bien il est où l'intérêt de s'assoir dans un siège de voiture ? Il n'y en a pu, autant rester dans sa chaise.
Bien sur qu'un jeu est plus immersif à la première personne, plutôt qu'a la troisième. Mais ce n'est pas pour autant que l'immersion est égale à 0 juste parce que l'on est à la troisième personne. De toute façon il y aura toujours une barrière à l'immersion totale qui est, celle que l'on sait très bien que ce n'est pas réel. Le but est juste de s'imaginer vivre le truc, et pour cela tout les moyens sont bons.
Comme je l'ai dit, si vous pensez que seul le son et l'image peut vous immerger, c'est que pour vous un film est autant immersif qu'un jeu. Perso je trouve ça absurde.
[quote="AHL 67"]Nan mais d'abord tu me dis qu'on peut pas s'immerger dans le jeu et ensuite tu me dis le contraire... Tu réfléchis des fois ? Si tu penses que la façon de contrôler le jeu n'est pas plus immersive quand on fait un geste plus réaliste alors t'as pas le droit de me dire après que l'audio/vidéo immergent plus le joueur quand ils sont plus réalistes ! Tu te rends compte que c'est totalement paradoxal ton truc ? :euh:[/quote]
Non parce qu'il y a plusieurs sensation. Il y d'abord un plaisir visuel que se soit dans l'esthétisme d'un jeu et dans l'impression d'avoir un monde plus "réel" que celui d'avant, le plaisir de jouer un sur-homme ou de controler un avatar fait une chose qu'on aimerait faire, le plaisir de vivre une grande aventure,....
Si la technique évolue, si le visuel gagne en richesse, si l'impression de "réalité" gagne du terrain, si les gameplay se complexifies (je parle pas de la difficulter), le joueur reste encore et toujours qu'un simple spectateur qui ne fait que contoler un avartar. Hier en lisant un dossier sur Drakengard 1, une analyse m'a bien fait sourire car à un moment du jeu, un personnage cite "les dieu n'en ont rien a faire de nous, il joue avec nos vie" et à la fin du jeu, le héros se fait téléporter sur la terre des dieux qui n'est autre que notre monde. En gros les dieux se sont les joueurs comme toi et moi. L'image qui représente "le joueur" comme un dieu n'est pas si éloigné de la barrière "joueur / personnage".
Alors non la Wiimote n'est pas plus immerssif qu'un pad, elle est juste différente d'un pad ce qui au début peut créer une sensation de nouveauté . Le cerveau humain est comme ça, il aime la nouveauté mais au bout d'un moment, l'effet s'estompe et ton impression d'immersion n'etait finalement que le plaisir de jouer avec une nouvelle approche. C'est comme ça pour les graphismes, c'est comme ça pour la musique,....
Controler un flingue en plastique qui n'a aucun retour de force en regardant "une image 2D" ne peut pas donner l'impression d'être dans le feu de l'action.