Halouc
[quote]@Halouc

[b][color=red]Je [/color][/b]me fous de la zik, [b][color=red]je[/color][/b] me fous des graphismes, [b][color=red]je[/color][/b] me fous de l'ambiance, [b][color=red]je [/color][/b]me fous de l'aura, [b][color=red]je[/color][/b] me fous de la position du joueur par rapport à l'image. Je parle de contrôles, et uniquement de contrôles.[/quote]


Tu sais, un jeu peu avoir le gameplay le moins bon, s'il a la meilleur BO, il sera peut être le plus apprécié. La raison est que la musique provoque les mêmes réactions de plaisir que le sexe, certaines drogue et le chocolat.



Prends le thème de Zelda, si tu la mets pendant un combat, tu auras une réaction largement chez toi plus intense et profonde qu'un simple mimic. Retire la musique, tu n'auras pas la même perception, au pire tu trouveras la scène quelconque. La musique a un pouvoir immense sur l'homme.



Alors tu peux dire ce que tu veux, tu n'échappes pas a ta condition animale. Tu es au même titre que moi, esclave de divers réactions chimiques. Je sais c'est triste mais c'est la réalité.



Tu sais, quand on parle de Shadow of the collosus qui est certainement l'une (la) des plus grosse perle de la précédente, la première chose qui vient à l'esprit avec les colosses, c'est ça:





Et faut pas se cacher, ce qui a énormément contribué au succès de Halo dans un premier temps, c'est ça:





Et je ne parle pas de Metal Gear Solid 2







etc..... Tu mets une BO qui déchire dans un jeu et les sensations n'en seront que multiplié.


[quote]Prend Pong. Pas de zik, pas de graphismes, pas d'ambiance, bref, pas d'intérêt.[/quote]

Tu sais il y a le jeu pour jouer et le jeu pour vivre une expérience, vivre une aventure epic,.... Enfin bref PONG était un jouet à la différence d'un titre comme Zelda qui lui amène une sensation d'aventure EPIC a travers un jeu.
AHL 67
[b]@yoann 1[/b]

En donnant les ventes je dis juste que les gens (les casuals surtout, certes) préfèrent les mouvements dans les jeux vidéo, et que c'est p'têt pas pour rien. En disant que les autres constructeurs passent à autre chose que les boutons je mets le doigt sur le fait que les boutons sont trop vieux. Pas supplantés, juste vieux. Ils cherchent de nouvelles manières de nous faire croire qu'on n'[b]agit[/b] pas simplement [b]sur[/b] le jeu mais qu'on [b]est dans[/b] le jeu.

Tiens, je viens encore de définir l'immersion. Décidément j'y arrive quelque soit ce que je dis, c'est lassant.







[b]@Quizzman[/b]

En général dans le cas des contrôles, plus c'est intuitif, plus c'est immersif (cf. volant ou visée de gun). L'inverse est plus difficile (cf. le salto de Link, immersif au possible mais pas forcément intuitif à réaliser :uhuh2:)...

La principale différence entre les deux, c'est que l'immersion est une notion objective alors que l'intuitivité est plutôt subjective, donc c'est plus difficile à définir (dans le sens "c'est plus intuitif comme ça"). On peut trouver très intuitif de tourner un volant et appuyer sur des pédales quand on a l'habitude de conduire, mais on peut trouver que c'est plus intuitif d'utiliser un stick et des boutons si on est habitué aux jeux de course au pad.

On peut aussi trouver plus intuitif d'utiliser un clavier AZERTY, un QWERTY, ou un de téléphone. Question d'habitude encore une fois...

Et c'est pareil pour les mouvements VS boutons, où l'habitude joue un grand rôle, mais qui peut être ébranlée par les goûts, subjectifs par essence.

L'immersivité quant à elle est objective car, plus le jeu est réel (quelque soit le sens concerné parmis vue, ouïe, toucher, odorat, goût), plus l'immersion est forte. Les mouvements touchent au sens du toucher en faisant reproduire un geste du jeu dans la réalité. Et non, on se contrefout de la précision, l'important (pour l'instant, on n'en est qu'aux balbutiements hein) c'est surtout la forme globale du mouvement : "coup de WiiMote = coup d'épée" c'est p'têt pas folichon mais ça a le mérite d'être plus réaliste que "coup de pouce = coup d'épée", d'où une immersivité plus forte car un sens toucher stimulé de façon plus réaliste.







[b]@yoann 2[/b]

Je persiste et je signe : l'immersion n'est pas là pour augmenter l'efficacité mais l'[b]intéractivité[/b].



Comme si un pad était un moyen d'intéraction direct...



Tu devrais essayer MPT si ce n'est pas déjà fait. Moi quand je me tape des déplacements de plusieurs km j'oublie totalement que je tiens une manette (sans exagérer pour une fois). Je [b]suis[/b] Samus. J'ai son bras droit dans la main droite et le reste de son corps dans la main gauche. Il n'y a que quand j'ai besoin d'aller dans les menus (1 et 2 ne sont pas très intuitifs à trouver, mais ça me "sort" de Samus donc c'est pas tellement gênant), ou dans une moindre mesure de changer de rayon/viseur (l'habitude des orientations GC me fait me tromper les 3/4 du temps), et encore.



Le pad n'est pas moins ancré dans le réel que la WiiMote je te signale, pas moins qu'un casque de réalité virtuelle ou une connexion neuronale. Mais le fait qu'elle "oblige" à reproduire des mouvements du jeu, bizarrement ça la "virtualise", ça nous fait l'identifier à l'objet qu'on manipule. Dans MPT je manipule le bras-canon de Samus (presque) comme je veux, directement en manipulant la WiiMote. Si c'est pas immersif, ça... Rajoute le WiiMotion+ pour que son bras fasse exactement ce que tu fais avec le tien et c'est gagné : ton bras est dans l'écran. Fou.

D'ailleurs vous noterez que je me suis toujours abstenu de parler du WM+, vu que c'est un accessoire en plus, mais en fait y a pas de raison. J'ai jamais testé mais d'après les échos que j'en ai, quand on a le WM+, on a vraiment en main l'objet à l'écran. Alors si ça c'est pas de l'immersion, faut m'expliquer (autrement qu'en radotant, merci) comment on peut mieux immerger que ça via les contrôles.



Et encore un détail yoann : oublier qu'on a un objet en main ne veut pas dire qu'on est immergé dans le jeu. Si on a un objet en main dans le jeu, c'est débile de dire qu'on est immergé si on a oublié qu'on en a réellement un en main, c'est même plutôt le contraire...







[b]@Halouc[/b]

J'aurais dû mettre des "on". Je parlais du débat, pas de mes goûts. Je voulais dire que, comme on parle de contrôle, on parle pas du reste, c'est une autre histoire. Tu peux pas dire que les carottes sont très importantes dans un plat alors qu'on est en train de débattre sur la variété de haricots à y incorporer... :-?

Et le pourquoi du jeu c'est pareil. Ce sont les choux. :P







Est-ce que vous allez enfin comprendre mon point de vue et surtout notre problème si je me mets à vous parler de légumes ? :roll:
Oko
[quote="Halouc"]Tu sais, un jeu peu avoir le gameplay le moins bon, s'il a la meilleur BO, il sera peut être le plus apprécié. La raison est que la musique provoque les mêmes réactions de plaisir que le sexe, certaines drogue et le chocolat.[/quote]
TOUS mes jeux préférés ont une bande-son de fou. Ca va de Tetris à Okami en passant par Super Mario Kart. Et même quand on croit qu'elle est discrète, comme dans ICO ou Shadow of the Colossus, elle est bel et bien là.
AHL 67
J'ai acheté Okami [b]pour[/b] la bande son. :cloud:

Mais souvent on aime beaucoup entendre une BO pour les souvenirs qu'elle évoque. Pour MP2E par exemple, au début j'étais pas trop fan de la musique d'ambiance de la forteresse Luminoth. Mais avec le temps c'est devenu mon endroit préféré et j'ai fini par apprécier la musique qui va avec. ;)



Mais bon, c'est toujours HS.
Eden
Faites un thread avec les ziks que ceux qui ont pas joué à ces jeux puissent quand même écouter. :P
Oko
[quote="Eden"]Faites un thread avec les ziks que ceux qui ont pas joué à ces jeux puissent quand même écouter. :P[/quote]
[url=http://forums.p-nintendo.com/viewtopic.php?p=909346#909346]C'est fait[/url] :p
Benn
[quote="AHL 67"][b]@yoann 2[/b]

Je persiste et je signe : l'immersion n'est pas là pour augmenter l'efficacité mais l'[b]intéractivité[/b].[/quote]

Hein?

plus on se croit dans le jeu, plus l'interactivité est "augmentée"?



et puis ca veut dire quoi "augmenter l'interactivité"? :?:



C'est bien quand on parle de choses que l'on connait.


[quote="AHL 67"]
Comme si un pad était un moyen d'intéraction direct...[/quote]

Hein?²
AHL 67
[quote="Benn"]et puis ca veut dire quoi "augmenter l'interactivité"? :?:[/quote]"Augmenter" était peut-être pas le bon mot. "Améliorer" ?

Je voulais dire que l'utilisateur intéragit plus simplement, plus intuitivement, avec sa machine.






[quote="Benn"][quote="AHL 67"]
Comme si un pad était un moyen d'intéraction direct...[/quote]

Hein?²[/quote]
Demande à yoann.
Kyubi
L'interactivité ? Parlons en justement. L'interactivité ça n'a jamais été faire des mouvements devant sa télé, c'est d'ailleurs pourquoi on parle souvent d'intéractivité avec le décor.



Pouvoir tirer dans l'eau et voir les balles faire bouger l'eau: ça c'est de l'intéractivité. Être dans une pièce et pouvoir tout détruire dans cette pièce: ça c'est de l'intéractivité. On peut même dire que les jeux musicaux ont une intéractivité avec la bande-son, je pense entre autre à Rez.



Mais en quoi bouger sa manette ça ammène de l'intéractivité et donc de l'immersion?
Benn
nan kyubi t'y es pas la. :D



Certes ce que tu cites relève d'une certaine "interactivité", mais ce qu'on appelle interactivité a la base, c'est l'ensemble des processus qui permet au joueur de communiquer avec le jeu.



Basiquement c'est le menu du jeu et les actions ponctuelles comme "appui sur A=tirer"



C'est ca l'interaction. l'IHM quoi :@