yoann[007]
Ouah... je reviens de week-end, j'ai un peu lu ce qui s'est dit depuis... j'ai vraiment ri, remarque.



AHL, c'est sûr que quand on veut pas comprendre... :roll:

Bref tout a déjà été dit, je ne ferais qu'une redite en expliquant l'intérêt du pad et des interfaces à bouton, et la distraction que constitue une interface trop envahissante par rapport à l'expérience de jeu. C'est du dit et redit et reredit.



Mais ça ne m'étonne pas tant que ça qu'on marche sur la tête quand un constructeur arrive à faire croire que le moche est beau, que la SD est un bienfait, que les beaux graphismes sont la plaie de la créativité, et qu'un New Super Mario Bros est une révolution. Je ne cite que quelques incohérences, la plus grosse d'entre elles tenant en un mot : wiimote.
oldkid
@Halouc: Je ne suis pas classé à l'ATP, loin de là. Pourtant avec le WM+, je tiens tête sans trop de problèmes à Nadal et Federer avec ma propre gestuelle d'amateur, celle que j'ai sur un court. C'est justement en celà qu'un gameplay basé sur les gestes augmente l'immersion. On s'y croit.



Ce ne sera jamais au joueur de reproduire les mouvements du personnage, ça se fera toujours dans l'autre sens, quelle que soit l'interface utilisée. Les personnages de jeu vidéo ne cesseront pas pour autant de nous faire rêver par leurs capacités surhumaines juste parce qu'on aura opté pour des contrôles gestuels.





Concernant l'homoncule, il est évident que la main est un organe beaucoup plus complexe que le bras. Mais il n'en reste pas moins qu'elle est plus sollicitée en manipulant une wiimote qu'en manipulant un pad. Plus de muscles mis en oeuvre, plus de configurations possibles, utilisation indépendante des 2 mains, mémoire gestuelle mise en oeuvre par la reproduction de gestes de la vie réelle. Tous ces éléments se traduisent forcément par une activité cérébrale plus importante que durant l'utilisation d'un pad.



Et je ne parle même pas des diverses réactions chimiques induites par l'activité physique provoquée par l'interface gestuelle . (sécrétion d'endorphines et autres)
AHL 67
[quote="Halouc"]En gros la Wiimote n'est pas assis le cul entre deux chaise, elle carrément assis sur la chaise du pad avec un petit bout de fesse qui touche un peu la chaise de la détection de mouvement.[/quote]T'as déjà vu une manette de série qui intègre la détection de mouvements ? Moi pas.

Que je sache la manette NES n'avait que 4 boutons et une croix, c'était pas un monstre de PS360 avec leurs 15 boutons et chais pas combien de sticks.

Il faut bien commencer quelque part. La WiiMote n'est pas l'ultime manette en son genre. La technologie doit encore murir, s'étoffer. Preuve en est le WM+, c'est déjà une évolution. Et d'autres vont suivre, c'est certain...



Pour reprendre ton image, la WiiMote a commencé à changer de chaise. :P






[quote="yoann[007]"]AHL, c'est sûr que quand on veut pas comprendre... :roll:[/quote]Moi je comprends très bien. Mais vous ne comprenez pas que je veux revenir au sujet initial. Du coup vous croyez que je vous contredis (ça arrive parfois, certes), alors que c'est pas ce que je cherche à faire. :cafard:






[quote="yoann[007]"]Bref tout a déjà été dit, je ne ferais qu'une redite en expliquant l'intérêt du pad et des interfaces à bouton, et la distraction que constitue une interface trop envahissante par rapport à l'expérience de jeu.[/quote]Ouais on a bien compris que t'es du genre distrait. :roll:

Tu vois que j'ai compris ! :-D
Romano
[quote]
Concernant l'homoncule, il est évident que la main est un organe beaucoup plus complexe que le bras. Mais il n'en reste pas moins qu'elle est plus sollicitée en manipulant une wiimote qu'en manipulant un pad. Plus de muscles mis en oeuvre, plus de configurations possibles, utilisation indépendante des 2 mains, mémoire gestuelle mise en oeuvre par la reproduction de gestes de la vie réelle. Tous ces éléments se traduisent forcément par une activité cérébrale plus importante que durant l'utilisation d'un pad. [/quote]


Mais pas du tout ! Avec la wiimote, c'est surtout les articulations poignet-coude-épaule qui travaillent. Alors ce que tu dis n'est pas du tout évident. Je te signale que l'activité cérébrale ça ne se mesure pas au doigt levé, ce n'est pas proportionnel à la quantité de muscles mis en œuvre, et ce serait bien que tu étaye tes affirmations par les résultats d'études que tu as surement sous la main.



En plus tu nous dis que comme ça met en jeu la mémoire gestuelle et la reproduction de geste de la vie réelle, forcément le cerveau travail plus, mais c'est tout l'inverse ! Mémoire + automatisme = cerveau peu sollicité.

Je met ma main au feu que le cerveau est plus sollicité lors d'un dosage minutieux de la force exercée sur un stick analogique que lorsque je remue le bras avec la wiimote.





Attention : je ne rentre pas dans le débat immersif/pas immersif, je dis juste que tu aurais du t'abstenir de sortir l'argument de l'activité cérébrale tant ce que tu dis est franchement pas évident.
Halouc
[quote="AHL 67"][quote="Halouc"]En gros la Wiimote n'est pas assis le cul entre deux chaise, elle carrément assis sur la chaise du pad avec un petit bout de fesse qui touche un peu la chaise de la détection de mouvement.[/quote]T'as déjà vu une manette de série qui intègre la détection de mouvements ? Moi pas.

Que je sache la manette NES n'avait que 4 boutons et une croix, c'était pas un monstre de PS360 avec leurs 15 boutons et chais pas combien de sticks.

Il faut bien commencer quelque part. La WiiMote n'est pas l'ultime manette en son genre. La technologie doit encore murir, s'étoffer. Preuve en est le WM+, c'est déjà une évolution. Et d'autres vont suivre, c'est certain...



Pour reprendre ton image, la WiiMote a commencé à changer de chaise. :P[/quote]


Le PAD NES était parfait pour l'époque, il lui manquait certes un peu de courbe pour qu'il soit agréable au touché mais il était parfait pour la NES. Après la SNES, n'a pas qu'améliorer l'ergonomie sans vraiment apporter un plus au niveau de la technologie (bouton de tranche et 4 boutons en losange). Avec l'arrivée de la 3D, on a mis un stick pour remplacer une croix qui n'était pas précise avec de l'analogie un peu partout et point barre.



Le PAD n'a eu que deux grosse évolution depuis le début qui est le stick et l'analogie (qui a amener les gâchettes à la place des boutons). Sinon l'évolution n'était qu'au niveau de l'ergonomie pour justement rendre la prise en main plus simple.



La Wiimote inversement souffre de sa technologie qui ne sera jamais capable d'analyser un mouvement d'une personne. La technologie ne sera pas améliorer mais remplacé par une autre.
AHL 67
Le stick a bien remplacé la croix, ça marche pas pareil, ça s'utilise pas pareil.

Pis j'ai jamais dit que la WiiMote devait garder sa tronche actuelle pour évoluer. On peut supposer qu'ils vont faire des petits modules à s'attacher autour des membres (comme un truc pour l'EyeToy je crois), avec éventuellement toujours les bouts de manettes dans les mains pour avoir des boutons quand même.



Comme on me l'a déjà si bien fait comprendre pour Natal : laisse faire les ergonomes. :@
Benn
hey mais sérieux arrêtez avec vos histoire de cerveau qui secrète des hormones, ca devient franchement trop ridicule la biologie de comptoir la! :lol:





tiens pour résumer ma vision rapidement: je suis plus a fond dans le jeu metroid prime 1 au pad GC sur une grande télé, plutot que le meme jeu a la wiimote sur une télé plus modeste.

Mais je doit etre mal foutu [img]http://forum-images.hardware.fr/images/perso/cosmoschtroumpf.gif[/img]
Halouc
[quote] Le stick a bien remplacé la croix, ça marche pas pareil, ça s'utilise pas pareil. [/quote]

Le stick n'est qu'une croix amélioré. C'est toujours 8 axes (regarde le pad game cube qui les indiques clairement) et analogique. La différence c'est que le joystick permet une meilleur précision.



Tu as dans l'histoire des pad, des bâtons qu'on vissaiten sur les croix pour les rendre plus facile d'utilisation.
AHL 67
Bof. Comme tu le dis, le stick est analogique. Il détecte l'angle que tu fais prendre à l'axe. Il y a donc une résistance (électronique, pas mécanique hein) variable sur deux axes pour capter le mouvement. Les 8 crénaux ne sont là que pour aider le joueur à caler son stick dans les positions optimales.

C'est différent des croix, qui ne sont finalement que 4 boutons on/off, stick par-dessus ou pas.



Sinon on peut aussi dire que les détecteurs de mouvements de la WiiMote ne sont que des sticks améliorés vu qu'ils captent un changement de résistance dû au déplacement de billes de mercure (énormes suppositions quant au fonctionnement, mais c'est le plus plausible que je connaisse), mais c'est ridicule, et tu serais le premier à le dire. :@
yoann[007]
[quote="AHL 67"]Il y a donc une résistance[/quote]
:-o :-?







Et pour le reste de la discussion : :dort: