oldkid
@Benn: En parlant finesse des modèles et des textures, nombre d'éléments affichables à l'écran, etc, tu fais surtout référence à l'immersion supplémentaire apportée par la puissance des machines actuelles. Celle-ci ne s'oppose en rien à l'immersion supplémentaire apportée par la détection de mouvement et il est impossible d'affirmer qu'elle est plus grande. Ces 2 aspects du jeu vidéo sont destinés à évoluer ensemble. Les consoles de type wii, pensées pour un maximum d'interaction physique ne seront pas toujours en SD.



Et puisque tu m'invites à tester le "surround gaming" avec un champ de vision élargi et un environnement sonore qui te fait sursauter sur ton siège, je te dirais volontiers mais à mon goût, je rajouterais une wiimote à ton installation avec en prime un vitality sensor qui capterait ton fameux sursaut pour le transcrire ingame.



Là, on peut commencer à parler d'immersion totale.
AHL 67
[quote="Ezteban"][quote="AHL 67"][quote="Ezteban"]Plus sérieusement, jouez à bioshock, dead space pour comprendre que l'immersion, c'est aussi une question d'ambiance sonore et visuelle.[/quote]Ouais sauf que c'est HS.[/quote]

Zut moi qui pensait que l'on parlait de l'immersion dans le jeu vidéo :@[/quote]
Bah ouais. On parle du pouvoir d'immersion des contrôles : Natal VS WiiMote.



Mais comme l'a dit Benn, le débat s'est élargi, alors que dans le match initial aucun point n'a été marqué. Donc je dirais que non, c'est pas de façon positive, mais plutôt de façon évasive, pour éviter d'avoir à trouver des arguments dans ce vrai débat. :@

Genre OM-Milan qui se transforme en France-Italie, c'est pas plus utile comme élargissement [size=50](même si le foot n'est pas utile tout court)[/size].
Benn
[quote="oldkid"]@Benn: En parlant finesse des modèles et des textures, nombre d'éléments affichables à l'écran, etc, tu fais surtout référence à l'immersion supplémentaire apportée par la puissance des machines actuelles. Celle-ci ne s'oppose en rien à l'immersion supplémentaire apportée par la détection de mouvement et il est impossible d'affirmer qu'elle est plus grande. Ces 2 aspects du jeu vidéo sont destinés à évoluer ensemble. Les consoles de type wii, pensées pour un maximum d'interaction physique ne seront pas toujours en SD.



Et puisque tu m'invites à tester le "surround gaming" avec un champ de vision élargi et un environnement sonore qui te fait sursauter sur ton siège, je te dirais volontiers mais à mon goût, je rajouterais une wiimote à ton installation avec en prime un vitality sensor qui capterait ton fameux sursaut pour le transcrire ingame.



Là, on peut commencer à parler d'immersion totale.[/quote]


Punaise c'est ce que je me tue a dire depuis le début! xD
oldkid
[quote="Benn"][quote="oldkid"]@Benn: En parlant finesse des modèles et des textures, nombre d'éléments affichables à l'écran, etc, tu fais surtout référence à l'immersion supplémentaire apportée par la puissance des machines actuelles. Celle-ci ne s'oppose en rien à l'immersion supplémentaire apportée par la détection de mouvement et il est impossible d'affirmer qu'elle est plus grande. Ces 2 aspects du jeu vidéo sont destinés à évoluer ensemble. Les consoles de type wii, pensées pour un maximum d'interaction physique ne seront pas toujours en SD.



Et puisque tu m'invites à tester le "surround gaming" avec un champ de vision élargi et un environnement sonore qui te fait sursauter sur ton siège, je te dirais volontiers mais à mon goût, je rajouterais une wiimote à ton installation avec en prime un vitality sensor qui capterait ton fameux sursaut pour le transcrire ingame.



Là, on peut commencer à parler d'immersion totale.[/quote]


Punaise c'est ce que je me tue a dire depuis le début! xD[/quote]


Non puisque tu n'as pas branché ta wiimote sur ton PC pour jouer à Bioshock. :lol:



edit: D'après mes tests, ce problème de recul n'existe pas sur PC avec un script adapté à la détection IR. À ta place, je pousserais même le vice jusqu'à mettre 2 diodes IR par écran, ce qui devrait en théorie améliorer la précision du curseur.
Benn
ah ouais :biggol:



EDIT: et de toute façon dans ma config actuelle c'est pas trop possible : pour etre entouré d'ecran il faut etre assez proche (50-60cm), donc pas assez de recul pour une wiimote.

mais bon aujourd'hui le jeu en tri-monitoring ca tient plus de la bidouille qu'autre chose...



et ca marche avec l'emulateur N64, la classe avec zelda! :D
Romano
[quote] Mon avis c'est qu'il est effectivement plus immersif de jouer avec un périphérique à détection de mouvements qu'avec un pad. Ne serait-ce qu'à cause de l'activation d'aires cérébrales supplémentaires. (celle du motricité est forcément beaucoup plus active dans le cas d'un jeu contrôlé grâce à des mouvements réalistes)[/quote]

Punaise mais tu vas chercher tes arguments de plus en plus loin.



Et là on ressort le schéma que tout le monde connaît !



[img]http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_06/i_06_cr/i_06_cr_mou/i_06_cr_mou_1b.jpg[/img]



Ton aire motrice est consacrée à 80% au mains et au visage. Donc le seul moyen de rendre plus immersif un jeu par l'activation plus importante de l'aire motrice, ce serait de tenir ta wiimote avec la bouche :@



Le surplus "d'activation" de l'aire motrice du fait de remuer les bras, c'est peanuts !
AHL 67
Je connaissais pas ce schéma. Science & Vie me l'a jamais diffusé. :roll:

Mais en tous cas il est bien marrant.






[quote="Benn"]de toute façon dans ma config actuelle c'est pas trop possible : pour etre entouré d'ecran il faut etre assez proche (50-60cm), donc pas assez de recul pour une wiimote.[/quote]Tu peux toujours mettre la sensor bar très bas derrière l'écran central et viser sous la table. :-D
Gammadeth
Tiens il y a du nouveau ici. :)



Eh bien après avoir tout lu d'une traite, je dirais simplement que oui, Benn était d'accord sur le fait que la détection de mouvement apportait un plus à l'immersion. Voilà pourquoi, Ahl, ils ont arrêté de débattre là dessus. ;-)

Ensuite le débat a plutôt porté sur le fait de savoir ce qui est le plus important dans l'immersion, est ce la détection de mouvement ou la partie audio vidéo.

Perso je serais plutôt de l'avis d'oldkid qui pense que l'on ne peut pas vraiment départager les deux. Pour l'instant on sait que par exemple RE4 WII est plus immersif que RE4 GC, et ce grâce à la détection de mouvement et surtout au pointeur qui sont en fait la seule différence entre les deux (on met de côté les petits bonus de la version PS2/WII). On sait aussi que par exemple Spliter Cell double Agent est plus immersif sur 360 que sur l'ancienne génération, et ce grâce à l'audio/vidéo amélioré. Bon pour le dernier exemple c'est le seul que j'ai trouvé qui peut faire une comparaison à peu près correcte. Mais comme le jeu est totalement différent, l'exemple n'est pas si valable que ça. Seul le gameplay est similaire dans les différentes versions.

Le truc c'est que ces deux exemples ne nous avancent à rien dans le débat car aucun des deux n'est croisé. Pour avoir une idée il aurait fallu que l'une des consoles de jeux propose les deux amélioration de cette génération, à savoir détection de mouvement et ambiance sonore et visuelle. Pour l'instant on ne sait pas. C'est d'ailleurs ce que vous suggérez en ajoutant la WIImote à Bioschock avec les trois écran et le son. ;-)
Benn
[quote="AHL 67"]Je connaissais pas ce schéma. Science & Vie me l'a jamais diffusé. :roll:

Mais en tous cas il est bien marrant.[/quote]

moteur:

[img]http://piclib.nhm.ac.uk/piclib/webimages/0/41000/400/41489_med.jpg[/img]



sensitif:

[img]http://piclib.nhm.ac.uk/piclib/webimages/0/41000/400/41491_med.jpg[/img]



ca s'appelle un homoncule, pour les voir, ils sont au musée d'histoire naturelle de Londres.





et pour etre sur que tout le monde se rende bien compte de ce que donne une expérience hors du commun:



[img]http://i307.photobucket.com/albums/nn304/wtfimnameless/P1010269.jpg[/img]







avec ce genre de chose on peut commencer a parler d'augmenter efficacement l'immersion.

C'est un autre niveau que le Wiiwheel sur la TVsd avec mario kart!! (pourtant j'adore mario kart!)



a l'avenir quand les constructeurs parleront "d'améliorer l'immersion", j'espère que c'est plus vers ce genre de chose qu'ils partiront...
Halouc
[quote="oldkid"]@Benn: En parlant finesse des modèles et des textures, nombre d'éléments affichables à l'écran, etc, tu fais surtout référence à l'immersion supplémentaire apportée par la puissance des machines actuelles. Celle-ci ne s'oppose en rien à l'immersion supplémentaire apportée par la détection de mouvement et il est impossible d'affirmer qu'elle est plus grande. Ces 2 aspects du jeu vidéo sont destinés à évoluer ensemble. Les consoles de type wii, pensées pour un maximum d'interaction physique ne seront pas toujours en SD.[/quote]



1-La Wiimote n'est pas un détecteur de mouvement. Elle ne fait qu'analyser son propre déplacement dans l'espace. L'Eye Toy et sa version évolué Natal sont eux des capteurs de mouvement car eux analyse les mouvement d'une personne.





2-Natal ou un objet qui détecte les mouvement (donc pas la Wiimote) se retrouve avec un problème. Comment rendre en 1:1 des jeux comme Devil May Cry, Ninja Gaiden, Kingdom Hearts,.... C'est humainement impossible de faire ce que font les personnages donc au final on fait comment? On utilise le PAD? C'est quand même bien triste de voir qu'au final votre "immersion" par le gestuel est au final le cul assis sur la chaise du PAD avec un soupçon de fesse qui va sur la chaise des détections de mouvement. Qu'est qu'il y a de plus a juste des zig zag pour simuler un coup d'épée quand 95% des mouvements ce font au PAD?





3-Et puis il reste encore ce problème que le joueur n'est pas son avatar. Le joueur qu'il soit sur PAD, sur Wiimote ou sur Natal n'est qu'un marionnettiste dans le réel qui contrôle un pantin qui se trouve derrière une fenêtre. Dans la sensation d'être dans le jeu parce qu'on fait les mouvements est juste débile surtout que comme là bien dit Yoann, plus un périphérique ce fait discret, plus le joueur se concentre sur l'essentiel qui est bien ce qui se passe derrière l'écran et plus ce qu'il y a l'écran est impressionnant, plus le joueur sera impliqué.



Enfin bref soit vous n'êtes pas humain, soit vous l'êtes et donc de jouer wiimote n'apporte rien de plus, peut être moins d'immersion car justement l'interface est trop lourde et un humain normal n'aime pas ce qui est lourd. Un peu comme Beryl, au début c'est marrant, c'est minority report sur son PC puis a la fin ça gonfle car l'ergonomie est au ras des pâquerettes.


[spoiler]



Au debut tu te dis "Wooua cay le futur" avant de te rendre compte que c'est super chiant dans la pratique de tous les jours même si ça claque bien et que c'est super fluide.[/spoiler]




@AHL : The conduit est une daube. Si pour toi c'est le meilleur fps de la Wii et bien c'est que tu dois pas souvent jouer au fps parce que dans le genre mauvaise copie de HALO avec un soupçon de mauvais HALF LIFE et bien je crois qu'on ne peut guère faire pire.



Et puis les FPS console de nos en terme de maniabilité ça ressemble à ça: