[quote="yoann[007]"][quote="AHL 67"]C'est pas pasqe le risque existait dans un sens qu'il ne peut pas se passer dans l'autre. Mais si ce risque s'est effectivement réalisé, même si pas du tout pour les raisons évoquées, c'est qu'il existait, nan ? :P[/quote]
Dans l'autre sens ? Gné ? Qu'est-ce que tu dis ? C'est pas très compréhensible sincèrement...[/quote]Risque envisageable : la Wii marche pas, les grands pontes quittent un navire qui coule.
Ce qu'il s'est passé : la Wii a marché, mais les grands pontes quittent le navire car il ne va pas dans le sens qu'ils aimeraient.
Enfin cette histoire de grands qui quittent Nintendo à cause de la Wii j'en ai jamais eu vent par contre, donc si t'as des sources... :-?
[quote="yoann[007]"]Oui, mais auprès du grand public l'image de Nintendo était au niveau de la mer. A zéro. Il n'y avait donc [b]aucun risque[/b].[/quote]Ils pouvaient toujours plonger. :P
Notamment au niveau des actionnaires, qui ne sont pas forcément des joueurs (que ce soit gamer ou casual).
[quote="yoann[007]"]Et puis tu as vraiment l'air de penser que c'est important d'avoir une bonne image pour faire du pognon, alors qu'il n'y a rien de plus faux...[/quote]Si l'image baisse, les actionnaires lâchent prise, et l'action baisse. Donc Nintendo perd du fric. Donc oui, si l'image en prend un coup, la caisse aussi.
[quote="mheishiro"]Alors quand la nouvelle console en question est déjà rentable puisque sortie depuis 5/6 ans avec un nom différent, le risque 0 est limite existant pour moi.[/quote]Une console vendue = une fabrication de console rentabilisée. Mais la fabrication n'est qu'une infime partie des coûts de ce genre de boîtes, ça a été assez dit. Il y a un seuil à partir duquel une console devient réellement rentable à l'échelle de toute l'entreprise, et pas seulement au niveau de sa fabrication. Et ce seuil, impossible de le connaître...
D'autant que c'est un seuil de [b]vitesse[/b] de vente, pas de total de vente. Vendre 10 millions de consoles en 10 ans c'est pas franchement aussi rentable que de les vendre en un an, les coûts de gestion sont permanents, quand le coût de fabrication d'une console est propre à la console.
[quote="AHL 67"][quote="yoann[007]"][quote="AHL 67"]C'est pas pasqe le risque existait dans un sens qu'il ne peut pas se passer dans l'autre. Mais si ce risque s'est effectivement réalisé, même si pas du tout pour les raisons évoquées, c'est qu'il existait, nan ? :P[/quote]
Dans l'autre sens ? Gné ? Qu'est-ce que tu dis ? C'est pas très compréhensible sincèrement...[/quote]Risque envisageable : la Wii marche pas, les grands pontes quittent un navire qui coule.
Ce qu'il s'est passé : la Wii a marché, mais les grands pontes quittent le navire car il ne va pas dans le sens qu'ils aimeraient.
Enfin cette histoire de grands qui quittent Nintendo à cause de la Wii j'en ai jamais eu vent par contre, donc si t'as des sources... :-?[/quote]
Ben à l'exception de Reggie tout le monde ou presque s'est barré aux US. L'hémorragie est moins importante au Japon, c'est culturellement explicable.
Sinon tu ne me dis toujours pas en quoi c'était un risque, alors que c'était l'effet voulu et recherché. C'est là qu'on tourne en rond ; en quoi c'est un risque, bon sang ?
[quote][quote="yoann[007]"]Oui, mais auprès du grand public l'image de Nintendo était au niveau de la mer. A zéro. Il n'y avait donc [b]aucun risque[/b].[/quote]Ils pouvaient toujours plonger. :P
Notamment au niveau des actionnaires, qui ne sont pas forcément des joueurs (que ce soit gamer ou casual).[/quote]
Bah non ils ne pouvaient pas plonger. Avec la GC ils étaient dans les limbes de l'inexistence médiatique la plus TOTALE.
Et en termes financiers même si la Wii avait bidé ils auraient gagné de l'argent, on l'a déjà dit.
[quote][quote="yoann[007]"]Et puis tu as vraiment l'air de penser que c'est important d'avoir une bonne image pour faire du pognon, alors qu'il n'y a rien de plus faux...[/quote]Si l'image baisse, les actionnaires lâchent prise, et l'action baisse. Donc Nintendo perd du fric. Donc oui, si l'image en prend un coup, la caisse aussi.[/quote]
Ca ne marche pas comme ça. Demande aux actionnaires de Total, d'Apple, de Google ou de Microsoft ce qu'ils pensent de l'image de l'entreprise, qu'on rigole...
[quote][quote="mheishiro"]Alors quand la nouvelle console en question est déjà rentable puisque sortie depuis 5/6 ans avec un nom différent, le risque 0 est limite existant pour moi.[/quote]Une console vendue = une fabrication de console rentabilisée. Mais la fabrication n'est qu'une infime partie des coûts de ce genre de boîtes, ça a été assez dit. Il y a un seuil à partir duquel une console devient réellement rentable à l'échelle de toute l'entreprise, et pas seulement au niveau de sa fabrication. Et ce seuil, impossible de le connaître...[/quote]
Bah si, c'est quand même un tout petit peu possible de le connaître : Nintendo a dit que c'était le Day 1 de la Wii. J'ai déjà dit ça y'a quelques pages, non ? ;););)
[quote="yoann[007]"]Sinon tu ne me dis toujours pas en quoi c'était un risque, alors que c'était l'effet voulu et recherché. C'est là qu'on tourne en rond ; en quoi c'est un risque, bon sang ?[/quote]C'était pas l'effet recherché kestu m'chantes... :euh:
Donc le risque bin... il était même pas prévu.
[quote="yoann[007]"]Et en termes financiers même si la Wii avait bidé ils auraient gagné de l'argent, on l'a déjà dit.[/quote]C'est là où tu mélanges tout de nouveau. Ils auraient gagné de l'argent sur la vente de chaque console, mais si d'un côté ils gagnent même 100€ par console pendant que de l'autre ils perdent 5% de l'action par semaine tu vas quand même pas me dire que la boîte y gagne ?
[quote="yoann[007]"]Ca ne marche pas comme ça. Demande aux actionnaires de Total, d'Apple, de Google ou de Microsoft ce qu'ils pensent de l'image de l'entreprise, qu'on rigole...[/quote]Y a l'image de marque et l'image financière, je les ai peut-être mélangées, mais j'y avais pas encore pensé.
[quote="yoann[007]"]Bah si, c'est quand même un tout petit peu possible de le connaître : Nintendo a dit que c'était le Day 1 de la Wii. J'ai déjà dit ça y'a quelques pages, non ? ;););)[/quote]Comique de répétition : la [u]fabrication[/u] était rentable. Un produit rentable à l'échelle de l'entreprise le premier jour c'est impossible... à moins de fabriquer des colliers de nouilles ([size=67]encore que si les clients suivent pas...[/size]). :-D
[quote="AHL 67"]Je veux pas comprendre[/quote]
Non, non et non. Nintendo avait annoncé que [b]la Wii[/b] était rentable au Day 1. Pas les coûts de fabrication ; tout (ça comprend la R&D, le marketing et tout le boxon). C'est impressionnant, mais c'est la vérité. En comparaison Microsoft a mis un peu plus de 2 années pour trouver cet équilibre avec sa 360 et Sony ne l'a toujours pas atteint sur PS3.
Tu comprend ou toujours pas ? Qui me parle de comique de répétition après ? Faudrait déjà commencer par lire correctement ce que je dis...
[quote="mheishiro"][quote="Halouc"]
Oui enfin faut pas abusé non plus, le risque "zéro" n'existe pas.[/quote]
Alors que...
[quote="Halouc"]
Nintendo n'a prit aucun risque.[/quote]
;-)
Enfin, si on veut jouer sur les notions, c'est sûr qu'en se disant "avec seulement 500 wii vendues, Nintendo aurait perdu de l'argent. Le risque 0 n'existe donc pas." Mais on sait bien qu'une console Nintendo c'est toujours des millions de ventes d'assurées. Et surtout Nintendo le sait. Alors quand la nouvelle console en question est déjà rentable puisque sortie depuis 5/6 ans avec un nom différent, le risque 0 est limite existant pour moi.[/quote]
Attention c'est la notion "d'aucun" dans le sens de "0" qui me gène. Je veut dire qu'on est jamais à l'abri de rien. Par exemple, même si c'est nul, la prochaine sortie de Seven n'est pas sans risque pour Microsoft. Alors même si on peut facilement parier sa bite et son couteau que Seven sera un succès, il n'est pas dit qu'un évènement empêche le succès de Seven aussi minime soit il.
Mais bon dire "Mon dieu, les actionnaires ont du faire pipi dans leur slip à la veille de la sortie de la Wii", ça me fait doucement rire car si on regarde point par point, Nintendo avait bien calculé pour bien retombé sur ses pattes (Game Cube overcloké avec nouveau skin, catalogue gamer pas top mais correcte pendant 1 an le temps d'analyser le marché casual,....).
De plus comme le dit Yoann, Nintendo était inexistant avec la game cube, il n'aurait pas pu faire pire avec la Wii. Alors quand on sait que la Game Cube rapportait à Nintendo alors la Wii qui n'était qu'un nouveau skin.
"AHL m'a tuer".[/quote]Pareil ! Désolé par avance au boulot qu'on donne aux modos avec ces messages-là. Mais y'a un ras-le-bol, je pense. C'est pas comme si on ne l'avait pas déjà senti venir à l'avance.
[quote="yoann[007]"][quote="AHL 67"]Je veux pas comprendre[/quote]
Non, non et non. Nintendo avait annoncé que [b]la Wii[/b] était rentable au Day 1. Pas les coûts de fabrication ; tout (ça comprend la R&D, le marketing et tout le boxon). C'est impressionnant, mais c'est la vérité.[/quote]Moui bin la vérité reste encore à prouver. Autant l'article de JVM a bien analysé le coût des composants de la Wii, autant j'ai pas encore vu de référence à une analyse complète de la gestion du portefeuille de Nintendo, et pour l'instant ça n'est qu'un avis, autant le tien que le mien.
Donc en attendant cette fameuse référence je pense qu'on peut s'arrêter là.
[quote="AHL 67"][quote="yoann[007]"][quote="AHL 67"]Je veux pas comprendre[/quote]
Non, non et non. Nintendo avait annoncé que [b]la Wii[/b] était rentable au Day 1. Pas les coûts de fabrication ; tout (ça comprend la R&D, le marketing et tout le boxon). C'est impressionnant, mais c'est la vérité.[/quote]Moui bin la vérité reste encore à prouver. Autant l'article de JVM a bien analysé le coût des composants de la Wii, autant j'ai pas encore vu de référence à une analyse complète de la gestion du portefeuille de Nintendo, et pour l'instant ça n'est qu'un avis, autant le tien que le mien.
Donc en attendant cette fameuse référence je pense qu'on peut s'arrêter là.[/quote]
le portefeuille de Nintendo on te la donne tout les ans au moisde Mars fin d'année fiscale !
Nintendo à toujours été en bénéfice, il sort un nouvelle console il reste en bénéfice ... ça veu dire que le seuil de rentabilité est deja atteint. En a peine quelques mois après la sortie de la WII ? bizarre bizarre pour une prise de risque...
A côté tu as Sony et Microsoft qui attendent 2ans pour être rentables , car leur consoles étais vendu à perte à la sortie .
[i]Enfin je sais pas quand on passe autant de temps à débattre se serais bien de pas cracher son mépris au visage de son interlocuteur à traiter un sujet que l'on ne maitrise pas ... on se renseigne avant c'est un respect entre users qui n'est pas une "option" mais bien une "obligation" de quelque nature qu'il sois .
L'erreur est humaine mais lorsqu'elle dissimule de la mauvaise foix ça passe pas ... donc que certians fasse un effort et que les autres ignore tout simplement ceux qui parle sans connaitre et qui [b]insiste !![/b][/i]
[quote="yoann"[007]"]Non, non et non. Nintendo avait annoncé que la Wii était rentable au Day 1. Pas les coûts de fabrication ; tout (ça comprend la R&D, le marketing et tout le boxon). [/quote]
Tu m'expliques comment tu as remboursé tes frais de marketing, de R&D, de fabrication et tout le reste au day 1, c'est a dire quand tu n'a rien vendu (ni jeu ni console) ou presque ?
C'est mathématiquement impossible ce que tu dis.
[quote="yoann[007]"]Et en termes financiers même si la Wii avait bidé ils auraient gagné de l'argent, on l'a déjà dit. [/quote]
Stop dire n'importe quoi sérieux.
On n'en sait rien et on le saura jamais.
La wii n'aurait probablement pas été un gouffre financier en cas d'échec, de la a dire qu'elle aurait été forcément rentable, c'est n'importe quoi tellement on n'en sait rien.
[quote]Et puis tu as vraiment l'air de penser que c'est important d'avoir une bonne image pour faire du pognon, alors qu'il n'y a rien de plus faux...[/quote]
Une bonne image c'est important pour les entreprises, certaines dépensent d'ailleurs beaucoup pour l'améliorer ou la maintenir (je peux te citer des tonnes d'exemples si tu le souhaites).
C'est pas pour faire plaisir aux actionnaires mais aux clients (si t'as une réput pourrie, tu risques de te faire boycotter).