johnkaffee
[quote="Quizzman"]Oui oui, je l'ai dit.


[quote="Quizzman"]Cette chaine photo qui permet de lire des MP3/AAC ([b]en fonction de la version que vous avez[/b]) [...][/quote][/quote]
My bad :oops:...



Excellente analyse, Dr Cube !
Docteur_Cube
Quizzman j'avais pas vu ton message :


[quote]Et du coup oui, bien que ce soit complètement raté au niveau de la praticabilité, la Wii possède l'aspect multimédia infiniment plus le plus poussé qu'on ait vu sur une console Nintendo jusqu'alors. (J'occulte volontairement la Gamecube Q, je le répète.) [/quote]
On parle plutôt d'utilisabilité. Ca rejoint ce que je disais : Nintendo n'a pas les compétences pour faire des logiciels multimédia de qualité. Ils sont nuls dans ce domaine. Il en va de même pour Sony. Oui, la PSP propose pleins de fonctions multimédia, mais elles sont tellement mal foutues que la plupart des utilisateurs les ignorent totalement au bout de quelques utilisations.

C'est exactement la même chose sur les téléphones portables : depuis des années, on nous dit que les téléphones font "Internet". Mais l'utilisabilité pue tellement que personne ne s'en sert. On paye donc Internet pour rien. De même, ils ont tous un APN supra-évolué, mais c'est tellement chiant de partager/transférer les photos et les vidéos qu'on finit par l'oublier.

Le coup de maître d'Apple a été d'arriver avec des solutions parfaitement au point à ce niveau là. L'iPhone est réellement utilisé pour surfer sur le web, pour prendre des photos, les partager sur Flickr, les transférer sur son PC, envoyer des vidéos sur Internet, etc. Aucun constructeur de téléphone n'est capable de rivaliser avec ça pour le moment, alors même qu'ils tentent de copier l'iPhone depuis plus de deux ans. Même avec la solution sous les yeux ils n'ont rien fait de convainquant jusqu'à présent. Apple est experte dans les IHM depuis 30 ans.



Alors je vois vraiment mal Nintendo débarquer avec des solutions parfaitement au point alors qu'ils ont démontré l'étendue de leur nullité dans ce domaine avec la Wii et la DS. Pour faire simple, qui utilise encore Opera sur Wii ? Qui utilise la chaîne photo ? Et la chaîne Météo ? L'utilisabilité est à chier. Il ne suffit pas d'aligner 50 fonctionnalités, il faut aussi s'assurer que les gens vont s'en servir.



Pour Nintendo, qui a toujours fait des consoles dédiées (dans le sens commun et dans le sens technique du terme), concevoir une vraie console multimédia sera TRES difficile. Je ne pense pas qu'ils l'envisagent sérieusement. Contre Sony et Microsoft c'était jouable, mais contre Apple c'est une autre paire de manche. Nintendo ferait mieux de se concentrer sur leurs points forts, car là personne ne peut les battre pour le moment.
johnkaffee
[quote]C'est exactement la même chose sur les téléphones portables : depuis des années, on nous dit que les téléphones font "Internet". Mais l'utilisabilité pue tellement que personne ne s'en sert. On paye donc Internet pour rien.[/quote]Heu... Depuis l'avènement de la 3G/3G+ il n'a jamais été aussi facile et confortable de naviguer depuis son téléphone. Et le nombre de connectés n'à cessé d'augmenter, bien avant l'iPhone...[quote]De même, ils ont tous un APN supra-évolué, mais c'est tellement chiant de partager/transférer les photos et les vidéos qu'on finit par l'oublier.[/quote]T'as l'choix, via MMS ( fût un temps, tu pouvais même transformer ton MMS en [b]VRAIE[/b] Carte Postale), via BT, via USB, via e-mail, directement sur ton blog ( si je ne m'abuse, S-E a été 1er sur ce coup avec sa série CyberShot, il y a 2-3 ans).
[quote]Le coup de maître d'Apple a été d'arriver avec des solutions parfaitement au point à ce niveau là. L'iPhone est réellement utilisé pour surfer sur le web, pour prendre des photos, les partager sur Flickr, les transférer sur son PC, envoyer des vidéos sur Internet, etc. Aucun constructeur de téléphone n'est capable de rivaliser avec ça pour le moment, alors même qu'ils tentent de copier l'iPhone depuis plus de deux ans.[/quote]Complètement pas d'accord, le seul coup de maître de La Pomme est d'avoir créé un téléphone permettant l'utilisation d'un écran tactile complètement en mode " One Finger", là où il fallait systématiquement un stylet ( il en faut toujours pour certains modèles) chez les précurseurs, stout. Le reste, c'est du flan marketing dans lequel beaucoup de gens tombent... C'que tu fais avec l'iPhone aujourd'hui, j'le fais depuis des années que j'm'intéresse à la téléphonie mobile et à l'internet mobile...
Docteur_Cube
Il y a aussi un point qu'on n'a pas abordé : l'isolement technologique de Nintendo. Ca concerne plus les consoles de salon, mais bon.. Depuis longtemps, Nintendo ne peut pas rivaliser avec Sony et Microsoft au niveau des performances techniques. C'est pour cette raison qu'ils se sont tournés vers une nouvelle expérience de jeu, et qu'ils ne se sont pas engagés dans la surenchère technologique.



Il y a deux raisons à cela :

— Nintendo ne peut pas se permettre de vendre une console à perte car ils ne sont pas assez solides pour supporter cela sérieusement. A côté de ça, Sony et Microsoft ont des dizaines d'autres marchés pour équilibrer les pertes.

— Nintendo n'a pas forcément les bons partenaires ! Faire une Xbox 360 ou une PS3 n'est pas du ressort de Nintendo. Cela fait appel à des technologies récentes et complexes que Nintendo n'a jamais pris la peine d'explorer jusque là. Ils ne peuvent pas non plus utiliser le Cell, véritable bête de course dans laquelle IBM a beaucoup misé. Les Power PC classiques, bien que performants, ne sauront pas rivaliser avec un Cell. Je ne crois pas que Nintendo se lance dans le calcul parallélisé lors de la prochaine génération de consoles de salon... Là encore ils n'ont pas les compétences en interne pour cela.





En conclusion, on voit que Nintendo a de sérieuses lacunes dans de nombreux domaines. Je pense que Nintendo aurait dû (ou doit) investir dans de nouvelles compétences. Ils ont gagné énormément d'argent avec la DS et la Wii. Ils devraient s'en servir pour engloutir des entreprises spécialisées, pour forger de nouveaux partenariats, et pour embaucher des gens compétents.

Mais bon, peut-être qu'ils vont nous surprendre et qu'ils ont fait tout cela en secret. Ce serait bien dans leurs habitudes après tout.



Quoi qu'il en soit, même Apple n'a jamais pu cacher ses offres d'embauches et ses quelques acquisitions d'entreprises. Par exemple, on sait qu'Apple a récemment racheté une grosse entreprise spécialisée dans les processeurs, et a investi plusieurs milliards dans une ferme de calculs. Quelques années avant l'iPhone, Apple avait embauché des spécialistes ARM. En avril, Apple embauchait Graeme Devine, le type qui a fait Quake 3 Arena et qui a travaillé sur Halo Wars.
BY2K
[quote="johnkaffee"]Un p'tit billet à lire [url=http://www.destructoid.com/diary-of-a-pspgo-upgrader-150666.phtml]ici[/url]. J'ai failli me pisser dessus tellement j'ai ri !!! Ce qui ne me dissuadera pas d'en acheter une...[/quote]

La PSPgo n'est pas pour moi. Y'aurai déjà jeter la console à travers la fenêtre.
johnkaffee
^^
Docteur_Cube
johnkaffee :



Je suis d'accord. Tu peux me lister toutes les fonctions de ton téléphone pré-iPhone. Mais qui peut réellement s'en servir ? Si on reprend le wife-o-meter de notre Dieu : ça fait deux ans que ma mère me demande comment elle peut transférer ses photos de son téléphone Samsung je_ne_sais_quoi vers son PC. Je lui dis que c'est simple, qu'elle a le Bluetooth ou les MMS. Mais en pratique c'est loin d'être aussi simple, et elle n'y arrive pas. Même si je lui montrais, elle refuserait de comprendre ou de s'en servir régulièrement, parce que c'est peu intuitif et peu satisfaisant (une photo à la fois...).

Avec l'iPhone c'est simple, intuitif, et satisfaisant.



Encore une fois, je ne dis pas que les autres téléphones ne le faisaient pas, bien au contraire. De même, je ne dis pas que la PSP n'est pas un baladeur. Même la DS est un baladeur et un navigateur web (à part ou intégré à la DSi). Je peux citer toutes ces fonctionnalités. Mais elles sont si difficiles et peu agréables à utiliser qu'au final seule une poignée de geeks va s'en servir. Le commun des utilisateurs va rapidement ignorer ces fonctions.



La révolution de l'iPhone est donc d'avoir réussi à réellement apporter le web pour tout le monde sur un téléphone. N'importe quel utilisateur saura l'utiliser et aura envie de l'utiliser, ce qui n'est pas le cas sur un Windows Mobile où l'on ne voit même pas le scrolling et où il faut taper plusieurs fois avec le stylet pour que l'action soit reconnue.

Le fait qu'on utilise le doigt, que l'écran tactile soit de bonne qualité, que les IHM soient bien pensées etc. ne sont que des raisons qui font que l'iPhone est agréable à utiliser.



Je précise que je suis spécialiste des IHM mobiles ^^. Je suis donc amené à comprendre les problèmes d'utilisabilité, d'applicabilité, de satisfaction, etc.



Pour ce qui est du marketing d'Apple, je ne suis pas d'accord. Le marketing est très utile pour accompagner la vente. Apple fait un très bon marketing. Par exemple, ils font des pubs convaincantes. Ils ont des magasins spécialisés, et ils forment spécialement les vendeurs. Une fois la vente effectuée, l'emballage est aussi bien pensé que le produit, ce qui procure un grand plaisir à l'utilisateur, qui n'hésitera pas à prendre en photo le déballage (voir les forums Mac ^^). Enfin, le produit est prêt à l'emploi et simple d'utilisation. Je ne pense pas que le marketing d'Apple soit à critiquer. Il contribue grandement à rendre agréable l'achat et l'utilisation du produit. C'est plutôt les autres constructeurs qui sont à blamer lorsqu'ils rendent les choses désagréables (emballages mal pensés, documentations de 300 pages, vendeurs non formés, pas de SAV, produit non fonctionnel directement, logiciels publicitaires pré-installés, notices seulement en anglais, etc.).

Le marketing est réellement important. Il ne faut pas croire qu'il soit là uniquement pour tromper l'utilisateur. Au contraire, lorsque le marketing est bon, il est là pour que l'utilisateur ne soit pas déçu. Apple a toujours les taux de satisfaction les plus élevés, que ce soit pour les Mac, les baladeurs, ou les téléphones, ce qui prouve bien que les acheteurs n'ont pas été trompé par le produit qu'ils ont acheté et qu'ils en sont effectivement satisfait sur le long terme.
sakuragi
Lol l'article de johnkafee me rappel la première fois que j'ai installer media go :lol:



Ce que je ne supporte pas avec la PSP go ba c'est que l'import c'est finis ! Avec les anciennes PSP on pouvais jouer a n'importe quels jeux de n'importe quels pays sans soucis aucun .



Maintenant il on mis une espèce de drm a la con quand tu achète un jeu PSP sur le PSN de ta PS3 ba le jeu de marchera pas forcement une fois installer sur la pspgo. Ajoute a ça le fais que si tu as un compte US et jap et bien on ne pourra pas jouer a des jeux pal et ntsc jap et ntsc us installer en même temps car la console est bloquer sur le compte Psn à partir du quel tu as installer le jeu (jeux psone ou demo tester pour le moment). Et il faudras reinitialiser ta console à chaque fois que tu voudras la passer en pal ou ntsc ... :blasé:



Enfin bref une désagréable impression que l'on est jamais maître de ce que l'on achète, sensation qui est pour moi hautement désagréable.



Pour le reste elle est génial , les futurs fonctions que j'ai mater sur leur présentation pdf multi profondeur de zoom made in sony , ont l'aire vraiment terrible (pour toute les psp).



Enfin bref je ne peu pas m'empêcher d'y voir une console 100% homebrew façon GP32X ... mais pour le grand publique ça sent pas bon.



Anecdote : je passe a Micromania pour prendre un accessoire que je n'ai pas trouver, une femme arrive "bonjour ils sont où les jeux pspgo ?" :lol: la tête quand on lui a dit qu'elle pouvais pas les choisir ici ... non c'est claire c'est pas pour tout le monde la go ;-)
johnkaffee
[quote]ça fait deux ans que ma mère me demande comment elle peut transférer ses photos de son téléphone Samsung je_ne_sais_quoi vers son PC.[/quote]Au pire, y a un câble ( sachant que la plupart des téléphones sont reconnus comme périphériques de stockage UMS), au mieux c'est via BT, ou alors, tu sors la SD. Comment ça peut être plus fastidieux que l'usine à gaz iTunes ???[quote]N'importe quel utilisateur saura l'utiliser et aura envie de l'utiliser, ce qui n'est pas le cas sur un Windows Mobile où l'on ne voit même pas le scrolling et où il faut taper plusieurs fois avec le stylet pour que l'action soit reconnue. [/quote]C'est c'que j'dis, l'iPhone a apporté le confort d'utilisation à un doigt. Mais depuis, ( en technologie ça va [b]trèèèèèèèès vite[/b]) la concurrence a fait plus qu'essayer de combler son retard ( il reste quelques menues choses à régler, évidemment). J'en veux pour preuve le HTC Magic et [b]SURTOUT[/b] son successeur le HTC Hero ( qui tombera bientôt dans mon escarcelle) et sa fameuse interface HTC Sense...[quote]Par exemple, ils font des pubs convaincantes.[b]Tellement convaincantes que certains croient obligatoire l'achat d'un 3GS pour avoir accès à la vidéo ( un exemple). J'ai été scié quand La Pomme a sorti l'iPhone Edge sans possibilité de capturer des vidéos. Soi-disant incompatibilité matérielle alors que Cydia permettait d'avoir accès à ce type d'applis... Même raison invoquée pour les MMS sur le Edge toujours, j'en passe et des meilleures...



PS: je ne développe pas d'IHM, mais je m'occupe de maintenir 2 iPhones pour mon entourage...
johnkaffee
@Sakuragi je me permet de quoter un post lu sur un site d'INfo ( y a un indice dans le mot^^):[quote]Bizarre, j'ai pu téléchargé 4 jeux sur le PSN depuis ma PS3 et ensuite les transférer sur ma PSP Go sans aucuns problèmes.

Alors quoi, j'ai une PS3 spéciale ?



Et bien non, simplement comme d'habitude, quand on sort du jeu PC sur ce site, on n'y connait pas grand chose.



C'est le programme Récompense PSP Go qui pose ici problème. Il permet d'avoir 3 jeux gratuitement si on se connecte sur le PSN avec sa PSP Go, puis ensuite avec son ancienne PSP avec un UMD pour vous ouvrir le droit au téléchargement.



Seulement le téléchargement doit se faire uniquement depuis la PSP Go et cela est très bien expliqué lors du processus. Le problème est que les gens ne lisent jamais ce qui est indiqué à l'écran et pour aller plus vite, certains ont choisi de les télécharger depuis la PS3, chose non permise par le programme.



Alors c'est bien de taper sur les DRM et je suis le premier à pester dessus et dire que la PSP Go pose pas mal de problème de rétro-compatibilité par rapport aux précédentes PSP, mais autant d'amalgame et d'approximations desservent plus le discourt qu'autre chose.[/quote]


PS: elle est déja hackée !!!