sakuragi
Ok j'avais pas lu ça donc c'est juste pour les jeux offert , remarque oui moi les jeux psone acheté marcher trés bien et vue que je n'ai pas encore acheter un seul jeux psp sur Go ^^



Par contre ça change rien à la protection compte qui verouille ta console pour qu'elle ne lançe pas les application venant d'un autre compte... d'ou le soucis avec l'import via le net (car 2 compte different forcement -___-')



De toute façon ça devrais plus être long pour que le underground permette d'autre alternative ;-)



PS: hacké oui depuis le 1er jour, mais pas de custom firmware pour le moment ^^
oldkid
@Docteur_Cube Ton post de départ est très intéressant et je partage dans les grandes lignes ta vision du futur des jeux vidéo.

Mais là, malheureusement, ça tourne et la pub pour Apple et son iPhone. Ils n'ont rien inventé. Leur rouleau compresseur marketing a juste intéressé la masse à l'internet mobile à la sauce tactile. Mais pour moi qui utilise windows mobile depuis 7 ans, rien que sur cet OS, il y a des applications et interfaces qui enterrent l'iPhone en tout point, avec un meilleur hardware et surtout en moins cher. Je voulais juste apporter cette précision. De plus "l'utilisabilité" (néologisme qui j'imagine est synonyme d'ergonomie) du fameux téléphone de la firme à la pomme n'est en fait pas terrible. La plupart des utilisateurs utilisent 2 doigts pour la navigation ou la saisie de texte, ce qui de facto implique l'utilisation des 2 mains là où la charte du smartphone a toujours été de pouvoir être utilisé à l'aide d'un seul pouce.



Sur l'aspect purement vidéoludique, si Apple veut se lancer dans la bataille, ce sera en visant un public purement casual (les pigeons qui utilisent iTunes). Sur le marché des portables c'est perdu d'avance car la DS est autant casual que gamer donc impossible à rattraper. Et sur le casual de salon, il leur faudra trouver un concept qui plaise plus au public que la wii. En gros, ce n'est vraiment pas gagner surtout que "l'océan bleu" dont dispose la wii va voir débarquer les pirates sony et microsoft d'ici peu.



Donc il risque d'y avoir encore moins de place sur le marché pour une autre console de salon car les concept PS360 vont gommer leur différences pour se livrer une concurrence frontale et acharnée.



P.S. : Ce message comme 98% de mes posts a été entièrement composé via Opera Wii pour la bonne et simple raison qu'un PC pour surfer c'est 250 à 300W de consommation électrique contre 17 pour la wii. C'est mon côté Nicolas Hulot.
johnkaffee
[quote]PS: hacké oui depuis le 1er jour, mais pas de custom firmware pour le moment ^^
[/quote]
Apparemment, le 5.70 de la PSP lui sied bien...[quote]Mais pour moi qui utilise windows mobile depuis 7 ans, rien que sur cet OS, il y a des applications et interfaces qui enterrent l'iPhone en tout point[/quote]Tu utilises SPB Mobile Shell ? Point UI ? Une Custom ROM ?
Quizzman
[quote="johnkaffee"][quote]PS: hacké oui depuis le 1er jour, mais pas de custom firmware pour le moment ^^
[/quote]
Apparemment, le 5.70 de la PSP lui sied bien...[/quote]


Sources (par mp) please.



Parce que moi j'ai juste vu le Hello World (qui marche d'ailleurs sur toutes les PSP, mais qui ne sert à rien), qui se lance grâce à un jeu vraisemblablement (merci MagiXieN, tu es tellement doué pour cacher des infos). Mais une installation d'un autre CF, c'est fort ! O_O (de plus un downgrade, ça me surprend beaucoup).
oldkid
[quote="johnkaffee"][quote]PS: hacké oui depuis le 1er jour, mais pas de custom firmware pour le moment ^^
[/quote]
Apparemment, le 5.70 de la PSP lui sied bien...[quote]Mais pour moi qui utilise windows mobile depuis 7 ans, rien que sur cet OS, il y a des applications et interfaces qui enterrent l'iPhone en tout point[/quote]Tu utilises SPB Mobile Shell ? Point UI ? Une Custom ROM ?[/quote]


Je ne m'embête plus à flasher mon mobile depuis WM5 qui est assez stable à mon goût. Spb mobile shell est en effet très sympathique et point UI, je ne connais pas comme interface. Là où les terminaux WM enterrent vraiment l'iPhone c'est sûr l'aspect multitâche. Sur l'iPhone c'est 2 applications maxi en simultanné contre contre 3 ou 4 presque tout le temps sur WM, sans parler de la possibilité d'overclocking logiciel de certains processeurs comme les TI Omap.



@Johnkaffee : T'as tout deviné.
johnkaffee
Tu utilises OMAP Clock ?
AHL 67
[quote="Docteur_Cube"]Je pense donc que la prochaine console portable de Nintendo offrira un mix des deux possibilités.[/quote]Là en fait tu parles de la DSi. ;)






[quote="Docteur_Cube"]— Films : Les supports dématérialisés sont en forte progression, mais on ne sait pas qui du téléchargement ou du streaming va gagner.[/quote]Pour le moment le streaming est encore le grand gagnant, et ça dure depuis... 60 ans ! Bah ouais, faut pas oublier que la télé c'est du streaming ! ;)
Docteur_Cube
Je suis vraiment désolé mais je n'ai plus le temps de répondre à tout.. J'aurai plus de temps dès jeudi.


[quote]De plus "l'utilisabilité" (néologisme qui j'imagine est synonyme d'ergonomie) du fameux téléphone de la firme à la pomme n'est en fait pas terrible. La plupart des utilisateurs utilisent 2 doigts pour la navigation ou la saisie de texte, ce qui de facto implique l'utilisation des 2 mains là où la charte du smartphone a toujours été de pouvoir être utilisé à l'aide d'un seul pouce. [/quote]
L'utilisabilité n'est pas synonyme d'ergonomie, et ce n'est pas un néologisme. L'utilisabilité (usability) c'est la capacité du système à permettre à l'utilisateur final d'accéder et de manipuler les services fournis par le système interactif en accord avec ses capacités cognitives, motrices et sensorielles.

Pour développer un système "utilisable", on peut utiliser les connaissances théoriques (lois de Fitts etc.), appliquer des règles ergonomiques (ce qui n'a rien à voir avec l'IHM), ou concevoir/évaluer avec l'utilisateur puis itérer. Pour évaluer l'utilisabilité d'un système interactif on dispose de nombreux outils. A noter que l'utilisabilité n'est pas le seul critère à considérer dans la mise au point de systèmes interactifs.



Dans je ne sais plus quels papiers que je pourrais ressortir au besoin, il a été prouvé que les utilisateurs de mobiles sont enclins à utiliser le dispositif mobile à une main, et donc à interagir avec le pouce. C'est d'autant plus vrai lorsqu'ils se trouvent en situation de mobilité. En ce sens, les principales fonctionnalités de l'iPhone peuvent être effectuées avec le pouce, à l'exception des fonctions de zoom multitouch, qui peuvent être remplacées par un double clic.



Toutefois, il est vrai que l'iPhone pose problème dès lors que l'utilisateur se trouve en situation de mobilité : l'écran tactile n'offre pas de retour kinesthésique, ce qui rend difficile voire impossible l'utilisation du téléphone sans regarder l'écran (conduite d'un véhicule, luminosité, etc.). La fonction de reconnaissance vocale d'Apple n'est pas au point et est catastrophique dans certaines conditions sonores. En d'autres termes on ne peut pas utiliser l'iPhone sans regarder l'écran. Mais on peut l'utiliser à une main en général. (Mon travail de recherche est précisément sur ce point en ce moment !).



Bref, tout ça pour dire que l'iPhone représente ce qui se fait de mieux en matière d'IHM pour mobiles sur des produits commerciaux. Android c'est super (je développe aussi sur Android), mais ça n'arrive pas à la cheville de l'iPhone dans ce domaine. Idem pour Windows Mobile, et ses surchouches graphiques baclées n'y font rien. Associé à un écran tactile résistif de piètre qualité, ça devient vite frustrant. Quant au Palm Pré, je ne l'ai pas encore essayé mais j'ai vu qu'il y a de bonnes idées. A voir.

L'iPhone c'est très bien, mais c'est trèèès loin d'être parfait. Il y a de nombreuses pistes d'améliorations possibles. Ce qu'ils ont fait, ils l'ont bien fait. Mais ils peuvent aller beaucoup plus loin, par exemple dans la prise en compte du contexte d'interaction.





Mon but n'est absolument pas de faire de la pub pour Apple. J'ai la chance de bien connaître l'iPhone, et donc j'en parle parce que j'estime que c'est pertinent. Je ne parle pas d'Android parce que selon moi Android n'a absoluement rien apporté de nouveau en matière d'IHM mobile, à part la description des interfaces en XML, ce qui n'a rien à voir avec notre sujet. Il n'a pas non plus créé un magasin de jeux dématérialisés qui a fait 2 milliards de téléchargement en 9 mois, et il n'est pas positionné comme une console de jeux, contrairement à l'iPod touch.



Quant à iTunes, je pensais moi aussi que c'était plus contraignant qu'utile il y a quelques années.. Mais aujourd'hui, j'ai trois Mac, trois iPhone, un iPod touch et un iPod nano à synchroniser... Je peux vous assurer qu'avec du glisser/déposer ce serait vite fastidieux. Le nombre d'appareils électroniques par personne double tous les trois ans. iTunes et les systèmes de synchronisation du même acabit vont prendre tout leur sens avec le temps. Je n'estime pas être un pigeon en utilisant ce système que je trouve utile.



Pour le moment les jeux sur iPhone sont essentiellement "grand public". Si on remarque bien, sur DS aussi il y a pleins de jeux grand public, et on ne s'en rend pas bien compte parce qu'on ne s'y intéresse pas en tant que joueurs confirmés. Personnellement, alors que je ne mettrais pas 40 euros dans "Les Chiffres et les Lettres" sur DS, si un tel jeu venait à sortir sur iPhone à 3 euros, je n'hésiterais peut-être pas à l'acheter.



Il faut bien comprendre que l'achat de jeux est souvent compulsif, et c'est encore plus vrai lorsqu'on parle du grand public. L'AppStore favorise les achats compulsifs, puisque l'utilisateur n'a pas à se déplacer, il n'a pas à payer très cher, et il peut profiter instantanément de son achat. Il peut souvent tester une version Lite pour se faire une idée. Tous ces concepts sont assez inexistants sur DS.

C'est sûr que Nintendo a un avantage considérable avec les gros jeux. Avec des jeux à 40 euros, ils peuvent se permettre de passer du temps sur de gros jeux comme Mario, Zelda ou Pokémon, véritables monstres qui n'auront jamais d'équivalent d'aussi bonne qualité sur iPhone. Mais lorsque Nintendo fait un Kawashima à 40 euros alors qu'un amateur pourra faire la même chose à 4 euros en travaillant seulement 2 mois, ils vont peut-être avoir des ennuis à ce niveau là. Il faut bien comprendre que Nintendo se fout de notre gueule avec de nombreux jeux sur DS et sur Wii. Ils vendent très chers des jeux qu'un stagiaire pourrait faire en quelques semaines/mois de travail.
johnkaffee
On ne s'entendra pas, c'est clair. L'iPhone a apporté une ergonomie presque sans faille, à part ça... Question de point de vue...;)



La news parle de quoi déja ? [img]http://www.kolobok.us/smiles/artists/mini/connie_mini_byebye.gif[/img]
oldkid
@Docteur_Cube: Je te remercie d'avoir défini le terme d'utilisabilité qui a défaut d'être un néologisme est un barbarisme par francisation d'un terme anglais, je lui préfère toujours le terme "ergonomie" non pas dans le sens "étude scientifique de la relation entre l'homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail" mais dans le sens "conception de systèmes qui puissent être utilisés avec le maximum de confort , de sécurité et d'efficacité par le plus grand nombre". C'est cette deuxième acception qui est la plus couramment employée dans des phrases telles que: La wiimote est une perle d'ergonomie.



Je ne conteste pas ce que tu dis sur l'iPhone mais dire que le "smartphone" d'Apple a apporté une quelconque nouveauté outre l'écran tactile multipoints, ou qu'il est le premier à être utilisable avec un seul pouce c'est juste méconnaitre l'éthymologie même du terme smartphone.



Concernant l'internet mobile, il m'arrive assez souvent de me retrouver en situation de devoir localiser une rue en compagnie d'amis adeptes de l'iPhone, et bien 9 fois sur 10 avec mon appli Google maps sur mon HTC touch, j'aurai trouvé mon chemin bien avant eux. Idem pour n'importe quelle autre recherche, tant un navigateur comme Opera Mini est à la fois plus léger, rapide et adapté aux petits écrans que ne l'est le safari de l'iPhone.



Enfin, c'est ton droit de vouloir choisir un téléphone trop cher et dont le fabricant se réserve le droit d'accès en lecture/écriture sur tout le contenu que tu mettras dessus.



Pour éviter le HS total, je dirai que Apple n'est pas près de faire une vraie console, portable ou de salon. Par contre, rien ne dit qu'un futur modèle de DS ne se dotera pas de la téléphonie ou au moins d'une application Voip sur le DSiWare.