"Miyamoto y fé plus rien il é nul"...forcément, le gars est haut placé chez Nintendo, il supervise toutes ses équipes, son job c'est plus d'être réalisateur d'un jeu.
Ce serait comme en vouloir a Bill gates de ne plus coder ses OS ---> stupide.
Ben justement, c'est un peu ça le problème. Si il se contentait d'amasser du fric de par sa fonction, personne, du moins d'un point de vue extérieur à Nintendo, n'aurait rien à lui reprocher (à part deux trois fanboys qui n'auraient rien compris et qui continueraient à le regretter pour des... Metroid Prime 3 ? (J'avoue que j'ai bien ri sur ce coup :lol:)). Le seul ennui, c'est qu'on a l'impression qu'il a très peur (à savoir si c'est fondé, c'est une autre histoire) qu'on lui colle l'étiquette "dépassé", et donc qu'il devienne obsolète, un acteur juste bon à être mis aux lettres des fans de la société.
[EDIT: Et donc il continue à développer des nouveaux concepts comme si sa vie en dépendait. (Je me rend compte à la relecture que j'ai oublié de le dire. XD)]
Maintenant, n'étant pas dans Nintendo, je ne peux pas affirmer si c'est fondé ou pas comme crainte de sa part, mais une chose est sûre, c'est que d'un point de vue extérieur, il est assez ridicule. :-?
Je me souviens d'avoir lu une interview "Iwata demande" sur le jeu Twilight Princess (malheureusement, les ITW sont retirées au fur et à mesure du site Nintendo.fr, je n'est donc pas pu la retrouvé). Le principe est que Iwata (le président de Nintendo) interview les différentes personnes ayant travaillées sur un jeu.
Grâce a cette interview, on apprend que Myamoto (qui est producer sur TP) est intervenu à la fin du développement du jeu pour faire effectuer quelques modifications sur le début du jeu (c'est grâce à lui que l'on a "l'introduction" découpé en trois jours, très bonne idée au passage). Il aurait aimé apporter d'autres modifications, mais la sortie du jeu approchant, ça n'a pas été possible.
Voilà en gros ce qu'a apporté Myamoto en tant que producer sur Twilight Princess. Histoire de donner une idée de son rôle en temps que producer, il a surtout "un droit de regard" sur les différents jeux qu'il supervise, et c'est tout. S'il est autant mis en avant aujourd'hui, c'est évidement pour sa notoriété et son "aura" chez les fans de Nintendo. Mais il ne faut pas pour autant que tout les lauriers lui reviennes en oubliant les autres créatifs talentueux qui on travaillé sur les jeux !
[quote="Strangers"]Et personnellement, je trouve pas que ce débat est "useless" (que de mépris pour les autres !), il est intéressant au contraire.[/quote]
Le débat pourrait être intéressant si on avait des intervenants intelligents ^^
Entre les "myamoto il é depassé il fé plus rien" "il é producteur cé juste 1 financié comme o cinéma" d'un coté et les fanboys de l'autre, 80% des messages sont useless.
[quote="Gammadeth"][quote="Strangers"]En fait je crois que tout le monde est d'accord. Miyamoto a évolué, il est maintenant haut placé chez Nintendo. Il est [i]Director and General Manager[/i] chez eux, ce qui veut dire qu'il supervise les équipes et les jeux. Maintenant, il n'est plus le réalisateur des jeux, mais Nintendo le met très en avant grâce à sa notoriété acquise de longue date avec de très bons jeux.
Hors mis les quatre jeux qu'il a développé/réalisé, il était la plupart du temps producteur, ce qui veut dire qu'il y avait d'autre très grands talents à l'époque chez Nintendo mais qui ont été beaucoup moins mis en avant (comme Tezuka).
Ce qui ne l'empêchait pas d'avoir un rôle important pour le développement de ces jeux, donneur d'idées, consultant, comme vous voulez.
Mais il faut avouer que maintenant Nintendo c'est avant tout un nom qui fait beaucoup vendre et un bon communiquant en lui même.
Et personnellement, je trouve pas que ce débat est "useless" (que de mépris pour les autres !), il est intéressant au contraire.[/quote]
En effet, j'ai remarqué qu'on est tous plutôt d'accord, la seule chose qui nous oppose c'est que certains pensent comme moi que ce rôle de consultant/donneur d'idée reste très important, et d'autres trouvent que ça sert à rien. Et ça j'avoue que j'ai du mal à comprendre. Mais je crois qu'on ne peut pas tomber d'accord sur un tel point, car cela dépend juste de le valeur que chaque personne attribue à ce rôle.[/quote]
On ne dit pas qu'il n'a pas contribuer mais qu'il n'est pas a sa place. Qu'il est balancé 2 ou 3 conseil, ça n'a rien d'anormal dans le secteur. Bungie de chez Microsoft va bien chez Naughty Dog pour avoir quelques conseil sur certains points (les studios occidentaux vont toujours se consulter entre eux).
Non c'est mettre Miyamoto en première ligne et minimiser ce qu'on fait les autres alors qu'ils ont fait 99% du boulot qui est incorrecte.
[quote="Gammadeth"]
d'autres trouvent que ça sert à rien. Et ça j'avoue que j'ai du mal à comprendre. [/quote]
Attention, je dis juste que quand le crédit dit qu'il a été producteur, alors il n'a été que producteur, ni plus ni moins.
Ce que je veux dire par là, c'est qu'il ne faut pas lui attribuer un rôle de superviseur alors qu'il nous est dit qu'il est producteur.
Sinon, je ne nie pas qu'il a pu insuffler des idées ou des concepts, d'avoir un droit de regard, ou même d'être consultant en étant producteur, cela va de soit.
[quote]Non c'est mettre Miyamoto en première ligne et minimiser ce qu'on fait les autres alors qu'ils ont fait 99% du boulot qui est incorrecte.[/quote]
Ca comme tu l'as dit c'est du marketing, qui mieux que Miyamoto ou Iwata pour parler de nintendo? Personne, mais dans leur communication ils disent pas non plus que c'est Miyamoto qui fait tout. Et ce serait aussi une grosse erreur d'aller parler de 4 ou 5 développeurs différents sur chaque jeu. Miyamoto c'est l'identité de Nintendo. Je ne penses pas pour autant que les autres employés de Nintendo se sentent offensé ou quoi d'autre, à mon avis leurs talents respectif doit être très largement compensé en salaires pour chacun d'eux. La notoriété d'un Miyamoto n'est pas forcément une grosse récompense pour tout le monde. Alors en effet, Nintendo maximise bien le travail de Miyamoto, mais ce n'est pas pour autant que le travail des autres est minimisé.
[quote]Sinon, je ne nie pas qu'il a pu insuffler des idées ou des concepts, d'avoir un droit de regard, ou même d'être consultant en étant producteur, cela va de soit.[/quote]
ben vous voyez qu'on est d'accord, le truc c'est que j'ai du mal vous comprendre puisque j'ai compris que pour vous son rôle n'était pas important. Alors que ce rôle qu'il a d'imaginer des choses fait qu'il est très important comme employé, même si cela ne représente pas la plus grosse partie du boulot.
Son rôle est important certes mais c'est a double tranchant justement.Quelqu'un disait juste avant que c'était a miyamoto que l'on devait par exemple l'intro de twilght princess en 3jours (un truc comme ça perso je me souviens même plus de début de ce jeu:)), il me semble que c'est lui également qui a décidé que le 2e monde soit en couleur non?Bref je dis que c'est a double tranchant car si je me souviens bien c'est lui également qui disait qu'on se fou du background dans un jeu que ce qu'il faut c'est s'amuser de suite et vite etc..Résultat: Wii fit ,Wiit music, là c'est sur y'a pas de background:)
De manière plus simple, et pour résumer : si Monsieur Miyamoto avait eu un rôle de plus que celui de producteur, il aurait été cité dans la catégorie appropriée des crédits.
S'il avait suffisamment aidé à la réalisation, il aurait été placé en co-réalisateur en plus de producteur. S'il avait supervisé le projet, en tant que superviseur, etc ...
Tous ceux qui disent qu'il a fait bien plus que d'être simple producteur : sources ? L'exemple de Twilight Princess, c'est rien de plus que ce que pourrait faire "en plus" un producteur normal.
Sinon, moi, Miacis Miacidae (né Félix), je peux aussi affirmer que Hiroshi Yamauchi a largement dépassé son rôle de Producteur et devrait être crédité pour tous les superbes jeux qu'il a fait, soit Starfox 64, Pokémon R/B ou encore Ocarina Of Time. Et vous n'avez rien pour me prouver qu'il a pas énormément contribué à ces jeux. Soyez pas Anti-N, et reconnaissez le rôle prépondérant qu'a eu Yamauchi dans tous les jeux de la firme. :)
J'ai finalement retrouvé [url=http://wii.nintendo-europe.com/687.html]"Iwata Demande"[/url] sur Twilight Princess (Merci à johnkaffee). Je n'ai pas eut le courage de tout relire. Mais on peut voir que Miyamoto a surtout un rôle de conseil (tout au long du projet, et non pas à la fin comme j'ai dit tout à l'heure).
Une autre chose qui m'avait marqué dans un Iwata Demande à propos de Miyamoto :
[quote="Iwata Demande : Wii Sport Resrt"][b]Iwata : [/b]À ce propos, pourquoi avez-vous décidé d’inclure le golf dans Wii Sports Resort ?
[b]Shimamura : [/b]Eh bien, après le retour de Miyamoto-san de l’E3 en 2008...
[b]Miyamoto : [/b]Ah oui ? C’est vrai ?
[b]Tous : [/b](rires)
[b]Shimamura : [/b]Après son retour au Japon, il nous a dit : « Vous savez que nous proposons le golf maintenant. » Il avait déclaré dans une interview que, désormais, les coups seraient effectués en fonction du back-swing alors que nous n’avions même pas de jeu de golf en développement à l’époque ! (rires)
[b]Iwata : [/b]C’est un truc qu’il utilise souvent ! (rires)
[b]Miyamoto : [/b]Exactement. Je condamne les issues de secours.
[b]Iwata : [/b]Je ne suis pas aussi méchant que Miyamoto-san, mais il m’est arrivé d’utiliser ce truc parfois.[/quote]
Quand je lis ça, je me rappel soudainement de l'annonce de Pikmin 3 à l'E3 2008 :D ça sent quand même beaucoup le pipeau pour faire patienter les fans...