Pourquoi avoir classé si haut Twilight Princess et Phantom Hourglass ? Comparativement aux autres jeux du top13, ces 2 jeux sont encore sur le marché, donc il reste toujours une possibilité pour Nintendo d'en vendre un peu plus. Par exemple, classer Phantom Hourglass à la 13eme position, c'est avouer que le jeu est moins bon que les autres. On n'incite pas l'acheteur potentiel à acheter ce Zelda (et encore moins sa suite Zelda Tchou-Tchou) donc ça fait moins de $$$ dans le compte en banque de Nintendo. En tout cas, c'est ma ptite théorie (douteuse?). Nintendo Power n'est pas un magazine réellement indépendant, faut pas l'oublier.
[quote]Ça ne fout pas le jeu en l'air, loin de là, mais c'est très contraignant. Le principal problème, c'est que ce système oblige le joueur a aménager de longues plages horaires pour jouer à ce jeu, particulièrement pour faire un donjon. Les versions occidentales avaient ajouté le système de points de sauvegarde via les hiboux, mais ce dernier n'est pas sans défauts non plus (bugs, la sauvegarde disparait dès qu'on l'a chargé...).[/quote]
Oui c'est sur que c'était super chiant, ça fait pas mal de temps que je n'y ai pas joué et on a vite fait d'oublier ce genre de défaut sur lequel on a crisé quand le reste du jeu est génial. :) Récemment j'ai fait MGS2 et là je suis sur le 3. Bien que le problème est un peu différent, c'est justement là dessus que je m'énerve en ce moment. Quand on arrive à une cinématique et que ça fait un bail que l'on a pas sauvegardé. Soit on passe les cinématiques, soit on repart de très loin. D'ailleurs j'ai rien compris à la fin de MGS2 à cause de ça. :-?
Par contre je ne savais pas que les hiboux avaient été ajouté après, c'est encore pire dans ce cas. :-?
Le classement de ce magazine est évidemment discutable, mais c'est bien les classements et reflexions de ce topic qui m'ont étonnés.
J'ai été tout d'abord très surpris de la popularité des "Oracle of" que beaucoup semblent louer.
Tout cela est évidemment subjectif, mais pour moi ces "oracle of" constituent l'abime de la saga. J'ai trouvé ces jeux mauvais, simple copiés/collés ratés du génial Link's Awakening. Minish Cap est un peu mieux, (je dirais moins pire) mais c'est pas Byzance.
C'est amusant comme certains avis perçus comme consensuels cachent en vérité des clivages générationnels.
En fait, pour moi, les Zelda qui n'ont pas été développé en interne ne sont même pas à prendre en compte dans un éventuel classement. C'est vrai pour les épisodes de Capcom, c'est encore plus vrai pour les épisodes CDI (qui ont été rendu possible grâce à la rupture de contrat de Nintendo concernant le lecteur CD Snes... mais n'ont absolument pas été supervisé de près ou de loin par Nintendo contrairement aux épisodes de capcom)
Et attention, ce n'est pas un a priori borné de type "c'est pas du vrai Nintendo donc c'est nul" : c'est bien en y jouant que j'ai trouvé ces jeux fadasses.
(J'ai laché les épisodes GBC après quelques heures pénibles de jeu... et j'ai mis plus de 4 ans avant de trouver le courage de terminer Minish Cap... )
A contrario, une majorité d'entre vous semble mépriser Phantom Hourglass... que j'ai personnellement trouvé très enthousiasmant, et très inventif...
Sans être parano, on a parfois l'impression que ce sont les mêmes qui conspuent le conservatisme de la saga qui critiquent violemment PH.
C'est le premier véritable épisode inventif de la saga sur portable depuis Link's Awakening... sorti en 1993... et le fait de lui préférer Minish Cap qui n'est qu'un sous Link to the past me semble aberrant...
Enfin, il y a l'éternel débat concernant Majora's Mask... qui pour moi est simplement le meilleur de la saga... ou du moins à quasi égalité avec Ocarina et Link to the past.... et Link's awakening. :p
Sans faire de classement pompeux, je dirais qu'il y a ces 4 épisodes grandioses... et les autres, qui bien que très bons souffrent de défauts génants : Twilight et son côté un peu vide et bancal, Wind Waker et ses donjons peu inspirés (et terriblement faciles... et peu nombreux) Phantom Hourglass et sa facilité déconcertante. (mais sa fraicheur et son inventivité m'encouragerait à le placer avant les deux épisodes précédemment cités)
Enfin, il y a les épisodes Nes qui ont tout de même, et objectivement plutôt vieillis... Même s'ils débordent de classe ;)