[quote="yobenm"]Bein Link c'est un peu un héros auquel on donne la personnalité qu'on imagine, si il a une voix qui fait autre chose que des cris ça lui prédéfinit déjà une personnalité et y'a un peu de la magie du jeu qui s'envole[/quote]
J'ai du mal à m'identifier ou à imaginer une personnalité à un drôle de bonhomme totalement muet, en bonnet vert, et qui semble être spectateur des évènements plus qu'autre chose.
Au final, cela donne un personnage totalement creux, dépourvu de charisme. Link sert simplement de "fenêtre" pour le joueur sur le monde d'Hyrule.
Si ne pas attribuer une personnalité au héros pouvait passer il y a 10 ans, je pense que ce n'est plus du tout acceptable aujourd'hui, à l'heure où les jeux d'aventures ont considérablement évolués depuis Ocarina Of Time.
Link qui parle pas perso je trouve ça plutôt sympathique. Je mrappelle dans Ocarina of Time, quand on rencontrait la chef des Gerudo (je ne me rappelle plus de son nom) avant d'entrer dans le temple. Elle nous disait:
"- Quel est ton nom?
- ...
- Gammadeth, ils ont le sens de l'humour tes parents."
Et là perso je lui ai répondu
"Mais je t'em****e"
Je ne sais pas ce que chez big N ils nous auraient trouvé comme réponse à faire dire à Link, mais ça aurait vraiment été dommage qu'il réponde à ma place :D
Pour les cinématiques c'est pareil, dans TP ils nous en ont mis une flopée. A part de l'ennui je ne vois pas trop ce que cela apporte de plus. Le problème avec TP est juste le problème des jeux actuels, ils ont fait un jeu magnifique graphiquement. Ils ont mis en place un scénario bien plus dirigiste que d'habitude avec des trucs inattendus et pis tout, ce qui coupe un peu notre liberté d'action. Et ils nous ont quasi enlevé les quêtes annexes. C'est le syndrome du jeu actuel ça, ils ont travaillé à fond l'enrobage du jeu qui est très utile pour renforcer l'ambiance. Sauf que d'un point de vue ludique l'apport est quasi nul. Et donc surement par manque de temps ils ont laissé de côté la profondeur de jeu. Zelda TP est loin d'être mauvais, mais il est clair que l'on ressent un gros vide quand on le parcourt. Ce vide perso je ne vois pas comment des graphismes encore plus beau, un gameplay encore plus travaillé (parce que si on prend les combats ils ont quand même fait du bon boulot je trouve), faire parler Link ou même carrément des doublages, eh bien je ne vois pas comment cela pourrait combler le vide.
Non perso ce que j'espère dans le prochain Zelda c'est surtout un monde plus travaillé et ultra cohérent qui permettrait beaucoup de quêtes annexes. Un peu à la manière de M's M. Une liberté d'action plus grande, il me semble qu'il y avait eu une petite annonce qui nous disait que dans le prochain Zelda on pourrait faire les donjons dans l'ordre que l'on veut par exemple. Ce serait déjà un bon début, cela voudrait dire que l'on pourrait avoir accès dès le début à la quasi totalité des lieux. D'ailleurs qu'est ce qu'on est bridé sur ce point dans TP :-? . Je verrais bien des quête pour pouvoir nous procurer certains objet qui nous donneraient accès à différentes partie de la carte, cela sans être forcément obligé de passer par les donjons. Mais ça j'y crois pas trop parce que c'est un peu l'une des bases de Zelda.
Je rejoins Masterlink sur le fait que ce serait pas mal d'avoir un scénario variable suivant nos choix.
Pour le gameplay c'est vrai qu'il y a quand même des petites choses à modifier, un peu plus de souplesse serait pas mal. Ils en ont déjà pas mal ajouté dans les combats, maintenant faudrait voir les déplacement. Faut pas forcément le transformer en Altair, mais quand même.
Petit vœux personnel, j'aimerais bien qu'ils explorent un peu la possibilité de voler. Ils nous ont filé un bateau dans WW et PH, ils vont bientôt nous donner un train, alors pourquoi pas une machine volante? Question sensation de liberté là ce serait chouette. :D
Edit:
[quote]Au final, cela donne un personnage totalement creux, dépourvu de charisme. Link sert simplement de "fenêtre" pour le joueur sur le monde d'Hyrule.
Si ne pas attribuer une personnalité au héros pouvait passer il y a 10 ans, je pense que ce n'est plus du tout acceptable aujourd'hui, à l'heure où les jeux d'aventures ont considérablement évolués depuis Ocarina Of Time.[/quote]
Le mot "fenêtre" est bien trouvé (h) , par contre il n'y a pas de rapport selon moi entre les années qui passent et le fait de faire parler ou pas le personnage. Ce n'est pas une question d'évolution du jeux vidéo, c'est juste une façon différente d'aborder le jeu. Ce n'est pas parce que la plupart des jeux vont dans ce sens que tous les jeux doivent suivre le mouvement. J'aime bien les jeux où le perso parle, mais j'aime bien aussi cette autre façon de faire. Sincèrement, c'est vraiment l'une des choses que je ne toucherais pas dans Zelda.
Personnellement ils pourraient me surprendre en nous faisant incarné un link d'un certain age...je dis pas non plus un link ciblé DS XL mais disons un mec qui a deja du vécu, avec des problèmes d'artrite et tout...
Disons que le link enfant = deja fait l'ado link = déja fait, le link jeune adulte = deja fait...j'imagine bien un personnage réinventé, un peu comme l'était toon link mais ici d'une façon totalement différente
[quote="AHL 67"][quote="Halouc"][quote]Pour l'immersion c'est rapport au fait que si Link parle pas, c'est qu'il ne prend pas de décisions. C'est nous qui faisons tout.[/quote]
Attends, je crois que tu te trompes de jeu. On ne parle pas de Fable mais de Zelda. Dans Zelda, tu n'as aucun choix, aucune liberté en ce qui concerne ton héros (méchant, pas méchant, neutre, calculateur,....). Non tu as un juste un débilos sans caractère juste bon a faire des mimics et tu n'as absolument aucune liberté.[/quote]Ouais mais nan, t'as pas compris c'que je voulais dire : je disais implicitement qu'on a l'[b]impression[/b] de prendre les décisions. Bien sûr que le scénar est dirigiste à fond, mais si on n'a pas envie d'écouter Navi on lui cause pas, alors que si c'était Link qui causait là on n'y couperait pas...
Juste une question au passage : il cause le mec de fable ?
(C'est pas un piège, j'en sais juste rien du tout)[/quote]
Il ne parle pas mais il peut influencer son rapport selon tes décisions dans le jeu, selon ton comportement en ville (si tu fais le con, tu seras considéré comme un mec marrant, si tu te promènes en slip, on te prendra pour un débile,....). Il ne parle pas mais ses actions ont une influence plus ou moins concrète a l'écran.
Après tu prends des jeux comme Mass Effect tu as un degré de choix assez grand même si c'est assez scrypté. Autant dans Fable tu peux tuer n'importe qui, autant dans Mass Effect, si le jeu ne te le demande pas, tu ne peux pas mais tu pourras te foutre de leur gueule a travers les dialogues.
A un moment du jeu, t'as un mec qui te menace et hop trois choix (parlementer / ignorer / le buter, si tu parlementes ce sera considéré comme cool, si tu l'ignores, ca aura une certaine répercussion avec certains personnages et si tu le butes et bien certains des personnages vont aimé alors que d'autres vont trouver sa moyen.
Dans Zelda tu n'as rien de cela, tu ne peux pas imaginer car le jeu ne te donne pas le choix.
@Gammadeth : Joue a Mass Effect, a Dragon Age, Jade Empir, Kotor, Oblivion et après vient nous redire que les jeux actuels n'ont plus de quête secondaire, sont dirigiste,... a cause des scénarios :roll: .
Et puis bon parler de scénario dans Zelda TP, lol quoi.
[quote]Dans Zelda tu n'as rien de cela, tu ne peux pas imaginer car le jeu ne te donne pas le choix.[/quote]
En effet, par contre là où l'on peut quand même imaginer, c'est sur la façon de penser du personnage. Ou plutôt, on n'imagine pas ce que pense le personnage, on pense ce que l'on veut de ce qui nous entoure ou de ce qui se passe. Le fait que Link ne parle pas permet le fait qu'il n'y ait pas d'interférence dans notre façon d'aborder le jeu. Le fait de pouvoir lire les propres réactions de Link nous dirigerait forcément plus que si il reste muet.
[quote="Gammadeth"]il n'y a pas de rapport selon moi entre les années qui passent et le fait de faire parler ou pas le personnage. Ce n'est pas une question d'évolution du jeux vidéo, c'est juste une façon différente d'aborder le jeu. Ce n'est pas parce que la plupart des jeux vont dans ce sens que tous les jeux doivent suivre le mouvement. J'aime bien les jeux où le perso parle, mais j'aime bien aussi cette autre façon de faire. Sincèrement, c'est vraiment l'une des choses que je ne toucherais pas dans Zelda.[/quote]J'aurais pas mieux dit. +1 comme on dit :D
[quote]A un moment du jeu, t'as un mec qui te menace et hop trois choix (parlementer / ignorer / le buter, si tu parlementes ce sera considéré comme cool, si tu l'ignores, ca aura une certaine répercussion avec certains personnages et si tu le butes et bien certains des personnages vont aimé alors que d'autres vont trouver sa moyen.
Dans Zelda tu n'as rien de cela, tu ne peux pas imaginer car le jeu ne te donne pas le choix. [/quote]Et ça tombe bien, parce que je n'ai pas du tout envie de cette complexité là dans un Zelda.
[u]Dans un Zelda[/u] hein, je répète, je dis pas que c'est mal, dans un Mass Effect (ou un Fallout) c'est vachement bien, mais j'ai pas envie que tout les jeux soient des Mass Effect ou des Fallout.
[quote]Et puis bon parler de scénario dans Zelda TP, lol quoi.[/quote]
Désolé, mais le scénario est omniprésent dans TP c'est bien ça son problème d'ailleurs. Compare rien que le début de TP au début d'Ocarina of Time, dans OoT Ok tu commence par devoir aider l'arbre Mojo, mais après tu es tout de suite libéré. Le scénario te demande d'aller voir Zelda, mais si tu as envie d'aller voir à Cocorico ou au ranch tu peux. Dans TP t'as pas le choix t'es obligé de suivre les évènement comme ils viennent, on te donne même l'accès qu'aux zones permettant la poursuite du scénario. Tu commences faut suivre les gamins qui en ont après les singes, après tu es direct dans le monde des ombres en loup tu dois aller voir Zelda. Ensuite tu fais le premier donjon, ensuite les gamins sont capturé tu dois filer à Cocorico tu continu avec les gorons et tout ça. Une fois fini tu récupères Epona faut que t'aille sauvé le gamin capturé par l'ogre à dos de sanglier etc etc... . A aucun moment durant cela tu ne peux décider de faire autre chose car il n'y a rien d'autre à faire et que le jeu te pouces à suivre les évènements, cela à renforts de musiques entrainantes, de cinématiques bien réalisée et de scènes dont on sent que les développeurs les ont voulu mythique. Sauf que ça ne prend pas à cause du fait que OK certaines scènes s'intègrent bien et sont parfaitement réalisée. Sauf que d'un point de vue ludique c'est ennuyeux à mourir. Ils ont voulu imposer un rythme au jeu et c'est réussi sauf que perso ce n'est pas du tout ce que je recherche.
En parlant de fenêtre, il me semble avoir lu il y a quelques années que le nom Link venais du faite que le personnage servait de [i]lien[/i] entre le joueur et le jeu. Link n'as donc pas de véritable existence dans le monde d'hyrule, pas de personnalité. Ce n'est pas un personnage, mais plutôt une sorte d'avatar
Sinon: [quote]@Gammadeth : Joue a Mass Effect, a Dragon Age, Jade Empir, Kotor, Oblivion et après vient nous redire que les jeux actuels n'ont plus de quête secondaire, sont dirigiste,... a cause des scénarios . [/quote]
Pour reprendre le cas "oblivion", il y a certe des quêtes secondaires, mais le jeu est hyper hyper dirigiste. Certe on peut ne pas suivre la quête principale, mais du moment qu'on la suit ont ne pas pas dévier d'un iota de ce qui est prévue. Le joueur n'as au final qu'un seul choix : faire la mission ou non. C'est d'ailleurs le seul Elder Scrolls ou il est possible de faire la totalité des quêtes en une seule partie, pour toutes les guildes (dans morrowind, outre le choix de la "maison", il y avais des missions d'intérets contraire entre les guildes).
[quote="Akhoran"][quote="Gammadeth"]il n'y a pas de rapport selon moi entre les années qui passent et le fait de faire parler ou pas le personnage. Ce n'est pas une question d'évolution du jeux vidéo, c'est juste une façon différente d'aborder le jeu. Ce n'est pas parce que la plupart des jeux vont dans ce sens que tous les jeux doivent suivre le mouvement. J'aime bien les jeux où le perso parle, mais j'aime bien aussi cette autre façon de faire. Sincèrement, c'est vraiment l'une des choses que je ne toucherais pas dans Zelda.[/quote]J'aurais pas mieux dit. +1 comme on dit :D
[quote]A un moment du jeu, t'as un mec qui te menace et hop trois choix (parlementer / ignorer / le buter, si tu parlementes ce sera considéré comme cool, si tu l'ignores, ca aura une certaine répercussion avec certains personnages et si tu le butes et bien certains des personnages vont aimé alors que d'autres vont trouver sa moyen.
Dans Zelda tu n'as rien de cela, tu ne peux pas imaginer car le jeu ne te donne pas le choix. [/quote]Et ça tombe bien, parce que je n'ai pas du tout envie de cette complexité là dans un Zelda.
[u]Dans un Zelda[/u] hein, je répète, je dis pas que c'est mal, dans un Mass Effect (ou un Fallout) c'est vachement bien, mais j'ai pas envie que tout les jeux soient des Mass Effect ou des Fallout.
Je l'aime mon p'tit Zelda :][/quote]
+1
Et +1 pour Gammadeth aussi, tout ce que tu dit, y'a rine à rajouter à ça.
[quote="Akhoran"][quote="Gammadeth"]il n'y a pas de rapport selon moi entre les années qui passent et le fait de faire parler ou pas le personnage. Ce n'est pas une question d'évolution du jeux vidéo, c'est juste une façon différente d'aborder le jeu. Ce n'est pas parce que la plupart des jeux vont dans ce sens que tous les jeux doivent suivre le mouvement. J'aime bien les jeux où le perso parle, mais j'aime bien aussi cette autre façon de faire. Sincèrement, c'est vraiment l'une des choses que je ne toucherais pas dans Zelda.[/quote]J'aurais pas mieux dit. +1 comme on dit :D
[quote]A un moment du jeu, t'as un mec qui te menace et hop trois choix (parlementer / ignorer / le buter, si tu parlementes ce sera considéré comme cool, si tu l'ignores, ca aura une certaine répercussion avec certains personnages et si tu le butes et bien certains des personnages vont aimé alors que d'autres vont trouver sa moyen.
Dans Zelda tu n'as rien de cela, tu ne peux pas imaginer car le jeu ne te donne pas le choix. [/quote]Et ça tombe bien, parce que je n'ai pas du tout envie de cette complexité là dans un Zelda.
[u]Dans un Zelda[/u] hein, je répète, je dis pas que c'est mal, dans un Mass Effect (ou un Fallout) c'est vachement bien, mais j'ai pas envie que tout les jeux soient des Mass Effect ou des Fallout.
Je l'aime mon p'tit Zelda :][/quote]
Je ne dis pas que ces ça qu'il faut mais qu'il ne faut pas me parler de "liberté" ou de "choix" alors qu'il y en a pas contrairement a des jeux comme Fable ou Mass Effect.
Moi je dis qu'il faut un Link avec un peu plus de charisme et un peu moins niais. Déjà lui rajouter quelques années (bon c'est cool l'ado mais un Link jeune adulte serait pas un mal) et des cordes vocales ne serait pas un mal. On lui demande pas de devenir une commère.