[quote="Quizzman"]La quête de la triforce n'est chiante que si on essaye de la speedrunner. Elle a surtout pour but d'obliger les gens qui n'avaient pas envie de trop se pencher sur la grandeur du jeu de le faire. Maintenant c'est vrai que si on la speedrun, elle est grave chiante.
Et je maintiens que TWW est un chef d'œuvre. Et je rejoins un peu Wathur, à moins que je ne comprenne décidément rien, pour TWW, on peut clairement remarquer qu'il convient parfaitement à un type de public et vraisemblablement pas à un autre.[/quote]
Elle est JUSTE chiante tout court.
D'une manière générale les Zelda sous Aonuma se sont de plus en plus mis à reposer sur des systèmes de collecte chiante à tout bout de champ et sur des prétextes bidons, et ça a vraiment commencé dans Wind Waker. Je ne vous ferai pas l'affront de vous rappeler que depuis, on ne compte plus les (très nombreuses) quêtes de collecte obligatoires dans tous les Zelda... alors que quelques épisodes auparavant cela se limitait à des quêtes annexes optionnelles, prenant place sur une échelle de temps bien plus grande en parallèle de la quête principale (exemple : Skulltula d'or dans Ocarina).
Je veux bien concevoir qu'il soit vraiment difficile de concevoir des donjons tordus bourrés d'énigmes (enfin, il paraît tout de même qu'on paye des level designers pour ça), mais dans WW c'était du foutage de gueule caractérisé. Des heures à naviguer pour trouver des pièces bidons, c'est juste NON quoi. Plus aucun plaisir à jouer, quel intérêt ?!
Joyeux Noël aux bons français chrétiens (h) merde aux autres (h) bonne nuit (h)(h)
Je suis d'accord avec yoaan. OOT et MM était géniaux et avaient aussi leur quêtes annexes, alors qu'ils avaient tous des donjons super intéressants. (Dois-je citer water temple, great bay et stone tower ?)
Dans wind waker, j'ai ressenti la même chose que dans TP. L'univers est super intéressant, on avance intrigué dans le jeu en se demandant ce qu'on va découvrir, on aime bien ça, on découvre avec l'ambiance et puis VLAN. Un creux dans le rythme du jeu qui va venir pourrir tout le reste.
-Dans WW, on va avoir l'histoire des perles jusqu'à la découverte de la tour des dieux. On va découvrir l'ancien Hyrule, c'est génial. Ensuite, (et là c'est encore potable), on va chercher les fèches de glaces et de feu pour récupérer 2 nouveaux items qui nous serviront à ouvrir 2 temples. Je me rappeles même m'être dit : OK, après avoir fait le temple au nord de la carte et au sud, donc le temple de la terre et du vent, il va y avoir d'autres île sympa à découvrir, peut-être même d'autre ville ? Une sous-marine ? D'autres temple comme le feu, l'eau etc... les 4 éléments quoi? Au pire encore des médaillons ?
NON. Une fois finit ces deux donjons (qui je le rappeles, sont quand même chiants), on a déjà recharger l'épée et maintenant faut se faire chier à ramasser ÉNORMÉMENT de rubis pour déchiffrer des cartes qui vont nous indiquer où sont cacher les morceaux de triforce... Rien à battre, ni à tuer... sympa. Au lieu d'avoir des temples ou des trucs sympas, on se ramasse avec des quêtes pourries. Y'a que le château de Ganon qui nous sort de la mornitude, mais c'est tout. Et je parles même pas des quêtes annexes des statuettes à la con, ça frise vraiment le génie de la paresse. Ils nous auront vraiment gâchés un grand jeu au super potentiel, uniquement pour ... qu'ils puissent le sortir plus tôt? J'ai jamais trop su, et je préfère pas. Je sens que ça me hérisserait le poil. Ça sentait tout simplement la paresse.
-Dans TP, même chose. J'y rejoue en plus en ce moment. Quoique la quête des insectes de lumières soit parfois chiantes, y'en a que 3 alors ça passe. Donc on commence le jeu, sympa. On se rend jusqu'à la bataille mythique contre le Moblin sur le pont. Génial ! On continue et on finit le 4ème temple (Arbiter's Ground en anglais)... on apprend que Ganondorf est dans le coup. C'est vraiment cool. Sauf qu'après, on a beau avoir des temples, y'a rien d'autres à foutre et c'est super linéaire et sans intérêt !
Dans la foulée y'a le temple de glace, du temps, du ciel, faut trouver ENCORE des statuettes, y'a pas de ville dans le ciel mais rien qu'un temple (légèrement chiant), le temple du temps aurait pu avoir beaucoup plus de classe, celui de glace était pas toujours pratique, pas de quêtes annexes (ne me parlez pas des insectes dorées ou des fantômes - sans intérêts. Et encore pire pour les cinquièmes de coeurs. Ils ont crus que ça rallongerait le jeu en étirant le principe des quarts de coeur. ERREUR. Ça fais juste chier tout le monde.), le désert Gerudo super vide mais vaste (même pas de Gerudo...), pas de quêtes d'infiltration ou des trucs dans le genre(le village caché où il faut trouver des chats... ?), le monde du crépuscule super pas utilisé avec seulement le palais, même pas de ville, d'habitant (qui parles, SVP), RIEN. Nada. Le palais de Twilight est là aussi pas assez grand, on tue Zant (pas si impressionnant une fois démasqué), et on se rends finalement au chateau d'Hyrule. Qui a l'air ultra impressionnant. Mais qui se contente d'un grand jardin (c'est déjà ça), et de quelques misérables salles. YOOOOOOOOOOO !!!! On est où là ? Dans le pays de la fainéantise ? Il est où le temps où on devait se tapper une Ganon's Tower à la LOZ ou ALTTP ?
Ils nous ont fait un très bon jeux jusqu'au 4ème temple. Après, et on le sent, ça chute drastiquement. C'est pas normal. Ils avaient tout les outils, pour faire un chef-d'oeuvre, ils n'avaient qu'à continuer ce qu'ils faisaient... mais NON ! Ils ont voulus sortir le jeux plus tard parce que blablablablabla ça leur rapportait pas assez de pognons pour le temps qu'ils passaient dessus. Fainéantise.
Voilà ce qui m'écoeure avec eux quand ils font un Zelda. Ça part super bien, et ensuite ça se rétame. Si c'est pour faire ça avec le Zelda Wii, n'en faites tout simplement pas. Ça évitera encore les faux espoir.
Moi, pour raconter rapidement mes impressions, j'ai adoré le détour dans le monde sous marin, ou on dois éclater des dixaines de Darknuts dans le chateau d'Hyrule, je sais plus vers quelle partie du jeu c'est, mais je me souvient j'avais trouvé ce monde superbe.
Par contre totalement d'accors avec les dongons chiants de TP, ca vas la tour du jugement se boucle rapidement, mais alors Celestia ... j'y joue aussi en ce moment, je savais que ce templeétait chiant mais alors la ...
et le coup de 5eme de coeur ... encore ca allait que 4 quart cétait pas trop long, mais 5 morceaux pour un receptacle ... il faut le vouloir pour avoir tous les coeurs !
[quote="Gontrand00"]Ils nous auront vraiment gâchés un grand jeu au super potentiel, uniquement pour ... qu'ils puissent le sortir plus tôt? J'ai jamais trop su, et je préfère pas. Je sens que ça me hérisserait le poil. Ça sentait tout simplement la paresse.[/quote]
C'était effectivement le cas, le jeu a été terminé à la hâte pour pouvoir sortir à Noël 2002 au Japon, afin que la GC ait au moins une killer-app afin de se relancer pour son deuxième Noël sur l'archipel (elle était sortie en septembre 2001 là-bas). D'où la deuxième moitié du jeu qui présente les défauts typiques d'un jeu non terminé.
Pour TP c'est assez différent, étant donné qu'ils ne se sont pas privé de le retarder (pour coller avec la sortie de la Wii) et ont eu tout le temps de le fignoler (bien que je les soupçonne de n'avoir pratiquement pas touché au contenu du jeu pendant l'année supplémentaire qu'a bénéficié le développement et qu'ils l'ont mis à profit uniquement pour mettre au point la jouabilité Wii). Dans le cas de TP, je pense que ses défauts sont imputables avec l'état d'esprit dans lequel le jeu a été conçu : ils se sont contenté de faire un "OoT+", prenant pour référence un titre vieux de 8 ans sans tenir compte du fait que le genre avait pas mal évolué entre temps. En résulte le titre que l'on sait, fort plaisant à jouer mais peu inspiré et manquant cruellement d'ambition et de densité.
[quote="Ulysse29"]
et le coup de 5eme de coeur ... encore ca allait que 4 quart cétait pas trop long, mais 5 morceaux pour un receptacle ... il faut le vouloir pour avoir tous les coeurs ![/quote]
En fait les cinquièmes de cœur n'étaient que de la poudre aux yeux, un artifice sensé donner l'impression que le jeu regorge de secrets et que la quête des fragments de cœur est plus exigeante que dans les anciens Zelda.
En fait quand on y regarde de plus près, il n'en est rien, car on trouve systématiquement deux cinquième de cœur dans chaque donjon. Couplé au fait qu'il y a plus de donjons que dans les Zelda précédents, et donc plus de cœurs obtenus en battant les boss, au final le monde d'Hyrule dans Twilight Princess ne contient pas plus de cinquièmes de cœur que M'sM ou tWW ne comptaient de quarts de cœur. Encore une occasion loupée de ce côté-là, donc.
Pour moi, le plus gros problème de TP est que le jeu nous fait croire qu'on va avoir un scenario énorme dans les premières heures de jeu qui s'évapore complètement dans la 2e partie du jeu.
De ce que je me souviens de la fin de TP, on a 3-4 temples de suite avec des séquences de jeu de 15-30 min entre chaque temple.
Tout ca pour en finir avec le boss final : ganon qui arrive dans l'affaire sans AUCUNE explication. (syndrome Dinosaur Planet : on a ajouté ganon au bout à 90% du développement)
A cause de ca, ganon n'a aucun charisme, il veut tout simplement tout détruire, à l'antithese complète de ganon TWW qui était plus développé que jamais (il n'avait jamais paru aussi humain).
[quote]Ils nous auront vraiment gâchés un grand jeu au super potentiel, uniquement pour ... qu'ils puissent le sortir plus tôt? J'ai jamais trop su, et je préfère pas. Je sens que ça me hérisserait le poil. Ça sentait tout simplement la paresse.[/quote]
Il faut remettre les choses dans leur contexte. Il fallait que le jeu sorte à Noël au Japon, certes. Mais la vraie raison c'est qu'à l'époque, une immense majorité de fans et de journalistes descendait complètement ce jeu sans y avoir joué. Au Spaceworld 2000, Nintendo a présenté une démo technique avec un combat Link vs Ganondorf photo-réaliste. Les ados boutonneux bandaient. A l'E3 2001, Nintendo présente un Zelda toon avec des sangliers qui pédalent dans le vide avant de tomber et un Link qui fait des clins d'oeil. A cette époque les fans ont été complètement divisés et se sont tapés sur la gueule jusqu'à la sortie du jeu. J'ai un copain qui a vendu sa Gamecube après avoir vu Zelda WW ! Il a fallut attendre un an pour que le jeu soit jouable, à l'E3 2002. Entre temps Nintendo a certainement entendu toutes les critiques qui démolissaient régulièrement ce jeu. Ils se sont certainement dit que reporter un jeu qui va potentiellement faire un bide pourrait leur coûter cher, et qu'il fallait donc écourter au maximum la durée du développement afin de limiter les dégâts. En 2002 les gens ont commencé à retourner leur veste après les premières impressions des journalistes, mais le mal était fait : Nintendo avait déjà coupé les vivres aux développeurs et la sortie était déjà programmée. De toute façon la Gamecube avait besoin de jeux, et vite.
Mon impression sur Zelda WW c'est qu'il ne manquait vraiment pas grand chose pour que le jeu soit extrêmement bon. Le fait qu'il soit plus accessible qu'OoT et MM ne m'a pas déplu car je suis mauvais à Zelda et ça m'a permis d'avancer sans trop me prendre la tête ^^. Le jeu était juste baclé sur certains aspects.
Et au passage je tire mon chapeaux aux développeurs du jeu, qui ont continué malgré les fans qui leur demandaient d'arrêter et de faire un Zelda photo-réaliste "pour adulte".
[quote]Il faut remettre les choses dans leur contexte. Il fallait que le jeu sorte à Noël au Japon, certes. [/quote]
[b]Justement.[/b] C'est l'histoire du ''il fallait sortir ce jeu'' blablabla qui m'énerve. Ils nous ont carrément prit pour des cons en bâclant leur jeux qui étaient si prometteurs. Ça tient du sacrilège, moi je vous le dis. Ils mériteraient qu'on les force à refaire TWW et TP correctement, avec la même qualité au début et à la fin du jeu.
TWW n'est pas bâclé au point de faire polémique comme ca, il a mal décliné sur les deux derniers temples et manque de quete annexe mais il n'empêche qu'il est excellant malgré ses quelques défauts
Je veux pas faire de lecon mais je trouve que quand on ne pense que par les quêtes annexes et au moindre petit défaut, on oublie tous le bon coté du jeu, je veux dire, moi j'ai fais le jeu, j'ai joué ma partie en savourant le jeu jusqu'à la moelle, mais j'ai pas passé mon temps a me dire : "ha, y a toujours pas de quête annexe etc ..." et faire plus attention aux ratés qu'aux plus que le jeu possède
Après ca on se prend, je trouve, un peu trop la tête pour un loisir sensé nous détendre, enfin, ca c'est ma vision globale du jeux-vidéo, il n'empêche que quand quelque chose est a mon gout mal pensé ou meme mauvais, je ne m'empêche pas de faire la réflexion.
C'est juste ma vision globale du Jv, Jouer pour le plaisir.
[quote="Ulysse29"]TWW n'est pas bâclé au point de faire polémique comme ca.[/quote]
Pour le succésseur de OoT et MM? Si.
On ne parle pas du petit jeu peu attendu au départ qui créé la surprise malgré quelques défauts. Il y a des licences desquelles on attend plus. Zelda étAIT de ces licences. Donc une fin pensée à la va-vite, une difficulté complètement mal absente et des quêtes secondaires inintéressantes, ça fait beaucoup.
C'est dommage, parce qu'avec son monde, ses musiques, ses graphismes, quel charme il avait (il l'a toujours d'ailleurs). C'est pourquoi TP fait très fade à côté.
Ils auraient dû faire un mélange de TWW et TP. La grandeur et longueur de TP avec l'ambiance et les graphismes de TWW. Ça ferait quelque chose d'assez bon selon moi. À la base je suis quand même critique pour n'importe quels jeux, mais pour un Zelda je suis intransigeant. Tout les jeux se doivent d'être excellent, tout comme les Marios sur console. (quoiqu'ils ont toujours moins à se faire chier avec le scénario car ça ne sera jamais la priorité d'un jeu comme SM64 SMS ou SMG.)
Les Zeldas (surtout depuis Alttp) nous ont habitué à être grandiose. Ils ont mis 4-5 ans pour faire Alttp, et près de 6 ans pour faire OOT. On comprends pourquoi ils étaitent géniaux. Évidemment, il y avait le travail du 2D à la 3D, mais quand même. Pour MM c'était différent car ils n'ont qu'eu à reprendre la base de OOT et créer un nouvel univers original. C'était beaucoup en 2 ans, mais ils ont bien bossés.
Pour TWW, ils ont bien commencés mais nous ont carrément bâclés ça. Vous imaginez OOT être bon jusqu'au temple de la forêt et puis chuter après ? Inacceptable. Après ils ont chutés dans leur remix à la con qui rapporte du pognons, style four swords sur GBA, Minish cap(quoique bon), FSA, Phantom Hourglass et Link Crossbow training. Il n'y a eu que TP qui a eu le droit à un ''traitement''. Sauf qu'ils ont rebâclés ça, en prétextant qu'il fallait l'adapter sur Wii donc mettre les contrôles en conséquences et se branler totallement du reste du jeu. Ce qui me rassure un peu c'est que déjà Spirit Tracks à l'air meilleur que PH, mais je n'y ais pas joué. Ce n'est qu'une impression. J'ai l'impression qu'ils ont remit un peu les pieds sur terre en nous enlevant l'océan qu'on retrouvait dans les deux précédents. S'ils avaient été mieux exploités, j'aurais dit oui. Mais TWW me paraît plus vide qu'autre chose. Oui, la map est immense et en plus il n'y a aucun chargement. Super ! Mais au final sur 49 carrés de la carte, il y a gros maximum 8-9 îls vraiment utiles.
Pour moi, les Zeldas ont toujours été des jeux de grandes qualités, et ça me fait chier de voir que ça baisse sans nécessairement toucher les gens chez Nintendo. Déjà que Zelda c'est souvent un prétexte pour vendre des consoles, s'ils finissent par s'en foutre, ils n'auront plus grand chose d'intéressant.