[quote="yoann[007]"][quote="Miacis"][quote="yoann[007]"][quote="Miacis"]Et pour moi, c'est juste Iwata qui a fait du bluff, et là, la direction essaye de rattrapper le coup[/quote]
La direction, c'est Iwata.[/quote]
Bah oui mais des fois, j'ai franchement des gros doutes. :D
On va dire que c'est "la branche financière" qui a protesté ?[/quote]
La branche financière c'est Iwata aussi...
Au Japon c'est quand même THE décideur, hein.
Je ne comprend pas pourquoi tu as des doutes ?! Si tu penses qu'Iwata n'a pas véritablement les rênes de Nintendo, alors qui les a ? Pourquoi la firme a-t-elle tant changé de politique sous sa coupe, simple coïncidence ?[/quote]
... Ce que j'essaie (difficilement) de dire, c'est que ce serait pas la première fois qu'une compagnie doit corriger le tir d'un haut-placé (oui, même THE décideur).
De même qu'il arrive à un chef d'Etat de dire des bourdes et que ce soit au gouvernement de corriger le tir après.
Ou le seul fait qu'il soit sur le trône le rend impossible à mettre en doute et sa volonté inébranlable par le meilleur des conseils d'administration/des actionnaires ? ;-)
Pour une fois, je suit yoann, Nintendo Japon décide de tout ...
Ou presque, parce que par exemple, Reegie avait annoncer un jeu gamer pour l'E3 2008 ... au final le jeu gamer est devenu Animal crossing ... quelque mois après est annoncé disaster ... jeu qui étrangement n'est jamais sorti au USA ...???
Mon avis sur les dessous de cette histoire, c'est que Reegie s'est un peu avancé pensant présenter disaster à l'E3 2008 ... Nintendo Japon en a finalement décider autrement ... Mis en porte à faux, Reegie est un con ... Reegie pas content décide purement et simplement que disaster ne sera pas éditer au USA ...
Comportement pas très constructif, mais très probable, d'autant plus que disaster n'était pas le jeu de l'année ...
tout ceci n'est que spéculation de ma part, mais c'est probablement le seul pouvoir que possèdent NOA, celui de choisir les jeux qu'ils éditeront sur leur territoire ... tout le reste est décidé par Nintendo Japon ...
Concernant la DS 2 , NOA (sachant probablement très bien qu'elle va être présenté à l'E3 pour une sortie fin 2010) tente surement d'éviter que cette sortie ne vienne parasiter les ventes de la DS actuelle trop rapidement ...
Ou alors Nintendo Japon tient tellement le secret autour de cette console portable, que NOA est réellement dans le flou et du coup, ils disent se qu'ils peuvent ...
[quote="Miacis"][quote="yoann[007]"][quote="Miacis"][quote="yoann[007]"][quote="Miacis"]Et pour moi, c'est juste Iwata qui a fait du bluff, et là, la direction essaye de rattrapper le coup[/quote]
La direction, c'est Iwata.[/quote]
Bah oui mais des fois, j'ai franchement des gros doutes. :D
On va dire que c'est "la branche financière" qui a protesté ?[/quote]
La branche financière c'est Iwata aussi...
Au Japon c'est quand même THE décideur, hein.
Je ne comprend pas pourquoi tu as des doutes ?! Si tu penses qu'Iwata n'a pas véritablement les rênes de Nintendo, alors qui les a ? Pourquoi la firme a-t-elle tant changé de politique sous sa coupe, simple coïncidence ?[/quote]
... Ce que j'essaie (difficilement) de dire, c'est que ce serait pas la première fois qu'une compagnie doit corriger le tir d'un haut-placé (oui, même THE décideur).[/quote]Ah ? Et qui viendrait corriger le tir alors ? Ca n'a pas de sens !
[quote]De même qu'il arrive à un chef d'Etat de dire des bourdes et que ce soit au gouvernement de corriger le tir après.[/quote]Waaaah, mais, c'est incomparable. On ne parle pas de PDG d'Etat (même si c'est pas loin actuellement).
[quote]Ou le seul fait qu'il soit sur le trône le rend impossible à mettre en doute et sa volonté inébranlable par le meilleur des conseils d'administration/des actionnaires ? ;-)[/quote]C'est exactement ça. Iwata c'est un peu la voix suprême. Quand tu connais l'histoire de Nintendo, que tu sais qu'il est le successeur de toute la dynastie des Yamauchi, tu sais que quand Iwata parle, Iwata a raison. Sérieusement y'a même pas à se poser la question. C'est pas un VRP c'est le décideur de la boîte. Et si en termes de software Nintendo of America a son mot à dire, en termes de hardware y'a QUE la maison-mère qui décide.
Déjà, en partant de la fin, si NOA est dans le flou et "soumis" à Iwata, ils ne vont pas le contredire clairement. Quand on sait pas ce que va faire quelqu'un, on ne nie pas les annonces qu'il fait, c'est juste absurde.
Et puis, je ne suis pas d'accord avec le raccourci facile que Nintendo Japon = Iwata. Comme je l'ai déjà exprimé, le conseil d'administration et les actionnaires de Nintendo ont assez d'influence pour contester ce qui ne va pas dans leur sens. Nintendo est désormais une société assez puissante pour que les dirigeants de NIntendo aient plus de pouvoir que le PDG.
Et je suis plus que dubitatif également que Reggie Fils-Aime (qui, encore une fois, n'est PAS NOA à lui tout seul ...) ait utilisé sa saute d'humeur concernant sa propre humiliation comme un quelconque argument pour ne pas vendre le jeu. Parce qu'en faisant ça, son statut est passé de "simple con, à la limite du simplet", à celui de "gros connard, raclure de première".
Les ventes + le message [i]un tantinet[/i] anti-amerloque sont pour moi bien plus révélateurs. (rappel : [i]Avatar[/i] s'est aussi fait traiter d'anti-américain ... alors que si vous regardez bien les thématiques typiques du film, aucune n'est spécialement dirigée contre les States. )
Quelle que soit la position de "totale subordination" ou pas par rapport à Iwata, si NOA réfute les affirmations pourtant claires de Iwata, c'est que ces affirmations mettent leurs intérêts en danger. Une des hypothèses (que je ne réfute pas) est que d'annoncer ça à l'avance avant l'E3 met en relatif péril les ventes de DS actuelles.
La question qui s'est posée, et à laquelle j'ai répondu de ma théorie (décidément bien contestée ...) c'et de savoir si cette info sur la DS est à prendre pour argent comptant (NOA ment pour défendre ses intérêts) ou non (Iwata a bluffé).
Personnellement, je vois une foultitude de raisons qui supportent la deuxième solution. Iwata n'en est pas à son premier coup de bluff. Et j'imagine très bien le cas d'une DS2 encore à l'état de conception, où Iwata se permet de donner à un journaliste comme garanties des fonctionnalités qu'il compte faire valoir au prochain conseil d'administration. Si ce dernier n'a toujours pas eu lieu, on peut comprendre la grogne du reste de la direction. :) (Que cela change quoi que ce soit au final ou pas ...)
yoann : Ecoute, j'aimerais savoir ce qui te fait sincèrement croire que Nintendo est une société qui échappe à la plupart des comportements qu'on observe dans des boîtes de tailles similaires.
D'autant qu'en cherchant un peu sur le net, on s'apperçoit que les actionnaires Nintendo ont été quelques peu maltraités ces derniers mois, et il n'est pas impossible qu'en début de cette année 2010, ils aient resséré les rênes quand aux initiatives douteuses.
Miacis, Nintendo japon a la main mise sur tout ce qui est recherche et develloppement, console ou jeux (m^me Retro studio hors du japon ne décide pas de tout, Miyamoto a d'ailleurs dit non à un de leur projet)
NO€ et NOA ont en charge la distribution, c'est eux qui mettent en place les packs comme la Wii noir en €urope, choisissent les jeux qui seront édités ... adapte le marketing ...
malgrès celà, je pense que Nintendo japon a toujours le droits de dire NON !
Après autant certains dirigeant ou autres porte-paroles disent parfois des conneries, autant j'ai jamais vu Iwata annoncer quelque chose qui n'existe pas ... il peut faire des erreurs de jugement, mais jamais il ne donnera des fausses informations sur ce qu'il se passe dans sa boite.
Preuve en est qu'il ne s'est pas privé de dire qu'ils avaient échoué dans leur volonté de proposer de gros jeux régulièrement sur Wii, je veux dire un méaculpa comme çà, au vue de sa place, c'est quand une preuve d'honnêtetée ... ce n'est pas un Reegie que l'ont verra reconnaitre un échec ...
NOA (ou Europe) defendent leurs intérêts ... Mais Nintendo japon peut très bien décidé que Reegie leur casse les pieds (pour rester polit) et le remercier fermement ...
Miacis, c'est facile de suggérer, mais peux-tu donner une seule explication plausible selon laquelle Iwata aurait été désavoué ? Selon la logique de la firme ça s'apparenterait presque à un coup d'Etat donc si un pareil retournement arrivait, je pense que ce serait infiniment moins anodin que ce que tu as l'air de penser.
On ne parle pas d'une firme européenne là. On parle de Nintendo. C'est une dynastie et ça n'est pas près de changer. L'actionnaire est bien gentil, mais on est au Japon et ta logique toute occidentale me semble totalement invalide.