Je suis parfaitement calme (vous vous êtes passés le mot ? :D ), c'est d'ailleurs très amusant, de mon point de vue, de constater que quand on remet en cause une "vérité générale" comme "le tactile est un progrès", ce sont les autres qui se mettent en mode RAEG ! :D Je trouve assez amusant de voir à quel point vous vous énervez parce que je dis que le tactile ne sert à rien, tout comme la Wiimote. C'est qui le hateboy dans l'histoire ? ;)
Le tactile est une mode qui ne se limite pas aux jeux vidéo (regardez donc les téléphones portables avec leurs écrans 100% tactiles, super relous à utiliser au quotidien mais tout le monde adore puisque c'est autoproclamé "le futur" :) )
Pour les jeux cités... hum. Oendan, je ne sais pas quoi dire, pour moi c'est un assez mauvais jeu de rythme car il manque BEAUCOUP de précision (en d'autres termes : le principe serait bon si la technologie suivait, ce qui n'est pas le cas avec un écran tactile). J'ai biberonné au rhythm game et Oendan c'est très proche d'un Pop n'Music en fin de compte (seule l'interface change : les points de pression apparaissent à l'écran). Problème : ce type de jeu ça se doit d'être TERRIBLEMENT rigoureux et avec une interface qui manque certaines de tes pressions ou les interprète mal, c'est franchement LOURD. (Non, je ne suis pas spécialement amateur de Oendan ; il n'a rien de mauvais, mais rien de transcendant par rapport à un bon Beatmania IIDX, et fait carrément pâle figure à côté de la nouvelle génération de rhythm games US. Je pense que les gens qui idôlatrent à outrance ce titre n'ont, pour la plupart, pas une grande expérience sur les jeux musicaux...).
Rhythm Paradise ? c'est l'illustration parfaite que c'était mieux avec un bouton (sur GBA) : plus précis. Non content de ne rien apporter, le tactile engendre une perte pour ce type de jeu.
The World Ends With You : même pas envie de commenter. Je n'aime pas DU TOUT ce jeu. C'est un tutorial de RPG pour moi... je ne sais pas, vous avez aimé ces s*** de combats ? Le tactile gâche tout. Comment dire que ça peut faire l'intérêt du jeu ? Y'a certaines choses qui me dépassent, c'est comme quand on me dit que Dead Space Extraction est un bon jeu... même avec un effort de tolérance maximal je PEUX PAS.
(Je vous assure que je ne suis même pas de mauvaise foi dans mes réponses, je pense réellement que l'utilisation forcée du tactile entraîne forcément une perte drastique de précision ou une simplification à outrance du gameplay initialement possible. C'est tout le sens de mon propos. Le tactile ne sert à rien et on est pas prêt de me démontrer le contraire surtout quand je vois le FAIL vidéoludique monumental qu'est la DS... où les meilleurs jeux sont des remakes NES/SNES jouables à la croix olol !)
(Bon, c'est bon ... on va pas faire un débat fanboy VS hateboy, les enfants. >_>)
[quote="yoann[007]"]Le tactile est une mode qui ne se limite pas aux jeux vidéo (regardez donc les téléphones portables avec leurs écrans 100% tactiles, super relous à utiliser au quotidien mais tout le monde adore puisque c'est autoproclamé "le futur" :) )[/quote]
Attends attends attends, j'ai pas attendu que ce soit une mode pour clamer que le tactile ça rendait la navigation plus confortable. :-?
[size=84](D'ailleurs, qu'est-ce que ça vient faire là-dedans, la mode ? On parle de l'utilité réelle du tactile, ou de sa légitimité à être partout ?)[/size]
Je vois pas ce que les portables mal fichus changent quoi que ce soit. On est en train de parler de ce que le tactile a apporté aux jeux vidéos de la DS.
[quote]The World Ends With You : même pas envie de commenter. Je n'aime pas DU TOUT ce jeu. C'est un tutorial de RPG pour moi... [/quote]
Que tu aies pas du tout aimé le jeu, c'est compréhensible. Mais je peux savoir d'où tu me sors cette histoire de [i]tutorial de RPG[/i] ? :euh::euh:
Tutorial de RPG, moi je pense à un jeu relativement laxiste quand tu te plantes, avec un scénario soit très classique, soit très accessible, avec une personnalisation simplifiée et les combats/le levelling/le farming qui soient gratifiants et pas trop prise de tête.
Tu me dis tutorial de RPG, moi je pense à un des Final Fantasy du VII au X, par exemple. Je pense à Kingdom Hearts (le I, surtout). Je pense aux Mario&Luigi, aux Pokémon voire aux Boktai. :P
TWEWY, c'est quand même UN Orichalque pour tout le jeu (à ne pas gâcher, donc), juste assez de Scarletite pour tous les boosts cruciaux (donc, tu en gâches une seule => tu prends du plomb dans l'aile), et un système d'évolution de pins qui ne laisse pas de place à l'erreur de jugement.
C'est un scénario quand même bien bien tordu et qui sort pas mal des sentiers battus. Le levelling et le farming sont aussi pas mal mesquins.
Et les combats ... Panthera Cantus, à part en Facile et niveau 99, mais au secours, quoi. XD
C'est aussi revisiter les magasins fréquemment pour avoir l'équipement à jour. Et TOUT acheter.
Utilise pas TWEWY comme tutorial (ou introduction) aux RPGs sur quelqu'un, yoann. Tu vas le dégoûter à tout jamais plutôt. :euh:
[quote]Je ne sais pas, vous avez aimé ces s*** de combats ? Le tactile gâche tout. Comment dire que ça peut faire l'intérêt du jeu ? Y'a certaines choses qui me dépassent[/quote]
Bien sûr que j'aime ces combats. Chais pas, mais tu trouves quand même plus de rythme et surtout de variété que dans beaucoup de RPG.
Ca demande pas plus de maîtrise que n'importe quel autre RPG actuel. :euh:
Après, j'ai quand même l'impression qu'on a une vision très différente de toi et Hito, par exemple.
D'un côté, je vois qu'il faudrait revenir à un système bien plus classique et moins varié [size=75](je maintiens que c'est proprement impossible de retranscrire autant de psychs avec des commandes aux boutons sans que ça n'en devienne infâmement lourd)(ou un jeu de combat)[/size], sacrifier ce style pour être sûr d'avoir une précision optimale.
De l'autre, et c'est le mien, que l'on peut se passer d'un peu de précision si on a la chance de pouvoir utiliser un système aussi varié et particulier. Si vous regardez bien, 75% des psychs sont des attaques à distance, parce que justement le tactie permet de viser un point précis, un ennemi précis, ce qui est impossible aux boutons. Vous mettez un contrôle aux boutons, et Neku devient un attaquant essentiellement physique. Ou alors un mage qui auto-locke tous ses adversaires.
Et j'ai l'impression que pas mal des joueurs un peu récents, ceux qui n'ont pas la culture vidéoludique des dernières années préferrent ça. Question de conflit de générations, je suppose. :P
Après, mes goûts personnels intervienenent aussi beaucoup je pense. Ce que je recherche dans un jeu vidéo, c'est de la variété et de la diversité en tout premier lieu. Beaucoup de personnages originaux, beaucoup d'attaques, beaucoup d'armes, etc ...
Un jeu au gameplay rodé et solide avec 3 ou 4 personnages bateau n'a purement aucun intérêt pour moi. Un jeu qui pêche par manque de précision/finition graphique/durrée de vie mais qui offre une diversité de situation, de personnages et de façons de jouer vaut infiniment plus pour moi.
Pour moi, ça revient à faire du mp3 d'un chôli morceau : on écrête pour que ça rentre bien au format standart de tous les baladeurs. Bien sûr que le morceau aura encore sa part d'originalité. Mais quel gâchis juste pour vouloir plaire à tout le monde. ;-)
[quote]Je vous assure que je ne suis même pas de mauvaise foi dans mes réponses, je pense réellement que l'utilisation forcée du tactile entraîne forcément une perte drastique de précision ou une simplification à outrance du gameplay initialement possible. C'est tout le sens de mon propos. [/quote]
Bah, l'utilisation forcée, c'est naze pas que pour le tactile. :euh:
Tu prends l'exemple de Phantom Hourglass, c'est une grosse honte pour le tactile.
Maintenant, des jeux qui utilisent de manière encore plus naze les boutons, je t'en trouve à la pelle. :uhuh2:
Le tactile ça peut être meilleur sur plusieurs exemples précis. Je reprends l'exemple du choix des Noise à combattre dans TWEWY. C'est des ennemis qui bougent, qui te foncent dessus pour certains, etc ...
Comment tu fais pour choisir aux boutons au milieu d'un nuage de Noise ? Avec un système de lock sur chaque ennemi, et tu les passes tous en revue ? Mais ça prend trop de temps pour en prendre un précis ! Le Taboo Noise qui te fonçait dessus t'aura déjà rattrapé ! :P
Avec un viseur alors ? Mais il faut compter le temps de déplacement, alors, pour avoir un viseur assez précis.
Le Tin Pin, comment tu calibres la puissance et le spin ? Est-ce que ça peut se faire de manière que l'interface reste aussi transparente que ce qui se fait en tactile ?
Miacis a dit tout ce que j'avais la flemme de dire. TWEWY est loin d'être une honte pour le tactile, loin de là. Et non je suis pas un fanboy, loin de là. Je penches juste pour le fait que soit tu n'as pas de goût pour les bons jeux, ou que tu es vraiment de mauvaise foi. Y'aurait eu le meilleur jeu de DS jamais sorti avec toutes les qualités qu'on peut vouloir d'un jeu etc... que tu aurais fini par le descendre de toute façon. -_-
Je pense surtout que yoann a une vision un peu plus solide et concrète de ce qui doit caractériser un bon jeu vidéo. ;)
J'ai l'impression que la jeune génération de joueurs (ceux qui ne s'y sont mis "sérieusement" que depuis 5 ou 6 ans), même les esthètes, ont un peu plus le goût des jeux concepts, versatiles, (variés,) quitte à ommettre les qualités intrinsèques et plutôt primordiales des jeux. C'est-à-dire les commandes qui répondent bien, le jeu qui est précis, avec un scénario bien concret bien fichu, etc.
C'est pas du tout un reproche yoann, ni même une critique.
Si je devais donner une image, ce serait plutôt les qualités du jeu vidéo [i]spaghetti pas cuit[/i] contre [i]spaghetti trop cuit[/i]. :P
La droiture, versus la souplesse. :p
Je pense que je comprends bien ce qu'il veut dire (à part pour cette histoire de tutorial. Là, ça me dépasse complétement. :euh:).
Ce n'est simplement pas la vision que j'ai, et d'après ce que j'ai vu, pas celle de beaucoup de joueurs relativement récents.