[quote="yoann[007]"]Je n'estime pas qu'une poignée de jeux prétexte (qui se comptent sur les doigts d'une main en l'espace d'une génération entière) change la donne, non. De la même manière qu'on peut trouver de bons jeux sur les plus abominables des consoles de l'histoire...[/quote]Oui, sur toutes les consoles ont trouvera des bons jeux, mais je ne vois pas bien le rapport avec le début de notre série de quote.
Effectivement, Nintendo ne cible pas "tout le monde" (lapalissade, merci de l'avoir relevée :]). C'est plutôt que chaque jeu est pensé pour une cible bien spécifique, pas choisie au hasard du tout, et que ces cibles sont variés et nouvelles, comme les femmes, les enfants, les jeunes adultes, les adultes, les core gamer, les new gamer... chacun étant traité avec le même sérieux. Sortant des seuls studios Nintendo, il y a eu tout ça sur la Wii, depuis sa sortie.
Alors forcément, ça représente une poignée de jeu pour chaque catégorie, donc si on est un gros consommateur, les seules productions Nintendo ne suffisent pas. Et certaines catégories de joueur sont exclus, effectivement, puisque ce n'est pas de Nintendo que viendront des jeux cinématographiques ou aux Univers adultes (par exemple). Mais ça ce n'est pas nouveau.
Reste qu'effectivement, Nintendo a sorti trop peu de jeux depuis un ou deux ans, mais ce toute catégorie confondue.
Pourtant Nintendo a sorti Mario Galaxy, un Prime, prochainement deux RPG qui semblent bien traditionnels... des choses qui ne s'adressent pas à papy mamy ou à madame WiiFit.[/quote]
Tu nous cites 5 jeux... sur 300 jeux wii? (dont 275 pourraves)
Et linkman... tu nous a sorti 3 belles perles en une phrase. T'es fort, tu savais?
[quote="FREDOM1989"]royal tease[/quote]
Tu m'as massacré l'estomac. J'ai mal aux côtes ahahahahahaha. Tu es le meilleur truc qui m'es arrivé ce soir.
EPIC WIN
[quote="Akhoran"]Effectivement, Nintendo ne cible pas "tout le monde" (lapalissade, merci de l'avoir relevée :]). C'est plutôt que chaque jeu est pensé pour une cible bien spécifique, pas choisie au hasard du tout, et que ces cibles sont variés et nouvelles, comme les femmes, les enfants, les jeunes adultes, les adultes, les core gamer, les new gamer... chacun étant traité avec le même sérieux. Sortant des seuls studios Nintendo, il y a eu tout ça sur la Wii, depuis sa sortie.[/quote]
L'idée c'était justement de dire que non, ils ne ciblent pas tant de publics que ça. Si la clientèle qu'ils visent est vaste (surtout ceux qui ne jouaient pas aux jeux vidéo auparavant), je maintiens qu'elle est très volage. Je peux le constater tous les jours : autant il y a énormément de monde qui va acheter la Wii pour avoir Wii Sport 'comme tout le monde' et pouvoir passer quelques soirées dessus, autant elle sera revendue ou au placard l'année qui suit.
Y'a aussi un autre cas que j'ai pu constater, c'est que la Wii attire vers le média jeu vidéo des gens qui ne jouent pas. Ils vont donc commencer par du Wii Sport, peut-être du New Super Mario Bros. et même (s'ils ont été bien conseillés) par des jeux moins "grand public" comme Smash Bros ou autre... mais en arriveront assez globalement à se tourner vers ce qui se fait de "plus évolué" sur les plateformes concurrentes si elles y prennent réellement goût. Pour ceux-là la Wii sert surtout de plateforme de transition. On commence avec mais étant donné le peu de jeux et leur aspect relativement basique, on se tourne vers mieux ensuite.
Dans les deux cas, si c'est très rentable pour Nintendo actuellement (et c'est un truc que je ne nie pas, ils vendent BEAUCOUP c'est clair), c'est effectivement complètement court-termiste parce que je ne vois pas comment ils vont pouvoir retrouver tout ce public déjà perdu à la prochaine gen. Je reste persuadé que cette politique est totalement destructrice.
Et juste pour préciser : non, je ne pense pas qu'ils visent le moins du monde les "core gamers" encore (pour peu que ça ait un sens). Je veux dire, que ce soit le gamer de base qui achète Modern Warfare, ou le gars qui s'y connaît un peu plus... aucun de ceux-là n'achète une Wii. Là encore je dis ça par observation. Je ne peux pas vraiment l'étayer par des sources ou liens simplement... Bah, je regarde autour de moi. La soeur qui achète une Wii et qui n'y touche plus 2 mois après, les potes "ignares du JV" qui ont pris pour Wii Sport et qui s'aperçoivent que c'est super imprécis et super répétitif...
J'y réfléchis, j'arrive à la conclusion suivante : [b]je ne connais personne qui ait acheté une Wii sans en être déçu[/b] (dans des délais variables). Et ça, pour Nintendo, c'est très très très très mauvais.
[quote="Gontrand00"]Tu nous cites 5 jeux... sur 300 jeux wii? (dont 275 pourraves)[/quote]
Je cite des jeux sortants des studios Nintendo, puisque c'est de Nintendo qu'on parlait. C'était pour montrer que le panel de jeux que Nintendo a produit (et continue de produire) balayait un spectre de profil de joueurs assez large. Peut être que tu n'es pas dedans, tout comme Yoann. Et la quantité ne suivra pas, aucun studio ne peut à lui seul alimenter suffisamment un joueur.
J'ai expliqué quelque part que les Tiers avaient désertés la Wii.
Et moi je dis le contraire de yoann par observation. Énormément (la majorité)de gens ne mettent pas leur wii au placard, suffit de voir le nombre de jeux vendu mais bon tu préfère mettre ton expérience personnel comme la vérité absolue.
[quote="Akhoran"][quote="Gontrand00"]Tu nous cites 5 jeux... sur 300 jeux wii? (dont 275 pourraves)[/quote]
Je cite des jeux sortants des studios Nintendo, puisque c'est de Nintendo qu'on parlait. C'était pour montrer que le panel de jeux que Nintendo a produit (et continue de produire) balayait un spectre de profil de joueurs assez large. Peut être que tu n'es pas dedans, tout comme Yoann. [b] Et la quantité ne suivra pas, aucun studio ne peut à lui seul alimenter suffisamment un joueur.[/b]
J'ai expliqué quelque part que les Tiers avaient désertés la Wii.[/quote]
C'est ce qui est reproché à nintendo. Sauf que... c'est faux. Il y a des studios qui sortent très souvent des jeux, comme Sega, mais la moitié sont de qualités douteuses. Rare à l'époque du N64 avait largement de quoi occupé un joueur. Ne me dites pas que c'est impossible à faire. C'est impossible de l'imaginer car personne ne veux produire sur Wii. Pas intéressant, et pas le public désiré non plus.
[quote="Akhoran"]ONintendo, en début de vie de la console, s'était fixé comme objectif de placer la console dans le plus de mains possibles, partant du principe que ça servirait les Tiers.[/quote]
Oui, mais si la ligne directrice de la wii est :"il faut faire des jeux pour tout le monde" et que Nintendo mise en grande partie sa communication là-dessus, c'est un peu normal que les éditeurs tiers s'engouffrent principalement dans cette brèche là.
[quote="FREDOM1989"] faire croire que Nintendo pouvait continuer la course à la puissance [/quote]
Je ne suis pas d'accord.
Ce n'est pas que Nintendo ne peut pas, c'est que Nintendo ne veut pas.
C'est une décision totalement politique, stratégique et assumée de leur part.
[quote]Nintendo ne suffisent pas. Et certaines catégories de joueur sont exclus, effectivement, puisque ce n'est pas de Nintendo que viendront des jeux cinématographiques ou aux Univers adultes (par exemple). Mais ça ce n'est pas nouveau. [/quote]
Oui, ce n'est pas nouveau, c'est vrai.
Mais, outre le fait que Nintendo se soit isolé technologiquement de ses concurrents, rendant plus difficile les portages, je pense que Nintendo aurait pu sortir un peu plus le chéquier pour avoir plus d'exclusivité et de jeux AAA de la part des éditeurs tiers.
Oups, pardonnez-moi, la wii se vend même avec la désertion des éditeurs tiers alors pourquoi nintendo aurait besoin de sortir le chequier et d'avoir le soutien des éditeurs tiers :cry:
Dans tes exemples, tu cites finalement des profils de joueurs (au sens large, des gens qui jouent) assez large. Entre ceux qui ne jouaient pas et ceux qui ne jouaient plus (comme moi, je jouais moins depuis l'ère gamecube/ps2/Xbox, et j'aurais sûrement arrêté sans la Wii, ou comme d'autres qui ont laché le train à l'époque NES/SNES), ça fait déjà beaucoup, et surtout c'est une cible que les autres studios ne semblent pas spécialement considérer.
Pour la fidélisation sur le long terme de cette nouvelle cible, c'est un peu le flou finalement, mais un jeu comme WiiFit Plus ou même WiiSport Resort montre que les nouveaux joueurs Wii sont toujours là.
Pour les core gamer, de fait ils les cibles (je te recite les jeux : NSMBWii, Prime, [barre]Last Order[/barre] Xenoblade, Galaxy 2, Other M... tout ça c'est core gamer, ou en tout cas moi j'appelle ça core gamer). Là où le bas blesse, c'est sur la quantité, mais ça Nintendo seul n'y pourra rien, sauf à abandonner son nouveau marché (WiiFit/WiiSport) et encore c'est même pas sûr d'être suffisant. Car en effet, le core gamer, une fois qu'il a fini son Galaxy2, s'il doit attendre 6 mois avant d'avoir un autre jeu 'fait pour lui', c'est beaucoup trop.
Là dessus, Nintendo, sans les Tiers, est de toute façon dans l'impasse.
J'aimerais bien avoir le nombre de jeux Rare sortis sur N64, avec en face les dates de sorties. De mémoire, tout aussi grande que soit la qualité de ces titres, leur nombre restait insuffisant (même cumulé aux titres Nintendo, c'est même pour ça que plusieurs joueurs avaient glissés sur Playsation).
[quote="caselogic33"]Oui, mais si la ligne directrice de la wii est :"il faut faire des jeux pour tout le monde" et que Nintendo mise en grande partie sa communication là-dessus, c'est un peu normal que les éditeurs tiers s'engouffrent principalement dans cette brèche là.[/quote]
Je ne reproche pas aux Tiers de l'avoir fait, je dis juste que ce n'était pas évident de prédire qu'ils allaient avoir ce comportement là. Après avoir vu 1 million de RE4 vendu et beaucoup de Zelda, on aurait pu penser que ça aussi ça allait leur donner des idées.
[quote]Oups, pardonnez-moi, la wii se vend même avec la désertion des éditeurs tiers alors pourquoi nintendo aurait besoin de sortir le chequier et d'avoir le soutien des éditeurs tiers :cry:[/quote]
Oui, de manière très pragmatique, ça joue certainement. Sans oublier que Nintendo (au même titre que les autres constructeurs mais qui ne sont pas dans la même situation) est éditeur de jeux, donc concurrent de tout les Tiers. Donc leur sortir le chéquier c'est mignon, mais dans la mesure où leurs consoles se vendent, c'est aussi donner de l'argent au concurrent.
Tiens, d'ailleurs, Nintendo touche toujours de l'argent sur les jeux Tiers vendus sur sa plateforme, ou alors c'est terminé cette époque ? (ils vendent des license d'exploitation j'imagine, mais les royalties, ça existe encore ?)
Ce existe comme sur toute les consoles. Nintendo n'a pas à sortir le chéquier mais doit d'avantage soutenir les tiers en distribuant les jeux (les bons) par exemples. C'est ce qu'ils font avec MH et c'est une très bonne chose, le fait d'être distributeur leur rapporterais plus d'argent et les tiers prendrais moins de risques puisque leurs jeux seraient plus visible et qu'il n'aurait plus a assurer le coût de la distribution.