A cause du manque de jeu à l'époque, j'ai attendu l'arrivée de la version Lite pour m'en payer une, et, à défaut de l'utiliser tout les jours, je reconnais, elle n'en demeure pas moins une bonne console.
Sans vouloir amener le débat sur le piratage, c'est pourtant grâce aux R4 que j'ai découvert réellement ce que la console cachait réellement, et y'a vraiment du bon, auquel j'aurais jamais pensé à jouer sans; et, en tant que gamer averti, ça m'empêche pas d'acheter encore régulièrement mes jeux.
[b]Mes jeux préférés (sans ordre défini):[/b]
- Tetris DS
- Maestro: Jump in Music
- New Super Marios Bros, bien qu'un peu facile
- Castlevania: Order of Ecclesia
[b]Mes souhait pour la prochaine console:[/b]
Comme je disais, la DS est une bonne console, mais c'est sur les points non-travaillés qu'elle pêche.
Bien sur, le R4, si c'est un formidable outil qui permet de découvrir de nouveaux jeux sans se ruiner, c'est surtout un moyen de faire faire des économies aux parents; donc si le piratage n'était pas à la portée du premier venu, ce serait déjà un bon point.
Ensuite, côté graphisme, la 3D made in DS n'a jamais été bonne, surtout quand on regarde la PSP sorti à peine un an après; enfin j'suppose que ça va de soit que la prochaine console ne piquera pas les jeux.
Côté gameplay, la DS est une fantastique innovation, et ce serait vraiment dommage de revenir qu'à un seul écran, et je parle même pas de perdre le tactile ce qui me semble improbable. Mais pas réellement besoin d'ajout de ce côté là.
Gros point noir de la DS: le online. Il faut que cette console présente un online compétitif, et qu'elle généralise le DSiWare arrivé trop tard, et sot aussi séduisant que le XLA l'est pour les consoles de salon (l'abonnement en moins).
Bref, peu de réelle demande, surtout du peaufinage.
La DS c'est la console que j'ai tout le temps sur moi. Je vais en cours ou au boulot : elle est dans mon sac. Je vais chez de la famille, des amis, au resto : elle est dans ma poche.
À l'époque de son annonce, j'avais déjà une calculatrice tactile, je savais donc parfaitement de quoi la bête serait capable, et j'avoue ne pas avoir été trop déçu de ce côté-là. Même côté performances elle s'en tire bien, avec une 3D très jolie, quoi qu'on en dise. Le passage de la GBA à la DS c'est le passage de la SNES à la N64, d'A Link to the Past à Ocarina of Time : un fossé ! Et encore, la DS est plus performante que la N64...
Côté design, j'ai été heureux de retrouver l'écran rabattable de la GBA SP, excellent moyen de disposer d'une grande surface tout en protégeant les afficheurs. Son aspect tank tout gris fait peut-être un peu pitié aujourd'hui par rapport à la finesse de ses suivantes, mais au moins ne fait-elle pas tape-à-l'oeil. Et elle tient quand même dans la poche, c'est bien tout ce qu'on lui demande.
En ce qui concerne les jeux, je dirais que même si peu de jeux exploitent à fond le tactile (MPH, StarFox Command, Soul Bubbles ou les Zelda, pour ne citer qu'eux), ils s'en tirent globalement très bien, la précision et le confort étant au rendez-vous. En tous cas avec toute la ludothèque et tous les styles existants, personne ne peut dire que rien ne l'intéresse.
[b]- Vos souhaits pour la prochaine console :[/b]
L'augmentation des performances n'est pas un souhait, c'est une évidence, et on sait tous que Nintendo ne passera pas à côté. Jusqu'à quel point, ça je n'en sais rien, mais je pense au minimum au niveau de la PSP.
L'augmentation de l'intéractivité sera donc le point fort de cette future. L'intégration de la détection de mouvements semble être un de leurs projets, mais au contraire du tactile portable et des mouvements au salon j'ai des doutes sur l'intérêt d'un tel dispositif pour une portable : je me vois mal gesticuler dans tous les sens dans le train ou au resto (tout comme ça me dérangerait de gueuler "OBJECTION !!!" dans le micro si je jouais à Phoenix Wright...), alors que ça ne me dérange pas chez moi. En tous cas ils devront garder le tactile, sans forcément l'étendre aux 2 écrans (ça serait un peu chaud à gérer mais why not), et le passer en multipoints.
Sinon pour moi le online n'est vraiment pas une priorité, mais il faudrait au moins qu'on puisse se connecter aux réseaux cryptés en WPA. Il me semble que c'est le cas avec la DSi, donc ça devrait être bon. En ce qui concerne les codes amis, je sais pas trop. C'est cool pour savoir avec qui on joue, donc ils peuvent les laisser, mais il faudrait alors proposer un système en parallèle qui permet de jouer sans avoir à s'identifier. Ça c'est déjà faisable dans MH3 (mais au prix d'une lutte acharnée de Capcom) et dans SSBB, donc ça doit sûrement être faisable sur DS aussi, faut juste que Nintendo lache un peu la bride...
Côté design enfin, surtout qu'ils ne changent rien ! Quoique supprimer un écran pour se concentrer sur un seul plus grand ne me dérangerait pas spécialement, sauf si ça sonne le glas du rabat, car c'est un excellent concept.
Est-ce que quelqu'un me suit si je parle d'une console en deux morceaux façon WiiMote/Nunchuk (mais sans fil) ? xD
Je rêve aussi qu'elle ne pèse que 50g pour 50h d'autonomie, mais je crois qu'il vaut mieux tabler sur 200g pour 20~25h... :-D
Bref, qu'ils améliorent la DS et ils devraient tout gagner ! ;)
Pour moi, la DS est un console indispensable, je pourrais me passer pendant une année ou deux de la Wii, de la 360, de la PSP ect... Mais la DS, c'est impossible! Les jeux que l'on y joue sont vraiment des jeux sympathiques à rejouer. Lorsqu'elle fut annoncé, la décision de l'acheter fut presque immédiate. Le jeu avec l'écran tactile, à la manette, ou mélangé est vraiment sympathique, et on prend même gout à jouer à certains jeux casuals(brain training ect...). Le fait aussi que la façon de jouer est très ouverte et très différente: dans certains jeux, on ne joue qu'avec l'écran tactile(les Zelda, Dragon Ball Origins), dans d'autre, on ne joue qu'avec la croix et les boutons(kingdoms hearts) et même des jeux l'on mélange la façon de jouer(Metroid Prime), et ça fait vraiment de la DS une console incroyable.
[b]- Vos souhaits pour la prochaine console : [/b]
L'un des défauts majeurs de la console, tous le monde sera d'accord avec moi, c'est les graphismes assez bas de gamme. Malgrès le fait que certains jeux sont très bons dans ce niveau(Zelda, NSMB, KH 358/2 days), il y en a que très peu. Le mode online est aussi assez mal exploité, et le fait de ne pas pouvoir jouer dans les jeux avec des personnes inconnus(cette option existe dans certains jeux mais pas partout) est un peu gênante. On est obligés d'avoir le code ami de quelqu'un pour jouer contre lui, et ça c'est un gros défaut: voilà les deux points qu'il faudrait améliorer dans la prochaine console.
Sinon, je pense que la réunification de l'écran tactile et des boutons et croix directionnel est un atout majeur à ne pas enlevé, il faut garder un duo qui gagne!
Le fait qu'il y la suppression d'un des écran ou que les deux écrans deviennet tactiles ne gênent pas vraiment. Sinon il faudrait garder ça comme c'est
Je sens venir des débats passionnés avec yoann[007] :D
Pour la DS : achetée le jour J. J'ai du mal à la ressortir vraiment en ce moment. Je trouve les écrans bien trop inconfortable par rapport à ce que peu offrir une PSP (surtout pour des T-RPG quoi :o)