Je me souviens, j'avais acheté ma DS tank en import avant qu'elle sorte en France, j'en avais fait la surprise a mes potes (on etait tous fanboy nintendo a l'epoque ^^'), la tronche qu'ils ont faits quand je l'ai sortie au lycée! ils étaient trop dégoutés :D
Moi j'avais 2 potes au collège (français, cycle en Suisse) qui l'avaient choppé en import, ils se faisaient des Mario 64 et des polariums en LAN, c'était juste génial, ils se mettaient chacun en face dans le couloir et y'avait 30 personnes autours d'eux à chaque fois (chiffre un peu exagéré, mais moins qu'on pourrait le penser).
Les premiers jeux de la DS ne m'ont pas séduits. C'est finalement [b]Nintendogs[/b] et surtout [b]Mariokart[/b] qui m'ont incité à acheter la console.
Nintendogs était très original et les fonctionnalités de la machine très bien exploitées (au final l'un des meilleurs jeux à le faire) et Mariokart très bon, même si j'ai peu joué à plusieurs (c'est quand même l'intérêt). Pour Mariokart j'étais déçu qu'on ne puisse pas souffler ou frotter pour enlever l'encre de l'objet pieuvre !
J'ai beaucoup aimé le "remake" de [b]Tetris[/b] pour lequel le jeu en ligne était simple et rapide. [b]Super Princess Peach[/b] a été une grande bonne surprise car on y retrouve vraiment le plaisir oldschool d'un Super Mario World, et le gameplay utilisant l'écran tactile était sympathique et frais.
Je n'ai pas trop aimé [b]Metroid Prime Hunters[/b], malgré l'excellente réalisation et l'utilisation extraordinairement intuitive des fonctionnalités de la console.
Comme tout le monde j'ai fait mon [b]exercice cérébral[/b] pendant quelques semaines, avant de laisser tomber.
J'ai parcouru le [b]New Super Mario Bros[/b] sans grande conviction, comme un petit jeu de vacances sympathique.
J'ai craqué pour [b]Animal Crossing Wild World[/b] et le jeu n'a pas quitté (ou presque) la console pendant bien deux ans et demi. Je l'emmenais partout, y jouait n'importe quand. J'ai pretté le jeu à des amis qui étaient devenus mes colocataires virtuels.
J'ai été passionné par la saga [b]Phoenix Wright[/b], la première trilogie. Quelle attente pour le troisième opus ! (je n'avais pas pris le 4ème sorti avant, et j'avais assez peur de ne pas avoir la conclusion à l'histoire !). Au final une grande et belle histoire, très émouvante (ah la musique !)
J'ai trouvé [b]Pokémon Diamant[/b] lassant. Toujours la même histoire, peu d'évolutions intéressantes, les fonctionnalités de la DS ne sont pas exploitées, et les nouvelles fonctionnalités online tuent l'esprit de la série (échanges en ligne, combats en ligne... mouais, bof). Bon ça ne m'a pas empêché d'y passer des heures (un peu moins vu que j'avais déjà toutes les bestioles) et de passer du temps à transférer les pokémons des versions GBA.
Les deux Zelda utilisent bien les fonctionnalités de la machine. Certaines astuces de gameplay sont assez marrantes sur [b]Phantom Hourglass[/b]. Mais les jeux restent en deçà de ce que je pouvais attendre d'un Zelda et restent "juste" de bons petits jeux, avec des aventures simples et qui perdent en charisme là où elles gagnent en cinématiques.
2006 était une bonne année, 2007 moindre, et puis il n'y a eu (pour moi qui n'aime pas les final fantasy remakés à outrance) plus vraiment rien qui m'a intéressé.
Si, je suis content d'avoir les [b]Age of Empire[/b] et enfin la conversion de [b]Chrono Trigger[/b].
On a assisté au même phénomène que la Wii :
de nouvelles fonctionnalités présentées en grandes pompes, quelques jeux les exploitant vraiment (Nintendo fer de lance) et puis après... plus rien.
Ce que la DS a apporté ? Un certain confort de jeu tactile pour les menus et les options (au même titre que le viseur de la Wii), mais la "révolution" n'a pas été en terme de création ludique. On retiendra Soul Bubble comme jeu exploitant bien l'interface sur laquelle il se trouve. Il y a sûrement j'espère d'autres jeux à citer.
[b]- Vos souhaits pour la prochaine console : [/b]
Les jeux avant tout.
Pour la console, ma foi, je voudrais des écrans plus grands (je suis encore sur DS Lite, et la DS XL résout certes ce problème, mais je réserve mes sous pour la prochaine console portable si elle venait à sortir d'ici un an).
Je ne souhaite pas une interface compliquée, personnalisée, avec profils de joueurs en ligne, ouvrant vers des chaines payantes, même si c'est l'interface que propose déjà la DSi et qui sera sûrement reprise pour la future console.
J'aime mettre une cartouche dans la bécane, l'allumer, appuyer sur start et jouer. Mais cette ère semble révolue...