Je conçois que l'immersion est une notion très complexe dans le jeu vidéo et c'est pourquoi je vais m'en tenir à ce qui est observable.
Qu'est ce qui différencie la visée avec une arme à feu de la visée à la wiimote?
Ne vous offusquez pas si j'emploie le terme "visée" pour les 2, je vais tenter de montrer que c'est différent du pointage.
Avec une arme: Le tireur s'assure avec de l'alignement oeil =>viseur=>canon=>cible sans assistance autre que les éventuels équipements de son arme.
La trajectoire de la balle entre le tireur et la cible est rectiligne (en réalité non, mais assimilons là à une droite ce qui est vrai pour les courtes distances)
Dans le cas d'un jeu wii: Le joueur contrôle l'alignement entre sa wiimote et une zone définie de l'écran. Il ne tirera de toute façon que dans la fenêtre définie par l'écran.
L'angle que fait la wiimote avec l'écran n'influe pas sur la trajectoire des projectiles dans le jeu.
Ainsi, la cible est toujours à la surface de l'écran ainsi que le réticule qui représente le viseur de l'arme virtuelle.
La trajectoire de la balle virtuelle sera rendue rectiligne en négligeant l'angle incident entre la wiimote et la surface de l'écran.
On voit bien que le joueur wii ne vise pas la cible virtuelle dans le jeu mais seulement sa projection à la surface de l'écran, son réticule collé sur sa cible réelle (NDA l'écran) le dispensant d'utiliser un viseur. La trajectoire des balles du jeu sera toujours rectiligne mais perpendiculaire à la surface de l'écran.
Cependant le mouvement latéral (et vertical) de la wiimote a les même conséquences que celui de l'arme dans la réalité artifices vidéoludiques mis à part (dead zone et lock auto)
Au final, il faut bien viser une zone précise de l'écran à l'aide à l'aide d'un curseur/réticule que le joueur s'efforcera de suivre constamment du regard, le tout en tenant un objet muni d'une gâchette à la main.
Voilà mon point de vue sur les ressemblances/différences gun/wiimote.
[quote="ModernPrometheus"]Je conçois que l'immersion est une notion très complexe dans le jeu vidéo et c'est pourquoi je vais m'en tenir à ce qui est observable.
Qu'est ce qui différencie la visée avec une arme à feu de la visée à la wiimote?
Ne vous offusquez pas si j'emploie le terme "visée" pour les 2, je vais tenter de montrer que c'est différent du pointage.
Avec une arme: Le tireur s'assure avec de l'alignement oeil =>viseur=>canon=>cible sans assistance autre que les éventuels équipements de son arme.
La trajectoire de la balle entre le tireur et la cible est rectiligne (en réalité non, mais assimilons là à une droite ce qui est vrai pour les courtes distances)
Dans le cas d'un jeu wii: Le joueur contrôle l'alignement entre sa wiimote et une zone définie de l'écran. Il ne tirera de toute façon que dans la fenêtre définie par l'écran.
L'angle que fait la wiimote avec l'écran n'influe pas sur la trajectoire des projectiles dans le jeu.
Ainsi, la cible est toujours à la surface de l'écran ainsi que le réticule qui représente le viseur de l'arme virtuelle.
La trajectoire de la balle virtuelle sera rendue rectiligne en négligeant l'angle incident entre la wiimote et la surface de l'écran.
On voit bien que le joueur wii ne vise pas la cible virtuelle dans le jeu mais seulement sa projection à la surface de l'écran, son réticule collé sur sa cible réelle (NDA l'écran) le dispensant d'utiliser un viseur. La trajectoire des balles du jeu sera toujours rectiligne mais perpendiculaire à la surface de l'écran.
Cependant le mouvement latéral de la wiimote a les même conséquences que celui de l'arme dans la réalité artifices vidéoludiques mis à part (dead zone et lock auto)
Au final, il faut bien viser une zone précise de l'écran à l'aide à l'aide d'un curseur/réticule que le joueur s'efforcera de suivre constamment du regard, le tout en tenant un objet muni d'une gâchette à la main.
Voilà mon point de vue sur les ressemblances/différences gun/wiimote.[/quote]
Moi meme quand je headshot un animateur télé avec ma télécommande, je vise la tv (h)
Il existe donc bien une ressemblance évidente entre un gun et une télécommande. cqfd Mr Morpheus.
[quote="Eiph3l"]:uhuh2::uhuh: Ben, RS2 est a peine énorme, et The Conduit était juste ultime.[/quote]
ah ok.... désolé.
Je pensais que tu parlais des fps toutes consoles confondues. C'est certains que si tu ne regardes que sur wii... :D
[b]En ce moment[/b], la concurrence propose des FPS plus abouti que sur wii.
Ce n'est pas un jugement, c'est un [b]constat[/b].
Je ne vois même pas pourquoi tu veux débattre dessus. :?:
Tu ne vas pas refaire l'histoire quand même.
[quote="Eiph3l"]
les FPS à manette ne SONT pas meilleurs que ceux avec wiimote, car le seul argument de la wiimote change tout.[/quote]
Je parle de jeux là, alors pourquoi tu viens parler de wiimote? :?:
A croire que pour vous, quand vous jouez à un jeu-vidéo, le plus important c'est la wiimote et non ce qui se passe à l'écran...
[quote] Ben, RS2 est a peine énorme, et The Conduit était juste ultime.[/quote]
Sauf que malheureusement ce n'est pas l'avis de tout le monde.
(et je t'épargne le fait que la concurrence (Bioshock, Killzone2, Left 4 dead...) propose bien mieux).
Je vois pas pourquoi on parle de "nouvelle jouabilité" parce qu'il y a la Wiimote. La jouabilité est la même, il n'y a que la maniabilité qui à changé.
[quote]The Conduit était juste ultime[/quote] [img]http://img41.imageshack.us/img41/5718/whutul.jpg[/img]
Ultime en quoi ? Décors, design, jouabilité, IA, online et scénario ?
[quote="AHL 67"][quote="Miacis"]Ce qu'on voit dans les films est souvent plus réel que ce qu'il se passe dans un stand de tir.[/quote]Un stand de tir ? Ah bin enfin tu l'admets : on ne tire pas comme ça quand on est un peu occupé à survivre. :roll:[/quote]
On ne tire pas non plus dans aucune des positions que tu décrivais toi-même, si tu parles de survie. Ca mène à rien ton truc. :roll: Ou alors tu vides ton chargeur en arrière sans viser, mais ça, tu le feras jamais avec une Wiimote non plus ...........
Je te parles de [b]tirer sur le mec en face[/b]. Tu fais pas moins gaffe à comment tu vises sur un stand de tir que devant ta télé. :euh:
[quote]Parce que tu trouves que les comparaisons que je fais ne servent à rien pour déterminer la manière dont on tient une arme ?!? [/quote]
Oui, tu compares la Wiimote à un pad. Ca ne sert efectivement à rien pour comparer la Wiimote à une arme. (Ou alors, le pad est une arme pour toi.)
[quote]Ah bin là je comprends d'où vient ton blocage. Tu ne sais juste pas du tout à quoi ressemble un véritable flingue... :euh:[/quote] :lol: dit celui qui me cite des films pour justifier ses positions absurdes de prise d'arme.
La prochaine fois que je vais faire du tir près de Barcelone, je t'emmène, d'accord ? ;) Tu me montreras si tu tires mieux que moi avec ces flingues que j'ai manipulé plusieurs fois, et dont visiblement (selon toi), je ne sais pas à quoi ils ressemblent. :ptilol:
Halala ... qu'est-ce qu'il faut pas entendre. :uhuh2:
Tout à l'heure c'était Benn qui manquait d'imagination, et maintenant c'est m'sieur Columbo qui me dit que j'ai jamais vu à quoi ressemblait une arme à feu. On en voit des belles sur ce topic.
The conduit était ultime grâce à sa jouabilité. Mais peut-être est-ce la seule fois que je dis que je trouve les jouabilités au pad dépassées, et celles à la wiimote novatrices ;)
[quote="Eiph3l"]The conduit était ultime grâce à sa jouabilité. Mais peut-être est-ce la seule fois que je dis que je trouve les jouabilités au pad dépassées, et celles à la wiimote novatrices ;)[/quote]
Quand on a qu'une Wii, peut être. Quand on a une console HD, the conduit fait office de blague.
Maintenant je le dis et je le répète...
En quoi la jouabilité de The Conduit est innovante? Tu sais ce que veut dire "jouabilité" au moins?
[quote="Miacis"]Je te parles de [b]tirer sur le mec en face[/b]. [/quote]
Sauf que comme je l'ai démontré plus haut, avec une wiimote, on n'est pas obligé de faire face au mec mais seulement dans l'alignement de son image à l'écran. Ce qui permet à plusieurs joueurs de tirer sur la même cible avec des balles décrivant la même trajectoire.
Mais ce qu'on fait correspond bien à la définition du verbe viser.
viser, verbe intransitif
Sens 1 Orienter une arme ou [b]un objet [/b]avec concentration vers un point déterminé. Ex Elle a visé en plein milieu. Synonyme pointer Anglais to aim
Tu vas peut-être me répondre qu'on vise aussi avec une souris donc que celle-ci est aussi proche d'un gun que la wiimote.
Non, car il y a la table, le bureau, le support. La souris y est collée par la gravité et son curseur est par défaut immobile.
Avec une wiimote, il faut maintenir le curseur immobile par l'action conjuguée du regard et des muscles des bras. Tout comme on maintient le canon d'une arme à feu dans l'alignement de sa cible.
Tu comprends maintenant pourquoi la comparaison wiimote/gun en soi assez pertinente?
[quote="ModernPrometheus"][quote="Miacis"]Je te parles de [b]tirer sur le mec en face[/b]. [/quote]
Sauf que comme je l'ai démontré plus haut, avec une wiimote, on n'est pas obligé de faire face au mec mais seulement dans l'alignement de son image à l'écran. Ce qui permet à plusieurs joueurs de tirer sur la même cible avec des balles décrivant la même trajectoire.
Mais ce qu'on fait correspond bien à la définition du verbe viser.
viser, verbe intransitif
Sens 1 Orienter une arme ou [b]un objet [/b]avec concentration vers un point déterminé. Ex Elle a visé en plein milieu. Synonyme pointer Anglais to aim
Tu vas peut-être me répondre qu'on vise aussi avec une souris donc que celle-ci est aussi proche d'un gun que la wiimote.
Non, car il y a la table, le bureau, le support. La souris y est collée par la gravité et son curseur est par défaut immobile.
Avec une wiimote, il faut maintenir le curseur immobile par l'action conjuguée du regard et des muscles des bras. Tout comme on maintient le canon d'une arme à feu dans l'alignement de sa cible.
Tu comprends maintenant pourquoi la comparaison wiimote/gun en soi assez pertinente?[/quote]
Non.....
Tu prends un jeu comme Time Crisis, il y a une notion de viser dans le sens que le jeu prend en compte le pistolet. Si le pistolet est "réellement" pointer vers la cible en question.
Tu prends un jeu comme the conduit, il y a pas de notion ou la Wiimote est l'élément pris en compte. Les mouvements de la Wiimote ne servent qu'au déplacement d'un viseur. Tu peux diriger le viseur sur une cible avec la Wiimote qui vise le magnétoscope.
[quote="Halouc"]Tu peux diriger le viseur sur une cible avec la Wiimote qui vise le magnétoscope. [/quote]
Ouaip, avec la sensor bar sur le magnétoscope.
Bref, plus sérieusement je crois voir où tu veux en venir.
Les guns à la Time Crisis fonctionnent très différemment de la wiimote.
En gros, quand tu appuies sur la gâchette, tu mets la cible en surbrillance et le capteur du gun la voit. La position de chaque objet cible doit être encodé dans le jeu.
La wiimote est le contrôleur par défaut de la wii, elle peut donc servir à viser une zone de l'écran dans tous les jeux wii sans exception. Il est donc normal qu'elle permette de se positionner librement par rapport à l'écran.
Disons que la visée sur wii est plus permissive en terme de position mais ça reste de la visée dans le sens où il faut bel et bien que la caméra de la wiimote "voit" les 2 diodes IR de la sensor bar par maintenir la stabilité du curseur.
Après, il existe des jeux où on peut pousser la précision de la visée à l'extrême en réduisant la dead zone à un minuscule carré de pixels.