[quote="l'artist"]Bioschock 2 a t'il été si révolutionnaire qu'on ne le taxe pas de version 1.5 (comme pour SMG2)...[/quote] [quote]Edit : Bioschock un chef d'oeuvre ? Je demande à voir.[/quote]
Certains propos me font quand même méchamment rager. C'est dingue de lire ça quand même. Je ne sais même pas si j'ai besoin d'expliquer pourquoi.
Bientôt on va devoir expliquer pourquoi Bioshock est un bon jeu parce qu'on a osé dire que RS2 n'en était pas un ! Youhou !
[quote]Bioschock 2 a t'il été si révolutionnaire qu'on ne le taxe pas de version 1.5 (comme pour SMG2)...[/quote]
C'est une question en fait, je veux bien qu'on m'explique :p
Ensuite, j'ajoute que je ne prends pas la défense ni ne compare RS2 (je précise même qu'il ne m'intéresse pas du tout comme les 9/10 des FPS en fait).
Sinon si tu penses aussi qu'il restera dans les mémoires ma foi je veux bien te croire, je demande à voir c'est tout. Je suppose que tu doutes que Mario Galaxy restera dans les mémoires par exemple, si c'est le cas c'est ton droit également, là où je pense que c'est un jeu qui marquera la plate-forme.
[quote="l'artist"][quote]Bioschock 2 a t'il été si révolutionnaire qu'on ne le taxe pas de version 1.5 (comme pour SMG2)...[/quote]
C'est une question en fait, je veux bien qu'on m'explique :p [/quote]
Ah...
Bah sincèrement c'est discutable (et pourtant j'ai adoré Bioshock 2 tout autant que le premier) et assez subjectif. Tout dépend du type de nouveautés et de différenciation qu'on attend de ce type de suite, je dirais. Néanmoins, ne serait-ce que pour des raisons scénaristiques évidentes, on n'a pas de sentiment de "redite" ni de map-pack...
Je pense que la particularité de cet épisode est qu'il réussit à se hisser au niveau du premier tout en l'améliorant sur nombre de détails (gameplay notamment). Il ne perd pas une once de la magie du premier volet, ce n'était déjà pas gagné, mais il se paye le luxe de réinventer totalement quelques mécanismes de jeu au cœur de l'univers de Rapture (notamment les rapports aux petites sœurs).
[quote]Ensuite, j'ajoute que je ne prends pas la défense ni ne compare RS2 (je précise même qu'il ne m'intéresse pas du tout comme les 9/10 des FPS en fait).[/quote]
Certes mais dans ce cas pourquoi apporter les Dualshock et Bioshock 2 sur le tapis, c'est là que j'ai du mal à comprendre. M'enfin bon.
La Wiimote est mauvaise, RS2 est mauvais. Et honnêtement on ne sent pas trop l'apport du Wii MotionPlus car, comme je l'ai déjà dit précédemment, les mouvements scriptés au katana deviennent bien vite plus utilisés que les mouvements "libres". Pour moi ça s'arrête là et le fait que les Dualshock soient trop chères (ce qui est vrai) ne rentre pas en ligne de compte dans tout ça.
[quote]Sinon si tu penses aussi qu'il restera dans les mémoires ma foi je veux bien te croire, je demande à voir c'est tout. Je suppose que tu doutes que Mario Galaxy restera dans les mémoires par exemple, si c'est le cas c'est ton droit également, là où je pense que c'est un jeu qui marquera la plate-forme.[/quote]
Ah bah je sais pas, SMG c'est un des seuls jeux Wii que je suis capable de défendre à corps et à cris malgré ma grande aversion pour cette plateforme. Je l'ai vraiment bien aimé, je pense que c'est un des derniers "grands" jeux de Nintendo.
Mais SMG2 pue le foutage de gueule selon moi. Si tu veux, c'est comme New SMB : c'est toujours le même truc qu'il y a 10 ans, donc c'est pas désagréable et pas mauvais en soi... sauf que voilà, c'est toujours le même truc. C'est particulièrement gênant pour moi dans le sens où jusqu'à maintenant, Nintendo avait mis un point d'honneur à ne pas multiplier les volets de la saga principale des Mario, en donnant à chacun SON identité propre, son univers, ses mécanismes de gameplay... pour un total renouvellement. On le voit parfaitement dans la succession Super Mario 64 - Super Mario Sunshine - Super Mario Galaxy. Le fait qu'ils fassent un SMG2, quel que soit mon respect pour le premier, ne me paraît pas judicieux le moins du monde et plutôt "dangereux" pour la crédibilité de la licence, surtout connaissant la politique de la firme (si on devait donner un nom à ça, je suggère "syndrome Animal Crossing" !).
[quote]Tout dépend du type de nouveautés et de différenciation qu'on attend de ce type de suite, je dirais.[/quote]
Eh bien voilà, tu ne pouvais pas dire mieux. Faire une suite à un jeu de plate-forme c'est assez différent que d'en faire une à un jeu à 'ambiance' comme Bioschock. Point de scénario à mettre en avant, tout doit passer par de nouvelles trouvailles dans le level design et dans le gameplay comme yoshi ou de nouveaux pouvoirs. Le fait de voir des p'tites planètes rondes fait redite c'est sûr et c'est difficile de savoir combien seront réellement originales mais pour avoir parcouru SMG en long, en large et en travers je suis impatient d'en découdre avec cette suite (que j'espère plus difficile en même temps).
Avec Bioschock 2 j'ai donc l'impression que c'est le scénario qui marque davantage l'intérêt de sa suite (outre le plaisir de re-évoluer dans son univers). C'est donc incomparable (et je sais que tu ne l'as pas dit) avec SMG2 qui doit trouver ses justifications ailleurs et en ce qui me concerne de ce que j'en ai vu cela me satisfait. Et pour reprendre tes mots, j'espère que SMG2 ne perdra pas non plus une once de la magie du 1er volet et qu'il se paiera aussi le luxe de trouvailles réussies.
Sinon c'est cool, je n'imaginais pas que tu avais apprécié SMG :)
[quote="yoann[007]"]Mais SMG2 pue le foutage de gueule selon moi. Si tu veux, c'est comme New SMB : c'est toujours le même truc qu'il y a 10 ans, donc c'est pas désagréable et pas mauvais en soi... sauf que voilà, c'est toujours le même truc. C'est particulièrement gênant pour moi dans le sens où jusqu'à maintenant, Nintendo avait mis un point d'honneur à ne pas multiplier les volets de la saga principale des Mario, en donnant à chacun SON identité propre, son univers, ses mécanismes de gameplay... pour un total renouvellement. On le voit parfaitement dans la succession Super Mario 64 - Super Mario Sunshine - Super Mario Galaxy. Le fait qu'ils fassent un SMG2, quel que soit mon respect pour le premier, ne me paraît pas judicieux le moins du monde et plutôt "dangereux" pour la crédibilité de la licence, surtout connaissant la politique de la firme (si on devait donner un nom à ça, je suggère "syndrome Animal Crossing" !).[/quote]
Ca résume aussi parfaitement ma propre pensée à l'égard de cet opus. Merci yoann d'avoir réussi à la mettre en mots. :D
[quote]Sinon c'est cool, je n'imaginais pas que tu avais apprécié SMG :)[/quote]Ouais, ça fait un choc la 1ère fois !!! :lol:
Plus sérieusement, je ne pense pas trahir la pensée de Yoann en répétant que ce n'est pas BigN qu'il abhore ( peut-être exagéré le terme :oops:), c'est sa nouvelle politique.
[quote="johnkaffee"][quote]Sinon c'est cool, je n'imaginais pas que tu avais apprécié SMG :)[/quote]Ouais, ça fait un choc la 1ère fois !!! :lol:
Plus sérieusement, je ne pense pas trahir la pensée de Yoann en répétant que ce n'est pas BigN qu'il abhore ( peut-être exagéré le terme :oops:), c'est sa nouvelle politique.[/quote]Evidemment. Je n'ai jamais caché que c'est la politique menée par Iwata qui me sort par les yeux. Je reste totalement admirateur de ce que Nintendo a pu créer par le passé, de l'histoire de la firme en général, et je suis fan des VRAIS entrepreneurs de la société, comme Hiroshi Yamauchi (voire Gunpei Yokoi).
Et d'une manière générale, si je dis que Nintendo fait de la merde aujourd'hui, c'est bien souvent (hélas) par constat. Et ça ne m'empêche pas d'apprécier un Super Mario Galaxy, un Smash Bros, voire un NSMB (même si pour ce dernier il n'est pas question que je paye le moindre centime).
STOP. On ne compare pas OOT et MM, puis ensuite SMG et SMG 2. Ça n'a rien à voir. Pour MM ils se sont forcés le cul à faire un jeux qui serait peut-être meilleur que le premier en innovant totallement. Pour SMG... et ben lol quoi. Z'ont strictement rien foutus ces 2 dernières années. (Pour changer).
[quote="Gontrand00"]STOP. On ne compare pas OOT et MM, puis ensuite SMG et SMG 2. Ça n'a rien à voir. Pour MM ils se sont forcés le cul à faire un jeux qui serait peut-être meilleur que le premier en innovant totallement. Pour SMG... et ben lol quoi. Z'ont strictement rien foutus ces 2 dernières années. (Pour changer).[/quote]
Qui a osé dire ça ? :o J'ai pas vu mais pluzun pour toi.
Sinon j'avoue que sans mauvais esprit ou autre, le titre de la news m'a trop fait rigoler.
[quote]Je suppose que tu doutes que Mario Galaxy restera dans les mémoires par exemple, si c'est le cas c'est ton droit également, là où je pense que c'est un jeu qui marquera la plate-forme.[/quote]Super Mario 64 [b]EST[/b] dans l'Histoire du jeu vidéo. Je doute fort que SMG connaisse le même rayonnement...