[quote="W.Fénomal"]Hmm... Est-ce que le scénar de lost odyssey est génial?
/HS[/quote]
[HORS SUJET//ON]
Comparé à FFXIII... c'est de la bombe.
Le scenar est pas complexe, il est comparable aux scenar des vieux FF.
LO c'est vraiment le FF à l'ancienne de la 360. (FFXIII n'étant pas vraiment dans la ligné des anciens)
Ce que j'ai le plus aimé dans le scenar de Lost Odyssey, ce n'est pas le scenar en lui même, mais plutôt le background de Kaim (le héro) qu'on découvre au travers de rêves.
Peut-être que je deviens soft en vieillissant mais certains ne m'ont pas laissé insensibls et véhicule des émotions. Chose assez rare dans les jeux.
Ce quelque chose qui te reste dans la gorge quand t'as les boules... Lost Odyssey me fait ça.
Si tu joues à FFXIII dont le scenar est quasi inexistant, tu n'auras jamais d'autres émotions que la rage après avoir perdu un combat car le CPU joue comme un noob...
Si tu as la X360 est que tu cherche un RPG dans la veine des FF, prends Lost Odyssey. (FFXIII reste un bon jeu mais en tant que FF, il est plutôt mauvais)
Mais ça compte pas, c'est un vulgaire portage... *sifflote* Eldroth... Tu m'as owned en toute beauté. x)
Eden, dans ce cas, j'essayerais. ^^ (après mes études) Par contre, niveau scénar, bon, j'apprécie le soft, mais j'aime encore les révélations de ouf qui m'envoie jusqu'au plafond. Enfin, si LO donne beaucoup d'émotion, je suis preneur. ^^
[quote="Eden"]
Perso, je ne trouve pas du tout que Sephiroth soit charismatique...
Il me fait plus penser à un pantin sans vie, sans émotions... Rien ne transparait en lui.[/quote]
C'est justement cette froideur qui le rend charismatique. Et ça le fait paraitre d'autant plus effroyable lorsqu'il pète un câble (cf le flashback de Nibelheim). Pour résumer, je dirais que les méchants comme Kefka m'inspirent avant tout du mépris, tandis qu'un méchant comme Sephiroth m'inspire plutôt un certain respect mâtiné de crainte.
Après c'est sûr que par la suite ce type de méchant (mec froid aux cheveux argentés) est devenu en quelque sorte un cliché dans les RPG japonais, mais aucun n'a jamais atteint la classe d'un Sephiroth.
[quote]FFVI raconte une histoire plus simple mais ajoute le background des persos, plus fignolé que dans FFVII. Ou l'histoire se concentre surtout sur Cloud et Sephiroth. (quoique le background de Vincent est quand même bien présenté) [/quote]
Je trouve qu'on en rajoute beaucoup sur le background des persos de FFVI, concrètement leur développement se limite pratiquement à un seul évènement dramatique qu'ils traînent derrière eux, et qui ne sera (légèrement) approfondi que via des quêtes annexes.
Sur ce point, FFVII fait au moins aussi bien si ce n'est mieux, car tous les personnages ont de bonnes raisons de rejoindre le groupe (ce qui n'était pas forcément le cas dans FFVI) et le jeu prend le temps de les développer au cours de la quête principale, exception faite pour les personnages optionnels, Vincent et Yuffie, bien entendu. C'est donc fortement réducteur que de limiter FFVII à Cloud et Sephiroth, les autre ne sont pas là pour faire de la figuration, loin de là.
[quote="Eden"]
FFVI est largement meilleur que FFVII. Le problème est qu'il date d'une autre ère et à touché un public moindre.
FFVII étant souvent cité comme le meilleur FF car ayant souvent été le premier FF de pas mal de joueurs. (comme pouvait témoigner la vidéo du lancement de FFXIII en France...)[/quote]
Non, ça c'est vraiment hautement discutable comme jugement. Personnellement, je trouve FFVII bien plus équilibré que FFVI, qui dans sa seconde moitié connait de gros problèmes de rythme et perd énormément de son intensité. De plus, FFVII m'apparait comme nettement plus maîtrisé au niveau de l'intégration du scénario dans le jeu, là où FFVI, avec ses raccourcis faciles et ses prétextes scénaristiques fallacieux, fait bien plus artificiel et plus jeu vidéo.
Et je ne parle pas de la progression bien plus agréable dans FFVII, avec des donjons mieux construits et moins pénibles à explorer, et un système de combat tout de même plus subtil.
Et je dis ça tout en ayant joué à FFVI bien avant FFVII.
Cela étant, j'adore également FFVI hein, je le place d'ailleurs en troisème position dans mon top FF (après FFVII et FFX). :)
[quote="Count Dooku"]Pour résumer, je dirais que les méchants comme Kefka m'inspirent avant tout du mépris[/quote]
Ah beh, on est tout le contraire alors :)
Pour Kefka, mes réactions étaient plus celles qu'on à quand un pote te fait un sale coup. Genre le "sale type" ou "ah! l'enfoiré" ou encore "lol qu'il est con" que tu sors sans méchanceté...
Car Kefka, le trouvant comique... je m'y suis attaché.
Pour Sephiroth... C'té plutôt des réactions genre "On va voir si tu te la joues encore quand je t'aurai démonté la gueule [size=59]de petit pédé[/size]"...
Et là, c'est moins amical.
Oui, je parle à mes jeux et je fais des commentaire de ce genre à haute voix quand je joue... Inutile de me regarder bizarrement, vous faites pareil... je le sais! :D
[quote="Count Dooku"]Sur ce point, FFVII fait au moins aussi bien si ce n'est mieux, car tous les personnages ont de bonnes raisons de rejoindre le groupe (ce qui n'était pas forcément le cas dans FFVI).[/quote]
Bah, dans FFVI, certains persos sont vraiment accessoires c'est vrai... Mais il y en a 14 au total si je me souviens bien.
Contre seulement 9 pour FFVII dont certains n'ont presque pas d'histoire et encore moins de background.
Cat Sith par exemple... 0 background... et son histoire durant le jeu est plus que minimaliste. Un gars chez la Shinra qui fini par aider le groupe et qui l'a rejoint pour l'espionner.
Et d'autres comme Barret qui essaye de sauver la planet dès le départ et dont le background est proche du néant il me semble...
Non, dans FFVII... l'histoire se concentre d'avantage sur Sephiroth et Cloud. Et Vincent qui lui aussi à un background chargé mais bizarrement, c'est un perso optionnel dans le jeu alors que son histoire est largement plus travaillé que celles des autres personnages.
[quote="Count Dooku"]Non, ça c'est vraiment hautement discutable comme jugement. Personnellement, je trouve FFVII bien plus équilibré que FFVI, qui dans sa seconde moitié connait de gros problèmes de rythme et perd énormément de son intensité.[/quote]
Bah c'est vrai que c'est discutable... Surtout que les deux jeux sont de génération différentes. Mais je suis sûr que FF6 s'en serait mieux sorti.
Mais bon, je trouve pas spécialement le système de combat de FF7 plus subtile que celui de FF6.
D'autant plus que FF6 possédait certains persos bien sympa comme Sabin avec lequel on devait faire des mouvements spéciaux à la SF2.
On pouvait aussi prendre les ennemis en embuscade... ce qui n'était pas possible dans le 7.
Fin, tu parle de subtilité par rapport aux matérias? Le fait de ne pas avoir accès à toutes les magies comme dans le 6?