Depuis la première minute la Wii a été annoncée comme un phénomène de mode. Et toute mode (ou presque) finit par retomber.
Et c'est justement là que je suis très intrigué de ce que va faire Nintendo.
En gros je vois:
- Tentative de renouement avec l'ancien marché (peu probable, c'est comme l'héroïne, une fois qu'on y a touché on est accro)
- Tentative de relancer le marché casual (le plus probable, mais je leur souhaite bonne chance pour trouver un concept aussi accrocheur que la Wii pour Mr tout le monde. Notez qu'Apple nous a prouvé que ce n'était pas impossible.)
- Iwata disparait avec la caisse et Nintendo suit la voie de Sega et meurt après la prochaine gen, ou devient uniquement dev. (Peu probable mais bon.)
Très peu probable. Y'a une possibilité que tu n'as pas émise : celle que Nintendo, maintenant qu'il domine le marché, tente de devenir l'unique référence des jeux vidéos.
Quoi de mieux pour mettre un coup assassin à l'ensemble des constructeurs que de rallier les studios qui aiment le gros hardware ?
C'est peut-être mes envies qui me font rêver mais bon...
[quote="Eiph3l"]Très peu probable. Y'a une possibilité que tu n'as pas émise : celle que Nintendo, maintenant qu'il domine le marché, tente de devenir l'unique référence des jeux vidéos. [/quote]
Nintendo ne domine pas du tout le marché des jeux vidéo.
Nintendo domaine un certain segment, TRES A PART (et qu'il s'est créé), sur le secteur des jeux vidéo. Il est vaste, mais aussi assez hermétique et ne se mélange que peu avec les autres machines.
Il lui sera difficile, voire impossible, d'acquérir un marché beaucoup plus joueur et plus sélectif concernant les jeux proposés (leur qualité, leur quantité) ou de redonner confiance aux joueurs trahis de longue date par la firme.
Et autant il est "simple" d'échafauder un plan marketing bien branlé pour vendre une machine par millions, autant il est beaucoup plus difficile de retourner sur un segment qu'on a quitté (des jeux ambitieux et de grande qualité) car cela nécessite des équipes talentueuses en nombre (cela fait bien longtemps qu'un studio interne de Nintendo n'a pas prouvé sa valeur en ce sens). Et, tout comme les joueurs, les tiers se sont faits suffisamment enfler pour ne pas revenir comme ça, de sitôt. L'achat de quelques bonnes exclusivités serait un premier pas mais ne saurait suffire.
[quote]Quoi de mieux pour mettre un coup assassin à l'ensemble des constructeurs que de rallier les studios qui aiment le gros hardware ? [/quote]
Les studios n'aiment pas "le gros hardware", ils aiment aussi toucher leur public.
[quote]C'est peut-être mes envies qui me font rêver mais bon...[/quote]
Pour toi, un marché sans aucune concurrence, avec une unique console et des joueurs soumis à la volonté d'un seul constructeur, c'est un rêve ?!
Le rêve serait que les gros constructeurs viennent sur consoles Nintendo. Tout simplement parce que ma préférence globale reste les jeux Nintendo, et que je trouve dommage que ce choix m'oblige à n'avoir que de piètres jeux tiers.
Toucher les joueurs passe par du gros hardware, il faut croire...
Quel rêve dit moi, que tous sois sous la bannière de l' arriérisme made in Nintendo... c'est intéressant d'observé que les évolutions videoludique ce passe autre part que chez Nintendo qui au final n'aura proposé qu'un substitut de manette là ou d'autre impose des univers, des gameplay et des "canons" qui font avancé le jeux video.
A l'occasion tu me démontrera ce qui est si "awesome" chez Nintendo et que l'on ne retrouve pas en mieux chez la concurrence ça pourrais être très intéressant de comprendre enfin pourquoi on devrais passer au tout Nintendo...
Qu'est-ce qu'on reprocherait encore à Nintendo s'il arrivait à rallier les développeurs que tant de membres de ce forums aiment sur PS360 ?
Non, moi ce que j'aime c'est ni le hard, ni les innovations techniques concernant leurs manettes ou autres (pourtant intéressantes, la Wii avait du potentiel).
Moi ce qui m'intéresse c'est les productions Nintendo originales, les Mario, les Zelda, les Starfox, les Metroid, les Pikmin, Pokémon, et autres SSB...
Mais bon, mon pur avis est un peu hors sujet. Je tiens juste à dire ça pour étayer mon avis sur l'uniformité possible des plateformes de la huitième gen. Il est effarant de devoir acheter plusieurs consoles pour être pleinement satisfait.
[quote="Eiph3l"]Qu'est-ce qu'on reprocherait encore à Nintendo s'il arrivait à rallier les développeurs que tant de membres de ce forums aiment sur PS360 ? [/quote]
BA les même choses, hardware pourri, service ridicule, online honteux, maniabilité imprécise et limité...
D'un point de vue ludothèque si aujourd'hui la Wii était dans la position de la ps3/360, ça ne changerais rien certains préférerons toujours être sur ps3, xbox ou pc. Si c'est pour avoir des jeux au rabais peu ambitieux par limitation technique non autant pas dépenser son argent.
[quote]Moi ce qui m'intéresse c'est les productions Nintendo originales, les Mario, les Zelda, les Starfox, les Metroid, les Pikmin, Pokémon, et autres SSB... [/quote]
Quels productions originales ?
Tient ça pourrais être un reproche supplémentaire, utilisé sa vieille réputation pour imposé des jeux qui ne sont pas les meilleurs de leur genre et faire croire aux fans qu'ils sont innovant et indispensable (facile d'y croire quand on ne regarde même pas ce qui se fait a côté).
A la limite pour ton rêve il vaudrait plutôt que ce sois l'inverse que ce sois Nintendo qui arrête le hardware pour faire que du software... car quand ils se concentrent sur le hardware déjà il est mauvais et leur jeux aussi apparemment...
C'est parce que tu es totalement remonté que tu as cette impression. Moi le online j'y vais tous les jours, et je m'en porte bien. La maniabilité des meilleurs jeux est excellente, et pas mal apportent une expérience sans comparaison avec les PS360. Le hardware pourri : pas tout à fait, et ça n'a été vrai que sur UNE génération... C'était un pari risqué pour obtenir plus de part de marché voilà tout. Mais maintenant, je ne vois pas pourquoi ils nous sortiraient quelque chose d'inférieur au hard des PS360
[quote="Eiph3l"]Le hardware pourri : pas tout à fait, et ça n'a été vrai que sur UNE génération... C'était un pari risqué pour obtenir plus de part de marché voilà tout. Mais maintenant, je ne vois pas pourquoi ils nous sortiraient quelque chose d'inférieur au hard des PS360[/quote]
Tu oublies le fait que Nintendo a toujours sorti des systèmes avec des protocoles graphiques (pas sûr du mot exact) à leur sauce et difficile à utiliser par les développeurs. Rien que ça, ça détruit la motivation pour faire des portages et souvent le rendu lui-même. (Ne parlons même pas des supports cartouche et mini-DVD)
C'est pas juste une question de puissance pure. La Wii pourrait avoir la puissance d'une PS3 et demie, elle tiendrait pas longtemps vu le système d'exploitation qu'elle a. Elle mériterait quand même son titre de hardware pourri. Rien que la manière dont son système de mise-à-jour est fait (par empilement), on peut même pas qualifier ça de bon système.
[b][url=http://hackmii.com/2009/02/why-the-wii-will-never-get-any-better/]Hop cadeau ![/url][/b] Ca te fera réviser ton anglais, et tu comprendras à quel point le hardware Wii est vraiment un monstre de nullité. :)