ptdr POWER RANGERS GALAXY !! En plus la police d'écriture, ça rappelle un peu celle de Mario Galaxy (comme par hasard ou pas d'ailleurs).
Franchement, c'est pas impossible du tout que SMG2 enfonce le clou et lance vraiment la mode des galaxies et du mot galaxie en général. Pour le client, ça donne aussi l'impression d'acheter un produit "très fourni en éléments". Il y a donc une technique market derrière ce terme.
Nintendo a promis la Lune à bien des personnes avec sa Wii, ils nous vendent maintenant des galaxies dont on fait le tour en quelques jours devant sa télé ! Vive la modernité quoi.
- dans Alleway, le casse-brique de la GameBoy Noir et Blanc (il occupait une fusée longiligne)
- dans les pubs Satellaview (le périphérique Super Famicom) vers 1996
Pour Puzzle Bubble Galaxy, les [i]cutegame[/i] de Taito étaient déjà coutumiers des planètes à traverser (l'écran titre de Parasol Stars préfigure presque Super Mario Galaxy). Dans Rainbow Island c'était déjà la même chose... mais avec des îles (de la même façon que les jeux de Mario et compagnie proposaient des îles à l'époque de la Super Nintendo).
En fait, je verrais deux choses :
1) les planètes, c'est comme les îles (des espaces clos, qui forment des unités distinctes)...mais dans l'espace !
2) l'espace (le thème de l'espace), c'est le thème le plus vieux des jeux vidéo car il est pratique (y a rien à modéliser) et qu'il plait aux geeks (souvent fans de SF). [/i]
Quand on y réfléchit, Super Mario et les galaxies, c'est une longue histoire aussi.
Dans Super Mario 64, les mondes étaient déjà des "planètes" flottantes...donc bon, moi perso, ça me dérange pas plus que ça. Ils ont fait que donner un sens au vide qui entoure chaque ensemble de plate-formes.
De même pour Metroid Other M...le fait est que Samus est une chasseuse de primes intergalactique. Donc l'espace, c'est pas nouveau ici.
Ce billet est faux du début à la fin. Les galaxies ne sont pas une "dernière invention". Je dis "faux" parce que je suis non seulement pas d'accord, et en plus...les faits montrent que ce n'est vraiment pas récent.
[quote="syndrome"]Nintendo plus d'idée...Qu'est ce qu'il faut pas entendre (ou lire :P).
C'est pas parce qu'il y en a un dans la bande qui devient un peu sénile qu'il faut cataloguer toute la société XD.[/quote]
Je ne pourrais être plus d'accord. C'est pour ça que je veux voir Miyamoto à la porte...il a démoli Nintendo avec ses idées de vieux pépé gâteux, et donne maintenant une image sale de la société.
Je pense à mon humble avis, mais ça n'engage que moi, que l'idée des galaxies est venue avec mario sunshine.
DEBUT PETIT SPOIL SMG2
Cela expliquerait d'ailleurs un clin d'œil en rapport avec MG2, mais je ne vous donnerais pas plus de détail ( et non ce n'est pas l'île sunshine. ceux qui auront terminé le jeu sauront de quoi je parle. Merci de ne pas spoiler sur ce forum, on y reviendra par ailleurs).
FIN SPOIL
En effet, dans les phases "plates formes à l'ancienne sans jet d'eau, il y avait rappellez vous dans Sunshine des zones où il fallait franchir des cubes qui tournaient dans tous les sens. Mario avait presque par moment la tête à 60° dans les airs ! Ceci évoque clairement, aujourd'hui, les planètes de Mario Galaxy.
Donc deux constats : D'une part le concept des galaxies scie très bien à mario et à toujours fait parti de son univers. Dans une moindre mesure aussi dans super 64, ou les mondes sont des galaxies en fait... Ensuite, il semble que le titre soit une évolution logique du jeu qui ne pouvait que prendre son envol vers les étoiles tant la série brille :)
BlackSwan ~~> Tu peux remonter encore plus loin, y avait un monde dans Super Mario Land 2 qui se déroulait dans l'espace, donc oui je suis bien d'accord c'est pas nouveau.
Le billet m'a bien fait rire en tout, Waluigi Galaxy :lol:
Tout à fait juste pour Mario Land 2 ! :) J'y avais pas pensé ! En effet, une preuve de plus que ça mijotait déjà chez Big N, ces histoires de planètes !
Par ailleurs, avez vous remarqué le clin d'oeil à SMG à la fin de Yoshi Island 2 sur DS :)) ?