[quote="Eiph3l"]
L'univers ? Le coup du ciel, les graphismes soignés évoquant les toiles de maîtres...[/quote]
C'est quand même chaud de ressortir l'excuse des toiles de maître pour justifier la pauvreté technique...
La prochaine fois qu'on verra de gros pixels bien saillants, on dira que ca évoque les mosaïques romaines.
[quote="Eiph3l"]Le scénario ? Quel besoin pour une démo[/quote]
Tu sors pas une démo de jeu sans avoir une embryon de scénario à présenter aux joueurs. Vanquish l'a bien eu par exemple. La moindre des choses, d'ailleurs, c'est de construire un VRAI trailer et pas un truc bricolé à partir des phases de gameplay qui vont être présentées par Miyamoto. Reprends celui de TP et tu verras la différence.
[quote="Eiph3l"]La vraie nouvelle idée de GP ? Ben c'est bon ça, le WM+ a l'air de fonctionner à merveille, rien à voir avec les coups qu'on pouvait donner dans TP...[/quote]
Je parle pas d'une nouveauté périphérique mais bel et bien de ce qui va être le coeur du gameplay. Les masques et le temps pour Majora, la Terre d'Or pour ALttP, le monde microscopique des Minish, l'océan de WW, le monde du Crépuscule et la transformation en loup de TP... la moindre des choses, quand on prétend redonner un souffle à la série, c'est de le faire sur l'aspect essentiel du jeu, et celui sur lequel les joueurs l'attendront au tournant. Ok, "c'est qu'une démo" et ça viendra sûrement après, mais c'est justement là que j'en viens : là, c'est pas une démo issue d'un jeu, mais une démo faite pour l'occasion.
[EDIT : pour revenir sur le gameplay, ça fait quatre ans qu'on a la Wii dans notre pays, et on n'a toujours pas dix jeux qui exploitent vraiment le truc à fond. La moindre des choses avec ce Zelda, ce serait quand même de construire univers, scénario et gameplay autour de ce périphérique plutôt que de se contenter d'une banale reconnaissance de mouvement. Ils veulent du Cézanne ? Alors qu'ils filent un pinceau à Link pour repeindre le monde, et là on aura quelque chose de cohérent sur toute la ligne, qui mariera chacun des aspect de ce Zelda. Là, c'est juste gadget, c'est décevant.]
[quote="Eiph3l"]L'univers ? Le coup du ciel, les graphismes soignés évoquant les toiles de maîtres...[/quote]
Je ne te parle pas d'aspect graphique mais d'univers. Le jeu va se passer dans un tableau ? Si oui, alors pourquoi pas. Si non, le cell shading ne peut pas créer à lui seul l'univers. Je reprends l'exemple de WW : le cell shading est une fort belle enveloppe graphique, mais l'univers c'est le monde océanique. On aurait tout à fait pu imaginer WW avec les graphismes de TP tout en gardant le même univers (avec moins de pertinence peut-être, mais là n'est pas la question).
[quote="Eiph3l"]Le trailer était ignoble, mais la démo montrait comment quelque chose classique dans zelda pouvait devenir exaltant avec un GP plus réaliste, une interface plus adaptée à l'action, etc...[/quote]
Le tout avait infiniment moins de saveur que la démo technique Link vs Ganon de l'époque. Perso, j'ai vraiment rien vu d'exaltant dans cette démo qui puisse vraiment mettre sur les fesses. Je trouvais déjà cool le fait de mettre des coups d'épée dans TP sur Wii, et là y a rien de bien plus intéressant maintenant qu'on connaît le WM+ (d'autant que dans la vidéo que tu as postée sur le topic officiel, on voit un moment Link qui tape complètement à côté d'un monstre et qui le touche quand même :p)
L'interface adaptée à l'action elle existe depuis belle lurette dans d'autres jeux elle aussi. Et c'est pas pour chercher la petite bête, mais plutôt pour essayer de trouver des raisons de trouver ce qu'on nous a montré sympa : qu'est-ce que tu entends pas "etc." ?
[quote]C'est quand même chaud de ressortir l'excuse des toiles de maître pour justifier la pauvreté technique... [/quote]
Je suis complètement d'accord avec ça, d'autant plus que quand on prend la peine de regarder une toile de Cézanne (c'est pas une attaque envers toi Eiph3l, je sais pas si tu as maté ou pas) ça a vraiment une toute autre gueule. Là on a un cell shading couleurs pastel, et je trouve ça limite inconvenant d'essayer de rapprocher ça de toiles de grands maîtres. Autant dire clairement ce qu'ils ont voulu faire plutôt que de nous baratiner (et si vraiment ils voulaient imiter Cézanne, autant avouer qu'ils se sont ratés).
[quote]Vu qu'il n'y a eu que 2 titres du genre présenté sur Wii... Il fait naturellement partie des nominés[/quote]
Ce qui explique des choses... N'empêche que...
Non, mais répondre encore et encore ne ferait que mettre en relief notre désaccord...
En fait je ne suis pas fanatique de "nouveautés fabuleuses" et le WM+ c'est quasiment déjà trop pour moi. Un ou deux objets de plus ok, mais pas d'autres trucs...
Très franchement, l'ambiance des toiles de Cézanne m'évoque ce Zelda sans équivoque... Je n'appelle pas ça de la pauvreté technique, je trouve qu'il y a de la richesse, un ombrage intéressant, des couleurs chatoyantes...
Bref, ça me fais plus triper que TP. UNIQUEMENT AU NIVEAU GRAPHIQUE.
En effet : j'estime que la démo était une démo de GP au WM+, et rien d'autre. On ne peut pas juger le jeu la dessus, c'est évident, tu l'as dit toi même, mais c'est juste qu'une démo est une démo. Pourquoi un semblant de scénario ? Moi je ne suis pas pour. Je suis pour que ce Zelda reste le plus mystérieux possible, et c'est précisément pour ça que cela me satisfait : j'ai vu juste ce que je voulais voir : un niveau qui ne sera pas dans la version finale, un niveau juste pour évaluer globalement le GP.
Nous ne savons quasiment rien du scénario, sinon que l'ambiance fait plus "sky" et que cela explique les prémices de la "légende" proprement dite. C'est là d'ailleurs l'univers de ce jeu (?).
Si on est d'accord tu comprends que c'est pour ça que je tique dans la nomination de "meilleur jeu d'aventure du salon", si ce n'est qu'une démo, non ?
Faudrait m'aider, mais j'ai pas souvenir d'un seul jeu dont on n'a rien montré de potable au niveau teaser ou trailer, mais dont on a quand même voulu présenter une démo parce que "ça fait si longtemps que les fans l'attendent". Si c'est juste une "évaluation du gameplay" (qui, de plus, n'est même pas définitif), soit je ne vois pas l'intérêt d'avoir montré cette "démo", soit je ne vois pas l'intérêt d'avoir dit "c'est Zelda SS que l'on vous montre aujourd'hui". Il aurait mieux fallu montrer TP à la sauce WM+ et dire "c'est une démo technique, c'est pas le jeu définitif, et on vous montre rien d'autre parce que de toutes façons, on n'a rien d'autre à vous montrer". Et visiblement tu devrais plus ou moins être d'accord étant donné que tu dis "j'ai vu juste ce que je voulais voir : un niveau qui ne sera pas dans la version finale, un niveau juste pour évaluer globalement le GP".
Connaissant Nintendo en plus, ainsi que le temps de développement annoncé, on n'est pas à l'abri d'un changement radical même en matière de graphismes (cf. TP qui est passé du n&b à la couleur en un an). Du coup je m'interroge vraiment : pourquoi nous avoir montré ça. Mais bon, ton point de vue répond à ma question : parce que certains ont aimé ça. Moi qui attends ce Zelda depuis quatre ans, ben pas du tout :/ D'un autre côté, je me réserve du coup une immense chance d'être profondément charmé par le jeu lorsqu'il sera enfin révélé. Là c'est vraiment la démarche de Nintendo que je trouve difficilement concevable.
Et j'aurais bien aimé que tu relèves la remarque de mon EDIT qui est, je le précise, la partie la plus importante de mon message précédent (et que les développeurs sur Wii feraient bien de lire un jour).
[quote]Connaissant Nintendo en plus, ainsi que le temps de développement annoncé, on n'est pas à l'abri d'un changement radical même en matière de graphismes (cf. TP qui est passé du n&b à la couleur en un an).[/quote]
Rôôh, c'était uniquement rapport au monde du crépuscule...
Ca fait un bail qu'ils le développent, a mon avis y'a déjà pas mal des cinématiques et des donjons terminés (c'est pas une idée en l'air, c'est ce qu'ils ont eux même dits). Et une fois le jeu fini, changer radicalement les graphismes serait un peu étrange !
[quote="sebde3"] Encore une chose, si on part du principe que les jeux Kirby et Mickey = jeux pour gamins, on n'aime pas vraiment les jeux vidéos.[/quote]
Oh que si on peu aimer le jeux-video sans jamais toucher a un jeu aux codes infantile, il y a quand même de quoi faire...
Sinon je rejoins ceux qui ne comprennent pas comment Zelda peu être élu meilleur jeu d'aventure à ce stade, halouc à surement raison il y avais rien a côté.