S'il est populiste, on ne peut pas dire qu'il n'a pas de sens, non ?
Or ce que je veux dire, c'est que l'intervention du gouvernement dans un certain nombre de dossiers démontre un manque total de maîtrise des sujets. On a clairement l'impression que les discours et les actions sont décidés dans la précipitation, sans aucun fil conducteur derrière.
Internet, les jeux videos, logiciels libres ? La plupart des mesures proposées ou prises ces dernières années sont à côté de la plaque.
Retraite ? Il y a deux ans, le président prétendait sur une station radio ne pas avoir la légitimité pour repousser l'âge légal de la retraite. Bigre ! Et dire tout ça ... pour ça ?
Gens du voyage / Roms ? Et hop, on nous ressort des déclarations bien démago pour stigmatiser une minorité. Juste de quoi flatter le bon électorat traditionnel.
Des discours populistes trouvent leur terreau dans l'incompétence et la démagogie des dirigeants. Or, on ne peut qu'espérer qu'aux prochaines élections, on nous propose des gens un peu plus intelligents que ceux qu'on a actuellemement. Parce que 2012 c'est loin... mais 2017 ça l'est encore plus.
Les discours populistes ca trouvent surtout leurs finalités dans le vote extrémiste (de droite ou de gauche).
Moi je fais juste remarquer que critique sur le gouvernement sur sa facon d'agir alors que tu fais la même chose. Tu leur reproches de pas avoir la competence pour légiférer sur certains thèmes mais toi, à tu la légitimité ou la connaissances pour critiquer des choix comme les retraites?
C'est assez facile pour que les choses changent, tu prends ton bulletin de vote et tu agis. Dans l'utopie de la démocratie, le peuple choisi ses représentants et la majorité a donc raison. Il suffit de plus voter pour eux pour qu'ils ne soient plus élus. 31% des francais ont votés Sazkozy au premier tour et 53% au second. La majorité a parlé (et a redonné son avis lors des législatives). Son action sera jugé en 2012 et pense pas qu'il fasse 0%.
Maintenant moi j'ai jamais été un grand défenseur de la démocratie.
C'est toi qui attribue un caractère populiste à mon propos. D'ailleurs, je ne fais pas une critique généralisée de l'ensemble de la classe politique, je critique le gouvernement présent et l'actuel président. J'estime que les citoyens ont le droit d'exprimer leur désaccord avec la politique actuelle et la façon dont la politique est menée.
En ce qui concerne le gouvernement, je ne suis pas fondamentalement opposé à ce qu'il donne son avis, encore faudrait-il qu'il le fasse avec modération et une connaissance minimale du sujet traité.
Peut-être que les bonnes gens ne sont pas plus modérées ni compétentes, mais elles n'ont demandé qu'on leur confie ce type de responsabilités. A contrario, nos dirigeants actuels se sont proposées pour assumer ce type de fonction et sont également grassement payées pour cela. On est en droit d'attendre un minimum de compétences et des résultats.
En ce qui concerne l'incompétence et l'inefficacité, prenons l'exemple des retraites. On peut poser un autre diagnostic pour expliquer les insuffisances de financement. En premier lieu, on peut citer le chomage. Moins de cotisants = Moins de cotisations = Moins d'argent dans les caisses. La crise
On peut également pointer l'inefficacité du report de l'âge légal de la retraite. Etant donné le taux très important de chomage au delà de 55 ans, il est fort probable qu'il y aura un surcout important pour les chomeurs qui devront prendre leur retraite plus tard. En tentant d'alléger les dépenses des caisses de retraite, on ne fera qu'augmenter les dépenses d'une autre.
Je prends un second exemple très actuel, concernant le retrait de nationalité pour certains délinquants d'origine étrangère. Cette mesure souhaitée par le chef de l'Etat est contraire à la Constitution. L'article 1 garantit l'égalité des citoyens sans distinction d'origine. Je doute que le conseil constitutionnel puisse justifier une telle entorse, pour ces raisons-là.
Dans le cas présent, le gouvernement néglige (une fois encore) le droit constitutionnel et flirte avec certaines idées des extrémistes de droite. A savoir : immigration = délinquance. Une réaction assez primaire qui ne rappelle pas les heures les plus glorieuses de l'Histoire et peu efficace, puisqu'elle ne pourra pas validée (encore heureux d'ailleurs)
En ce qui concerne la vieille rengaine "Tais- toi mais vote", elle est bien gentille mais elle n'est pas réaliste. Les candidats sont en principe élus sur des propositions et des programmes et non pas pour leur belle tronche. Or, on peut constater que les programmes ne sont pas respectées ou pas totalement. Que des mesures ne sont pas toujours en cohérence avec les discours tenus.
Sans le poil à gratter de la presse, de l'opinion générale (+ éventuellement d'un conseil constitutionnel), la démocratie ne serait qu'une vaste illusion. Si la démocratie se limitait à un vote tous les 5 ans, cela reviendrait à dire que les français s'agenouillent devant un trône. Le propriétaire du trone changerait éventuellement tous les 5 ans, mais en attendant nous ne serions pas autorisés à penser.
Bref, en attendant, vous trouverez dans le dernier numéro d'IG, une interview de Nadine Morano. Vous y retrouverez certains clichés qui démontrent, encore une fois, une méconnaissance du sujet et un manque de recul. Le plus fragrant est la prétendue aliénation de nos têtes blondes par la violence de certains jeux et l'addiction aux PCs et consoles. La classe politique sous-estime encore l'intelligence du joueur moyen qui a le recul pour faire la part des choses. Dieu merci, elle ne nous ressort pas l'histoire du cinglé américain complètement accro aux jeux videos / PC et qui mitraille ses petits camarades.
Elle sous-estime encore le rôle des parents. Après tout, on reproche aux chérubins d'acheter des jeux réservés +18 ans. Mais n'est ce pas aux parents de surveiller leurs enfants ?
La question des jeux videos est à mon avis symptomatique du regard porté par certains politiques sur leurs électeurs. A force de prendre les gens pour des idiots, on finit par s'en convaincre. CQFD ^^
[quote="Eleglin"]J'estime que les citoyens ont le droit d'exprimer leur désaccord avec la politique actuelle et la façon dont la politique est menée.[/quote]
Et c'est précisément pour ce genre de remarque que ton discours est populiste. Tu prétend ne pas avoir le droit de critiquer, ce qui est totalement faux. Non seulement tu l'as, mais en plus, qu'est-ce que tu crois que tu es en train de faire en ce moment même ?
Simplement, parler des retraites ou de nationalité quand on parlait de jeux vidéo...... :roll: (et en accumulant les contre-vérités sur ces sujets de toute façon, mais bref)
[quote]A force de prendre les gens pour des idiots, on finit par s'en convaincre. CQFD ^^[/quote]
J'ai l'impression que tu nous prend pour des idiots. Sauf que je ne me laisserai pas convaincre. Bizarre non ?
P.S.: je t'en conjure, arrête de lire IG Mag. C'est pour ton bien.
Simplement, parler des retraites ou de nationalité quand on parlait de jeux vidéo...... :roll: (et en accumulant les contre-vérités sur ces sujets de toute façon, mais bref)
J'ai l'impression que tu nous prend pour des idiots. Sauf que je ne me laisserai pas convaincre. Bizarre non ?
P.S.: je t'en conjure, arrête de lire IG Mag. C'est pour ton bien.[/quote]
C'est de l'argumentation ou des affirmations gratuites ? :roll:
Cela dit j'apprécie le style : se concentrer sur ma dernière remarque, principalement insérée à but humoristique, pour éclipser le gros de mon post... faut avoir des bollocks pour oser.
C'est dommage que tes réponses soient à côté de la plaque.
1 - Tu persistes à répéter que mon discours est populiste. Il ne l'est pas et je ne vais pas me fatiguer à redémontrer ce que j'ai déjà dit plus haut.
2 - Tu dis que mes propos sur les retraites ou le retrait de nationalité accumulent les contre vérités. C'est bien de dire que quelqu'un énonce des faussetés, encore faut-il argumenter son affirmation.
3 - Franchement, je n'ai pas relevé ton PS humoristique sur IG Magazine. Si je le cite, ce n'était pas intentionnel. Tu penses que cela masque le gros de ton message ? Je veux bien, mais pour cela il faudrait déjà qu'il y ait quelque chose de consistant à masquer, non ?
[quote="Eleglin"]1 - Tu persistes à répéter que mon discours est populiste. Il ne l'est pas et je ne vais pas me fatiguer à redémontrer ce que j'ai déjà dit plus haut. [/quote]
C'est LzK qui a dit ça à la base. Je n'ai fait qu'appuyer parce que l'adjectif me semble particulièrement adapté. Personnellement j'aurais plutôt dit "immonde tas de conneries doublé d'un vague et nauséabond parfum extrémiste", donc tu vois, t'es plutôt gagnant au change.
[quote]2 - Tu dis que mes propos sur les retraites ou le retrait de nationalité accumulent les contre vérités. C'est bien de dire que quelqu'un énonce des faussetés, encore faut-il argumenter son affirmation.[/quote]
Ton post est bourré de contre-vérités, point barre, j'en fais la remarque, j'ai jamais dit que j'allais en faire la démonstration puisque je m'en contrefous : je ne vais pas me mettre à alimenter le HS puisque ça n'a rien à foutre là, à la base ! Je pensais que le terme "bref" était assez clair à ce sujet, mais je t'invite à te reporter à un dictionnaire si tu n'en saisis pas pleinement le sens.
[quote]3 - Franchement, je n'ai pas relevé ton PS humoristique sur IG Magazine. Si je le cite, ce n'était pas intentionnel. Tu penses que cela masque le gros de ton message ? Je veux bien, mais pour cela il faudrait déjà qu'il y ait quelque chose de consistant à masquer, non ?[/quote]
OK, voici le gros de mon message (écrit en gros pour t'éviter une confusion de plus) :
[size=150]Amener sur le tapis des sujets aussi variés et sans rapport que les retraites ou la nationalité sur un topic qui traite de jeux vidéo, c'est au mieux totalement à côté de la plaque, au pire partisan et doublé d'une bonne volonté de propagande. [/size]
Et c'est en cela que tes posts sont totalement populistes (ça y est, le cheminement est plus évident, là ?). Là, je ne fais que réinterpréter, pour ta bonne compréhension, une idée qui me semblait déjà parfaitement claire dans mes précédents messages.
Rien que ton premier post était grillé : parler de "l'incompétence de Sarko" alors qu'on parle d'un projet de loi ?! Tu ne connais vraiment rien au fonctionnement de nos institutions ou c'était juste pour le plaisir de rajouter un truc sans queue ni tête ?