Je te trouve bien optimiste...en même temps je ne sais pas trop commment nintendo va s'y prendre.
Car c'est clair faire une wii2 avec simplement une puissance équivalente aux consoles concurrentes c'est du suicide (a mon avis) dans le sens ou les gamers ( et les éditeurs??) resteront certainement sur leur ps360.
A mon avis, à mon sens là Nintendo sont plus ou moins au pied du mur. Ils ont en vrac trois choix:
- Le premier, celui de la facilité, le plus prudent mais aussi celui qui leur garanti pratiquement un retour au second plan sur la génération suivante, à savoir garder la Wii tel quel, surfer sur son succès pendant au moins effectivement 5 à 8 ans.
Pourquoi ça leur garantirait un retour au second plan ? Pour deux raisons. Pour l'instant, le casual connait Nintendo -enfin le pense-, et serait prêt à continuer, je pense, dans cette optique de la nouveauté, de la convivialité. Donc Nintendo décevrai le peu de public qui lui reste, d'autant que ça serait ne pas lutter contre la concurrence approchante (Kinect et Move, qui bien qu'ils paraissent voués à l'échec, pourraient bien se tailler une jolie part du gâteau si Nintendo ne réagit pas à temps).
- Le deuxième, serait une approche équilibrée, peut être la plus prudente, la plus probable, mais aussi la moins prometteuse des trois, à savoir sortir une Wii upgradée niveau hardware, et retrocompatible, mais sans réelle nouveauté; juste mise à jour techniquement.
Ça serait un bon moyen de conserver la hype Wii, en rendant leur console un peu plus intéressante, et surtout, un peu plus compétitive dans le domaine des consoles HD.
L'avantage, c'est que de par ce fait elle a de grande chance de conserver une bonne partie du public de la Wii actuel. L'ennui, c'est que c'est une stratégie défensive, et que Nintendo risque fort de se faire quand même gratter une grosse part du marché casual, parce qu'après tout "maintenant que les autres font la détection, elle a plus grand chose de différent".
Au moins l'upgradage lui permettrait de ne pas être en dessous des autres. Néanmoins, surfer sur la ludothèque de deux consoles simultanément est quelquechose d'ardu.
- La troisième possibilité, la plus risquée, consiste simplement à sortir une nouvelle console, avec un nouveau concept.
Le risque, c'est de perdre une partie du public qui n'est pas "attaché" à la marque (parce que Nintendo a beau copier le marketing d'Apple, ils ont pas encore autant fanboyisé leur clientèle que ces derniers). L'avantage, c'est de s'accrocher fermement le public restant, qui deviendrait alors ces absolus "fanboys".
Pour faire simple, il y a trois axes qui peuvent être poursuivis pour les prochaines consoles :
— Les graphismes et la puissance de calcul, la HD, les connectiques, etc.
— Les interfaces (gestes, tactile, voix, caméra, boutons, etc.)
— Le online et le multimédia.
Nintendo devra obligatoirement se mettre un peu au goût du jour concernant le matériel. Je doute que Nintendo ré-entre de si tôt dans la course à la puissance graphique. La Wii a clairement prouvé qu'une console pouvait très bien marcher sans cela. Ils vont selon-moi se mettre à jour parce que ça ne coûte rien, mais ils ne vont pas forcer. On aura donc :
- 720p
- Espace de stockage plus important
- Capacités graphiques améliorées (mais pas trop)
Pour moi la grande nouveauté viendra inéluctablement des interfaces. Nintendo trouvera encore une fois une "nouvelle manière de jouer" : plus simple, plus intuitif, moins de médiation entre le joueur et le jeu.
La logique voudrait qu'ils se contentent d'une Wiimote améliorée, au même titre que la 3DS n'est qu'une DS améliorée.
Mais Nintendo pourrait aussi avoir une nouvelle idée.
Concernant le online et le multimédia, Nintendo ne peut qu'améliorer les choses... L'idéal serait :
- Une refonte totale du "bureau" de la Wii.
- Une refonte totale du système de jeu en ligne : abandonner les codes ami au profit d'un compte utilisateur Nintendo comme sur l'iTunes Store / App Store / Game Center.
- Une amélioration du Wii Ware et de la Virtual Console => il faut rendre cela plus intuitif, plus agréable et moins underground. Et surtout, les achats doivent être liés au compte utilisateur et non à la console.
Nintendo a désormais une grosse avance sur le marché casual :
- La marque est connue des casual.
- Les licences sont connues : les Wii Bidules, Dr. Kawashima, Nintendogs...
- Nintendo sait faire des jeux "de qualité" pour les casual. Avec de nombreux jeux casual vendus à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires, Nintendo a fait plusieurs headshots qui prouvent qu'ils savent faire des jeux casual.
Les concurrents de Nintendo ont beaucoup moins d'expérience sur ce marché juteux.
On a vu aussi qu'à l'E3, Nintendo a cherché à se rapprocher des gamers. A mon avis, ils se sont dit "maintenant que les casual sont dans notre poche, on peut s'attaquer sans problème à reconquérir nos anciens joueurs un peu délaissés ces dernières années". En gros, en s'ouvrant aux gamers, ils essayent simplement de pénétrer plus sérieusement le marché des jeux pour gamers. Mais ça ne veut pas dire qu'ils vont continuer avec la prochaine génération. On sait bien que ce qui fait du volume, c'est le grand public, surtout face à une concurrence très féroce sur le marché des gamers.
Avec le recul, il est évident que la Wii était une excellente idée :
- Innovations techniques avec des technologies du passé (merci Gunpei Yokoi et sa philosophie de la pensée latérale des technologie désuètes), ce qui a permis à Nintendo d'innover là où on ne l'attendait pas (i.e. pas sur les graphismes).
- Positionnement parfait : prix assez bas pour convaincre les casual gamers, mais assez élevé pour prouver que la techno est innovante. Les accessoires sont chers alors qu'ils ne coûtent rien en réalité, car ce qui est révolutionnaire c'est la Wiimote donc c'est justifié.
- Des jeux simples mais accessibles à tous, aux antipodes des jeux ultra-perfectionnés mais accessibles à une petite niche de joueurs érudits de la concurrence.
Bref, Iwata peut se féliciter pour son excellente stratégie.
Après un tel succès je doute qu'il change de stratégie avec la prochaine console.. Mais vu ce qu'ils font avec la 3DS, toutes les hypothèses sont permises.
Je suis pas d'accord avec 100% de ce que tu dis (mais j'ai pas le temps de développer d'avantage là), néanmoins je voudrais juste ajouter un truc, qu'on voit bien avec la 3DS: Nintendo a compris que le casual n'était pas forcément amateur de simplicité et d'intuitivité (même si ça joue beaucoup).
Ils ont compris avec la 3DS, donc, que le casual aimait aussi le high tech (enfin pas trop non plus, les trucs qui font peur avec des termes techniques partout, non, mais dans un registre compréhensible -même si pas forcément vrai, ou en tout cas précis et/ou approprié-, exemple: Les Ghz d'un processeur, les Goctets d'un disque dur, la puissance d'une carte graphique (qu'on associe généralement comme proportionnelle à son prix), etc.).
- Positionnement parfait : prix assez bas pour convaincre les casual gamers, mais assez élevé pour prouver que la techno est innovante. Les accessoires sont chers alors qu'ils ne coûtent rien en réalité, car ce qui est révolutionnaire c'est la Wiimote donc c'est justifié.
- Des jeux simples mais accessibles à tous, aux antipodes des jeux ultra-perfectionnés mais accessibles à une petite niche de joueurs érudits de la concurrence.
Bref, Iwata peut se féliciter pour son excellente stratégie.
[quote="Quizzman"][quote="flammen"]Tu vas te faire lyncher par certains :D[/quote]
Quoi ?
A court terme (sur une génération en tout cas), Iwata a fait un pur EPIC WIN commercialement parlant. C'est difficilement niable.[/quote]
Pour ceux qui considèrent que l'image d'une société n'a aucune importance, oui, Iwata est très fort. Les mêmes pseudo-analystes qui idôlatrent Apple, sans doute...
Puis bon, côté interfaces, je pense qu'on pourra pas créer la surprise à chaque fois. Entre la caméra et la manette, on a déjà crées les principales interfaces possibles. De ce côté, on ne peut pas vraiment innover, mais seulement améliorer. Enfin il me semble...
Un pad pour les pieds, un micro pour donner les instructions oralement... Franchement, je vois pas ce qu'on peut faire de nouveau et surtout de crédible.
Puissance/graphisme : la nextWiiHD2 :uhuh2: devrait trouver un bon équilibre entre puissance et cout de developpement tout en étant suffisament armée pour ne pas être totalement dépassé par les futurs PS4/X720 ... on peut penser à une compatibilité DirectX 11, une sortie 1080p ...
la compatibilité TV3D ? j'en doute ... plutot une solution type casque 3D (avec un écran type 3DS + head tracking ...? ) vendu en périphérique et donnant aux developpeurs une configuration fixe donc plus simple à exploiter que les TV3D ...
interface/manette : quasi sur que la Wiimote sera reconduite, avec amélioration (WM+ intégré etc ...) , mais je pense que c'est le Nunch pourrait être fortement amélioré > le remplacer par une sorte de seconde Wiimote pensée pour le gamer, comprendre une Wiimote avec un Stick (voir 2 ) plus de boutons facile d'accès ... ce qui donnerait que le console serait vendu avec 2 wiimotes donc intéressant pour le casual gaming, et qui combiné donnerait un controlleur plus aboutit pour les jeux gamers.
D'autres interfaces tel que vocal ou caméra pourrait aussi voir le jour.
Enfin comme celà a été évoquer sur liveWii, le Wii vitality pourrait finalement être intégrer (sous forme de bracelet à la place de la dragon par exemple) et Wii relax devenir un jeu pour le lancement de cette machine.
online/communautaire : là je rejoints ce qui a été déjà dit > plus code amis, compte utilisateurs, réseau social, interface revu etc ...
Nintendo a une bonne carte à jouer, et s'il fédère autour de cette machine autant qu'il semble l'avoir fait avec la 3DS, il peut prendre la concurence de vitesse et s'imposer pour 5 à 7 ans comme l'a fait la PS2