yoann[007]
[quote="Eleglin"]Mais est-ce que la maniabilité est bien pratique ?

Là, c'est sympa, ton bonhomme se déplace dans la ville, y a pas d'ennemis. Mais bon, tu te vois tapoter l'écran avec ton index pour filer des coups d'épée à un gobelin ?[/quote]

Et c'est là qu'on arrive aux limites de l'iPhone, qui n'a jamais su proposer le moindre gameplay intéressant à cause de ce problème de maniabilité évident.



Mais les fanboys sont contents, ils ont une belle démo technique.
sakuragi
C'est claire que l'on aura jamais le conford des boutons, mais sans être un fanboy Apple (je déteste la politique de cette boite)je reste agréablement surpris par la qualité de cette demo, le déplacement par click est suffisamment bien fait et on peu aussi le contrôler avec stick virtuel donc bon.



Ce moteur sur une PSP-2 me conviendrais bien plus par exemple.
Quizzman
Pour la vidéo, je tiens à préciser qu'on a l'impression que c'est super beau grâce à des effets de lumières digne des PS360, mais y'a personne qui bouge là dedans. Pour moi c'est à peu près aussi impressionnant techniquement que le sont les cinématiques de Metroid Other M (© JV.com).



J'veux dire, ça m'étonnerait même pas que tout ce qu'on voit là ne soit qu'une très jolie texture ajoutée à un truc tout plat.



Alors OK, le moteur a l'air de gérer pas mal les textures (enfin ça reste du bump mapping), mais niveau lumières, là pour moi c'est comme si on nous avait rien montré.
Eleglin
Comme quoi, un Ipod reste un truc multimedia qui veut trop faire.

Faudrait déjà se concentrer sur l'essentiel, à savoir le son.

Parce que bon, entre un walkman SONY et un iPod, je n'ai aucune hésitation, je saute sur le WALKMAN !!!
Halouc
[quote="Eleglin"]Comme quoi, un Ipod reste un truc multimedia qui veut trop faire.

Faudrait déjà se concentrer sur l'essentiel, à savoir le son.

Parce que bon, entre un walkman SONY et un iPod, je n'ai aucune hésitation, je saute sur le WALKMAN !!![/quote]


Ipod = Chère / Propriétaire / iTunes



En gros, Ipod égale daube.
MartinPN
Bon, j'ai pas suivi les quatre pages mais...





... Mais c'est mauvais Angry Birds! :-?
HarryMason
Je suis rédacteur sur un site consacré au jeu sur smartphones et autres appareils tactiles et je voudrais rappeler quelques points essentiels.



Vous oubliez tous une catégorie importante de joueurs. Ceux qui n'auraient jamais acheté de console portable mais qui achètent un smartphone d'abord pour téléphoner. Ceux là s'ils sont un minimum curieux iront jeter un œil sur là ludothèque disponible et se rendront vite compte qu'il y a de très bons jeux.

Les jeux Gameloft sont très beaux et ont une bonne durée de vie tout en étant adaptés aux parties rapides, mobile oblige. C'est le cas de pas mal d'autres éditeurs qui proposent du RPG, du FPS, de l'infiltration bref des titres qui n'ont rien d'anecdotique.



Concernant la maniabilité, avant de comparer aux pass traditionnels, comparons d'abord à l'écran résistif de la DS. Et bien, il n'y a pas photo: au point de vue des possibilités tactiles les écrans capacitifs multipoints exploités par Android ou iOS explosent celui de la DS en tout point.



Et même en les comparant aux boutons qu'on trouve sur console portable, les écrans capacitifs arrivent à émuler sans problème les sticks analogiques en plus des croix directionnelles.



Et si vraiment on ne peut se passer du relief des boutons, sur certains téléphones Android comme le Nexus One, il est possible d'utiliser une wiimote comme manette en la connectant en Bluetooth.



Les smartphones sont donc des concurrents tout ce qu'il y a de plus sérieux des consoles portables traditionnelles.
johnkaffee
Tu t'occupes de jmobil ?
yoann[007]
[quote="HarryMason"]Je suis rédacteur sur un site consacré au jeu sur smartphones et autres appareils tactiles et je voudrais rappeler quelques points essentiels.



Vous oubliez tous une catégorie importante de joueurs. Ceux qui n'auraient jamais acheté de console portable mais qui achètent un smartphone d'abord pour téléphoner. Ceux là s'ils sont un minimum curieux iront jeter un œil sur là ludothèque disponible et se rendront vite compte qu'il y a de très bons jeux.

Les jeux Gameloft sont très beaux et ont une bonne durée de vie tout en étant adaptés aux parties rapides, mobile oblige. C'est le cas de pas mal d'autres éditeurs qui proposent du RPG, du FPS, de l'infiltration bref des titres qui n'ont rien d'anecdotique.



Concernant la maniabilité, avant de comparer aux pass traditionnels, comparons d'abord à l'écran résistif de la DS. Et bien, il n'y a pas photo: au point de vue des possibilités tactiles les écrans capacitifs multipoints exploités par Android ou iOS explosent celui de la DS en tout point.



Et même en les comparant aux boutons qu'on trouve sur console portable, les écrans capacitifs arrivent à émuler sans problème les sticks analogiques en plus des croix directionnelles.



Et si vraiment on ne peut se passer du relief des boutons, sur certains téléphones Android comme le Nexus One, il est possible d'utiliser une wiimote comme manette en la connectant en Bluetooth.



Les smartphones sont donc des concurrents tout ce qu'il y a de plus sérieux des consoles portables traditionnelles.[/quote]
Mais t'es quand même au courant que tu dis tout et son contraire ?



En petit 1 tu nous expliques que les smartphones (et, dois-je ajouter, les périphériques mobiles en général) intègrent parfois des fonctions "jeux" qui amusent des gens qui ne disposent pas de console et qui sont joueurs très occasionnels. Je suis d'accord avec ça, même si tu oublies manifestement de préciser que ce phénomène a plus de 10 ans et que, du coup, pour la "grosse révolution de la concurrence sérieuse qui va faire mal aux consoles portables", ça fout un coup à l'argumentation...



En petit 2, tu nous expliques que ce petit marché, marginal par définition (petite population de personne et surtout, TRES PEU consommatrice... elle se contentera d'un ou deux jeux gratos ou à bas prix et on voit d'ailleurs que les bouses dignes de mauvais jeux Flash, du type Angry Birds, cartonnent là où les jeux Gameloft un peu plus évolués ne se vendent pas très bien), est un "concurrent sérieux" des consoles portables. C'est totalement antinomique, puisque tu viens d'expliquer en quoi il n'était pas concurrent. Tu ne vois pas la faille de raisonnement ?



Quelle est la raison que les jeux sur mobiles actuels impactent d'une quelconque façon le marché des consoles portables alors que, comme tu l'as dit, ceux qui jouent sur mobiles sont justement ceux qui ne comptent pas acheter de consoles portables ? Le célébrissime Snake de Nokia (qui reste, à ce jour, le jeu sur portables ayant été le plus diffusé à ma connaissance, grâce à la popularité des modèles comme le 3310) n'a pas tué la Game Boy Advance. Là, c'est la même chose.



Ah oui, j'oubliais. Les graphismes ont évolué sur iPhone cétrobo trotrouadé toussa. Bah, sur consoles portables aussi. La belle affaire.



P.S.: l'écran tactile de la DS est pourri, mais tu sais quoi ? Y'a des boutons avec. Et le coup de l'émulation des boutons sur l'écran tactile, heu... le pad Jaguar est plus ergonomique, hein...
Eleglin
L'avantage d'une DS, c'est qu'elle conserve les boutons et l'interface tactile. Parfois l'interface tactile suffit. Mais pour des jeux plus "complexes", les boutons et la croix deviennent vite indispensables : GTA DS, Prime Hunters.

Et puis, y a des jeux qui ne peuvent tout simplement pas se contenter de contrôles tactiles, parce que pendant tu tripottes l'écran, tu vois pas tout ce qui se passe dessus.



Et sur le plan part de marché, je partage l'analyse de yoann.

Les petits jeux à petit prix et petite ambition n'ont pas de quoi motiver des achats compulsifs...

Et si un jour, les développeurs ne se concentrent que sur ce genre de jeu, je vous prédis la mort pur et simple du jeu vidéo.

Artistement, vidéoludiquement et commercialement, ce serait condamné d'avance.