c'est tout de même incroyable comment les gamers ne veulent absolument pas que leur hobby préféré devienne celui de tout le monde. Sérieusement, c'est comme si le fait que ma grand-mère puisse jouer à Wii Sports rendait Galaxy 2 moins bon.
Le but des entreprises est de faire de l'argent et pour ça, agrandir la clientèle cible est un excellent moyen de le faire. Se contenter de tirer l'industrie vers le haut avec des consoles toujours plus cher et des jeux de plus en plus longs n'est pas la solution parce que ça enferme le marché dans une niche. Quand vous avez commencé à jouer, les jeux "gamers" étaient beaucoup plus simples qu'aujourd'hui et c'est probablement pour ça que c'était si facile d'y jouer et de devenir des fans de jeux en général. Aujourd'hui, les jeux prennent de plus en plus de temps et une grande partie de la population pour laquelle jouer à un jeu vidéo n'est un passe-temps n'a simplement pas le temps d'investir 80 heures dans FF XIII. Donc ils n'y joueront pas et le jeu devra se contenter des gamers seulement.
Personnellement, je trouve que Nintendo a fait un excellent travail afin de rendre le jeu vidéo de plus en plus démocratique grâce au DS et à la Wii. Ces légions de nouveaux joueurs représentent un tout nouveau marché que les développeurs peuvent maintenant aller chercher et ça, c'est excellent pour l'industrie en général.
c'est tout de même incroyable comment les gamers ne veulent absolument pas que leur hobby préféré devienne celui de tout le monde. Sérieusement, c'est comme si le fait que ma grand-mère puisse jouer à Wii Sports rendait Galaxy 2 moins bon.[/quote]
Non, mais par contre les jeux sont moins bons pour que ta grand mère (et les grands mamans d'un tas d'autre personnes) puisse y jouer.
Certaines daubes n'auraient même jamais vu le jour. Le problème en plus n'est pas que la cible a influencé la politique software de Nintendo, mais elle a aussi complètement orienté sa politique hardware (consoles peu puissantes, petit côté gadget, chère et sans baisse car le casual y connait ketch).
C'est clair que quand on voit la PS2 à 69€... pas loin d'une Wii à 189€, ce serait presque drôle, si ça ne faisait pas pleurer le porte monnaie. :p
Je rejoins Mheishiro, parce que mis à part Capcom, on peut pas dire que Nintendo nous en mette plein la vue avec les premiers titres de 2011 pour la 3DS.
[quote]Dans un sens, c'est aussi un peu à cause de Sony, le premier à avoir proposé des "jeux poubelles" en nombre, qu'on en est arrivé là.[/quote][quote]Seulement, ce que je reproche à Nintendo, c'est qu'ils prennent EXACTEMENT ET MÊME EN PIRE la direction de Sony en 1995...[/quote]Alors là, [b][size=167][color=red]NON !!![/color][/size][/b]
Sony a [b]TOUJOURS[/b] alimenté les joueurs en jeux de qualité à côté des conneries pour casuals. On peut pas dire que ce soit le cas de BigN.
[quote]Le monde a changé en 20 ans (et oui déjà les gars). Le jeu vidéo s'est démocratisé entre autres avec la play. Le mass market était inévitable. Dans un sens, c'est aussi un peu à cause de Sony, le premier à avoir proposé des "jeux poubelles" en nombre, qu'on en est arrivé là. Le piratage a aussi contribué Nintendo à axer surtout une politique de ventes hardwares et casual. [/quote]
Tu nous fais de l'ironie? Genre Sony faisait de la merde sur PS1 et Ps2? Alundra, Crash Bandicount, Legend of dragoon, Parapara, Medievil, Wipeout, Arc..... Qu'on parle pas de référence okey mais c'est clairement pas comparable avec les productions merdique de Nintendo.
Et il a certainement pas fallu attendre Sony pour avoir des consoles poubelles (Sony n'en a jamais fait).
[b]Johnkaffee :[/b][quote]Sony a TOUJOURS alimenté les joueurs en jeux de qualité à côté des conneries pour casuals. On peut pas dire que ce soit le cas de BigN.[/quote]
Faux, archi faux. Sony a été le premier à proposer des titres poubelles en nombre et c'est lui qui a lentement et surement commencé à élargir la cible des consoleux (jeux musicaux, sports, bastons, fps, ect). Ce n'est pas un mal en soit, vu que le hardware était puissant donc correct. On va dire que ça "passait" limite, mais ça passait. Là ou il y a eu abus, c'est avec la Wii ou là je remets cette citation :
[b]
[b]mkenshiro[/b][quote]Le problème en plus n'est pas que la cible a influencé la politique software de Nintendo, mais elle a aussi complètement orienté sa politique hardward[/quote] Voilà tout est dit.
Pour revenir sur tes propos Yohann, j'ai pas remis sur la table la guerre sexga, nintendotaku et sonima. Rien à voir. J'ai juste dit, plus haut, que Sony avait contribué à élargir le marcher, accueillir nombre de jeux à deux francs (jétais même choqué à l'époque de la qualité baissante) mais tout en ayant cette volonté de respecter les joueurs.
Les jeux vidéos n'appartiennent pas au mamie, pour la simple raison que les mamies ne s'y intéresseront jamais. C'est un argument hypocrite, prouvé d'ailleurs par le fait que les casuals n'achètent comme par hasard pas de jeux. Vendre des consoles seulement ne fera pas vivre les développeurs.
[quote][quote="MR.WALUIGI"][b]Johnkaffee :[/b][quote]Sony a TOUJOURS alimenté les joueurs en jeux de qualité à côté des conneries pour casuals. On peut pas dire que ce soit le cas de BigN.[/quote]
Faux, archi faux. Sony a été le premier à proposer des titres poubelles en nombre et c'est lui qui a lentement et surement commencé à élargir la cible des consoleux (jeux musicaux, sports, bastons, fps, ect). Ce n'est pas un mal en soit, vu que le hardware était puissant donc correct. On va dire que ça "passait" limite, mais ça passait. Là ou il y a eu abus, c'est avec la Wii ou là je remets cette citation :
[b][/quote][/quote]
Faudra que tu m'expliques le rapport entre "jeux musicaux/sport" et "titres poubelles". Non parce qu'il y a élargir un public avec des titres de qualité (grand turismo, c'est loin d'être de la merde. Idem pour les WRC de chez Sony) et elargir un public avec des jeux basiques et assistés.
Je peux vous faire une liste des titres poubelles sortis sur console sony sans pb. En fait, vous enlevez les hits et les jeux moyens plus, vous obtenez une très longue liste de produits bas de gamme en masse.
Après attention, je n'ai pas de mépris particulier pour sony, qui a permis de démocratiser le lecteur cd et qui a élargi les genres de jeux. Je fais juste un constat
La différence waluigi c'est que sur PS t'avais une tonne de jeux qui sortaient.Fatalement dans le tas il y en avait énormément de mauvais mais aussi des bons.
De plus ce n'était pas Sony a proprement parler qui faisait de la merde.
Alors que sur Wii: non seulement t'as pas une tonne de jeux mais en plus, le ratio de jeux a chier est bien plus élevé que sur PS1, et c'est Nintendo le 1er qui fait de la merde.