Je me permets de répondre "sérieusement" à ce trait d'humour ^^
[quote="Count Dooku"]Pour terminer ce HS sur une note humoristique, je me demande comment Akëdysséril fait quand il doit corriger des dissertations de ses élèves, avec un mode de pensée aussi relativiste que le sien. Ça doit pas t'arriver souvent de coller des notes en-dessous de 10/20! :D[/quote]
Une grille de notation avec des critères de langue tels que :
- justesse de l'orthographe
- clarté de la syntaxe
- emploi et conjugaison des temps
- respect de l'univers / du texte d'origine (dans le cas d'une continuation par exemple)
- respect des codes (par exemple s'il s'agit d'un dialogue de théâtre / d'une lettre / etc.)
Et je garde toujours un critère de notation plus subjectif du type "intérêt suscité par la lecture", "originalité". Mais ça c'est pour un travail d'écriture type "imagination".
Pour une dissertation, comme tu dis, tu as un sujet qui t'es posé et l'objectif est de traiter au mieux le sujet sans s'en écarter. La pertinence des arguments avancés et la portée des exemples choisie ne laisse pas la place au hasard dans un cas comme celui-là, car même si les notes peuvent varier d'un enseignant à un autre, elles sont cohérentes au sein de la notation d'un prof' ;)
Soit dit en passant, il me semble que les différents avis que j'ai donné ici me donneraient plus l'image de quelqu'un qui mettrait des notes pouvant aller de 0 à 20 au contraire :]
La classe quand même, un prof de français qui aime les jeux vidéo et traîne sur des forums (h)
Mes souvenirs de profs de français c'est plutôt [i]La Condition Humaine[/i] (Malraux) - [i]Le Rouge et le Noir[/i] (Stendhal) - [i]Au Bonheur des Dames[/i] (Zola) - [i]Le Père Goriot[/i] (Balzac) ... des lectures difficiles, à tel point que j'ai du me reprendre 3 fois à celle de La Condition Humaine pour finalement abandonner car je n'arrivais pas du tout à suivre. Y'a quand même des bons souvenirs (Candide - Les Fleurs du Mal - Les Contes de Maupassant ... ) mais dans l'ensemble c'était trop décalé avec "l'ère du temps".
Bref, je crois que j'aurai davantage apprécié les cours de français sans ces lectures (trop souvent) rébarbatives (et même si c'est bon pour la culture). Une petite dissert sur les point&clic m'aurait pas déplu par exemple :D (mais c'était une époque où les profs de français ne jouaient pas aux JV, je pense même qu'ils étaient contre :D )