LzK
[quote="AHL 67"]Pour la télé tu t'en tapes : tu la donnes au réparateur, il s'en charge, et tu la récupères fonctionnelle. T'es content.

Mais le gouvernement ça te concerne, donc si on y comprenait quelque chose on pourrait plus facilement aider à le "réparer". Je dis pas qu'il faudrait que n'importe quel clampin de base puisse s'immiscer dans la vie politique, mais que ledit clampin devrait au moins pouvoir plus facilement pointer les incohérences du doigt, et donc voir qu'on se fout de sa gueule.[/quote]


Sauf que ça, quelque soit le système, c'est totalement impossible.

Tout le monde (enfin ceux qui en ont quelque chose à foutre, et ils sont pas si nombreux en fait) sait les bases du système (elections, qui est subordonné à qui, règles majeures...) mais il est impossible de savoir les choses qui ne nous touchent pas personnellement, sauf en lisant sur le sujet ou en faisant des études "politiques".

Tu es obligé d'avoir un système complexe pour éviter la montée d'un extrémisme.

Sachant qu'en plus, vu que ça touche les gens au plus profond d'eux même (c'est à dire au portefeuille), tu peux faire une croix sur l'objectivité. Si le prix du lait augmente, tout le monde va gueuler. Mais si dans le même moment le prix du riz baisse de façon proportionnelle, personne va s'en réjouir.



Pour connaitre un peu le bordel, le système politique français, en lui même, est très bien (Pas de discrimination de race, de sexe, de pratique religieuse ou sexuelle..., n'importe qui peut etre président, député, maire...l'information est libre, le budget relativement transparent...), c'est, comme le dit Eleglin, certains politiques qui plombent le système.

Maintenant, en règle générale, les mecs sont pas arrivés là tout seul. Il suffit de pas voter pour eux, et ils ne seront pas élus.
Eleglin
[quote="LzK"]
Eleglin a parfaitement raison, mais la phrase est tout de même fausse puisqu'on dit "ministre délégué" et pas ministre tout court.
[/quote]

Oui et non, on disait "ministre délégué auprès de.." jusqu'au dernier gouvernement villepin. Dès le premier gouvernement Fillon, la formule a été allégée en "ministre auprès de".

La fonction est la même, seul la formule a été "simplifiée" pour une raison non révélée.



Après il faut arrêter de rejeter l'incompétence des politiques sur le système, la Vè République ou l'Europe. Certains sont des brefs, end of story.
AHL 67
[quote="Eleglin"]Après il faut arrêter de rejeter l'incompétence des politiques sur le système, la Vè République ou l'Europe. Certains sont des brefs, end of story.[/quote]C'est pas ce que je dis. Moi je dis que les politiques [b]sont[/b] incompétents, mais que le système fait que personne ne le remarque. D'où le fait qu'on ne soit [b]jamais[/b] content du gouvernement en place (on peut éventuellement être satisfait de quelques réformes qu'il fait, mais jamais du gouvernement dans sa globalité), mais sans savoir vraiment pourquoi, hormis le fait que des gens se plaignent, ce dont on aime parler aux infos... :-?