[quote="yoann007"][quote]Sinon pour moi, les graphismes doivent être mis avant le gameplay, ne serait parce que dire que le pad classique est devenu nul du jour au lendemain est une absurdité et de plus, les graphismes sont une évolution logique (ds 3 ans, on l'aura dans le cul).[/quote]je serai plus particulier : le gameplay c'est principalement une affaire de développeurs, c'est spécifique à un jeu là où l'aspect graphique nécessite un hardware solide et est donc directement lié aux capacités de la machine. Voilà pourquoi, ne vous en déplaise, d'une console à une autre ce sont principalement les caractéristiques techniques qui changent... ça ne veut pas dire que le gameplay est négligé mais que je sache, le gameplay est plutôt un élément du soft et non du hard.[/quote]j'en ai marre qu'on me lise pas :(
[quote="yoann007"]ça ne veut pas dire que le gameplay est négligé mais que je sache, le gameplay est plutôt un élément du soft et non du hard. [/quote]
A priori oui, mais avec la DS (et ce que je trouve génial avec cette machine) c'est que le soft et le hard peuvent être indissociables dans le gameplay (et pas forcement des 'non jeux' hein)
Pour moi la DS incarne un retour au ludique, redécouvrir un vrai plaisir de jeu, sans besoin de fioritures.
J'ai toujours acheté Sony (ps1, ps2 et psp) et bien là les 600euros la ps3 avec le bluray échec en puissance non merci.
Il faut dire que depuis ces dernières années j'ai délaissé les consoles pour les jeux online sur PC.
La wii par son inovation de gameplay me donne vraiment envie, et se sera ma première console de salon nintendo, comme quoi leur stratégie pour récupérer de nouveaux joueurs marche.
Il est vrai que j'aime les beaux graphismes qui en mettent plein la vue, mais 70euros le jeu sur les bobox36 et ps3 me paraissent vraiment trop. Je resterai donc sur mon PC pour des jeux sublimes (et les fps!!) et en même temps sur wii pour le fun qu'elle procurera. Ses graphismes un peu oldschool ne m'effraient pas, j'ai envie de découvrir, les marios, zeldas ... Et les graphismes que j'ai vu me suffisent largement pour les 200euros de la console et son inovation :-D
qui veut une louchée de beaux graphismes...tiens voila ta bobox et ps3 (tiens! Sony n'en profiterait pour commercialiser UN nouveau support-le blue ray-...plus rentable pour la firme puisque précurseur s'il implante leur console...c'est pas qu'une question de jeux vidéo, je pense!)
(suis pas protendo,c'est un vrai lunapark chez moi!)
Sans dec, ok les graphismes sont importants mais souvent les jeux bien réalisés (graph,jouabilité,musique,...qd on garde un jeu en mémoire, c'est pas juste parce qu'il est beau!) le sont parce qu'ils ont une correspondance entre ces valeurs.
(Haloc>>>autant RE4 est génial autant je n'ai jamais sursauté autant que ds les premiers volets de la série ou silent hill1 et la les graph étaient pas jojo (la bouillie de pixels était assez répugnante il est vrai :lol: . Pourquoi?: une ambiance de la mort).
La politique de Nintendo est bonne dans le sens où, maintenant le photo réalisme est atteint, que demander de plus (des flashing textures en veux-tu en voilà, un bump making, etc,... oui oui on sait!) alors autant se plonger dans l'immersion du jeu;j'ai pas dit que je voulais que ce soit moche mais la HD est-elle vraimant nécéssaire!
Nous même cherchons l'immersion dans les jeux par différent moyen, un bon écran (je joue sur un projecteur pour vous dire!),un mode dolby,etc...Sony et box l'ont compris, on cultive le gout du beau...ce qui brille est forcément mieux. Nintendo aussi mais d'une autre manière, la jouabilité pour une immersion plus profonde.
En plus franchement, quand vous regardez les jeux HD, c'est beau parce que l'image est nette (jouez à metroid prime sur un écran pc vous aurez des surprises).On connait tous des jeux super beaux où la jouabilité pourrave vous déprécie le goùt du jeu.
Vous voulez une meilleure qualité d'image, Nintendo le permet avec sa console grace au progressive scan(déjà sur la gc>>>F-zero par ex, égale la borne arcade au niveau graphisme) que les programmeurs sont trop paresseux pour utiliser car trop de temps et plus difficile à programmer soit disant, alors que la conceptualisation d'un jeu sur console HD leur coute 10x le prix...Les programmeurs nous prennent pour des cons.
Quant à la maniabilité...(innovation quand tu nous tiens...) tous les jeux Wii ne sont pas destinés à être utilisés avec la Wiimote, il y a le pad classique aussi...
Ouvrir une porte 10 x avec la Wiimote peut devenir lassant mais c'est vrai qu'appuyer sur "L+R+A+mouvement du stick analogique", on trouve ça normal parce qu'on a l'HABITUDE...maintenant on pourra (si les créateurs le veulent>c'est là le problème) jouer chez nous comme dans une salle d'arcade ou tranquillou dans son fauteuil,seul ou à plusieurs...le pied!
Nintendo boulverse nos habitudes et je pense que ça dérange...(je me souviens, la première fois que j'ai joué à Turok sur 64 (passage jeu 3d),première impression...mais c'est injouable (je regardais tj le ciel en marchant :-D ) ;puis immersion...c'est génial...;maintenant "déjà vu"...
La plateforme est créative et récréative et ca c'est bien..(regardez des vidéo des gens qui jouent à la Wii à l'E3, ils ont tous un point commun...ils rigolent et se lachent...c'est pas le but d'un jeu vidéo
[edit : posté avant d'avoir lu [b]ibanez laurent[/b]]
Ca a été évoqué plus haut, mais finalement plutôt que simplement parler de 'beauté' des graphismes, ce qui compte largement d'avantage pour moi, c'est l'ambiance qu'ils dégagent.
Le but d'un environnement visuel (et sonore) ça devrait avant tout être d'installer une ambiance particulière, quelque chose qui marque, qu'on sente... un feeling qui nous restera même une fois la console éteinte.
C'est pour ça que je suis fan de l'aspect graphique de jeux comme Ico, Shadow of the Colossus, Viewtifull Joe, Okami, WindWaker, WoW, Yoshi's Island, Legend of Mana...
Les graphismes de ses jeux me font largement plus 'vibrer' que ceux de Gear of Wars par exemple, même si techniquement ils sont à des années lumières.
De la personnalité en fait, c'est ça qui me plait dans les graphismes aujourd'hui, plus que les prouesses techniques.
Très bon article. Allez du coup tiens, je m'inscrit :-D
Personellement, je suis fan des Mario en 2D. Bizarement, je n'ai jamais accroché à Mario64 et aux Mario en 3D. Bref, je ne suis pas un vrai fan de Nintendo mais seulement du plombier moustachu :-D
J'ai l'intention de m'acheter une console next-gen à noël et j'ai les mêmes craintes que l'auteur du dossier en ce qui concerne la Wii. J'aime bien les eux funs, facile à jouer mais un bon jeu d'action comme Mafia ou un bon jeu de sport comme NHL, ça aussi c'est interessant à mes yeux. Du coup j'hésite entre une Xbox360 et une Wii. Le problème de la 360 est qu'il n'y a pas de jeu de plateforme, sinon j'aurais déjà craqué...
La NDS a le même souci, beaucoup de jeu genre Trauma Center, Entrainement Cérébrale, des mini jeu à la Wario Ware.... C'est bien quand on aime en somme mais on est loin des jeux avec un vrai scénario réfléchi.
Moi j'ai surtout peur que la Wii n'ait que des mini jeux, quelques hits Nintendo (Mario Galaxy, Zelda, metroid...) et des versions de jeux tiers adaptés (Resident Evil Wii par exemple). Une console, on la garde au moins 4/5 ans, et dans 4 ou 5 ans, on aura toujours le droit à des mini jeux, à des suites, à des Mario qui font le café. La manette me fait très envie mais devoir acheter deux consoles car la Wii est trop limité ça non!
Après, je suis d'accord avec le fait que Nintendo innove et que Microsoft et Sony jouent à celui qui à la plus grosse :flower:
Thomas, je trouve ton articles plein d'inexactitude et d'une logique très discutable ...
[quote]La chute semble inexorable, toutes les consoles de salon de Nintendo ont connu ce triste sort. [/quote]
A titre de comparaison , la Xbox pour un résultat assez similaire au GC de à peu près de 21 millions de machines vendus a perdu près de 4 millards de dollars en 4 années d'exploitation ... soit 200 $ par machine vendu , en gros c'est comme s'il avait donnée toutes les xbox qu'il y a dans le monde ...
[quote]Nintendo a peur de la comparaison ? Alors que Sony et Microsoft prônent des graphismes magnifiques, Nintendo présente une GameCube 1.5 avec une nouvelle manette innovante pour éviter la comparaison. Nintendo a peur ? Il est quand même troublant de voir ce changement de cap. Pourquoi sortir des consoles si différentes aujourd'hui ? [/quote]
d'abords la réelle puissance de la Wii n'est pas connu , voici un exemple d'un jeu fait sur le hardware final de la WII:
l'éclairage sur Wii n'est pas au top , la modelisation des personnages semble également un peu en dessous ... mais si on met en parallèle que ce jeu n'a que tout au plus 6 mois de devellopement (face à la version X360 qu'a surement une bonne année de developpement ) que les limites du hardware de la 360 sont mieux connu que celui de la Wii puisque çà fait déjà un moment qu'il l'utilise , que la version X360 est surement en 720P ...
Au final la version Wii est quoi qu'il en soit un bon départ niveau graphisme pour un jeu première génération et est bien au dessus de la GC ...
et non ! Nintendo n'a pas peur ... il est seulement conscient que s'il avait fait la m^me chose qu'avec le cube ... l'histoire se serait répêter , Nintendo c'est 3.5 milliard d'€uros de chiffres d'affaires face à Sony 52.3 milliard d'€uros de chiffres d'affaires , ou MS 34.6 milliard d'€uros de chiffres d'affaires , dans de tels conditions comment lutter dans la Guerre des prix que peuvent se livrer la concurrence ...
[quote]Nintendo a compris que s'entourer de studios talentueux, qui développent des jeux que Nintendo n'est pas capable de créer, est essentiel. Cette prise de conscience arrive peut-être trop tard puisque tous les cerveaux sont déjà partis sur Xbox ou Playstation.[/quote]
çà c'est de la spéculation et en plus c'est faux , y'a pas si longtemps j'ai lu une news ou IWATA expliquait gentillement , qu'acheter un projet ou un studio était une solution pas toujours fiable , dans un studio les personnes de talent peuvent très bien démissionner pour partir travailler ailleurs , on l'a vu avec RARE , les meilleurs de ce studio sont partis chez free radical ou Zoonami , maintenant RARE n'est plus que l'ombre de lui m^me ...
[quote]Personne n'a pensé chez Nintendo que la manette Wii irait très bien avec les graphismes de la Xbox 360 ? Question de prix... car Nintendo veut une console grand public. Nintendo a donc décidé de prendre le risque de frustrer des fans pour mieux attirer des autres gens.[/quote]
Encore une fois , on ne sais rien des capacités graphiques de la Wii ... Niveau prix , l'achat d'une PS3 pour moi est inconcevable , payer un Blueray et toute cette puissance alors que je n'en ferait rien puisque que je n'ai pas de TV HD est à mon sens proche de la débilité ...
[quote]Par contre, les vrais joueurs sont en droit de se demander si Nintendo les écoute. Nintendo a déjà pensé à la question et rétorque que toutes les licences classiques de Nintendo trouveront leur place sur Wii... mais en pratique et surtout sur le long terme, est-ce suffisant ?[/quote]
çà c'est l'argument qui m'irrite au plus haut point , A croire que seul les jeux Nintendo existeront sur Wii , ce qui intéresse tout éditeur c'est de se faire du fric , si la Wii se vend bien et les jeux Wii également , les éditeurs suiveront (comme EA qui lache la PSP au profit de la DS) , d'autant plus si une bonne partie des jeux Made in Nintendo sont destinée au nouveau joueur , çà laisse plus de place aux tiers pour faire des jeux pour les "Vrai gamers"
[quote]Sur le long terme, les contraintes de la manette et le manque de puissance ne risquent-ils pas d'êtres préjudiciables ?[/quote]
tu l'auras marteler celui là !!!! alors que pour l'instant on ne sait rien, Nintendo controle toutes les images ou videos qui sont diffuser !
[quote]la manque de puissance risque de creuser un fossé énorme entre les jeux 'classiques' sur Wii et sur PS3/Xbox 360. Nintendo souhaite masquer ce vide par les atouts de la Wii. Les développeurs sont charmés mais cela durera-t-il ? [/quote]
Quoi encore une fois ??? bon ben moi je vais aussi me répêter , la HD bouffe énormément de puissance et pour les consoles, il vaut mieux préfèrer le rendement à la puissance brut (qui n'a que très rarement été utilisé à plus de 50 % sur GC par exemple)
[quote]Ce choix de restreindre la puissance de la machine afin de rendre la console abordable risque d'être très préjudiciable pour Nintendo. Alors évidemment, la PS3 est puissante mais très chère, mais Sony compte bien allonger le cycle de consoles pour en justifier l'achat. La PS3 aura des ressources cachées pendant au moins 5 ans et chaque génération de jeux éblouira davantage les yeux.[/quote]
Et si dans 5 ans la Wii domine outrageusement le marché comme la PS2 à l'heure actuelle , quel studio prendra le risque de faire un jeu qui coute 150 millions d'€uros ???
[quote]Sur Wii, on a l'impression que les limites sont déjà atteintes avec Red Steel ou Metroid. L'effet 'nouvelle manette' ne durera pas 5 (ou 10) ans ! Et la Wii n'a semble-t-il rien sous le capot pour contrer les jeux 360 ou PS3 dans quelques années. La faute à Nintendo, borné depuis le début, et réfractaire à l'idée d'augmenter la puissance. Miyamoto affirmait qu'il faudrait attendre la prochaine génération pour le HD. Certes, mais n'y a-t-il pas de compromis acceptable entre la Wii et la PS3 ?[/quote]
A bon ! on connait les limites graphiques de la Wii ??? par ailleurs çà fait 7 ans qu'on a le stick analogique , c'est bon l'effet est passé ... revenons à la croix multidirectionnel :-D
[quote]Une console très puissante risque de devenir très abordable. A côté, la console 'cheap' de Nintendo, la Wii, devra justifier son manque de puissance pendant très longtemps. Et pourquoi ? Pour réussir à vendre sa console aux non-joueurs. Les joueurs, eux, se mordront sans doute les doigts d'ici quelques mois et maudiront l'absence de blockbusters 'cinématographiques' comme Assassins, Gears of Wars[/quote]
quoi ! on connait la puissance de la Wii , j'ai rater un épisode ... par ailleurs j'aimerais bien avoir ta boule de cristal qui te permet d'affirmer qu'aucun blockbusters 'cinématographiques' n'est en dévellopement sur Wii ...
[quote]En face, Nintendo qui cherche presque désespérément à rattraper son retard accumulé depuis 10 ans en grattant à droite et à gauche, chez les filles et les grands-parents.[/quote]
ben je crois que tout éditeur aimerait en faire autant , d'ailleur c'est ce qu'il font ....
En bref , ton article se base principalement sur la Puissance de la Machine qui est pour l'instant inconnu , et qui du fait du non support de la HD n'a aucunement besoins d'autant de puissance que la concurrence qui base toute sa stratégie dessus ....
[quote]Niveau prix , l'achat d'une PS3 pour moi est inconcevable , payer un Blueray et toute cette puissance alors que je n'en ferait rien puisque que je n'ai pas de TV HD est à mon sens proche de la débilité ... [/quote]Euh...
MGS 4, même sur une télé SD, ça crachera violemment je pense quand même.
[quote="Akhoran"][quote]Niveau prix , l'achat d'une PS3 pour moi est inconcevable , payer un Blueray et toute cette puissance alors que je n'en ferait rien puisque que je n'ai pas de TV HD est à mon sens proche de la débilité ... [/quote]Euh...
MGS 4, même sur une télé SD, ça crachera violemment je pense quand même.[/quote]
ben moi j'attend de voir çà de mes propre yeux , je me méfies de sony avec ses jeux qui tourne sur un PC très puissant , ses images de synthèses et les renders photoshoper ...
y'en a encore qui pensent que la Wii proposera des graphs largements supérieurs à ceux que l'ont a vu ??
Faut arrêter, je ne pense pas que Nintendo et les éditeurs tiers n'auraient montré volontairement que des jeux "plus moches" pour faire croire que la wii est moins puissante ? lol, stop. il est clair que la wii sera graphiquement inférieure, ca été dit et redit par BigN himself !
tout est dans le gameplay, certes je félécite nintendo de tenter une voie différente, mais personnellement, ce n'est pas la wii que j'aurais acheter comme premiere console. Je n'aurais pas acheter de wii si je n'avais pas eu a coté une 360 !