tofo
Nintendo ne pouvai pas savoir en construisant ça nouvelle console et sa nouvelle politique par la même occasion que la PSP allait être un échec ! (même si c'est pas vraiment un échec) Au contraire, nombre de personne pensait que Nintendo allait perdre le marchait des consoles portables ! On voyait partout que la PSP serait la grande gagnante rien que grace a son nom.

Au moment ou NIntendo faisait ça DS ils ne pouvaient pas savoir qu'elles seraient l'autonomie, et les jeux qui allé sortir sur la console concurente
Gorgoth
[quote="tofo"]Nintendo ne pouvai pas savoir en construisant ça nouvelle console et sa nouvelle politique par la même occasion que la PSP allait être un échec ! (même si c'est pas vraiment un échec) Au contraire, nombre de personne pensait que Nintendo allait perdre le marchait des consoles portables ! On voyait partout que la PSP serait la grande gagnante rien que grace a son nom.

Au moment ou NIntendo faisait ça DS ils ne pouvaient pas savoir qu'elles seraient l'autonomie, et les jeux qui allé sortir sur la console concurente[/quote]


J'ai pas dis que Nintendo a conçu la DS par rapport à la PSP, mais que Sony a fait pas mal d'erreurs, tandis que Nintendo est resté sur les même valeurs qui ont assuré le succès des Game Boy. En cela, la DS ne pouvait pas être un échec, sauf très gros bouleversement des canons du marché portable.
tofo
C'est quand même une toute nouvelle fasson de jouer donc le joueur aurais tres bien pu ne pas accroché au concepte du stylet et du double écran ...
caselogic33
Je suis globalment d'accord avec ton analyse Gorgoth : Sony a pris plus de risques que Nintendo puisque la PS3 a un coût d'investissement beaucoup plus élevé que la wii.

Là où je diffère avec toi, c'est qu'on ne change pas une méthode qui a fait ses preuves : 100 millions de PS1 et de PS2 vendus, c'est énorme.

En appliquant la même stratégie, la PS3 a très peu de chance de faire un bide et d'ailleurs toutes les analyses la donne vainqueur de cette guerre des consoles, n'en déplaisent à certains.



Maintenant, le cas de la PSP est assez différent et montre que sa politique de jeu ne fonctionne pas sur console portable vu que les attentes sont relativement différentes des consoles de salon : les jeux Nintendo s'y prettent mieux que ceux de Sony.

Nintendo avait un quasi-monopole dans les consoles de salon et Sony avec sa PSP est donc le challenger (et non l'inverse).

Mais je trouve qu'il s'en sort pas mal pour une première fois comparé à la game gear, wonderboy...
tofo
Ils s'en sorte bien grace a leurs image de marque qui est assez "cool" on va dire. Tout le monde connait la Playstation même si les gens ne savent pas trop a quoi elle ressemble (je parle des non joueur) et donc Sony en profite. Les érreurs de Sony sur la PS3 c'est qu'ils comptent trop sur cette image de marque
Gorgoth
Oui, car le risque pour une entreprise, ce n'est pas l'innovation (Wiimote vs Sixaxis...), mais bel et bien l'argent.



Si une inovation se plante et a coûté (chiffre au hasard) 10 milllions de $, c'est chiant ; si une "non-innovation" a coûté 10 milliards (au hasard bis) et se plante, là c'est grave, et là est le risque.



Et à ce que je vois, la PS3 a coûté beaucoup plus en R&D que la Wii, ce qui est normal quant on voit les deux machines.
StullKid128
[quote="Gorgoth"]Je en vois pas les choses comme ça. Certes, Miyamoto est un passionné, et c'est ce qui fait son génie, mais Iwata est un homme d'affaire, et se fiche pas mal de l'aspect artistique des jeux.



L'approche de la DS et de la Wii, novatrices par rapport à ce qu'on voit depuis les années 1970, a pour unique but de reprendre le leadership par une attaque sur les flancs de l'industrie vidéoludique, et non pas de front, où Iwata est sûr de se casser les dents. En aucun cas le but recherché est de faire plaisir aux gamers, c'est juste de les faire acheter.[/quote]


Iwata est avant tout un dévellopeur, il a travaillé pour HAL, contrairement a Yamaushi où même Kutagari, lui sait faire des jeux. Et en temps que devellopeur, il sait peut-être ce qu'il faut faire pour que l'industrie qui fait marcher sa boite, ne continue pas à couler.

Le marché du jeu est en chute libre, Sony et Crosoft peuvent continuer à faire des consoles pendant quelques génération, en se basant sur leurs acquis et si le marché se casse la gueule, ils retirent leurs billes.

Pour Tendo si le marché meurt, ils meurent...

Et si ils voulaient faire plaisir aux pur gamers, jamais ils n'auraient sortis la DS et la Wii, avec leurs lot de Nintendogs, Brain trainig et cie...ils veulent avant tous survivre mais ce qui est bien c'est que Iwata dit être au courant des craintes des joueurs, sinon Twilight Princess ne serait pas ce qu'il est...
Gorgoth
Le marché ne recule pas, il est stable :



- 32/64 bits : autour de 140 millions de consoles



- 128 bits : autour de 150 millions de consoles



Pas de quoi s'inquiéter, on est loin de la situation de 1983.
JMA
[quote="Gorgoth"]128 bits[/quote]

SVP n'utilise pas ce terme... Surtout qui a bc trop de bus à différente vitesse dans les architecture récente pour qu'on puisse dire qu'une console à "tant de bits"



Si on prend les processeurs le PS2 est un 2x64bits (128bits, puisque c'est en paralèle), le GC une 32bits et le Xbox aussi...
Halouc
[quote="JMA"][quote="Gorgoth"]128 bits[/quote]

SVP n'utilise pas ce terme... Surtout qui a bc trop de bus à différente vitesse dans les architecture récente pour qu'on puisse dire qu'une console à "tant de bits"



Si on prend les processeurs le PS2 est un 2x64bits (128bits, puisque c'est en paralèle), le GC une 32bits et le Xbox aussi...[/quote]


Oui enfin même si c'est un abus de langage, c'est le terme qui désigne plus ou moins cette génération ^^.