Count Dooku
[quote="Ex-Morpheus"]C'est vrai ! C'est un tres bon point. Mais c'est aussi normal, car en principe les jeux des consoles portable n'ayant pas les meme budgets que ce des consoles de salon, ils n'ont pas necessairement l'objectif de se vendre par millions... Mais bon les [b][i]Mario,[/i][/b] [b][i]Pokemon[/i][/b] et [b][i]Brain[/i][/b] nous font mentir... Je me rappelle avoir lu a l'epoque que produire un jeu sur GBA ne coutait que [i]300 000 $[/i], ce qui n'est vraiment pas grand chose. Avec un tel budget vendre 100 000 exemplaires, c'est hautement profitable :coin: :coin: :coin: !!!



Le probleme est que sur PS3, 100 000 exemplaires ce n'est pas suffisant :goomba: . Dooku comme je l'ai dit precedemment ce sont les couts de developpement de la PS3 qui m'inquiete le plus pour son avenir !!! On ne peut pas avoir d'un cote des jeux qui se vendent de moins en moins comme tu l'as toi meme remarque :bmush: ; et d'un autre cote avoir les couts de developpement qui explose :ghost: !!! Et c'est la ou les developpeurs vont debarquer de la PS3.



Ok a l'epoque de la PS et de la PS2, Sony mettait la main a la poche pour soulager les developpeurs, mais avec des pertes prevu de 2 milliards rien qu'en vendant la PS3, je ne pense pas que cette politique va continuer lorsque tous les analystes blament Sony pour son manque de jeu maison.[/quote]

Justement, Sony n'a jamais eu autant de jeux maison de prévu, et on a vu avec la PS2 qu'il fallait désormais compter sur leurs licences (l'éternel GT, mais aussi God of War maintenant, ainsi que les Jak, les Ratchet&Clank, les Singstar...).

Les coûts de développement sont effectivement un problème sur PS3, mais c'est aussi le cas sur Xbox 360 (peut-être moins pour le moment car la PS3 n'est pas encore bien maîtrisée, mais d'ici un an ce sera kif-kif).

Est-ce pour autant qu'il faut abandonner les next-gens pour tout développer sur Wii? Est-ce que ça n'amènerait pas une stagnation du marché vidéoludique? d'autant qu'à terme, même Nintendo devra passer à une machine plus puissante, et se retrouvera confronté aux même problèmes... On ne ferait donc que retarder l'échance avec la Wii, mais au final l'augmentation des coûts de dev' continuera tant que les jeux vidéo deviendront plus évolués et perfectionnés.



Il faut partir du principe que bon nombre de jeux ont plus leur place sur PS3/360 que sur Wii, je pense notamment aux jeux à grand spectacle, ceux où les graphismes transcenderont l'expérience vidéoludique. Et il y aura toujours un public pour ce genre de jeux, donc même si les coups de développements augmentent, il y aura toujours une demande suffisament importante pour compenser. Il appartiendra aux développeurs de faire des choix judicieux, en développant des jeux qui plairont aux publics 360/PS3. Peut-être qu'il y aura moins de jeux au final, mais si ça peut hisser vers le haut la qualité du catalogue, ce ne sera pas plus mal. Rappelons nous de la GBA, qui était une mine d'or pour les développeurs de jeux à petit budget, mais dont la ludothèque était remplie de daubes...


[quote]Je pense que Sony a vu trop grand. Tu parles d'une alternative haut de gamme, je suis d'accord. Mais ce n'est pas la premiere fois que Sony a les yeux plus gros que le ventre, tu te rappelles de la PSX, cette PlayStation haut de gamme qui fut un flop a cause de son prix excessif ! N'oublions pas que Sony a eu des revers dans son histoire : le betamax, le mini-disc et l'UMD. Rien ne dit que la PS3 ne prendra pas la meme direction.
[/quote]

C'est un peu chaud de comparer la PS3 à la PSX quand même! Ce n'était déjà pas une console à part entière, mais une PS2 de luxe, un peu à la manière du Q de Panasonic... Totalement différent de la PS3 qui est l'héritière de la PS2, et qui sera amenée à la remplacer! En outre, Sony n'a pas fait beaucoup d'efforts pour imposer la PSX, c'était plus une petite expérience pour eux. Inutile de dire qu'ils ne feront pas de même pour la PS3, qui est extrêmement importante pour eux (ne serait-ce que pour le Blu-Ray).

Ensuite, les revers qu'a connu Sony ne sont pas comparables à la PS3, déjà parce qu'il ne s'agissait pas de hardware, ensuite parce que le betamax n'était pas le successeur du format le plus vendu au monde...


[quote]Je suis toujours sous le choc d'avoir appris que ni Final Fantasy XIII, ni Metal Gear Solid IV ne sortirons cette annee ? Comment une telle chose est-elle possible ? Comment la PS3 va survivre pendant le temps des fetes, je me le demande. Il n'y a aboslument aucun autre titre qui avait la capacite de relancer la PS3 au Japon... Devil May Cry 4 ? Multiplateforme... Killzone 2 ? Impact au Japon assuremment nul... Heavenly Sword ? Mouais... Mais c'est pas ce titre qui va faire vendre la PS3 a 500 000 exemplaires en 1 semaine !!![/quote]
Pour DMC4 le fait qu'il soit multi-plateforme n'aura aucune influence au Japon, et probablement peu en Europe. Ensuite rien ne dit que Sony ne sortira pas un GT5 Prologue pour les fêtes, celui du 4 avait fait son effet en son temps (pratiques douteuses certes mais ils ne peuvent pas trop faire autrement)... :) Ensuite GTA IV devrait jouer un rôle important en fin d'année, on a beau dire qu'il sort simultanément sur 360, pour beaucoup c'est une licence associée à la Playstation, et si le prix de la console a baissé, je crois que bcp choisiront de se prendre la PS3 avec le jeu plutôt qu'une 360 (en tout cas en Europe).



Et, last but not least, Sony a intérêt à assurer au niveau de la communication pour les prochains mois, un matraquage médiatique similaire à celui qu'avait connu la PSOne en son temps ou la PS2 à ses débuts.


[quote]Bref Dooku je ne doute pas de la capacite de la PS3 a se vendre... Je doute de la capacite de Sony a faire de l'argent ! C'est un gouffre financier ce projet, sous tous les angles !!!
[/quote]

C'est surtout un gros pari qui, s'ils le gagnent, leur rapportera beaucoup, beaucoup d'argent. Imposer le Blu-Ray, c'est primordial pour Sony.

Et on a beau dire, c'est un sacré atout même pour les jeux (MGS4, s'il devait être porté sur 360, poserait de gros problèmes de stockage, étant donné qu'il tiendra sur BR double couche...).
Ex-Morpheus
[b]Comte Dooku a ecrit :[/b]


[quote]Justement, Sony n'a jamais eu autant de jeux maison de prévu, et on a vu avec la PS2 qu'il fallait désormais compter sur leurs licences (l'éternel GT, mais aussi God of War maintenant, ainsi que les Jak, les Ratchet&Clank, les Singstar...).

Les coûts de développement sont effectivement un problème sur PS3, mais c'est aussi le cas sur Xbox 360 (peut-être moins pour le moment car la PS3 n'est pas encore bien maîtrisée, mais d'ici un an ce sera kif-kif). [/quote]


Je ne suis pas convaincu que Sony ait véritablement eu une veritable stratégie in house, ils ont toujours plus compté sur les éditeurs tiers qu'ils ont arrosé abbondamment par le passé. D'ailleurs combien de jeu in house de Sony sont prévu pour cette année 2007... Très peu, surtout si on compare à ce que Nintendo et Microsoft proposent ( [i]des Super Smash Brawl, en passant par Halo 3, Forza 2, Metroid Prime 3, les jeux sous licences Mario, Lost Odyssey, Blue Dragon, Project Gotham 4, The Club, Crackdown, etc...[/i] ), c'est juste pas comparable !!!



Le côuts de developpement éléves sont une réalité pour tous, mais en particulier sur PS3 :bmush: . Je repproche à Sony d'avoir developper une console très difficile à maitriser ( [i]encore plus que la PS2 [/i]). Alors que de leur côté [i]Nintendo [/i]et [i]Microsoft [/i]on developpé des consoles [i]developper-friendly[/i] !!! Ainsi, en dépit des côuts de developpement élevé sur consoles [i]Next Gen[/i], les developpements sur Xbox 360 est bien plus rapide que sur Xbox. C'est sans doute cela qui explique que la Xbox 360 a eu autant de titre de qualité aussi tôt ( [b][i]Elder Scroll IV[/i][/b], [b][i]Dead Rising[/i][/b], [b][i]Project Gotham 3[/i][/b], [b][i]GRAW[/i][/b], etc ). L'exemple le plus criant est pour [b][color=indigo]PES 6[/color][/b]... La version PS3 a été annulé car le developpement était trop long pour PS3 ! [color=darkblue][b][i]Fear[/i][/b][/color] et [b][i][color=olive]Elder Scroll IV[/color][/i][/b] ont été reporté pour les mêmes raison sur PS3. Pour qu'un [b][color=blue]Devil May Cry IV[/color][/b], dont le developpement a commençé plusieurs mois plus tard sur Xbox 360, il faut que le temps de developpement soit véritablement plus rapide pour que le jeu sorte simultanément sur les deux consoles.




[quote]C'est un peu chaud de comparer la PS3 à la PSX quand même! Ce n'était déjà pas une console à part entière, mais une PS2 de luxe, un peu à la manière du Q de Panasonic... Totalement différent de la PS3 qui est l'héritière de la PS2, et qui sera amenée à la remplacer! En outre, Sony n'a pas fait beaucoup d'efforts pour imposer la PSX, c'était plus une petite expérience pour eux. Inutile de dire qu'ils ne feront pas de même pour la PS3, qui est extrêmement importante pour eux (ne serait-ce que pour le Blu-Ray). [/quote]

Je suis d'accord que la comparaison est exagérée car clairement la PSX n'était pas prévu pour la production de masse tout comme le Panasonic Q ( [i]belle analogie, je n'y avais pas pensé :cloud: [/i] ). Mais par cette exemple ce que je voulais illustrer c'est un peu cette arrogance de Sony a vouloir [u]imposer[/u] un model qui n'est peut-être pas viable pour le grand public... Lorsque la PS2 est sortie c'était aussi un [i]achat familial,[/i] tout le monde en a profiter car le lecteur DVD était inclus. Si la console n'était pas si donnée ( [i]400 euros environ si je ne m'abuse [/i]), les parents était près a payer ce prix, c'était une sorte d'investissemment.



Pour la PS3 c'est une autre histoire... Je vois déjà le Kevin ( :cloud: ) de 13 ans qui va à Carrefour avec ses parents et demande la PS3. Le père fait les gros yeux en voyant le prix de 599 Euros ; et disjonte totalement quand il voit que la facteur finale approche les [u][color=red]1000 Euros [/color][/u]( [i]2 jeux, 1 manette, une telecommande [/i])... Le petit aura beau dire : "Papa là t'as un lecteur Blu Ray" ! la gain n'est aussi significatif que de passer du [i]VHS[/i] au [i]DVD[/i] :goomba: .



Bref, je salue leur audace, mais comment ont-ils pu croire un instant que [i]l'effet Blu Ray [/i]allait avoir [i]l'effet DVD[/i] !!! A mon avis les Blu Ray ou HD-DVD ne depasseront pas les DVD avant au miminum 5 ans !!! Tu te rappelles le temps de penetration des DVD, cela ne sait pas fait du jours au lendemain !!! Je crois que la PS3 est trop en avance sur son temps ( [i]comme l'était la 3DO ou la Dreamcast[/i] ). Et que lorsque le marché sera prêt pour la PS3 - [i]à l'horizon 2010 à mon avis[/i] - [i]Nintendo[/i] et [i]Microsoft[/i] arriveront avec des evolutions [i]HD-DVD [/i]ou [i]Blu ray[/i] intégré à leur console... Et Sony ne pourra réagir :ghost: !!!


[quote]Pour DMC4 le fait qu'il soit multi-plateforme n'aura aucune influence au Japon, et probablement peu en Europe. Ensuite rien ne dit que Sony ne sortira pas un GT5 Prologue pour les fêtes, celui du 4 avait fait son effet en son temps (pratiques douteuses certes mais ils ne peuvent pas trop faire autrement)... Ensuite GTA IV devrait jouer un rôle important en fin d'année, on a beau dire qu'il sort simultanément sur 360, pour beaucoup c'est une licence associée à la Playstation, et si le prix de la console a baissé, je crois que bcp choisiront de se prendre la PS3 avec le jeu plutôt qu'une 360 (en tout cas en Europe). [/quote]

C'est vrai pour [b][color=red]DMC 4,[/color][/b] le fait qu'iol sort sur Xbox 360 n'influera pas sur ses bonnes ventes au Japon. Mais je doute que cette franchise puisse se vendre comme le ferai des [i][b]MGS[/b][/i] ou des [b][i]FF[/i][/b]. Pour [b][color=green]GT 5[/color][/b], tout ca dépendre des décisions de Sony, vont-ils opter pour des downloads :goomba: ? Si c'est le cas, je vois mal les [i]nippons [/i]acheter en masse la PS3 pour downloder [b][color=green]GT 5[/color][/b]... Enfin pour [u][b]GTA IV[/b][/u], il faut savoir que la Xbox 360 sera probablement proche des 7 ou 8 millions de machines rien qu'aux US grâce à l'effet [b][color=olive]Halo 3[/color][/b], qui sort en septembre. Je ne vois pas pourquoi le gars qui vient de s'acheter [b][color=olive]Halo 3 [/color][/b]et une Xbox 360 en septembre, va aller s'acheter une PS3 et [u][b]GTA IV[/b][/u] le mois suivant :-? ... Aux States [u][b]GTA IV[/b][/u] aura à mon avis plus de succès sur Xbox 360 !!! C'est mal parti pour les fêtes pour la PS3 :bmush: !!!
Count Dooku
[quote="Ex-Morpheus"]Je ne suis pas convaincu que Sony ait véritablement eu une veritable stratégie in house, ils ont toujours plus compté sur les éditeurs tiers qu'ils ont arrosé abbondamment par le passé. D'ailleurs combien de jeu in house de Sony sont prévu pour cette année 2007... Très peu, surtout si on compare à ce que Nintendo et Microsoft proposent ( [i]des Super Smash Brawl, en passant par Halo 3, Forza 2, Metroid Prime 3, les jeux sous licences Mario, Lost Odyssey, Blue Dragon, Project Gotham 4, The Club, Crackdown, etc...[/i] ), c'est juste pas comparable !!![/quote]
Il y aurait une centaine de jeux en dévelopement en interne chez Sony.

Maintenant évidemment tous ne sont pas des hits, et peu d'entres eux auront l'aura des grosses licences de Nintendo.

Mais après tout, Halo aussi partait de nulle part quand le 1 est sorti sur Xbox, et aujourd'hui c'est une grosse licence sur laquelle il faut compter. Il est bien possible de créer de nouvelles séries importantes, si on s'en donne les moyens (Sony l'a bien fait avec God of War).



Pour les coûts de développement, je te l'ai dit, si ça joue indéniablement pour le moment, d'ici un an on n'en parlera plus, comme ce fut le cas pour la PS2.


[quote]Mais par cette exemple ce que je voulais illustrer c'est un peu cette arrogance de Sony a vouloir imposer un model qui n'est peut-être pas viable pour le grand public... Lorsque la PS2 est sortie c'était aussi un achat familial, tout le monde en a profiter car le lecteur DVD était inclus. Si la console n'était pas si donnée ( 400 euros environ si je ne m'abuse ), les parents était près a payer ce prix, c'était une sorte d'investissemment.
[/quote]

Ils n'imposent pas leur modèle puisque leur PS2 est toujours dispo, comme "console d'entrée de gamme". On ne peut pas en dire autant des autres qui ont purement et simplement laissé tomber leur old-gen à l'arrivée (et même avant) de leur nouvelle console. Je ne pense pas que Sony a ne serait-ce qu'un instant espéré toucher le grand public la première année, ils ont des analystes de marché, et ils savent très bien que le prix est beaucoup trop élevé, et que la bonne santé de la PS2 empêche une migration massive de la base de joueurs Sony. C'était la même chose pour la PS2, qui n'a pas vraiment décollé la première année car elle n'était pas accessible au grand public (et ce n'était pas 400€, mais 500€ qu'elle coûtait) et que la PS1 avait encore quelques bons titres (FFIX notamment, sans oublier le relookage PSOne).

Donc ils n'imposent pas leur PS3, puisqu'elle semble destinée à un public élitiste pour le moment, à priori très intéressé par toutes les fonctionnalités de la console (d'ailleurs c'est à peu près ce que Kutaragi avait dit). L'imposer au grand public, ce sera la deuxième étape, avec la baisse de prix et les jeux.


[quote]C'est vrai pour DMC 4, le fait qu'iol sort sur Xbox 360 n'influera pas sur ses bonnes ventes au Japon. Mais je doute que cette franchise puisse se vendre comme le ferai des MGS ou des FF. Pour GT 5, tout ca dépendre des décisions de Sony, vont-ils opter pour des downloads ? Si c'est le cas, je vois mal les nippons acheter en masse la PS3 pour downloder GT 5... Enfin pour GTA IV, il faut savoir que la Xbox 360 sera probablement proche des 7 ou 8 millions de machines rien qu'aux US grâce à l'effet Halo 3, qui sort en septembre. Je ne vois pas pourquoi le gars qui vient de s'acheter Halo 3 et une Xbox 360 en septembre, va aller s'acheter une PS3 et GTA IV le mois suivant ... Aux States GTA IV aura à mon avis plus de succès sur Xbox 360 !!! C'est mal parti pour les fêtes pour la PS3 !!![/quote]
Pour GT5, le download n'est pas une solution, surtout au Japon, il faut qu'ils sortent un GT5 Prologue sur support physique. C'est le genre de truc qui fera vendre des PS3, car même au Japon, GT cartonne (ils sont tous million-sellers je crois).

Pour GTAIV, oui il est évident que ceux qui auront une 360 ne s'acheteront pas une PS3 pour ce jeu, merci de me rappeler une telle évidence... :roll: De même, le parc de 360 étant plus élevé, il est possible que sur le court et moyen terme, le jeu se vende mieux sur 360.

Mais moi ce que je dis, c'est que ceux qui n'auront ni la PS3, ni la 360, seront plus tentés de se prendre la PS3 avec le jeu. car si ni Gears of Wars, ni Lost Planet, ni Halo 3 n'ont fait craquer ce type de joueurs pour la console console de MS, c'est bien qu'il n'y accordent aucun intérêt, donc un GTA IV n'y changera rien. Je pense que ce sera la situation que l'on connaîtra en Europe fin de l'année, où la 360 peine vraiment à s'imposer, la faute à une image pas spécialement alléchante et le fait qu'elle soit dans l'ombre de la PS3.

En d'autres termes, je pense que GTA IV sera plutôt un system-seller pour la PS3, et moins pour la 360. On verra fin de l'année si je me suis trompé (ou pas). :)
lupevibe
[quote]Est-ce pour autant qu'il faut abandonner les next-gens pour tout développer sur Wii? Est-ce que ça n'amènerait pas une stagnation du marché vidéoludique? d'autant qu'à terme, même Nintendo devra passer à une machine plus puissante, et se retrouvera confronté aux même problèmes... On ne ferait donc que retarder l'échance avec la Wii, mais au final l'augmentation des coûts de dev' continuera tant que les jeux vidéo deviendront plus évolués et perfectionnés. [/quote]

Juste pour ce passage je voudrais te montrer une news concernant EA la boite de Tiers ( je crois ?) dans l'industrie du JV.


[quote]« Nous n'avons pas suffisamment anticipé la popularité de la Wii, mais notre objectif est de nous mettre en place le plus rapidement possible ». Ces propos tenus par Jeff Brown, porte-parole d'Electronic Arts, semblent confirmer l'avis de certains experts financiers qui se sont penchés sur l'avenir de ce mastodonte du jeu vidéo.



Les changements actuels du marché des consoles, dûs notamment au succès fulgurant de la Wii et de la DS, auraient défini une nouvelle donne à laquelle EA ne se serait pas suffisamment préparé. Même si sa position prédominante ne peut être remise en cause selon les experts, la firme a entrepris de se réorganiser pour répondre à la demande croissante insufflée par cette nouvelle approche vidéoludique.



Cependant cette transition ne devrait pas s'effectuer sans mal à cause notamment, de la taille de l'entreprise et de sa structure de développement héritée du modèle Playstation 1 et 2, machines sur lesquelles EA a connu son heure de gloire. L'enjeu pour Electronic Arts étant d'effectuer sa réorganisation au plus tôt.



D'après les dires d'un expert financier cité par le quotidien américain Mercury News, « Nintendo devrait revenir à sa position historique de numéro 1 en tant que vendeur de consoles et de jeux, et laissera tous les autres lutter pour la seconde place. » [/quote]


Même EA qui est pourtant considéré comme l'une des boites qui a le plus soutenu la Wii ( SSX blur, Madden ect ) avait sous éstimé la Wii est annonce une restructuration . Alors même si une énorme Boite comme EA annonce cela, je n'imagine même pas les autres ( Capcom, Konami , ect ) plus le temps passe , plus le succés de la Wii commence a faire réfléchire les Tiers, ceux ci ne vont pas attendre 1000 ans, la période de Noël sera déterminante et les Tiers commencent déja a bouger leurs pions.

Mais en aucun cas on parle d'abandon de la X360 et de la PS3, simplement que au vu du succés de la Wii ( et si sa continue comme ca ) les Tiers vont se repositionner , tous comme il l'ont fait avec la PS1 et la PS2 en laissant les autres concurents mais ce n'est pas pour autant qu'ils n'auront pas de jeux , comme tu la dit , certains type de jeux seront et sont impossible sur Wii et ces jeux là seront sur ces supports.


[quote]
Il y aurait une centaine de jeux en dévelopement en interne chez Sony. [/quote]


C'est sur ca ? Parceque j'ai un gros doute quand même, et c'est pour 2008 ca?


[quote]Pour les coûts de développement, je te l'ai dit, si ça joue indéniablement pour le moment, d'ici un an on n'en parlera plus, comme ce fut le cas pour la PS2. [/quote]

Le probléme est que le contexte na rien avoir avec cellui de la PS2, la PS2 n'avait aucune concurence pendant presque 2ans donc les developpeurs n'avaient pas vraiment le choix et surtout la PS2 se vendait contrairement a la PS3. ICI en plus la PS3 a un cout de developpement plus chére que la concurence, elle est plus complexe a maitriser , elle ne se vend pas , rien avoir.


[quote]Je ne pense pas que Sony a ne serait-ce qu'un instant espéré toucher le grand public la première année, ils ont des analystes de marché, et ils savent très bien que le prix est beaucoup trop élevé, et que la bonne santé de la PS2 empêche une migration massive de la base de joueurs Sony. C'était la même chose pour la PS2, qui n'a pas vraiment décollé la première année car elle n'était pas accessible au grand public (et ce n'était pas 400€, mais 500€ qu'elle coûtait) et que la PS1 avait encore quelques bons titres (FFIX notamment, sans oublier le relookage PSOne).

Donc ils n'imposent pas leur PS3, puisqu'elle semble destinée à un public élitiste pour le moment, à priori très intéressé par toutes les fonctionnalités de la console (d'ailleurs c'est à peu près ce que Kutaragi avait dit). L'imposer au grand public, ce sera la deuxième étape, avec la baisse de prix et les jeux.
[/quote]


Sony ne voulait pas toucher le grand public? Et bien il est là le probléme selon moi . C'est le grand public qui fait vivre une console et non les FAN, le succés de la PS1 en est l'exemple, le succés de la PS2 en est un exemple, le succés de la DS en est un exemple ect ect .

Dsl mais la PS2 a marché dés le debut, avec un Hype sans precedent y a qua comparer le lancement de la PS2 au Virgin et cellui de la PS3 , la PS2 en Grande Bretagne na pas eu une baisse de 85% de ses ventes une semaine aprés son lancement , la PS3 si . la PS2 ne s'est pas moins vendue que la GBA , la PS3 oui et j'en passe .



La PS3 est destiné a un public elitiste et il est là le probléme. Car la PS3 s'enferme vise un noyau , alors que la Concurence est là et prend du terrain. Tu prends toi même Ken Kutaragi comme réference au choix stratégique de SONY, mais si je me rappel bien ce n'est pas lui qui a été viré par Sony?



Ils ont fait un mauvais choix, comment viser une élite alors que la concurence na jamais été aussi virulente. La PS3 vise un peu prés le même public que la X360 d'où le terme "Elite" pas trés convainquant .



La baisse de prix? MAis comment , surtout que d' aprés Sony elle sera rentable qu'en 2009, et qu'ils ont perdu 1.5 milliards de dollars et qu'il ont licencier des employers cette années , surtout que ces 1.5 milliards de perte son épongé par les autres secteurs cette situation ne durera pas eternellement . Comment baisser le prix? Et que ferras la concurence , tu crois que la concurrence ne va rien faire et ne baissera pas de prix?


[quote]Mais moi ce que je dis, c'est que ceux qui n'auront ni la PS3, ni la 360, seront plus tentés de se prendre la PS3 avec le jeu. car si ni Gears of Wars, ni Lost Planet, ni Halo 3 n'ont fait craquer ce type de joueurs pour la console console de MS, c'est bien qu'il n'y accordent aucun intérêt, donc un GTA IV n'y changera rien[/quote]

Je vois mal une personne ni attirer par HALO 3 , Gear of War , Lost Planet et autres s'acheter une PS3 ( car on y trouvera les même types de jeux ) a 600 euros comme ca. Sa reste quand même un cas isolé , je doute que sa fera pencher la balance dans les ventes.
Ex-Morpheus
[b]Lupevibe a écrit :[/b]


[quote]Même EA qui est pourtant considéré comme l'une des boites qui a le plus soutenu la Wii ( SSX blur, Madden ect ) avait sous éstimé la Wii est annonce une restructuration . Alors même si une énorme Boite comme EA annonce cela, je n'imagine même pas les autres ( Capcom, Konami , ect ) plus le temps passe , plus le succés de la Wii commence a faire réfléchire les Tiers, ceux ci ne vont pas attendre 1000 ans, la période de Noël sera déterminante et les Tiers commencent déja a bouger leurs pions. [/quote]

C'est un excellent exemple celui d'EA :1up: ! On ne peut pas dire qu'ils ont beaucoup developpé sur Nintendo, à part les jeux [i]multiplateforme [/i]classiques ( [i]Harry Potter, Madden, MoH, etc...[/i] ), pas beaucoup d'exclu sur consoles Nintendo !!! On a pas eu droit aux [i]Burnout [/i]( [i]depuis le 2 [/i]), on a pas eu droit à [i]Black [/i]non plus :goomba: ! Mais là pourtant ça commence fort : le fait qu'EA se lance dans des exclus Wii comme [i]SSX Blur[/i], [i]Madden[/i] ( [i]qui n'est developpé par le même studio [/i]) ! ou [i]MySims[/i] augurent d'autres [i]move [/i]dans le même sens d'EA !




[quote]Mais en aucun cas on parle d'abandon de la X360 et de la PS3, simplement que au vu du succés de la Wii ( et si sa continue comme ca ) les Tiers vont se repositionner , tous comme il l'ont fait avec la PS1 et la PS2 en laissant les autres concurents mais ce n'est pas pour autant qu'ils n'auront pas de jeux , comme tu la dit , certains type de jeux seront et sont impossible sur Wii et ces jeux là seront sur ces supports.[/quote]

C'est bien cela le problème de la PS3, elle va perdre l'un des atouts qui ont fait la force de la PS1 et de la PS2, [color=red][u][b]l'appui massif des editeurs tiers[/b][/u][/color] !!! Voir un Namco developper [b]37 jeux sur [/b]Wii en 1 an, plus que sur Xbox 360 et surtout PS3 est une mini révolution en soit ! Cela veut dire qu'on aura plus de jeu Namco sur Wii en 1 an que sur durant toute l'aire gamecube !!! Si c'est pas un signe que les editeurs tiers de changent de cap !



Je m'inquiète de voir trop de jeux d'éditeurs tiers [i]multiplateforme[/i], comme [i][b][color=red]Devil May Cry[/color][/b][/i], [b][i][color=blue]Virtua Figter 5[/color][/i][/b] ou [b][i][color=green]Ace Combat 6[/color][/i][/b]... C'est la PS3 qui est le plus affectée par ses exclusivités, et non la Xbox 360 :ghost: . D'un autre côté, c'est fort compréhensible, vu les côuts de developpements, il faut bien réduire les risques !





[b]Comte Dooku a ecrit :[/b]


[quote]Il y aurait une centaine de jeux en dévelopement en interne chez Sony.

Maintenant évidemment tous ne sont pas des hits, et peu d'entres eux auront l'aura des grosses licences de Nintendo.

Mais après tout, Halo aussi partait de nulle part quand le 1 est sorti sur Xbox, et aujourd'hui c'est une grosse licence sur laquelle il faut compter. Il est bien possible de créer de nouvelles séries importantes, si on s'en donne les moyens (Sony l'a bien fait avec God of War). [/quote]


Le problème est que Sony aurait dû prévoir des jeux [i]in house [/i]pour soutenir la PS3 au lancement. Qu'il y ait des centaines de jeux[i] in house[/i] en developpement ( [i]probablement une bonne partie sur PSP,car je pense qu'il y a entre 200 à 250 jeux annonçés sur PS3, et la moitié ne sont certainement pas [i]in house[/i]:goomba: [/i]) OK. Mais comment se fait-il que comme [i]Nintendo [/i]et [i]Microsoft[/i], Sony n'avait pas prévu plus de mieux pour soutenir la fenètre de lancement de la PS3 en jeux [i]in house[/i] ( [i]jusqu'à 1 an après la sortie d'une console selon certain [/i])... [b] ???[color=blue]Warhawk [/color][/b]est toujours à la traine, pas de date de sortie pour [b][color=violet]Singstar[/color][/b], [b][color=red]Lair[/color][/b] se fait lui aussi attendre, et [b][color=red]Motorstorm[/color][/b] ne fut pas la tempète espéré... Quant'à [b][color=indigo]Killzone 2 [/color][/b]? Who knows ? Bref, cela prouve bien qu'une fois de plus Sony comptait sur les editueurs tiers pour faire le travail :ghost: .



Le pire c'est que Sony empèche véritablement un décollage de la PS3 en continuant de soutenir à ourtrance la PS2, est-ce bien raisonnable d'avoir sorti God of War 2 sur PS2 ??? Pas sûr ! Est-ce sérieux de sortir encore des des DBZ, des Madden et autres PES sur PS2 fin 2007 ? Je ne suis pas convaincu. En dépit de son succès au US, Nintendo a bien laché la production de software sur GBA depuis un bon moment, Sony devrait en faire de même... Ou alors ils ne sont pas sûr du potentiel de la PS3 a prendre la relève de la PS2 auss tôt :cloud: .



[u]Source[/u] : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_PlayStation_3_games[/u]
lupevibe
[quote]Un article du site itrgames éclaircit la situation de la Wii en France avec, chose rare, des chiffres de vente pour notre pays. On apprend ainsi que la dernière console de Nintendo s'y serait écoulée à plus de 410.000 pièces depuis son lancement début décembre, tandis que le parc français de DS dépasserait déjà le chiffre conséquent de 2,54 millions d'unités. [/quote]

sOURCE GAMEKULT . C'est tous simplement énorme :ouf: et c'est rien qu'en France.
Count Dooku
[quote="lupevibe"]C'est sur ca ? Parceque j'ai un gros doute quand même, et c'est pour 2008 ca?[/quote]
Si c'était sûr à 100% je n'aurais pas employé le conditionnel. J'avais lu ça sur un forum, et le type semblait bien renseigné donc... De plus on parle de projets, donc ça comprend des jeux dont le développement n'a peut-être même pas débuté et qui ne sortiront pas avant deux ou trois ans. Et 100 jeux, compte tenu du nombre imposant de studios first et second party de Sony, c'est très plausible à mon avis.

Et pour répondre à Ex-Morpheus, les 100 jeux ne concerneraient que la PS3. Si c'était pour les deux consoles, ça ferait peu en revanche.



C'est un fait que Sony adopte de plus un plus une politique de développement en interne, car c'est un gage de sécurité, et c'est ce qui a permis à Nintendo de faire vivre deux consoles.


[quote]Sony ne voulait pas toucher le grand public? Et bien il est là le probléme selon moi . C'est le grand public qui fait vivre une console et non les FAN, le succés de la PS1 en est l'exemple, le succés de la PS2 en est un exemple, le succés de la DS en est un exemple ect ect .

Dsl mais la PS2 a marché dés le debut, avec un Hype sans precedent y a qua comparer le lancement de la PS2 au Virgin et cellui de la PS3 , la PS2 en Grande Bretagne na pas eu une baisse de 85% de ses ventes une semaine aprés son lancement , la PS3 si . la PS2 ne s'est pas moins vendue que la GBA , la PS3 oui et j'en passe .[/quote]

J'ai dit que Sony ne visait pas prioritairement le grand public [b]pour ce qui est de la première année[/b]. Et ce n'est pas totalement idiot quand on sait que ceux qui achètent une console la première année, ce sont souvent les geek et les fans (dès la sortie eux) ou bien un public en général aisé. Mais le public de masse ne sort son porte-feuille que la deuxième, voire troisième année. Il suffit de comparer les chiffres des différents Noël des Super Nes, PS1 et PS2, ce sera très explicites.

Après, je suis sûr que fin 2007 en en 2008, ils adopteront une attitude différente pour attirer un plus large public (gage du succès d'une console, comme tu l'as signalé).



Et la PS2 ne fut pas un énorme succès la première année. j'ai l'impression que toi comme bien d'autres, vous avez la mémoire courte : moi je me rappelle très bien que Sony avait connu des débuts difficiles avec sa PS2, et que l'on ne donnait même pas cher de sa peau avec l'arrivée de MicroSoft et le grand retour de Nintendo (la GC passait alors pour la nouvelle SNES). Prix trop élevé, ludothèque misérable, difficultés de programmation (on a beau dire, la PS3 est peut-être difficile à développer, elle n'a pas de problèmes d'architecture similaires à ceux qu'a connu la PS2 à ses débuts avec ses 4 Mo de mémoire vidéo), ce n'est qu'un an après sa sortie (avec la première baisse de prix et GT3) que la console a décollé (un peu plus tôt au Japon avec Onimusha et l'effet lecteur DVD). La seule différence se situe au niveau de la concurrence, plus féroce aujourd'hui. Et pour le Virgin, je me demande si la console était sortie en novembre (période proche des fêtes) avec ruptures de stocks à la clé, si on n'aurait pas eu plus de chances d'avoir une situation similaire...


[quote]La baisse de prix? MAis comment , surtout que d' aprés Sony elle sera rentable qu'en 2009, et qu'ils ont perdu 1.5 milliards de dollars et qu'il ont licencier des employers cette années , surtout que ces 1.5 milliards de perte son épongé par les autres secteurs cette situation ne durera pas eternellement . Comment baisser le prix? Et que ferras la concurence , tu crois que la concurrence ne va rien faire et ne baissera pas de prix?
[/quote]

Euh ils sont pas sur la paille, hein, ils ont bien les moyens de baisser le prix de la console. On parle de Sony quand même...

Ils perdront un peu plus sur la console, ce qui n'est pas bien grave comparé à ce qu'ils risqueraient de perdre si la PS3 devait être un échec.


[quote]Je vois mal une personne ni attirer par HALO 3 , Gear of War , Lost Planet et autres s'acheter une PS3 ( car on y trouvera les même types de jeux ) a 600 euros comme ca. Sa reste quand même un cas isolé , je doute que sa fera pencher la balance dans les ventes.[/quote]
Oui on y trouvera le même type de jeux, mais à la différence qu'on a affaire à une playstation, et pas à une xbox machin qui n'a aucunement l'aura des consoles de Sony.

Et même si la console est, mettons 100€ plus chère, aux yeux de bcp l'investissement sera largement compensé par le nom (gage de sûreté quand on a eu les deux PS précédentes) et par l'année de décalage entre les deux, qui donne l'impression que la PS3 est bien plus avancée technologiquement (même si ce n'est pas vraiment le cas en réalité).


[quote]C'est bien cela le problème de la PS3, elle va perdre l'un des atouts qui ont fait la force de la PS1 et de la PS2, l'appui massif des editeurs tiers !!! Voir un Namco developper 37 jeux sur Wii en 1 an, plus que sur Xbox 360 et surtout PS3 est une mini révolution en soit ! Cela veut dire qu'on aura plus de jeu Namco sur Wii en 1 an que sur durant toute l'aire gamecube !!! Si c'est pas un signe que les editeurs tiers de changent de cap !
[/quote]

Je l'avais déjà dit sur un autre topic, attendons de les voir les jeux Wii de Namco, la plupart seront sans doute exclusifs au marché japonais.


[quote]Le problème est que Sony aurait dû prévoir des jeux in house pour soutenir la PS3 au lancement. Qu'il y ait des centaines de jeux in house en developpement ( probablement une bonne partie sur PSP,car je pense qu'il y a entre 200 à 250 jeux annonçés sur PS3, et la moitié ne sont certainement pas [i]in house là [/i]) OK. Mais comment se fait-il que comme Nintendo et Microsoft, Sony n'avait pas prévu plus de mieux pour soutenir la fenètre de lancement de la PS3 en jeux in house ( jusqu'à 1 an après la sortie d'une console selon certain )... [/quote]
Déjà faut que tu me les montres les jeux in house sur Wii pour le lacement et les mois d'après, parce que c'est justement l'un des reproches que j'ai fait à la console depuis qu'elle est sortie. A part Zelda, c'est bof quand même. Même chose pour Microsoft. Sony ne s'en est pas moins bien sorti que les autres avec ses Motorstorm et Resistance...

Après il est certain qu'ils auraient pu mieux gérer, une situation comme celle du Japon où aucun jeu susceptible de plaire au public jap' ne sort pendant de longs mois est absolument inadmissible.



Je pense que le problème vient de la PS2, les studios Sony ont soutenus très tard la PS2 (cf Shadow of the Colossus, qui devait être un projet PS3 à l'origine, mais qui fut développé sur PS2 car Ueda voulait faire un dernier jeu exploitant à fond la machine), et finalement ils ont pris le train PS3 avec du retard, et leurs jeux n'étaient donc tout simplement pas prêt pour la sortie de la machine.

Peut-être aussi que Sony mise tout sur le dernier trimestre 2007, pour faire face aux sorties de ses concurrents, sachant que le prix de sa console est de toute façon suffisament dissuasif que pour qu'un ou plusieurs jeux (si bons soient-ils) viennent jouer un rôle de system-seller.
lupevibe
Voila qui alimentera le debat sur la BAISSE DE PRIX de la PS3 Dooku, je quote car là j'ai pas le temps , j'argumenterai une prochaine fois


[quote] 29 Mai 2007 - Les divers cabinets d'analyse américains dont certaines antennes sont spécialisées dans l'étude du marché des jeux vidéo semblent bien décidés à examiner les opportunités qui s'offrent aux différents constructeurs de consoles en matière de politique tarifaire. Car si tous affirment que le succès de la XBox 360 et de la PS3 auprès du grand public ne pourra véritablement intervenir qu'en cas de baisse de prix conséquente, tous sont également d'accord pour affirmer que le succès de la Nintendo Wii n'est pas uniquement lié à la wiimote (sa principale innovation) mais aussi et surtout à son prix de vente accessible, 250$. C'était encore le cas hier selon le cabinet Nollenberger Capital Partners dont un analyste encourageait clairement Microsoft à prendre les devant sur Sony et à baisser dès cet été le prix de vente de sa X360 de 50$ pour accroître la compétitivité de la machine sur un marché sur lequel tous les early-adopters semblent avoir déjà été servis. Une opération avec le grand public pour objectif, autrement dit. Aujourd'hui, c'est un autre cabinet qui s'intéresse à ces hypothétiques réductions tarifaires, mais sous un angle différent puisque l'analyse en question se base sur les niveaux de production des consoles dans les usines d'assemblage.



Sony a réduit la cadence sur les chaînes de production de PS3, au moins de manière temporaire, ce qui signifie qu'une baisse du prix de vente de la console est difficilement envisageable cette année...





Lazard Capital Markets annonce donc que le rendement du processus de production de Wii n'a jamais été aussi élevé. Ce sont, selon ce cabinet d'études, quelques 1,5 millions de Wii qui sont assemblées chaque mois et qui sont ensuite livrées aux revendeurs des quatre coins du monde. Un niveau de production qui devrait, selon lui, avoir des répercussions positives - mais pas exceptionnelles - sur la pénurie de consoles dont se plaignent les principaux revendeurs spécialisés qui tiennent toujours, plusieurs mois après la sortie de la console, des listes de clients en attente de leur Wii.



En revanche, et toujours selon Lazard Capital Markets, le phénomène est inversé chez Sony : "Le dernier rapport qui nous vient directement d'Asie nous informe que Sony a réduit la cadence sur les chaînes de production de PS3, au moins de manière temporaire, ce qui signifie qu'une baisse du prix de vente de la console est difficilement envisageable cette année. Mais nous pensons que la première baisse de prix pratiquée par Sony sur la PS3 accompagnera une période de grosses sorties de jeux et interviendra peu après que les coûts de production aient chuté. [...] Cette baisse du niveau de production des usines d'assemblage de PS3 semble signifier que Sony souhaite attendre que les consoles déjà assemblées soient écoulées avant de reprendre une cadence plus soutenue. Une façon de temporiser et d'espérer une baisse du cours des composants principaux". Evidemment, les difficultés rencontrées par la Playstation 3 sur l'ensemble des marchés où elle est disponible ne sont pas étrangères à cette information. Si l'on en croit ces déclarations, il faudra donc être patient pour voir le ticket de caisse des acheteurs de PS3 passer sous la barre des 600$...

par Mathieu[/quote]


Source Gamebe
Ex-Morpheus
[b]Comte Dooku a écrit :[/b]


[quote]Si c'était sûr à 100% je n'aurais pas employé le conditionnel. J'avais lu ça sur un forum, et le type semblait bien renseigné donc... De plus on parle de projets, donc ça comprend des jeux dont le développement n'a peut-être même pas débuté et qui ne sortiront pas avant deux ou trois ans. Et 100 jeux, compte tenu du nombre imposant de studios first et second party de Sony, c'est très plausible à mon avis.

Et pour répondre à Ex-Morpheus, les 100 jeux ne concerneraient que la PS3. Si c'était pour les deux consoles, ça ferait peu en revanche[/quote]


Je ne suis toujours pas convaincu :ghost: . J'ai parcouru la liste des jeux annoncés sur PS3, et je ne vois pas 100 jeux... Maintenant la liste n'est peut-être pas complète et certains jeux comptés dans la liste des 100, non peut-être pas encore été annonçés :cloud: . Mais si tu as une liste de ces 100 jeux prévu sur PS3 in house, merci de nous la faire partager :1up: !



Et puis tu evoques l'exemple de [b][color=violet][i]Shadow of the Colossus[/i][/color][/b], comment se fait-il qu'ils ont opter pour la PS2 :goomba: , cela aurait pu être un jeu de lancement admirable pour la PS3 :ghost: . Cela confirme bien ce que je pense que Sony comptait surtout sur les developpeurs tiers, d'ailleurs il suffit de voir les derniers [i]TGS[/i] et [i]E3[/i], ce sont les jeux des developpeurs tiers [b][color=blue]MGS 4[/color][/b] en tête qui ont vraiment été en vedette ( [i]avec les [b]Lair[/b], [b]Heavenly Sword[/b] et [b]Final fantasy XIII [/b])... [/i]D'ailleurs [b][color=indigo]Killzone 2[/color][/b] s'est fait remarqué" par son [i]abscence[/i] :goomba: !!! Et [b][color=green]GT HD[/color][/b] devient est devenu une vrai farce :ghost: !!!


[quote]Oui on y trouvera le même type de jeux, mais à la différence qu'on a affaire à une playstation, et pas à une xbox machin qui n'a aucunement l'aura des consoles de Sony.

Et même si la console est, mettons 100€ plus chère, aux yeux de bcp l'investissement sera largement compensé par le nom (gage de sûreté quand on a eu les deux PS précédentes) et par l'année de décalage entre les deux, qui donne l'impression que la PS3 est bien plus avancée technologiquement (même si ce n'est pas vraiment le cas en réalité).[/quote]


Alors là c'est vraiment pas un argument :goomba: ... Tous les joueurs actuels sur le marché, Sony, Nintendo ou Microsoft sont largement reconnu pour la qualité de leur produits :ghost: . Dès lors, je ne vois pourquoi quelqu'un mettrait 100 Euros de plus ( [i]plutôt 200 en passant :cloud: [/i] ) pour une console Sony juste à titre de gage de qualité :-? ... Je n'ai jamais entendu quelqu'un critiquer la qualité de la Xbox 360 :-? .



Et en ce qui a trait à l'avance technologique, la encore la seule supposée avancés technologique de la PS3 réside dans le lecteur blu-ray intégré facteur qui clairement n'a pas impressionné les foules :bmush: . Comme je l'avais dit précedemment Sony a surestimé l'impact du [i]Blu ray[/i]... C'est encore trop tôt :masque: . Il est évident que Microsoft et Nintendo ont un plan [i]Blu Ray[/i] ou [i]HD-DVD[/i], et les deux ont dit qu'ils embarqueront vers [i]l'un[/i] ou [i]l'autre[/i] lorsque qu'un support va remporter la bataille... Or, les analystes s'accordent pour dire qu'il se peut que les deux supports coexistent ensemble, [u][b]sans vainqueur[/b][/u]... Ce qui serait un mauvais côuts pour Sony et la PS3 !




[quote]Et la PS2 ne fut pas un énorme succès la première année. j'ai l'impression que toi comme bien d'autres, vous avez la mémoire courte : moi je me rappelle très bien que Sony avait connu des débuts difficiles avec sa PS2, et que l'on ne donnait même pas cher de sa peau avec l'arrivée de MicroSoft et le grand retour de Nintendo (la GC passait alors pour la nouvelle SNES)[/quote]

Il me semble difficile de pouvoir vraiment comparer le lancement de la PS2 et de la PS3 :goomba: , pour deux raisons simples. D'abord la PS2 fut la première console de nouvelle génération sur le marché ( [i]désolé mais je compte pas la dremacast[/i] :-D ) et de plus elle fut la console la moins puissante... On est totalement dans un configuration inverse :ghost: !!! Tu ne peux donc pas comparer les chiffres de la PS2 lorsqu'elle n'avait pas de concurrence et celle de la PS3 - où les chiffres sont semblables - mais où la concurrence est bien plus féroce et où la production de la PS3 est largement supérieur à celle de la PS2.



Pour finir voici un article intéressant dans la même vaine que ce que nous a apporté [i]Lupevibe[/i] :1up: . Je cite donc [i]2 passages [/i]qui parlent de la [u][b]baisse de prix imminente de la PS3[/b][/u] et des [u][b]erreurs de Soly pour la PS3[/b][/u]. Très instructif :cloud: !!!




[quote]Based on our analysis, we conclude that a $100 price cut for the PS3 (we have dismissed a potential $50 cut as meaningless) would still leave the 'all-in' cost for a PS3 console and basic accoutrements 20-25% higher than the comparable Xbox 360, and does not even reflect the possibility that Microsoft could also lower its hardware prices. Further, an important driver of Sony hardware last cycle was exclusive games, such as Grand Theft Auto. Unfortunately, Sony does not have a similar advantage this cycle. Halo 3, a highly anticipated game release this year is a Microsoft-published game only for the Xbox, and Grand Theft Auto IV, by Take-Two's Rockstar unit, is being released on both the Sony and Xbox platforms."[/quote]

[quote]Savner noted that Sony made a number of mistakes. Consumers are far more price sensitive than they anticipated; consumers are wary/indifferent to Blu-ray (a main driver of the PS3 cost); and Sony didn't have enough compelling exclusives at launch. To make up more ground, he thinks Sony would actually need a $200 price cut, but doesn't see that happening[/quote]

[u]Source[/u] : http://www.businessweek.com/innovate/content/may2007/id20070529_903078.htm?campaign_id=rss_daily
DarkDamien
[quote]Et la PS2 ne fut pas un énorme succès la première année. j'ai l'impression que toi comme bien d'autres, vous avez la mémoire courte : moi je me rappelle très bien que Sony avait connu des débuts difficiles avec sa PS2, et que l'on ne donnait même pas cher de sa peau avec l'arrivée de MicroSoft et le grand retour de Nintendo (la GC passait alors pour la nouvelle SNES). Prix trop élevé, ludothèque misérable, difficultés de programmation (on a beau dire, la PS3 est peut-être difficile à développer, elle n'a pas de problèmes d'architecture similaires à ceux qu'a connu la PS2 à ses débuts avec ses 4 Mo de mémoire vidéo), ce n'est qu'un an après sa sortie (avec la première baisse de prix et GT3) que la console a décollé (un peu plus tôt au Japon avec Onimusha et l'effet lecteur DVD). La seule différence se situe au niveau de la concurrence, plus féroce aujourd'hui.[/quote]

Mouais la ps2 se vendait la première année, c'était meme rupture de stock, pour la GC j'ai jamais eu souvenir sauf chez les gros fan de nintendo qu'elle passait pour la nouvelle super nes surtout apres le semi échec de la 64.



On savait déjà a ce moment là que la ps2 avait une avance considérable qui serait difficile à rattraper, surtout par un éditeur sur qui à l'époque on ne misait pas grand chose (nintendo) et l'autre sorti de nulle part, peu apprécié des japs (ms).



Alors que la ps3 c'est quand meme tout autre, d'une part de la concurrence il y en a, concurrence prenant d'ailleurs une sacré avance le temps passant, puis tout miser sur une période comprise dans 2 ou 3 ans ca me fait rire, sony n'a pas tout ce temps devant lui, à l'époque ps2 il était seul hormis un sega sur la faillite tentant de survivre tant bien que mal pendant que la concurrence tarder à sortir leur machine.



Forcemment qu'il pouvait attendre 2/3 ans pour vendre leur machine, sauf que là dans 2/3 ans si la wii continue à ce rythme, il faudra bien plus qu'un DQ10 (a supposer qu'il sorte sur ps3), un ff13 ou un GT 5 pour permettre à sony de rattraper un retard aussi conséquent.



Et tres personnellement je ne mise pas grand chose sur les capacités de la ps3 à s'imposer...


[quote]Oui on y trouvera le même type de jeux, mais à la différence qu'on a affaire à une playstation, et pas à une xbox machin qui n'a aucunement l'aura des consoles de Sony.

Et même si la console est, mettons 100€ plus chère, aux yeux de bcp l'investissement sera largement compensé par le nom (gage de sûreté quand on a eu les deux PS précédentes) et par l'année de décalage entre les deux, qui donne l'impression que la PS3 est bien plus avancée technologiquement (même si ce n'est pas vraiment le cas en réalité).[/quote]


L'aura des consoles sony ?



Mouais je me permet de mettre ca en doute tout de meme !



Le nom sony fait vendre, ca a pas empéché la psp de se faire écraser par la DS, ca empeche pas la ps3 de tres mal se vendre au japon (alors que le problème du prix n'en est pas un là bas et que la hd y est autrement plus avancé que nous), sony vendeur ? Non j'ai plutot l'impression que ce qui était vendeur c'était les noms comme ff, metal gear, GTA et compagnie, et c'est derniers sont-ils plus vendeurs que brtain academy ou nintendog de nos jours, je me permet d'en douter TRES fortement.