Koh-Pianta
Je sais pas pour vous mais j'ai trouvé sunshine très simpa, par contre des fois je m'énervais comme un dingue devant un passage que je ratais 10 fois pour finalement le passer et me planter environ 10 secondes après... Maintenant avec Galaxy, j'étais très déçu de la difficulté des étoiles, mais là j'en ai une soixantaine et ça se corse un peu, c'est bien mieux comme ça ^^
Red-Valentine
En plus moi à l'époque j'étais pas top top en jeu vidéo, alors j'en ai refait des passages xD
Anonymous
Salut à tous,je suis nouveau sur le forum. Je viens de terminer smg et en effet je l'ai trouvé bien trop facile. Très plaisant certes,la jouabilité parfaite procure toujours la meme jubilation,mais justement j'ai eu le sentiment de survoler tout un peu trop vite,ne profitant pas à fond de l'architecture des niveaux et des subtilités du gameplay à cause de l'absence de réel challenge. J'ai l'impression que nintendo a voulu faire un jeu ''consensuel'', avec une difficulté calculée pour un débutant en réservant quelques morceaux de bravoure sur les dernières étoiles pour les joueurs plus aguerris. A mon avis le jeu aurait donné toute sa dimension si sa difficulté était constamment au niveau de celle des étoiles de fin.
Miacis
[quote="Arthur rimbaud"]J'ai l'impression que nintendo a voulu faire un jeu ''consensuel'', avec une [u]difficulté calculée pour un débutant en réservant quelques morceaux de bravoure sur les dernières étoiles pour les joueurs plus aguerris[/u]. A mon avis le jeu aurait donné toute sa dimension si sa difficulté était constamment au niveau de celle des étoiles de fin.[/quote]
Ca s'appelle "la difficulté progressive".

Si la difficulté avait toujours été celle des étoiles de fin, je ne pense pas que les débutants (ceux qui n'ont jamais ou peu joué à un Mario en 3D) aurait apprécié d'enchaîner 3 Game Overs sur les 4 premières étoiles.

Ca aurait certainement comblé les pros, mais dégoûté les autres ; donc cette requête est un peu égoïste, je trouve. C'est vrai que moi aussi, je m'ennuyais un peu sur les premiers niveaux, mais ma concentration réduite sur le jeu en lui-même me permettait de mieux apprécier l'architecture des niveaux, la musique, etc ...

C'est aussi ça un jeu, pas uniquement chercher à franchir le plus vite possible un mur qui, plus il est haut, plus on est caunthân !



Par contre, je reconnais que le passage au niveau de difficulté supérieur et [i]un peu[/i] tardif.
Gin
Excusez-moi mais alors moi je n'ai rien vu du tout a la difficulté progressive du jeu alors. A part les 5/6 premières étoiles et les 2/3 niveaux assez ardus (Comete violette du monde du jouet ou 2ème fois de la boule), je ne vois pas bien la difference de difficulté entre les étoiles.



Alors ok, elles sont plus on moins longues à obtenir, mais à part ca...



Nan, réellement, pour moi SMG est un jeu ambigu qu'il faut savourer tant qu'il y a encore des étoiles a recuperer... c'est finissable en 3 jours (a 100%) pour quelqu'un qui va passer tout son temps dessus.



Si je compare a Sunshine (sans soluce), il fallait facilement 2 semaines bien accroché pour acceder aux 120 shines (et encore...)





[size=150][b]-----------------------[/b][/size]







Pour moi la place Delfino est un lieu memorable, avec une musique et une ambiance agréable, que je n'oublierai jamais, contrairement a l'observatoire, qui, après deux/trois heures passées a gambader, devient très ennuyeux...



Je veux dire par la aucune surprise, l'architecture est selon moi très "carrée" si je peux me permettre l'expression, c'est a dire qu'on passe d'un niveau a l'autre. On fait une galaxie. On fait l'autre. On fait l'autre. On fait l'autre. Pièce suivante. On fait une galaxie. On fait l'autre. On fait une l'autre. Pièce suivante. Boss. Ceci est un reproche que je fais au niveau [b]d'accueil du jeu bien sûr[/b], l'observatoire est bien trop petit et vide.



Alors certains parlent de saveur, de magie manquante du jeu ? Moi je pense que c'est ca.



[u][b]Exemple d'amélioration :[/b][/u]

Un niveau qui s'éclaire de plus en plus (je parle d'ensoleillement ici), avec une dizaine d'étoiles secretes assez dures a recuperer, eparpillées dans le niveau (plate-forme assez dure, comme dans Sunshine), du beau monde qui se promène, donnant par ailleurs des indices, ou des objets a recuperer, pour des petits bonus... Rien de bien méchant, mais ca aurait tout changé.
Freytaw
Petit avis rapide sur SMG...



Je trouve que c'est un excellent Mario, renouant avec l'inventivité d'un Mario 64 et avec l'intimité d'un Super Mario Bros (avec des passage pure plate-forme à défaut de niveau luxuriant et gigantesque).



Pour dire un mot rapide sur la difficulté, aucun n'a été aussi difficile que Super Mario premier du nom, et l'opus 64 (ni Sunshine) n'a jamais été d'une difficulté sans bornes (sauf l'étoile des 100 pièces dans le niveau de l'horloge... argh !). Cet épisode est toujours dans cette logique, un jeu attractif, grand publique, ludique. Mario c'est du hardcore-gaming bon enfant (à pas confondre avec hardcore-gaming pour enfants, je vois déjà les mioches du fond s'exciter :cloud: ) , qu'on apprécie non pas pour sa difficulté, mais pour la fraicheur et les sensations qu'il procure. Cet opus tiens complètement ce pari contrairement peut-être à un malgré tout très bon épisode Sunshine mais un peu trop étriqué par son système de jeu "aqueux".
Kyubi
Pour moi l'énorme avantage de Sunshine par rapport à Galaxy c'est le coté liberté. Dans Sunshine on pouvait se balader tranquillement dans l'immense ville de Delphino, àchercher tous ses secrets. Même les différents pays comme la ferme permettait au joueur de se balader.



Mais dans Galaxy c'est trop linéaire à mon gout. Il n'y a aucune vrai phase d'exploration et c'est bien dommage...
afterload
Je trouve tout de même Galaxy bien mieux dans le game design que sunshine et c'esr un jeux vraiment bon (lol)!
Miacis
[quote="Kyubi"]Pour moi l'énorme avantage de Sunshine par rapport à Galaxy c'est le coté liberté. Dans Sunshine on pouvait se balader tranquillement dans l'immense ville de Delphino, àchercher tous ses secrets. Même les différents pays comme la ferme permettait au joueur de se balader.



Mais dans Galaxy c'est trop linéaire à mon gout. Il n'y a aucune vrai phase d'exploration et c'est bien dommage...[/quote]


C'est vraiment deux approches différentes ...

Il est vrai que Sunshine offrait des mondes très grands et variants selon les étoiles (contrairement à Super Mario 64 où on avait généralement peu de différences entre l'étoile 3 et l'étoile 5), c'était un peu le petit côté Aventure du soft, la plateforme se perdant un peu dans ces niveaux. Il y en avait également [u]beaucoup moins[/u]. Car, qui dit monde gigantesque dit "rentabilisation de l'espace" et beaucoup d'étoiles par monde.

Rappelez-vous quand même que c'était le principal défaut qu'on reprochait à Sunshine : pas assez des mondes !



Galaxy a adopté une approche toute différente, avec la possibilité d'essayer une myriade de mondes très différents les uns des autres. Et on retrouve un peu plus de côté plateforme, mais moins d'Aventure.



Il est toutefois vrai que l'Observatoire manque de personnalité et de crédibilité ("il fait noir, donc tu peux pas rentrer dans la pièce" :euh:), ce qui prouve bien que ce n'est qu'un lieu de passage et que les vagabondeurs doivent plutôt aller dans les mondes.
[quote]c'est finissable en 3 jours (a 100%) pour quelqu'un qui va passer tout son temps dessus.



Si je compare a Sunshine (sans soluce), il fallait facilement 2 semaines bien accroché pour acceder aux 120 shines (et encore...)[/quote]

Tu n'avais quand même pas le niveau actuel lorsque tu jouais à Sunshine.

2 semaines pour finir Sunshine à 100% ?! Allons ... si un mec comme [url=http://speeddemosarchive.com/MarioSunshine.html#100pSS]lui[/url] a réussi à terminer les 120 Shines en 5 heures sans faire de pause ou presque, et sans exploiter quasiment un seul bug, je pense bien que le commun des mortels, s'il joue à 100%, doit pouvoir le finir en moins d'une semaine.



Et, de toute manière, le comparaison avec Sunshine ne peut pas se faire, puisque près de la moitié du temps à jouer peut être mise sur le dos des pièces bleues (et perso, cette quête m'avait gavé plus qu'autre chose). C'était impossible de faire ça dans Galaxy car les mondes variaient beaucoup plus d'une étoile à l'autre et une pièce bleue difficile à atteindre aurait forcé le joueur à refaire 100 fois la même étoile pour l'obtenir.

Et puis, franchement, vous préférez pas un petit niveau supplémentaire de plates-formes, plutôt que d'avoir à refaire certains mondes ennuyeux, juste pour une pièce bleue ? ;)



Enfin bon. Quand Sunshine est sorti, on disait que SM64 était mieux ; quand Galaxy est sorti, c'est à présent Sunshine qui se découvre des qualités ; quand le prochain jeu Mario en 3D sortira, on acclamera sans doute Galaxy ... :roll:
djpedro
[quote="Kyubi"]Pour moi l'énorme avantage de Sunshine par rapport à Galaxy c'est le coté liberté. Dans Sunshine on pouvait se balader tranquillement dans l'immense ville de Delphino, àchercher tous ses secrets. Même les différents pays comme la ferme permettait au joueur de se balader.



Mais dans Galaxy c'est trop linéaire à mon gout. Il n'y a aucune vrai phase d'exploration et c'est bien dommage...[/quote]

Je suis bien d'accord avec toi, la côté exploration fait terriblement defaut a SMG et couplé au manque de difficulté, certaines galaxy se finissent très rapidement.

Avec les pièces bleus, SMS donné envie d'explorer tous les niveux en détails, se qui n'est pas le cas avec SMG.

Perso, je n'ai jamais fait le tour d'un niveau (hormis les pièces violettes du monde des abeilles, où la on revient a de la bonne explorations) car il n'y a tous simplement rien à ramasser.