Gin
[quote="Miacis jaune"][quote="Kyubi"]Pour moi l'énorme avantage de Sunshine par rapport à Galaxy c'est le coté liberté. Dans Sunshine on pouvait se balader tranquillement dans l'immense ville de Delphino, àchercher tous ses secrets. Même les différents pays comme la ferme permettait au joueur de se balader.



Mais dans Galaxy c'est trop linéaire à mon gout. Il n'y a aucune vrai phase d'exploration et c'est bien dommage...[/quote]


C'est vraiment deux approches différentes ...

Il est vrai que Sunshine offrait des mondes très grands et variants selon les étoiles (contrairement à Super Mario 64 où on avait généralement peu de différences entre l'étoile 3 et l'étoile 5), c'était un peu le petit côté Aventure du soft, la plateforme se perdant un peu dans ces niveaux. Il y en avait également [u]beaucoup moins[/u]. Car, qui dit monde gigantesque dit "rentabilisation de l'espace" et beaucoup d'étoiles par monde.

Rappelez-vous quand même que c'était le principal défaut qu'on reprochait à Sunshine : pas assez des mondes !



Galaxy a adopté une approche toute différente, avec la possibilité d'essayer une myriade de mondes très différents les uns des autres. Et on retrouve un peu plus de côté plateforme, mais moins d'Aventure.



Il est toutefois vrai que l'Observatoire manque de personnalité et de crédibilité ("il fait noir, donc tu peux pas rentrer dans la pièce" :euh:), ce qui prouve bien que ce n'est qu'un lieu de passage et que les vagabondeurs doivent plutôt aller dans les mondes.
[quote]c'est finissable en 3 jours (a 100%) pour quelqu'un qui va passer tout son temps dessus.



Si je compare a Sunshine (sans soluce), il fallait facilement 2 semaines bien accroché pour acceder aux 120 shines (et encore...)[/quote]

Tu n'avais quand même pas le niveau actuel lorsque tu jouais à Sunshine.

2 semaines pour finir Sunshine à 100% ?! Allons ... si un mec comme [url=http://speeddemosarchive.com/MarioSunshine.html#100pSS]lui[/url] a réussi à terminer les 120 Shines en 5 heures sans faire de pause ou presque, et sans exploiter quasiment un seul bug, je pense bien que le commun des mortels, s'il joue à 100%, doit pouvoir le finir en moins d'une semaine.



Et, de toute manière, le comparaison avec Sunshine ne peut pas se faire, puisque près de la moitié du temps à jouer peut être mise sur le dos des pièces bleues (et perso, cette quête m'avait gavé plus qu'autre chose). C'était impossible de faire ça dans Galaxy car les mondes variaient beaucoup plus d'une étoile à l'autre et une pièce bleue difficile à atteindre aurait forcé le joueur à refaire 100 fois la même étoile pour l'obtenir.

Et puis, franchement, vous préférez pas un petit niveau supplémentaire de plates-formes, plutôt que d'avoir à refaire certains mondes ennuyeux, juste pour une pièce bleue ? ;)



Enfin bon. Quand Sunshine est sorti, on disait que SM64 était mieux ; quand Galaxy est sorti, c'est à présent Sunshine qui se découvre des qualités ; quand le prochain jeu Mario en 3D sortira, on acclamera sans doute Galaxy ... :roll:[/quote]


Personnellement je n'ai pas trouvé la quête des pièces bleues si enervante que ca, sauf a la fin, et j'ai bien precisé que c'est le côté "recherche" qui fait que le jeu est long, pas seulement les pièces bleues mais les niveaux cachés et autres secrets de la place delfino.



Je n'ai jamais acclamé SM64, j'ai toujours adoré Sunshine, c'est tout.
Blad01
Perso je n'ai jamais vraiment aimé Mario 64 (J'ai eu 100 étoiles quand même), et Sunshine à l'époque je ne m'y étais pas énormément penché (20 étoiles XD), mais je me rappelle de phases sympas, comme de mondes supers chiants...



Galaxy est pour moi le meilleur Mario 3D, et je ne vois pas en quoi l'exploration est exigible à la série...
Miacis
[quote="Gin"]Personnellement je n'ai pas trouvé la quête des pièces bleues si enervante que ca, sauf a la fin, et j'ai bien precisé que c'est le côté "recherche" qui fait que le jeu est long, pas seulement les pièces bleues mais les niveaux cachés et autres secrets de la place delfino.[/quote]
Nan, mais ce que je veux dire, c'est que les deux jeux sont faits dans une optique différente. Chercher à retrouver du Sunshine dans Galaxy ou du Galaxy dans Sunshine, c'est comme chercher du scénario dans un party-game ou des mini-jeux variés dans un RPG ... Bon, j'exagère un peu, mais c'est le principe :uhuh2:

Après, je n'ai jamais décrié Sunshine. C'est un très bon jeu qui offrait une vue différente des jeux Mario.
[quote="Gin"]Je n'ai jamais acclamé SM64, j'ai toujours adoré Sunshine, c'est tout.[/quote]
Je ne parlais pas spécialement pour toi, mais je constate que, à sa sortie, Sunshine était qualifié de pire jeu Mario qui ait été fait, et que maintenant, on lui trouve des qualités pour mieux critiquer Galaxy. Il faut que les joueurs prennent un peu de recul pour bien apprécier un jeu.

Quand je vois un mec qui dit que Galaxy est trop court : il l'a fini en XX:YY heures, je me dis que le type devrait essayer d'avoir un peu plus l'esprit critique : un autre jeu de la même catégorie aurait-il pu faire mieux ? Est-on en droit d'attendre la même durée de vie pour un FPS et un jeu de plates-formes ? etc ...
Gin
Ce qui me fait comparer ce jeu a Sunshine, c'est que dans l'opus Gamecube je retrouvais une certaine magie que je n'arrive a pas a voir dans Mario Galaxy.



J'essaie de comprendre pourquoi, enfin ca se trouve, tu as raison, et c'est peut être le temps qui fera de ce jeu un Hit....



Pour la durée de vie, je pense que c'est la linéarité (bien que non négative) du soft, qui donne l'illusion d'une durée de vie assez courte.
Kyubi
En terme de niveaux et de jeu en lui-même Galaxy est supérieur à Sunshine, c'est indiscutable. J'éprouve un bien meilleur plaisir de jeux sur l'opus wii que sur celui gamecube. Pourtant je pense que lorsque j'aurais fini Galaxy je ne le ferais pas une seconde fois. Contrairement à Sunshine que j'ai refais 3 fois.



Elle est là la différence:

- Galaxy: grand plaisir éphèmere

- Sunshine: long plaisir
Gin
[quote="Kyubi"][b]En terme de niveaux [/b] et de jeu en lui-même Galaxy est supérieur à Sunshine, c'est indiscutable. J'éprouve un bien meilleur plaisir de jeux sur l'opus wii que sur celui gamecube. Pourtant je pense que lorsque j'aurais fini Galaxy je ne le ferais pas une seconde fois. Contrairement à Sunshine que j'ai refais 3 fois.



Elle est là la différence:

- Galaxy: grand plaisir éphèmere

- Sunshine: long plaisir[/quote]


Je suis désolé mais encore une fois je ne suis pas d'accord. Pour moi les niveaux sont bien trop vides dans Galaxy, cela est surement dû a l'espace, mais je n'arrive pas a voir l'esprit Mario la dedans.



Et puis finalement Kyubi, tout les Mario sorti depuis celui ci n'ont-ils pas de rejouabilité ?



(Voila que je me mets a critiquer le jeu...)
Kyubi
Les niveaux de Galaxy sont peut-être trop vides (bien que l'eau dans Sunshine fasse le même effet) mais ils ont au moins le mérite d'être beaucoup plus variés que ceux de Sunshine.



Je regrette seulement qu'il n'y ai pas une seule planète de galaxy qui soit vraiment immense et sur laquelle l'on pourrait librement se balader. C'est un point que Nintendo avait pourtant certifié son existance...
Gin
Oui, ils avaient dit qu'il y aurait une planète 10 fois plus grande que la moyenne dans Galaxy. Promesse non tenue :/



Peut être qu'ils contaient la faire, et que manque de temps ils n'ont pas pu l'integrer au jeu.



Je suis d'accord que les mondes de Galaxy soit variés et nombreux, mais il fallait bien que, si l'espace comme thème principal évoque la repetition, au niveau des planètes ca varie beaucoup. Heureusement d'ailleurs.
BrendanAdams
Bizarre que Nintendo mag n'ait sorti aucune soluce.
Kyubi
[quote="BrendanAdams"]Bizarre que Nintendo mag n'ait sorti aucune soluce.[/quote]
Les soluces sont toutes sur JV.com alors allez débourser 7 euros pour queudal, non merci. ^^