phiphy
[quote="sho972"]Je pense que l'élément déclencheur à surtout été l'annonce du prix de la vita !! Là les joueurs ce son bien rendu compte que nintendo ce foutais de leur gueule !![/quote]

ça a peut être influencé je suis d'accord, mais je pense que principalement ça doit être l'élasticité-prix qui doit être plus élastique que ce que Nintendo pensait. Après j'affirme pas non plus que c'est que forcément ça qui a fait que ça c'est pas vendu (j'ai aucune donnée pour le prouver).



Mais d'une manière générale l'idée de rechercher les causes exact du non succès est une bonne idée pour toute les firmes, enfin je trouve plus intelligent de faire des recherches que d'écouter des investisseurs qui "pense" avoir raison.
yoann[007]
[quote="phiphy"]d'une manière générale l'idée de rechercher les causes exact du non succès est une bonne idée pour toute les firmes[/quote]
Pas vraiment. Je l'ai déjà dit sur un autre topic, le problème est que les firmes se demandent "pourquoi ça ne marche pas ?" en prenant le succès pour acquis. Or la question se pose autrement dans de tels secteurs : "pourquoi mon produit aurait des raisons de marcher ?".



Il ne s'agit pas de fournir un truc avec le minimum d'erreurs pour que ça marche. Il faut fournir un produit attractif. Et là je pense que Nintendo paye le prix fort pour s'être contenté de fournir le "minimum syndical" (et encore) sans aucune innovation. Mais le vrai problème, ce n'est pas que la 3DS est une mauvaise console, qui a de mauvais écrans, une mauvaise autonomie, peu voire pas de jeux, mal miniaturisée, au design calqué sur la DS, trop chère, tandis que la 3D ne plaît pas aux consommateurs (même si absolument tout cela est vrai).



Le problème, c'est que les utilisateurs n'ont pas vraiment de raisons d'acheter une 3DS ; des jeux, ils en ont ailleurs, et ils sont moins chers et beaucoup plus attractifs. Ils n'ont plus besoin d'acheter une machine portable dédiée au jeu, et plus besoin de se déplacer au magasin pour acheter un nouveau titre. Ils ont des démos. Ils ont tout dans une seule poche.



La 3DS est bourrée de défauts, mais la DS l'était aussi en son temps et ça ne l'a pas empêché de cartonner. La différence, c'est que la 3DS n'apporte aucune idée, elle n'est pas séduisante en 2011 en tant qu'appareil technologique (c'est le moins qu'on puisse dire). Elle ne crée pas le besoin ; peu de personnes se disent "tiens, je me prendrais bien une 3DS parce que (...)". Et si Nintendo avait commencé par cet angle-là au moment de concevoir sa 3DS, plutôt que de se dire "on va reprendre ce qui a fait le succès de la DS en évitant autant que possible de trop modifier la recette", ils auraient peut-être meilleure mine aujourd'hui (sans parler de leur situation désastreuse sur les consoles de salon, mais c'est encore un autre problème).
lartist
Je note que les 3/4 de ces argument valent aussi pour la Vita, en les prenant à la lettre :D
Quizzman
La Vita n'est pas encore sortie, rien ne dit qu'elle ne va pas bider.



Cependant, elle semble de prime abord avancer des arguments qui sont beaucoup plus séduisants que la 3DS, notamment sa puissance qui semble de plus en plus faire le pont entre les consoles portables et de salon.
Anonymous
ya pas que ça, la vita bénéficie déjà de toute l'infrastructure PSN de sony, il on biens compris qu'il y a une tendance vers la dématérialisation ; en proposant d'office 2 supports des jeux (en dématérialisé et support physique) avec des tarifications différentes. Peandant que nintendo test son Eshop, le PSN c'est une industrie qui tourne.



Là où nintendo peux jouer, c’est sur les coûts de production des jeux 3DS ; développer un jeu sur 3ds implique beaucoup moins de coûts qu'un jeu vita (c'est pratiquement la production d'un jeu HD) et s'il acceptent de réduire sur leur royalties, je pense qu'il peuvent être capable de fournir un jeu complet 3 DS sur leur eshop pour 20 €.
Halouc
[quote]Là où nintendo peux jouer, c’est sur les coûts de production des jeux 3DS ; développer un jeu sur 3ds implique beaucoup moins de coûts qu'un jeu vita (c'est pratiquement la production d'un jeu HD)[/quote]

Et tu te bases sur quoi? Ce qui fait qu'un jeu est plus chère ou non ne dépend pas de la puissance mais du travail fourni sur le jeu en lui même.



Sur Wii, un studio peut avoir le souci du détail en faisant que chaque PNJ soit différent alors que sur 360, tu peux manger du copier/coller... Au final la conception des personnages est plus importante sur Wii que sur 360. Après quand les outils sont là, autant dire que la puissance n'est plus vraiment le problème.



Ce qui fait qu'un jeu coûte de plus en plus chère à produire vient de l’exigence du marché qui tolère de moins en moins les imperfections et qui veut du spectacle. Et pour obtenir du spectacle, c'est un boulot monstrueux. C'est différent de faire un couloir et de mettre un personnage avec une IA à la con car le travail est plus important et on sollicite aujourd'hui plusieurs compétences que le jeux vidéo n'avait pas spécialement l’habitude de voir il y a 10 ans.



La différence entre un Zelda et un jeu comme The Last Guardian.... Nintendo reste dans sa logique de conception de jeu N64 (scénario pauvre, mise en scène bateau, des expressions qui sont plus des mimics que des animations construites, aucun dialogue, gamedesign de l'époque de la 64,.....) alors que The Last Guardian est plus riche en terme d'univers, avec une mise en scène vraiment construite, des animations plus recherchées pour donner de l'humanité aux différents personnages,.... Fin bref, si on va plus loin que la technique, le jeu est plus exigeant et a un réel souci du détail.