Benn
[quote="Gammadeth"][quote="mheishiro"]C'est beau de critiquer les tiers mais Nintendo s'en est coupé seul en proposant une alternative peu intéressante pour des équipes qui aiment travailler sur du précis, sans voir leur imagination bridée.[/quote]

Je dirais plutôt, Nintendo s'est coupé seul en proposant une alternative très intéressante pour des équipes qui refusent de se servir un minimum de leur imagination. ^^[/quote]

t'en fais pas va, quoi que propose le marché, il y aura TOUJOURS des gens motivés, qui vivent de leur imagination et aussi pour leur imagination. Des passionnés, des gens de talents regorgeant d'excellentes idees, et des equipes de génie.



la seule différence, c'est que sur le choix que propose le marché aujourd'hui (ps360/Wii), ces gens la ne sont pas intéressés par les options si particulieres que propose la Wii.
Gammadeth
[quote="mheishiro"]Ok, donc tu dis que les tiers, qui auraient même pu sortir des jeux basés sur des moteurs 3d de ps2, xbox, cube, sont passés à côté d'un parc installé de plusieurs millions de consoles? [/quote]

Non je n'ai pas dit ça non plus, on sait très bien que le gros parc installé de WII ne s'est pas fait sur des joueurs traditionnel. D'ailleurs c'est ce que je dis. Vu qu'aucun développeur tiers n'a fait d'effort réel pour sortir des vrai jeux sur WII, je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant à ce que lorsqu'un de ces jeux sort tout les six à douze mois, il ne se vende pas. Le parc installé n'a rien à voir là dedans.

La ludothèque de la WII, c'est du casual du casual et encore du casual, quand enfin autre chose sort, il fait figure de véritable OVNI à côté du reste de la ludothèque. Et les OVNI ça fait pas vendre.

Pour savoir si la console aurait eu une chance de faire vendre des jeux auprès des gamers, il aurait fallu un support massif pendant la première partie de la vie de la console. Quand je parle de support massif, c'est plutôt un support normal comme on a eu sur PS360 dont il est question, rien de plus. Voilà ce que je veux dire quand j'annonce qu'ils n'ont rien tenté, c'est pas un jeu balancé de temps en temps qui peut servir de base pour dire "on ne pouvait rien faire sur WII".



Après même si on est pas d'accord sur pourquoi les développeurs ont laissé la WII de côté. Je penses qu'on se rejoindra sur un point (peut être), c'est qu'on est clairement passé à côté de quelque chose. En tant que joueur j'aurais clairement aimé que la WII propose autre chose, tout en ne changeant rien à son hardware. La WII est pour moi un échec, même si commercialement elle a cartonnée. C'est la première génération de console où on avait clairement deux blocs. PS360 d'un côté et WII en face. Si toutes les ludothèques avaient été correct on aurait pu avoir une génération de console excellente avec un choix de jeux extrêmement large.



Une question que je me pose aussi, c'est est ce que l'échec de la WII ne vient tout simplement pas du fait qu'elle n'ait pas eu de concurrente direct. Sur PS360 quand il se passe un truc sur PS3 il y a une réponse sur Xbox et vice versa, ce qui motive forcément à faire mieux et toujours mieux. Sur WII, rien en face, ce n'est pas vraiment un monopole mais ça s'en rapproche pas mal. Du coup Big N s'est reposé tranquille pendant que ça se vendait et les développeurs ont suivi l'exemple. En fait il nous faudrait un quatrième constructeur. :D
Halouc
C'est bien beau de parler de "parc" mais faut il croire que les développeurs n'ont pas l'envie d'avancer en allant vers l'avant et non faire du surplace. Oui le jeux vidéo reste un buisness mais mais faut pas oublier que les gros studios ont généralement un poids important en terme de décision.



Après une console ne se résume pas qu'à son parc, il faut voir la politique de son constructeur, de la qualité des plateformes de développement et des outils a disposition.
yagal
[quote="Halouc"]..... mais faut il croire que les développeurs n'ont pas l'envie [b]d'avancer en allant vers l'avant et non faire du surplace[/b] ...[/quote]

:like:

La phrase du jour.
Doggie
[quote]"Quelle maitrise? La Wiimote n'a finalement rien apporté dans le fond, elle n'a joué que le rôle d'une revisite d'interface pour des genres existants. Le problème de la Wiimote, c'est qu'au lieu d'avoir fait des jeux pour la wiimote, on a fait en sorte que les genres existants s'adaptent à la wiimote. Au final, la révolution WII, c'est d'avoir remplacé un bouton par des gimiks et rien d'autre."[/quote]

Belle analyse réductrice au possible, qui est juste le fruit d'une pensée réduite par sa préférence du pad classique. T'as des jeux qui ont su s'élever en se servant de ce qu'amenait la Wiimote, et t'as des professionnels, journalistes, chercheurs, qui l'ont très bien souligné.

En intégrant le corps, et donc la personne physique comme nouvelle dimension dans l'expérience vidéoludique, l'immersion, le lien entre la machine et l'homme a bel et bien franchi une étape. Nintendo a créé un contrôler standard qui reprend et permet d'apporter ce que l'arcade avait proposé en son temps.



Alors on est d'accord que bien des jeux ont usé de la Wiimote comme simple gimmick, c'est certain, mais ça c'est ce qu'on appelle un mauvais jeu, un mauvais développement, une mauvaise conception. D'autres, encore, n'ont rien à gagner du controller, NSMB, Galaxy… en sont des exemples chez N même.



Reste que des jeux, des très bons, ont parfaitement su tirer bénéfice de la Wiimote.

J'expliquerai pas le dernier Zelda, qui se passe de commentaire, étant LE jeu ambassadeur du système.

Mais quelques exemples ailleurs,

No More Heroes, qui se sert du motion pour traduire l'adrénaline procurer par un combat, pour la traduire en finish rageux. Qui n'a jamais sauté un coup et levé sa manette lors d'un combat dans un jeu ? Là, une fois l'avoir bien tapé dessus à coup de boudinage de bouton, grosse explosion à coup de prise de catch "reproduite" dans ton salon.

Suda a compris ça, pas d'intérêt à gigoter sa wiimote pour le combat, mais canaliser l'énergie pour l'exprimer avec justesse le moment opportun. C'est un gain important, qui réalise un vieux rêve de joueur.



Mario Kart Wii, et son Wiiwheel. Ca ne s'est jamais adressé aux férus du stick, dont je fais parti d'ailleurs. Reste que ce contrôle parle à un public comprend de suite le maniement du kart, et fait corps de suite avec. Un public qui n'a pas la prétention d'être le #1 du online, et qui donc n'a que faire des imprécisions de ce contrôle. Mais un public qui peut enfin s'adonner à une expérience qui leur était fermé.



Dead Space Extraction, qui quand on a appris sa tournure en rail-shooter, faisait grincer des dents, moi le premier (fan du premier du nom, j'y voyais un sacrilège). Pourtant, quand les tests lui ont été très favorable, je m'y suis adonné. Et quelle belle surprise ! Sortir du scoring, donner une dimension cinématographique, et créer un gameplay saura te donner la sensation de vivre ton avatar. En résulte des actions qui font ce lien entre le jeu et le salon. Du coup de nunchuck pour s'en tirer et repousser l'ennemi avec rage, au secouage de Wiimote pour garder le peu de lumière verte et ne pas se retrouver dans le noir, cette action faisant gicler le réticule de viser et mettant alors le joueur en tension en lui ôtant de la maitrise… Des optimisations efficace comme le second mode de l'arme en variant l'ange du wiimote… Une expérience qui prend sens avec la Wiimote, et le coté passif qu'elle permet de mettre de coté, ça te plonge au coeur de l'action, pourtant scriptée.



PES Wii, qui offre un gameplay qui change l'approche du jeu, en donnant une dimension plus tactique…

Bref je vais pas faire faire un listing complet, et on est d'accord que bien des jeux n'ont rien de Wiimotien, voir sont handicapé avec ce controller (Muramasa, Monster Hunter…). Mais c'est du déni de réalité que de pas accepter que la Wiimote a ouvert de nouveaux champs d'actions aux jeux vidéo, comme elle en a aussi fermé.



Le fait, c'est qu'il était beaucoup plus rapide et simple, de développer des jeux à gimmicks en mousse, que des jeux tirant sens et essence de la Wiimote. Le responsable, c'est l'industrie, le business, pas le controller, ni Nintendo (qui d'ailleurs peut un jour crever de sa vision trop axé expérience vidéoludique, et mal marketée).


[quote]"Si si ils ont essayé ... et on vite compris que ça n'apporté rien une manette en comparaison de ce qu'apporte de la puissance pour un Gameplay."[/quote]
Oh la belle bleue. La puissance, c'est de la technique, de la forme, et comme pour la Wiimote, le fond n'est le fruit que de la pensée des développeurs. Tout support, quelques soit ses limites, ne sera intéressant que si les concepteurs en tirent la mesure. Cf. les jeux indés, hein.

Le reste c'est la poudre aux yeux. Le super processeur ps3 t'amène une claque graphique sur Uncharted, mais une IA bcp moins intéressante que celle d'un Shenmue vieux de 10ans. Parce qu'empiler des pixels, c'est de la forme, l'IA c'est du fond, ça demande une conception, une création, et la grande majorité des devs sont des techniciens, plus que des penseurs, donc sur ce point, malgré toute la belle puissance, on avance pas.



La puissance actuelle des machines, elle t'amène plus de truc en mousse type Crysis-like, que de Portal, de Braid… Le design c'est un art, pas un terme marketing né avec la démocratisation du plastoc dans les 70's :) pour qualifier un truc qui nous dépasse. Penser.



Si tu veux comprendre le monde du développement de jeux vidéo, mets tes boites les unes à cotés des autres, et questionne toi sur la variété de leur imaginaire collectif, sur leur capacité à imaginer. Tu verras que les Killer 7, les Journey, les ICO, sont comparables en pourcentage au catalogue de bons softs exploitant la Wiimote. Les jeux créatifs, riches, innovants, sont peu nombreux, et c'est ni une histoire de pad, ni une histoire de puissance, mais de cerveau, à l'image d'un public qui consomme ses jeux plus qu'ils ne les vivent, les pensent, les comprennent.



Faut plus que de la passion pour parler de jeux vidéo, oser le penser.
mheishiro
[quote="Doggie"]
J'expliquerai pas le dernier Zelda, qui se passe de commentaire, étant LE jeu ambassadeur du système.[/quote]

Qui arrive avec 5 ans de retard et l'imposition du wm+.

Au final, la maniabilité est bonne, agréable et intéressante mais pas la révolution attendue et annoncée. C'est un jeu qui aurait dû voir le jour au début de la console et sans avoir besoin de l'ajout d'autre chose dans l'idéal.


[quote="Doggie"]
PES Wii, qui offre un gameplay qui change l'approche du jeu, en donnant une dimension plus tactique…[/quote]

Plus tactique? Tu joues beaucoup sur Fifa en FUMA?

Par ailleurs, PES propose une façon de construire les actions intéressantes mais le plaisir de défendre est un peu saccagé par cette maniabilité wiimote. Bel effort de Konami, mais rien qui n'arrive au niveau du pad.


[quote="Doggie"]Le fait, c'est qu'il était beaucoup plus rapide et simple, de développer des jeux à gimmicks en mousse, que des jeux tirant sens et essence de la Wiimote. Le responsable, c'est l'industrie, le business, pas le controller, ni Nintendo[/quote]



Nintendo a orienté sa console vers un public moins difficile, exigeant et connaisseur. Ils ont leur part de responsabilité dans les nombreuses merdes sorties sur wii puisqu'ils ont donné le la.
sakuragi
[quote="Doggie"]
Oh la belle bleue. La puissance, c'est de la technique, de la forme, et comme pour la Wiimote, le fond n'est le fruit que de la pensée des développeurs. Tout support, quelques soit ses limites, ne sera intéressant que si les concepteurs en tirent la mesure. Cf. les jeux indés, hein.

Le reste c'est la poudre aux yeux. Le super processeur ps3 t'amène une claque graphique sur Uncharted, mais une IA bcp moins intéressante que celle d'un Shenmue vieux de 10ans. Parce qu'empiler des pixels, c'est de la forme, l'IA c'est du fond, ça demande une conception, une création, et la grande majorité des devs sont des techniciens, plus que des penseurs, donc sur ce point, malgré toute la belle puissance, on avance pas.
[/quote]


C'est claire je vais aller me faire un "Stalker" sur mon Commodore 64 moi ... et puis quelque-chose me dit que le prochain voyage sur la lune sera fait avec un deltaplane , avec de la pleine maîtrise se sera possible , tout est possible.



Et puis j'adore les mecs qui te balance Shenmue comme preuve qu'avant c’était mieux, L'IA de Shenmue le script qui te fais bouger des gens dans la rue avec 2-3 alternative allons allons, L'IA est justement le spécificité la plus gourmande en Puissance...


[quote="Doggie"]Si tu veux comprendre le monde du développement de jeux vidéo, mets tes boites les unes à cotés des autres, et questionne toi sur la variété de leur imaginaire collectif, sur leur capacité à imaginer. Tu verras que les Killer 7, les Journey, les ICO, sont comparables en pourcentage au catalogue de bons softs exploitant la Wiimote. Les jeux créatifs, riches, innovants, sont peu nombreux, et c'est ni une histoire de pad, ni une histoire de puissance, mais de cerveau, à l'image d'un public qui consomme ses jeux plus qu'ils ne les vivent, les pensent, les comprennent.
[/quote]


Ah en faite tu m'explique quelque-chose avec un HS, ca explique surement pourquoi les developpeurs sont trop con de ne pas avoir sauté sur la révolution WII...



La WII c'est une "bouet de sauvetage" après l’échec de la Gamecube, le même hardware sur lequel on a greffe une stratégie marketing en béton, ne viens pas nous expliquer une quelconque connections avec les développeurs... Nintendo s'en tamponne des développeurs les seules qui ont construit leur console main dans la main avec de grand studio c'est Microsoft et Sony et on le voit concrètement depuis 6 ans, point barre.


[quote]Faut plus que de la passion pour parler de jeux vidéo, oser le penser.[/quote]

Je pense que dans ton cas un bon sac de Weed suffit apparemment :crazy:
Halouc
[quote]le super processeur ps3 t'amène une claque graphique sur Uncharted, mais une IA bcp moins intéressante que celle d'un Shenmue vieux de 10ans.[/quote]

Comparer une TPS avec un jeu d'aventure :ptilol: .... Et puis, franchement faudrait qu'un jour vous vous remettiez sur Shenmue... J'ai l'impression qu'à force de lire des articles rempli de foutre sur ce jeu, vous avec clairement oublier a quoi ressemblait ce jeu. A la limite, tu aurais cité des titres comme F.E.A.R, Halo,.... à la limite j'aurais émis des réserves mais Shenmue.... :biggol: .


[quote]La puissance actuelle des machines, elle t'amène plus de truc en mousse type Crysis-like, que de Portal, de Braid… Le design c'est un art, pas un terme marketing né avec la démocratisation du plastoc dans les 70's :) pour qualifier un truc qui nous dépasse. Penser.[/quote]

Aucun rapport... Le public veut du fps, les éditeurs font des fps... La puissance n'est en aucun cas responsable de la démocratisation de ce genre.
powercube
Oui sauf qu'a l'époque Shenmue justement on avait des jeux qui tentaient quelques choses et ce sur tout les points ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui. Justement il y en a pas mal qui devrait s'y remettre à Shenmue pour voir l'ambition d'époque. On me dira ce qu'on voudra mais un Uncharted est totalement à la ramasse à côté selon moi et fait du buzz pour pas grand chose. Après ceux qui apprécient la Wii sont vu comme des gens qui se satisfont de pas grand chose, peut être mais en face c'est pas plus reluisant.



La gen en a mis plein la vue graphiquement mais l'IA n'a pas bougé d'un iota malgré la puissance des consoles et après on me dit que tout le monde travaille main dans la main. Qu'est ce que ce serait si c'était pas le cas alors? :biggol:



Quand je vois les jeux qui sortent pas terminé et et les DLCs pour rameuter les pigeons je rigole vraiment de cette gen tout de même. A l'époque un Shenmue était terminé à 100% et aucun contenu payant n'aurait sortit à l'époque et pourtant la Dreamcast le permettait.



Ils travaillent surtout tous main dans la main pour pigeonner les moutons et ça fonctionne plutôt pas mal. Oui la Wii est critiquable sur bien des points mais s'extasier des ludothèques PS360 c'est se satisfaire de bien peu.
mheishiro
[quote="powercube"]Oui sauf qu'a l'époque Shenmue justement on avait des jeux qui tentaient quelques choses et ce sur tout les points ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui.[/quote]

Si. On a ça sur toutes les gens. Dans ma ludothèque ps3 j'ai des jeux comme Flowers, PixelJunk, Heavy Rain, Little Big Planet...etc Et la xbox 360 n'est pas en reste. Après, comme sur toutes les gens, il y a aussi les jeux "faciles" qui se vendent par millions. C'est call of qui sévit sur cette gen.


[quote="powercube"]Justement il y en a pas mal qui devrait s'y remettre à Shenmue pour voir l'ambition d'époque.[/quote]

Shenmue avait de l'ambition et reste un excellent jeu, mais un petit groupe de fans l'a élevé, je crois, à un niveau fou. Shenmue n'était pas sans défaut à sa sortie non plus. Depuis, un jeu comme GTA4 ou GTA SA, dans un monde ouvert, a fait autant que Shenmue niveau ambition et qualités.


[quote="powercube"]On me dira ce qu'on voudra mais un Uncharted est totalement à la ramasse à côté selon moi et fait du buzz pour pas grand chose. .[/quote]
Pour une maniabilité au poil, un héros charismatique, une aventure qui nous fait voyagé, un level design qui procure un max de plaisir, un design inspiré, de l'humour, des musiques prenantes, des graphismes magnifiques, une mise en scène totalement maîtrisée. Mouai. Un jeu comme Uncharted 2 a ses défauts mais j'aurais pas dit "pour pas grand chose."