[code] Si nintendo ce met à développé des jeux pour toi sur ton smarphone, il perderons carrément en qualité au niveau des soft car t'es un joueur qui joue partiellement et pas de manière profonde comme un vrais gamers.[/code]
Je ne sais pas s'ils perdront en qualité. Je ne suis pas sûr qu'il soit impossible de jouer sur les deux tableaux sans les altérer chacun. Je pense au contraire qu'il y a un danger à ne pas tenter de le faire, surtout pour eux, vu qu'ils ne font que dans les jeux vidéo. Et surtout, ce que je vois, c'est qu'il y a là un marché. Je n'en connais ni la valeur économique ni la valeur en terme d'image. Je ne fais que constater qu'il existe tout simplement et qu'il ne faut pas, comme le fait Nintendo, le balayer d'un simple revers de main.
[quote]Et soudain, tout ce petit monde va prendre conscience qu'en sortant ses jeux sur mobiles, Nintendo a en fait tué la poule aux oeufs d'or : pourquoi acheter une Wii U ou une 3DS puisque désormais, il serait possible de trouver les mêmes jeux sur d'autres appareils ?[/quote]
C'est vrai ça ! Continuons à sortir des consoles ringardes et dépassées en sachant pertinemment que d'ici 10 ans il n'y aura plus aucune console portable. Droit dans le mur ! Go !
[quote="yoann[007]"][quote]Et soudain, tout ce petit monde va prendre conscience qu'en sortant ses jeux sur mobiles, Nintendo a en fait tué la poule aux oeufs d'or : pourquoi acheter une Wii U ou une 3DS puisque désormais, il serait possible de trouver les mêmes jeux sur d'autres appareils ?[/quote]
C'est vrai ça ! Continuons à sortir des consoles ringardes et dépassées en sachant pertinemment que d'ici 10 ans il n'y aura plus aucune console portable. Droit dans le mur ! Go ![/quote]
Voilà bien un scénario catastrophe (à mon sens) qui j'espère ne verra jamais le jour!
Jouer sur un téléphone, hors de prix qui plus est, non merci.
[quote="Bomberem"][quote="yoann[007]"][quote]Et soudain, tout ce petit monde va prendre conscience qu'en sortant ses jeux sur mobiles, Nintendo a en fait tué la poule aux oeufs d'or : pourquoi acheter une Wii U ou une 3DS puisque désormais, il serait possible de trouver les mêmes jeux sur d'autres appareils ?[/quote]
C'est vrai ça ! Continuons à sortir des consoles ringardes et dépassées en sachant pertinemment que d'ici 10 ans il n'y aura plus aucune console portable. Droit dans le mur ! Go ![/quote]
Voilà bien un scénario catastrophe (à mon sens) qui j'espère ne verra jamais le jour!
Jouer sur un téléphone, hors de prix qui plus est, non merci.[/quote]
Mais vous vivez dans quel monde parallèle, les gens ? Sérieusement ?
[quote="yoann[007]"][quote="Bomberem"][quote="yoann[007]"][quote]Et soudain, tout ce petit monde va prendre conscience qu'en sortant ses jeux sur mobiles, Nintendo a en fait tué la poule aux oeufs d'or : pourquoi acheter une Wii U ou une 3DS puisque désormais, il serait possible de trouver les mêmes jeux sur d'autres appareils ?[/quote]
C'est vrai ça ! Continuons à sortir des consoles ringardes et dépassées en sachant pertinemment que d'ici 10 ans il n'y aura plus aucune console portable. Droit dans le mur ! Go ![/quote]
Voilà bien un scénario catastrophe (à mon sens) qui j'espère ne verra jamais le jour!
Jouer sur un téléphone, hors de prix qui plus est, non merci.[/quote]
Mais vous vivez dans quel monde parallèle, les gens ? Sérieusement ?[/quote]
Dans ce cas tu peux m'expliquer selon toi à quoi ressemblera le support du jeu vidéo nomade dans 10 ans, un téléphone avec des boutons, un console qui fait téléphone?
Notre choix d'aujourd'hui se limite a des smartphones qui, pour moi, ne peuvent pas égaler une vrai console dédiée a ça en terme de
- prise en main (taille ridicule)
- jouabilité (où sont les boutons)
- cout (300, 400 euros, plus?)
- choix de jeu (gamer ou casual?)
Si mes deux derniers points peuvent changer, j'ai du mal a croire aux deux premiers.
[quote="Bomberem"][quote="yoann[007]"][quote="Bomberem"][quote="yoann[007]"][quote]Et soudain, tout ce petit monde va prendre conscience qu'en sortant ses jeux sur mobiles, Nintendo a en fait tué la poule aux oeufs d'or : pourquoi acheter une Wii U ou une 3DS puisque désormais, il serait possible de trouver les mêmes jeux sur d'autres appareils ?[/quote]
C'est vrai ça ! Continuons à sortir des consoles ringardes et dépassées en sachant pertinemment que d'ici 10 ans il n'y aura plus aucune console portable. Droit dans le mur ! Go ![/quote]
Voilà bien un scénario catastrophe (à mon sens) qui j'espère ne verra jamais le jour!
Jouer sur un téléphone, hors de prix qui plus est, non merci.[/quote]
Mais vous vivez dans quel monde parallèle, les gens ? Sérieusement ?[/quote]
Dans ce cas tu peux m'expliquer selon toi à quoi ressemblera le support du jeu vidéo nomade dans 10 ans, un téléphone avec des boutons, un console qui fait téléphone?
Notre choix d'aujourd'hui se limite a des smartphones qui, pour moi, ne peuvent pas égaler une vrai console dédiée a ça en terme de
- prise en main (taille ridicule)
- jouabilité (où sont les boutons)
- cout (300, 400 euros, plus?)
- choix de jeu (gamer ou casual?)
Si mes deux derniers points peuvent changer, j'ai du mal a croire aux deux premiers.[/quote]
C'est parce que ton point de vue est faussé dès le départ. Tu pars du principe qu'une console portable doit forcément être comme tout ce que tu as connu avant. Or le public va vers ce qui est le plus pratique et qui répond le plus à ses besoins. Le jeu mobile, c'est avant tout un besoin de se divertir en déplacements, c'est pour cela que le smartphone est déjà en train de supplanter les consoles portables. Ces dernières résistent car un petit marché leur est encore acquis, mais celui-ci s'estompe petit à petit...
Tu négliges également de citer d'autres critères très en défaveur des consoles portables telles qu'on les connaît actuellement :
- la portabilité (taille de l'appareil lui-même et stockage en dématérialisé, inutile d'avoir à transporter des jeux)
- la polyvalence (surf sur le net, lecture de musique et de vidéos... autant de fonctions où les consoles old-school sont totalement à la ramasse)
- la connectivité (jeu sur le net, téléchargements, bluetooth & cie pour le jeu en multi local...)
- la qualité hardware (c'est l'avantage de tout regrouper dans un seul appareil, on y met un peu plus cher et on a un vrai bon écran, genre AMOLED... suivez mon regard...)
- le prix des jeux et l'accès à un catalogue de titres ouvert à tous les développeurs même amateurs
- c'est également le support le plus adapté pour les titres hybrides, tenant plus du logiciel que d'un véritable jeu (l'exemple typique serait le Dr. Kawashima ou autres Brain Age).
Avec un simple émulateur, il est tellement plus confortable de jouer à des jeux GBA/DS sur un smartphone que sur la console d'origine que ç'en devient indécent. M'est avis que les consoles portables seront, dans un temps proche, surtout réservé aux enfants (à qui on ne confie pas forcément un smartphone...) et que cette dernière frontière sera amenée à s'effacer lorsque les téléphones polyvalents seront devenus la norme avec des modèles accessibles à bas prix dans les prochaines années.
Il est généralement admis par tous (y compris l'autre acteur fort du marché des consoles portables, Sony) que les consoles portables disparaîtront dans un avenir plus ou moins proche. La question, c'est plutôt quand. Quand je dis "dans 10 ans", je vise large, mais quand je vois ce que proposent la 3DS et la PS Vita à l'heure actuelle, je me dis que ça pourrait bien être moitié moins. Si la tendance se poursuit, en traçant les courbes, on peut estimer que cette génération de consoles portables sera la dernière...
Je pense comme Yoann.... La popularité du smartphone est relativement assez jeune et Nintendo ne peut clairement pas ignorer l'importance que prend ce secteur. Microsoft va dans se sens en indiquant que l'avenir du jeux vidéo sur portable sera à terme sur les smarphones et qu'il compte bien sur son OS mobile pour y parvenir.
Mais bon comme souvent, Nintendo fait l'autruche.... Un peu comme le Online qui malgré sa présence depuis plus de 10 ans dans l'industrie des consoles est en 2012 toujours bancal chez Nintendo.
[quote="yoann[007]"]
C'est parce que ton point de vue est faussé dès le départ. Tu pars du principe qu'une console portable doit forcément être comme tout ce que tu as connu avant. Or le public va vers ce qui est le plus pratique et qui répond le plus à ses besoins. Le jeu mobile, c'est avant tout un besoin de se divertir en déplacements, c'est pour cela que le smartphone est déjà en train de supplanter les consoles portables. Ces dernières résistent car un petit marché leur est encore acquis, mais celui-ci s'estompe petit à petit...[/quote]
Je pense justement faire partie de ce marché, et c'est pour ça que je parle de scénario catastrophe (pour moi), puisque s'il disparait je vais me trouver bien embêté.
[quote="yoann[007]"]
Tu négliges également de citer d'autres critères très en défaveur des consoles portables telles qu'on les connaît actuellement :
- la portabilité (taille de l'appareil lui-même et stockage en dématérialisé, inutile d'avoir à transporter des jeux)
- la polyvalence (surf sur le net, lecture de musique et de vidéos... autant de fonctions où les consoles old-school sont totalement à la ramasse)
- la connectivité (jeu sur le net, téléchargements, bluetooth & cie pour le jeu en multi local...)
- la qualité hardware (c'est l'avantage de tout regrouper dans un seul appareil, on y met un peu plus cher et on a un vrai bon écran, genre AMOLED... suivez mon regard...)
- le prix des jeux et l'accès à un catalogue de titres ouvert à tous les développeurs même amateurs
- c'est également le support le plus adapté pour les titres hybrides, tenant plus du logiciel que d'un véritable jeu (l'exemple typique serait le Dr. Kawashima ou autres Brain Age). [/quote]
Ce que je t'ai cité (prix, maniabilité et autre) ce sont les inconvénients qui pour le moment ne ME feront pas troquer une DS par exemple (celui que je vais te citer tout le long) pour un smartphone.
Ensuite dans les critères que tu donnes en défaveur de la console, la plupart ne me gênent absolument pas.
- La portabilité de la DS me va très bien, je n'y jouerais certes pas dans un bus (dans un train oui, je le fais tout le temps), mais avec un smartphone non plus.
- La polyvalence pareil, j'allume une console, c'est pour jouer. L'internet sur un écran de taille ridicule je n'en vois pas l’intérêt (je ne parle même pas de la vidéo), et la musique je n'en écoute pas.
- La connectivité, ben, le multijoueur ne me manque pas, et il m'est déjà arrivé de télécharger des bonus ou jeux sur ma DS.
- Le hardware, encore une fois ça n'engage que moi, je ne cours pas après le dernier cri, donc rien à faire du matériel. Le seul impact que ça pourrait avoir c'est moins de jeux, mais là pour le moment je suis comblé.
Donc au final, je passe peut-être pour un arriéré technologique, mais bon, ce que j'ai actuellement ME convient PERSONNELLEMENT très bien. je suis le seul à penser comme ça? Tant pis je n'ai plus qu'à profiter des années qu'il me reste...
[quote="yoann[007]"]
Avec un simple émulateur, il est tellement plus confortable de jouer à des jeux GBA/DS sur un smartphone que sur la console d'origine que ç'en devient indécent. M'est avis que les consoles portables seront, dans un temps proche, surtout réservé aux enfants (à qui on ne confie pas forcément un smartphone...) et que cette dernière frontière sera amenée à s'effacer lorsque les téléphones polyvalents seront devenus la norme avec des modèles accessibles à bas prix dans les prochaines années. [/quote]
Je veux bien qu'on me dise comment on peut jouer a des jeux DS ou GBA sans bouton, mais là pour le coup je suis vraiment sceptique.
[quote]Donc au final, je passe peut-être pour un arriéré technologique, mais bon, ce que j'ai actuellement ME convient PERSONNELLEMENT très bien. je suis le seul à penser comme ça? Tant pis je n'ai plus qu'à profiter des années qu'il me reste..[/quote]
Ce qui est tout à fait normal puisqu'à l'heure actuelle, le jeu sur smartphone n'est pas aussi au point qu'une vraie console portable traditionnelle. Mais c'est un fossé qui risque de se réduire avec le temps comme l'as déjà dit Yoann.
Ensuite pour les fonctionnalités, je pense que beaucoup de gens ont peur des trop gros changements (c'est pas un reproche c'est normal). L'internet sur mobile par exemple, à l'ère des smartphone, est essentiel sinon tu n'as accès à rien du tout. De même pouvoir surfer dans le train ou dans le bus est un tueur d'ennui non négligeable :D
Pour que le jeu sur smartphone rivalise vraiment avec les consoles portables, en ce qui me concerne – et je pense que ça doit être le cas de beaucoup de joueurs consoles – il va falloir abandonner le tout tactile. C'est génial pour du [i]Ghost Trick[/i] et du [i]Tiny Wings[/i], mais ça tient pas la route pour le reste. Sur [i]Chrono Trigger[/i] ou [i]Secret of Mana[/i] j'ai vraiment pas le confort adéquat offert par un pad.