Jambon
[quote="yoann[007]"]Range ta parano. :euh:[/quote]

je te répond en MP.
sho972
Pour revenir au sujet

Je pense qu'il serait important de faire un sondage à grande échelle afin de savoir quel est le profile des joueurs smartphone et console portable dédier

Le témoignage de wido en début de sujet nous apprend beaucoup sur le comportement de certains joueurs occasionnel. Combien de temps passe-t-il à jouer ? Quel type de jeu... En gros faire une belle étude de marché que je pense que nintendo et consorts on bien sagement fait en interne.



Je reste persuadé comme di Jambon (suis pas d’accord avec tout ce qu'il dit) mais ya quant même une place pour les smartphone et les consoles portables dédier. Apès faut bien savoir quel public on touche et tout faire pour les pousser à l'achat.



Ex : je voi mal le cadre hyper occupé qui joue sur smartphone dans les transports, ce tapé un RPG même s'il est bien adapté à l'écran tactile (ya un problème d'investissement au niveau du temps accordé au jeu)

Meme chose dans l'autre sens, je voi mal un gamer pur et dur bouffant du skyrim au petit dej prendre du plaisir avec un rpg même s'il est bien adapté sur smartphone.
MarioCarte
Si les actionnaires d'une entreprise souhaitent éviter que leur stratégie échappe aux spéculations financières, il suffit alors qu'ils conservent leurs actions plutôt que de les vendre pour spéculer.



Le même raisonnement s'applique aussi pour la dette d'un état.
Wido
Si tu veux que je poursuive sur mon "témoignage", je joue TRES TRES peu; mais en même temps c'est lié à mes études actuelles. Ça devrait se modifier d'ici peu. Par contre, sur les jeux, je suis de plus en plus sur pc, de moins en moins sur Wii. Ce que je pense, c'est, comme Jambon, que les deux marchés peuvent cohabiter. Les CD et vinyles se vendent encore ( j'en achète) malgré les MP3. Les gens ont encore des appareils photo malgré tout ce que peuvent faire les smartphones. L'expérience d'un appareil dédié n'est pas comparable à celle d'un couteau suisse. Et je pense qu'il y aura toujours de vrais gamers pour tenir le marché du jeu vidéo portable. Cela va-t'il devenir une niche? J'avoue en douter.



Si, à l'heure actuelle, les chiffres montrent qu'il y a corrélation positive entre la hausse des ventes de smartphones et la baisse des ventes de consoles portables, rien ne prouve que cette tendance sera celle du long terme. Ce qui ferait peut-être la différence serait une innovation ( un pad sur smartphone?). Par ailleurs, on peut se dire que les ventes impressionnantes de consoles portables venaient du fait des casual gamers et que ces derniers vont retourner sur smartphone et y rester ( chose qui ne sera pas un mal, à mon avis). Du coup, on retournerait à peu près à la segmentation d'avant la DS: les vrais joueurs d'un côté, et les non joueurs de l'autre, ces derniers désormais occupés à leur petits jeux à deux sous.



Je ne comprends rien à ta phrase MarioCarte...
yoann[007]
[quote="Wido"]Je ne comprends rien à ta phrase MarioCarte...
[/quote]

Pourtant c'est un simple rappel : à l'origine, c'est bien Nintendo qui a décidé de mettre ses actions sur le marché public. Cette spéculation leur a bien servi, alors il est un peu trop facile d'accuser les actionnaires d'être des gros cons responsables de tous les maux de la planète (ce qui est à la mode en ce moment). C'est une réaction à l'article qui accuse le "monde de la finance" (wut ?) sans vraiment savoir de quoi il parle manifestement.
Wido
[quote="yoann[007]"][quote="Wido"]Je ne comprends rien à ta phrase MarioCarte...
[/quote]

Pourtant c'est un simple rappel : à l'origine, c'est bien Nintendo qui a décidé de mettre ses actions sur le marché public. Cette spéculation leur a bien servi, alors il est un peu trop facile d'accuser les actionnaires d'être des gros cons responsables de tous les maux de la planète (ce qui est à la mode en ce moment). C'est une réaction à l'article qui accuse le "monde de la finance" (wut ?) sans vraiment savoir de quoi il parle manifestement.[/quote]


Peut-être un problème de formulation. Je suis parfaitement d'accord avec cet avis. Je considère aussi que cette haine devenue très lourde des marchés financiers est largement exagérée. Les marchés ont des défauts mais il faut les prendre comme ils sont : ils donnent une information; les cours en bourse ne reflètent rien d'autre que des anticipations sur la situation de l'entreprise et ce malgré les effets de spéculations et les actions moutonnières. Je le disais aussi dans mon premier commentaire : si Nintendo ne veut pas être "soumis" au marché, qu'il rachète ses actions ! Cela leur fera une lanterne en moins pour se guider, mais au moins ils auront la "paix"
sakuragi
[quote="Jambon"]


Je vois pas tellement l'intérêt de ton intervention. Tu paraphrases ma dernière intervention juste pour le plaisir de m'envoyer une vacherie dans la gueule ??? :love: [/quote]


Non c'est juste que tu ne comprend ni les messages direct ni les indirect ...


[quote]Si je n'accordais pas de crédit à ses interventions, et si je ne reconnaissais pas sa meilleure connaissance du marché, ben je ne discuterais pas avec lui, et je n'aurais pas conclu en disant que j'attend de voir de mes yeux si ses analyses se concrétisent.



C'est agréable pour moi de discuter avec des gens qui en savent plus sur le sujet, non pas parce qu'ils ont forcément raison, mais parce que ça permet de voir le truc sous un angle différent, et c'est toujours intéressant.



Pour autant, rien dans sa démonstration n'a été suffisamment concret ou établi avec suffisamment de recul pour permettre d'affirmer que oui, le marché des smartphones va tuer celui des consoles portables, indéniablement, même si tout est très très intéressant dans ses arguments. Toi même, sur un autre fil, et il n'y a pas très longtemps, tu défendais cette idée qu'il ya avait de la place pour les deux supports, et pour les deux marchés. Toi aussi, tu as besoin d'apporter un peu de crédit aux analyses de gens plus éclairés que toi donc ? ;)[/quote]


Tu as conscience que je te faisais une remarque généraliste sur ton comportement , et ta refutation des chiffres, des analyses et de l'evolution des moeurs...sans aucun rapport avec Yoann !



Maintenant pour revenir sur le sujet si pour toi le chiffre d'affaire des smartphones, des applications smartphone et la baisse du marché portable ne te suffise pas à établir un lien indéniable, reconnu de la presse comme des professionnels... qu'est ce que tu veux que l'on te dise ? on te laisse dans ton délire et on te souhaite bonne chance !



Maintenant je t'invite a être bien plus intelligent et surtout bien moins con avec autrui, surtout lorsque tu me cite car que je défende la légitimité d'une console portable sur cette génération est une chose mais je ne la défend absolument pas sur 1 ou 2 génération dans le futur... les habitudes de consommation sont déjà changeante en faveur des smartphone donc bon merci mais stop ta manipulation :-?


[quote]L'histoire des déchets nucléaires, je vois pas le rapport. Tu compares un truc avéré avec une phénomène dont on attend la confirmation éventuelle dans un, deux, trois, cinq ans peut-être. Bref, encore une fois, j'attend de voir.[/quote]

Il n'y a absolument rien à voir ou à attendre cela fait 3-4 ans que le marché portable est bouffé par les smartphones c'est un fait il y a des chiffres , mon exemple te correspond tu es tel un gosse qui ne comprend pas qu'une prise électrique est dangereuse tant qu'il n'y aura pas foutu les doigts ...


[quote]Quant à fonder mon opinion sur mes propres critères, je crois que je n'ai valorisé ceux-ci que pour défendre l'idée qu'un smartphone n'est pas indispensable, en prenant mon propre cas en exemple.[/quote]

Ou dire que tu as constaté que dans les transports monsieur et madame X font ça (enfin tu imagine qu'ils font plutôt) donc cela suffit à dire que tout le monde fait ça ... je vais être franc avec toi on va très (trop?) loin dans la bêtise et tu ne brille vraiment pas par ta logique... mais bon.


[quote]Pour finir, je sais bien que Yoann007 est très estimé ici, à raison, car très talentueux, et qu'il est très populaire dans le secteur, même si j'imagine qu'il est prêt à le nier par tous les pores de sa peau :) , mais j'ai du mal à comprendre pourquoi certains membres, du staff y compris, sont prêts à jouer ses toutous de garde dans le vague espoir d'obtenir un peu de considération de sa part. Lui n'a pas besoin de ça, et toi, pour ta part, tu seras plus crédible en ne reniant pas tes points de vue à quelques semaines d'intervalle, juste pour le plaisir d'essayer de me casser et d'être d'accord avec lui ;). Excellente journée[/quote]

Cette blague et cette parano de gosse :O_o: qu'est ce que Yoann viens foutre ici, ma remarque ne le vise pas spécialement mais plutôt ton obstination à vouloir avoir raison car tu as décidé qu'il n'y avait que ta vérité qui compte même si des experts du milieu avance pourtant le contraire.



Maintenant ma crédibilité tu te permettra d'en juger quand tu comprendra ce que l'on te dit et quand tu comprendra que dans la vie il y a les souhaits et les réalités. Oui j'aimerai qu'il y ai toujours des consoles portables, sur cette génération c'est encore justifiable car le marché smartphone est encore immature et il y a encore une prise en main inégalé, maintenant il est indéniable qu'avec une telle progression, un tel spectre d'impact clients et un effort sur la maîtrise/qualité demain il n'y aura clairement plus aucune raison de devoir avoir en plus une console portable.



Il faut savoir que aujourd'hui un smartphone c'est 99% de l'offre téléphonique mondiale (si si la France n'est pas le monde) et que donc dans très très peu de temps tout le monde en aura un dans la poche, le "smartphone" est une norme standard que l'on peu même avoir a 1€ avec un abonnement... pas indispensable, juste inévitable.



Que cela te fasse mal au derrière c'est ton problème...



________________________________________________________________________________________


[quote="Wido"]


Si, à l'heure actuelle, les chiffres montrent qu'il y a corrélation positive entre la hausse des ventes de smartphones et la baisse des ventes de consoles portables, rien ne prouve que cette tendance sera celle du long terme. Ce qui ferait peut-être la différence serait une innovation ( un pad sur smartphone?). Par ailleurs, on peut se dire que les ventes impressionnantes de consoles portables venaient du fait des casual gamers et que ces derniers vont retourner sur smartphone et y rester ( chose qui ne sera pas un mal, à mon avis). Du coup, on retournerait à peu près à la segmentation d'avant la DS: les vrais joueurs d'un côté, et les non joueurs de l'autre, ces derniers désormais occupés à leur petits jeux à deux sous.



Je ne comprends rien à ta phrase MarioCarte...[/quote]


Sauf si , et cela existe déjà, un accessoire stick+bouton est disponible pour chaque smartphone, que restera t'il aux consoles portable pour légitimer-leur existence dans le futur ? moi aujourd'hui je dirais la ludothèque, demain je ne sait pas mais ça ne risque plus d'être un argument non plus.

Ou que la tendance jeu soit le fer de lance et que l'on se retrouve donc avec la réactivité du secteur téléphonique et son agressivité qu aucun constructeur ne pourrait encaisser, même si nous sommes d'accord dans l'absolue la cohabitation peut exister rien ne l'empêche (même si c'est hypocrite puisque selon les fans du plombier , la cohabitation de la Vita et la 3ds n'existe pas c'est l une écrase l autre c'est tout.)
OverHeatingMyMind
Bien que j'adore mon Samsung galaxy S et que j'y passe énormément de temps, je ne voudrais pour rien au monde y trouver un jeu Nintendo. D'abord pour les contrôles, un Mario sans stick, ça intéresserait qui? En plus, Nintendo maîtrise parfaitement son hardware, et la grande majorité de ses jeux sont très fluides en plus d'être beaux (pour la console soit...) ce qui ne peut à mon avis absolument pas se faire sur des smartphones et leurs différentes déclinaisons dépassées techniquement après trois mois...
Jambon
[quote="sakuragi"]Il n'y a absolument rien à voir ou à attendre cela fait 3-4 ans que le marché portable est bouffé par les smartphones c'est un fait il y a des chiffres , mon exemple te correspond tu es tel un gosse qui ne comprend pas qu'une prise électrique est dangereuse tant qu'il n'y aura pas foutu les doigts ...[/quote]

dans l'immédiat, et en revenant sur les 3/4 dernières années, on constate surtout que le "gâteau" du marché "jeux portables" est devenu beaucoup plus gros, grâce aux smartphones. et que le pourcentage dédié aux consoles portables est plus faible... mais tu sais, je n'ai jamais oublié quand mes instituteurs à l'école nous disaient "un pourcentage en soit ne veut rien dire, demandez vous toujours "tant de % de quoi ?" ". ;-) ;-)



Pour l'heure, je constate surtout que la 3ds se vend encore mieux que la ds sur la même période en son temps. Malgré l'omniprésence des smartphones. J'attend de voir comment ça va se passer pour la Vita à terme. Mais ça ne sert à rien d'en débattre, je suis face à des experts, je ne fais pas le poids :) . Je propose donc d'en rediscuter dans 2 ou 3 ans, on verra à ce moment là si le marché de la console portable s'est fait bouffer, et si l'émergence d'une nouvelle génération de consoles in the pocket est remise en cause.



Tu crois pas si bien dire, j'étais tout à fait de ce genre là quand j'étais petit, vraiment du genre à mettre les doigts dans la prise "pour voir", je l'ai même fait plusieurs fois. Je te fais un gros bisous sur la bouche pour avoir fait remonter ces souvenirs d'enfance :)
sakuragi
[quote="Jambon"]
dans l'immédiat, et en revenant sur les 3/4 dernières années, on constate surtout que le "gâteau" du marché "jeux portables" est devenu beaucoup plus gros, grâce aux smartphones. et que le pourcentage dédié aux consoles portables est plus faible... mais tu sais, je n'ai jamais oublié quand mes instituteurs à l'école nous disaient "un pourcentage en soit ne veut rien dire, demandez vous toujours "tant de % de quoi ?" ". ;-) ;-) [/quote]


Non non je te parle bien du "marché" dans sa globalité c'est a dire les habitudes de consommation, les ventes hardware, les ventes software et les intentions d'achat... je ne te parle pas de segmentation client là ou de pourcentage en particulier ... ton prof ne t'as pas appris à ne pas répondre à côté ? :roll:



Sur 3-4ans tu as une chute des ventes hardware consoles portable mondiale (le japon n'est pas le monde) et une chute colossale des ventes software console portable mondiale.


[quote]Pour l'heure, je constate surtout que la 3ds se vend encore mieux que la ds sur la même période en son temps. Malgré l'omniprésence des smartphones. J'attend de voir comment ça va se passer pour la Vita à terme. Mais ça ne sert à rien d'en débattre, je suis face à des experts, je ne fais pas le poids :) . Je propose donc d'en rediscuter dans 2 ou 3 ans, on verra à ce moment là si le marché de la console portable s'est fait bouffer, et si l'émergence d'une nouvelle génération de consoles in the pocket est remise en cause.[/quote]

Si tu veux être correcte dans tes propos tu fais comme moi et tu évite donc le fanboisme, le marché console portable de cette génération c'est VITA+3DS et oui le nombre de vente globale est moins bon qu'il y a 4ans et la 3DS se vend moins bien en Europe et USA, les jeux n'en parlons même pas :roll:



Pas besoin d'être un expert pour comprendre que le marché casual sollicité par la DS à une époque, ne l'est plus aujourd'hui car ils ont tout ce qu'il faut dans leur poche. Et le Japon alors ? Les consoles de salon meurt labas au profit des consoles portable et le développement japonais sur smartphone ne débute que maintenant...



Et pas besoin non plus d’attendre ta permission pour débattre d'une évolution déjà observable...


[quote]Tu crois pas si bien dire, j'étais tout à fait de ce genre là quand j'étais petit, vraiment du genre à mettre les doigts dans la prise "pour voir", je l'ai même fait plusieurs fois. Je te fais un gros bisous sur la bouche pour avoir fait remonter ces souvenirs d'enfance :)[/quote]

"Connard du net" avec qui ne surtout pas discuter donc ? oui, ca m'evitera de perdre temps au moins :)