Oui, c'est vrai que la gamecube est aussi la console sur laquelle les séries ont commencés à décliner, à être beaucoup trop facile, et c'est justement pour ça que je la voyais d'un mauvais oeil, malgré le fait que je la possédais et que je m'amusais sur ces jeux. C'est en jouant a fond sur une série de ces jeux que je l'ai finalement mieux vu, mais ça ne change pas le fait que comme il a été dit, c'est là que le déclin a été amorcé, pour littéralement exploser avec la wii et la DS, et exploser atomiquement avec la 3DS et peut-être la Wii U.
Personnellement je ne comprend pas les personnes qui parle de séries en declin sur le Cube, Mario était complet, ouvert, long avec des passages assez "hard" (les niveau sans J.E.T). Zelda WW était super prenant, Starfox Adventure était vraiment sympa et Wave Race réellement terrible dans son approche des conditions météos et de leurs impacts sur les courses. Et affirmer qu'elle était une console d’appoint est stupide car elle disposait de suffisamment de bon jeu pour contenter les joueurs bien que certain genre faisaient défaut il est vrai. Mais entre MK, SSBM, Time Splitter 2 (entre autre) c'est la console où moi et mes potes ont a passé le plus de temps bien que j'était le seul à la posséder. En tout cas c'est sur le GC que ce trouve mon jeu préféré : Metroid Prime! Ce jeu est juste parfait : une musique sublime qui colle parfaitement au jeu, un univers complet avec ce superbe système de scan!!!
La Game Cube..... Une console invisible face au mastodonte qu'a été la PS2 (et qui reste a mes yeux la console par excelence niveau ludoithèque), inférieur a une Xbox du débutant Microsoft et inférieur à la dreamcast.
Elle est le déclin de Nintendo... Un début de vie pas franchement glorieux et une fin de vie minable. Le projet Dophin faisait rêver, la game cube a été un cauchemard.
La plus grande réussite de la Game Cube, c'est Metroid Primes.
Tellement dommage qu'elle ait si "peu" marché, elle avait tout pour plaire, et si elle avait eut plus de succès on aurait peut être été épargné par le tournant idéologique prit avec la wii. D’ailleurs la manette GC reste pour moi la meilleur des manettes créée jusqu'à maintenant (bien qu'un peu fragile lorsqu'on passe une centaine d'heures à jouer à SSBM :p).
Pour le déclin, on ne parle pas de tous les jeux, bien entendu.
MK: DD, SSBM, les Metroid Prime , par exemple, sont des jeux qui ont été de véritables améliorations et succès.
Le déclin se fait plutôt sur d'autre jeu, comme par exemple les Zelda. Ils ne sont pas mauvais, loin de là, mais le déclin commence. Exemple: TWW est ridiculement facile comparé à ces ancêtres, et c'est resté depuis. Les quarts de coeurs sont trouvable dans les donjons à partir de TWW (de manière contourné, en cachant plutôt une carte à quart de coeur, mais ensuite, à partir de TMC, puis TP sur gc, on essaie plus de nous le cacher: les quarts de coeurs peuvent être trouvé dans un donjon, et ils ne servent plus tous à enrichir le monde extérieur), etc. Bref, le déclin a commencé et ça se voit et ressent. La nouvelle philosophie Nintendo s'installe, mais tranquillement, ce qui fait que même si on apperçoit le changement, TWW reste un très bon jeu. FSA, lui, est amusant, mais c'est clairement de "l'arnaque" de nous le vendre comme un jeu gamecube, avis personnel. TP reste un bon jeu aussi, mais il a encore plus l'effet "déclin" en lui.
Bref, on a encore des chefs d'oeuvres, des séries qui s'améliore, d'autres qui décline sans pour autant quitter le statut de chef d'oeuvre, voilà ce qu'on veut dire par déclin.
De la Gamecube, je retiendrai une console désespérément désertée par les tiers, que Nintendo aura maintenu en vie tant bien que mal avec ses propres jeux autant que faire se peut.
En plus de tous les hits cités, la GC c'était aussi... Skies of Arcadia Legends mieux que sur DC, ou Doshin the Giant (concept génial, très vide en ergonomie).
[quote="Yoannjap"]En plus de tous les hits cités, la GC c'était aussi... Skies of Arcadia Legends mieux que sur DC, ou Doshin the Giant (concept génial, très vide en ergonomie).[/quote]
Heu.... Alors autant j'admets que les nouveaux boss sont appréciables (la grosse nouveauté) et l'histoire de la cicatrice de Vyse, autant le portage a ruiné la bande sonore du jeu. Les musiques ont été tellement compressée qu'elles donnent l'impression d'avoir un léger souffle et des grésillements. Horrible à l'écoute surtout après jouer sur Dreamcast.
Pour la musique, c'est vrai que je n'ai pas l'oreille très fine, quand c'est pas du flac ou ogg sur un système son digne de ce nom, la différence entre deux compressions déjà compressées, j'y prête pas trop attention (d'où la patiente écoute passionnée de l'OST du jeu). Par contre les annexes étaient directement présentes sur GC, la manette magnifiait le tout, quant à la fréquence des combats aléatoires sur les cartes, c'est beaucoup plus vivable sur GC (pas toutes les 13 secondes), mais encore un tantinet trop élevée, non ?