Je ne parle pas de l'Apple TV actuelle, qui n'a rien de vraiment attrayant si on n'a pas déjà un iPad, mais de la prétendue télé révolutionnaire qu'Apple sortirait l'année prochaine et dont toutes les rumeurs parlent : iOS, App Store, nouvelle manière d'interagir, Siri, simplification totale de l'interface, nouveaux paradigmes, ... on peut s'attendre à tout.
Et dans l'hypothèse où cette télé venait mettre un vrai coup de pied dans la fourmilière (à l'instar de l'iPhone en 2007), il est évident que les constructeurs actuels devront copier ou mourir. On l'a vu avec les baladeurs, les smartphones et les tablettes. Même si les télé actuelles se disent "Smart TV", qui utilise vraiment leur bouse ? Qui surfe sur le web avec sa Freebox ou sa PS3 ? Qui tweete de sa Freebox ?
Je suis d'accord que je suis dans le conditionnel le plus total, c'est une hypothèse. Peut-être qu'Apple ne sortira jamais de télé ou qu'elle n'ira pas plus loin que l'Apple TV actuelle.
Mais si Apple venait 'révolutionner' le marché des télé, alors les box et les consoles actuelles pourraient en faire les frais car tout ces appareils convergeraient. Exactement comme tous les appareils mobiles convergent dans le smartphone actuel (téléphone portable, baladeur, appareil photo compact, GPS, console portable, etc.).
Et je suis désolé mais l'expérience utilisateur proposée par la Freebox est absolument déplorable, il est possible de faire beaucoup mieux à tout niveaux.
D'une manière générale, il y a un gros problème avec les télé actuelles : il y a plus de boutons sur nos tables de salon que dans un cockpit d'avion.
Qui porte des œillères ? On retrouve ici les mêmes blocages qu'il y a 5 ans ! Halouc et Yoann qui ne croient pas un instant qu'Apple va refaire la boutonnière des acteurs en place. Il y a 5 ans je vous revois en train d'affirmer qu'Apple n'a pas inventé le téléphone et qu'il faudrait peut-être que je regarde ce que fait la concurrence pour voir qu'Apple fait moins bien (pas de copier/coller ! pas de Flash !). Idem avec les tablettes quelques années plus tard. Je vous revois en train d'affirmer que Nintendo n'a rien à craindre d'Apple, que l'iPhone ne sera jamais considéré comme une plateforme de jeu. On voit bien le résultat aujourd'hui.
Alors je suis d'accord que pour l'instant on ne sait rien de concret sur l'Apple TV, mais Apple ayant fait l'effet d'un chien dans un jeu de quilles sur le marché portable, on est en droit de l'attendre également sur le marché du salon.
[quote="Docteur_Cube"]Je ne parle pas de l'Apple TV actuelle, qui n'a rien de vraiment attrayant si on n'a pas déjà un iPad, mais de la prétendue télé révolutionnaire qu'Apple sortirait l'année prochaine[/quote]
Oui, j'ai bien compris.
Mais l'année prochaine. Sincèrement ? L'ANNÉE PROCHAINE. Tu te rends compte ?
Combien de Français disposent déjà d'une kekchosebox qui fait déjà plus que ce que fera jamais la future télé d'Apple (oui, déjà beaucoup plus) ? Des millions ! Et pas que des geeks dans le lot tu peux m'en croire ! Ça c'est l'argument facile.
Alors si ta question c'est "est-ce que les gens utilisent vraiment leur triple play à domicile", la réponse est, pardonne-moi, OUI et mille fois oui. On compte aujourd'hui beaucoup plus de gens qui savent qu'ils peuvent regarder à nouveau leurs programmes en replay depuis leur box (sans même forcément savoir que c'est aussi possible sur le net), y écouter la radio, y jouer à Angry Birds gratos, etc. etc. Mes parents le savent, mes voisins le savent, l'ensemble de mon petit entourage totalement non technophile le sait. Que te faut-il de plus ? Il me semble que tes arguments (qui sont évidemment ceux d'Apple, mais qui sont à mon sens parfaitement invalides) ne sont qu'une vision de ce que tu "aimerais" qu'Apple réussisse à faire. Pas une observation crédible, cependant.
Car la réalité sur l'Apple TV c'est quoi ? À force d'être à ce point américano-centré (le pays où l'Internet est cher, se paye au débit, et où la télé s'achète par câble), Apple finit par être totalement déconnecté de la réalité technologique du monde d'aujourd'hui. Ils vivent dans un pays qui a 10 ans de retard dans ce domaine, et agissent en conséquence. Tous les produits d'Apple sortent dans une logique uniquement US ; suffit de voir le nouvel iPad, donc un des arguments forts est... la 4G (ce dont 80% du monde se contrefout pour le moment, en somme). Je ne doute pas qu'ils réussiront à vendre leur bouze, mais plus américano-centré qu'Apple, y'a pas vraiment... Chevrolet peut-être ? Cela leur ferait beaucoup de bien de s'expatrier quelque peu, d'avoir des studios R&D implémentés dans divers coins du monde...
Après si tu restes encore de suffisamment mauvaise foi pour me dire que le grand public ne se sent pas à l'aise face à feu Microsoft TV (l'ancêtre dont on sait déjà qu'il était mieux que ce que sortira Apple !), face à la Freebox Révolution, face à une Xbox 360, face à un WINDOWS... (parce que oui, la convergence, Apple en parle, Microsoft la fait sur Windows 8... je dis ça, je dis rien...), je ne peux plus faire grand chose pour toi.
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'Apple est centré sur l'Amérique. Mais c'est aussi parce qu'ils font une grande part de leur chiffre d'affaire là bas.
En outre, il leur est arrivé d'avoir des centres de R&D en dehors de Cupertino, et notamment à Paris, où sont nés iCal et les prémices de l'iPhone.
Le problème de se disperser aux quatre coin du monde, c'est le manque de cohérence. Microsoft l'a bien montré : pendant un temps ils avaient au moins 5 projets mobiles concurrents et complètement indépendants : Windows Mobile 6.5, Zune, Windows Phone 7, Courrier, Pink. Sans compter les tentatives de faire marcher Windows desktop sur mobile. D'autres entreprises du secteur ont le même problème, notamment Sony.
Je suis parfaitement d'accord avec toi sur le fait que la Freebox a plein de fonctions énormes. Mais je reste convaincu qu'il est possible de faire beaucoup mieux, beaucoup plus utilisable. Je ne parle pas du nombre de fonctionnalités. Je sais très bien que je peux aller sur le web sur ma Freebox, mais je ne le fais pas parce que c'est nul.
C'était exactement pareil sur les smartphones pré-iPhone : les constructeurs et opérateurs vendaient "Internet", mais personne n'en profitait réellement car totalement inutilisable en pratique. Ce qu'à fait Apple c'est de rendre les choses simples et agréables à utiliser. Ce n'est pas forcément une révolution technologique, et ça passe souvent par une réduction initiale du nombre de fonctionnalités. Tu as toi-même critiqué l'iPhone parce qu'il ne faisait pas la moitié de choses que les autres smartphones faisaient. De même, l'iPod n'était pas aussi complet que les baladeurs multi-fonctions concurrents. De même une tablet-PC pouvait faire tourner 3DSMax et Excel avec tous les menus. Mais le travail d'Apple c'est justement de simplifier l'expérience utilisateur. On n'a pas besoin d'utiliser tous les menus de Photoshop avec un curseur de souris quand on est dans son lit. Il faut prendre en compte le contexte d'utilisation.
Sur une table de salon lambda, on peut avoir de nombreuses télécommandes :
- Télé
- PS3 ou lecteur BR
- Freebox
- Home Cinema
- Wiimote
- Apple TV actuelle
- ...
Chaque appareil a son propre mode de fonctionnement, sa propre interface complètement différente des autres, il n'y a aucune cohérence.
Le vrai problème est là.
Je pense qu'on peut faire beaucoup mieux en ayant une approche globale du problème. Il ne s'agit pas d'ajouter encore une boite avec sa télécommande. Il s'agit de repenser complètement l'usage de la télévision. Les gens n'auront plus besoin de brancher des boites et d'ajouter des télécommandes. On peut imaginer qu'il y aura une app pour tel ou tel service, avec des interfaces cohérentes.
Voilà ce que j'attends d'une télé Apple. Si je parle d'Apple, c'est parce que je crois que ce sont les seuls en mesure de faire ce travail. Google a montré son incapacité, les fabricants actuels aussi. Je n'attends rien de Nintendo dans ce domaine, ni des autres constructeurs de consoles. Apple possède la technologie et le savoir-faire matériel et logiciel pour mener à bien cette "révolution" de la télé. Je pense qu'il va également falloir une paire de couilles pour oser fermer au mieux l'appareil aux "boites" existantes. C'est le seul moyen de supprimer les télécommandes.
[quote="Docteur_Cube"]C'était exactement pareil sur les smartphones pré-iPhone[/quote]
Non. Arrête de dire des âneries. Apple a mis 2 ans à proposer une expérience utilisateur mail à peu près similaire à celle des Blackberry sur ses téléphones, et je ne te parle même pas de la messagerie instantanée entre utilisateurs (qui n'est apparu qu'avec iMessage, et encore, a minima). Concernant la navigation, elle était horrible sur le premier iPhone, faute à un téléphone encore 2G pendant une ère 3G...
Tu vas sans doute encore m'expliquer que je mens, que ce n'est pas grand public tout ça. Oui, OK. Et même actuellement, les millions d'utilisateurs de Samsung Galaxy SII n'existent pas, tout ça. Personne ne sait utiliser une interface non-iOS. Pas de souci ! Je connais le discours.
Par contre je suis étonné que tout le monde semble penser que si les gens n'utilisent pas certains types d'applications sur leur télé, c'est juste parce que ce n'est pas encore au point. Pour prendre un simple exemple, sur la dernière box de Numericable, il y a un excellent client Twitter et même une super télécommande qui intègre un mini-clavier très très pratique (plus que n'importe quel clavier tactile). Pourtant, tout le monde s'en fout. Pourquoi ? Parce que le besoin de faire ce genre de chose sur un écran qui n'est pas fait pour ça N'EXISTE PAS. Les gens ont des smartphones, des tablettes et des PC (non, non, l'ère post-PC c'est pas encore pour tout de suite) qu'ils PRÉFÈRENT utiliser, non pas parce que c'est forcément moins pratique sur TV (il existe d'excellents clients, en terme d'ergonomie, etc.) mais parce que c'est au contraire sur cette expérience multi-écrans qu'il faut se concentrer : le public tend de plus en plus à regarder la télévision avec son smartphone ou sa tablette à la main, pour y commenter ce qu'il y voit. Chose beaucoup plus intuitive et agréable que faire les deux simultanément sur un même écran. Apple ne se concentre pas assez là-dessus à mon avis.
J'avais même envie de troller en expliquant que sur des box telles que celles de Free ou Bouygues on peut utiliser son smartphone comme télécommande, réponse au fameux "problème de télécommandes qui se multiplient" (laule). Mais est-ce bien utile ?