On verra mais je doute que ce soit réellement plus complexe que l'architecture de la PS3 en son temps (je pense que les dev on la mémoire courte).
Le développeur qui ne sortira rien sur wii U à cause de la complexité du hardware est soit constitué de personnes peu compétentes soit c'est un éditeur qui n'aurait de doute manière rien sorti sur une machine Nintendo.
De toute manière il faut bien à certains éditeurs tiers une raison d'éviter les machines Nintendo sur lesquels ils ont peu de chance d'avoir su sucé parce que leurs production passe inaperçu face aux longue seller de Nintendo et aux grosses prod d'autres tiers.
ça parait étrange, ça va tout a fait a contre sens de ce qui ce dit depuis un an (l'E3 dernier) comme quoi elle aurait une architecture proche de la 360, donc simple. Est-ce que les modifications faites sur la console pendant un an aurait eu pour conséquence de complexifié son architecture ?? De tout façon il ne nous faudra pas longtemps pour être fixé.
Ca fait partie du problème de Nintendo depuis la Wii: leurs consoles s'éloignent trop des "normes" et cela favorise le boycottage de la part des développements qui préfèrent sortir leurs jeux sur Xbox360 et Ps3, sans grande envie ensuite de perdre le double du temps passé pour ces deux consoles réunies à refaire presque entièrement le jeu pour la Wii: prendre en compte son retard technologique et adapter le gameplay aux contrôles 'farfelus' de cette dernière.
Je pense que le principal problème c'est s'il est difficile de porter un jeu sur Wii U, car la console de Nintendo se retrouverait alors avec des spin off ou sans gros jeux.
En outre Nintendo n'a jamais été réputée pour fournir des outils de développement très complets. Il faut réinventer la roue à chaque génération.
[quote="Docteur_Cube"]Je pense que le principal problème c'est s'il est difficile de porter un jeu sur Wii U, car la console de Nintendo se retrouverait alors avec des spin off ou sans gros jeux.
En outre Nintendo n'a jamais été réputée pour fournir des outils de développement très complets. Il faut réinventer la roue à chaque génération.[/quote]
Oui j'avais lu un article qui allait dans se sens. L'un des gros points faibles de Nintendo, c'est de proposer des API de qualité assez discutable avec des bibliothèques rachitique. Dès 3 constructeurs, c'est Microsoft largement en tête qui propose les meilleurs outils de développements ce qui d'une manière n'est pas surprenant (DirectX, XNA, etc....).
En gros, un développeur sur Xbox360 (et Ps3) est plus ou moins assisté sans pour autant que cela soit un frein et d'un coté Nintendo qui propose un outil ou tu dois te démerder.
Un truc assez marrant c'est que les occidentaux avaient bien raler avant la Xbox car les API étaient très mal traduit en Anglais (Japonais vers Anglais), les documentations l'étaient tout autant si elles existaient et les demandent passaient souvent à la trappe. L'arrivée de la Xbox a été en soit une certaine révolution pour les occidentaux qui se retrouvaient avec des outils et un environnement totalement familié, une documentation à la microsoft (compréhensible mais super mega chiante à lire). Les occidentaux ont apprécié mais pas les japonais qui ont mal pris ce changement de bord.
Alors justement, est ce que Nintendo est resté avec des outils qui favorisent les japonais aux détriments des occidentaux?
Je pense que ce c'est pas une question d'API ou d'architecture CPU ou je ne sais quoi : Tout simplement un jeu Wii U doit se jouer avec une Mablette, donc avoit un gameplay prévu pour ces deux écrans. Donc de base il sera impossible de faire un bon jeu Wii U qui soit aussi multiplateforme.
c'est pas grave s'il n'y a pas beaucoup de jeux multi plateforme, il tire souvent la qualite vers le bas. les developeurs qui resteront et prendront la peine de bien finir leur jeux, feront la plupart du temps du bon travail. je prefere avoir pas trop de jeux qui sortent et avoir des jeux de qualites que d'etre noye avec des jeux moyen ou nul.
S'il est difficile de faire des jeux, on risque aussi d'attendre avant d'avoir des jeux qui tirent le maximum de la console.
Je ne pense pas que la mablette soit un vrai problème. Elle possède tous les boutons des manettes traditionnelles, et bon nombre de jeux se contenteront d'afficher une carte ou un menu sur le petit écran. Donc pas d'inquiétude à ce niveau là.