[quote="jem"]Je pense que ce c'est pas une question d'API ou d'architecture CPU ou je ne sais quoi : Tout simplement un jeu Wii U doit se jouer avec une Mablette, donc avoit un gameplay prévu pour ces deux écrans. Donc de base il sera impossible de faire un bon jeu Wii U qui soit aussi multiplateforme.[/quote]
Non non, je parle bien des outils proposés par Nintendo. Très peu d'outils, une bibliothèques minimalistes qui grossomodo imposent beaucoup plus de travail aux développeurs.
Je ne trouve pas qu'il soit si difficile que ça de faire du multiplateformes, l'autre jour j'avais du temps à perdre, j'ai programmé toute la série des mass effects sur wiiU c'était un jeu d'enfant.
Plus sérieusement : on se bouge le train, et on sort les gros jeux Nintendo ? Les devs trouveront soudainement le courage de développer sur wii U si elle quadruple ses ventes.
Plus sérieusement : on se bouge le train, et on sort les gros jeux Nintendo ? Les devs trouveront soudainement le courage de développer sur wii U si elle quadruple ses ventes.[/quote]
Développeurs très présents sur n64, game cube et wii...
Plus sérieusement : on se bouge le train, et on sort les gros jeux Nintendo ? Les devs trouveront soudainement le courage de développer sur wii U si elle quadruple ses ventes.[/quote]
Développeurs très présents sur n64, game cube et wii...[/quote]
Bah sur wii y'avais une pléïade de bons et mauvais jeux tiers. C'était la débandade du pire pour beaucoup mais y'a eu des jeux "casuals" sympa et quelques perles également. Là sur Wii U c'est pas tout à fait la famine mais presque.
Et surtout sur Wii les jeux nintendo étaient meilleurs que ceux sortis pour l'instant sur Wii U.
[quote="Eiph3l"]Bah sur wii y'avais une pléïade de bons et mauvais jeux tiers. [/quote]
La Wii c'est un peu l'exemple à part qui te fait te dire que le nombre de jeux ne fait en aucun cas l'impact.
Y'a eu beaucoup de titres de tiers, mais en immense majorité des mini-jeux et des portages du pauvre de ce qui se faisait en parallèle sur la vraie génération PS360 : c'est ainsi que la Wii n'a connu aucun des titres marquants de sa génération, de Mass Effect à Assassin's Creed en passant par Call of Duty, Skyrim ou encore GTA.
Comprenez bien que ce n'est pas un jugement de valeur de ma part (j'apprécie beaucoup certains des jeux cités, beaucoup moins d'autres) mais bien une manière de montrer que la quantité de jeux sortie par les tiers ne rime pas forcément avec leur support inconditionnel. C'est ainsi que la Wii est restée en marge du marché tout au long de sa durée de vie, en devant accueillir des portages PS2 à ses débuts puis... plus grand chose ensuite.
[quote="yoann[007]"][quote="Eiph3l"]Bah sur wii y'avais une pléïade de bons et mauvais jeux tiers. [/quote]
La Wii c'est un peu l'exemple à part qui te fait te dire que le nombre de jeux ne fait en aucun cas l'impact.
Y'a eu beaucoup de titres de tiers, mais en immense majorité des mini-jeux et des portages du pauvre de ce qui se faisait en parallèle sur la vraie génération PS360 : c'est ainsi que la Wii n'a connu aucun des titres marquants de sa génération, de Mass Effect à Assassin's Creed en passant par Call of Duty, Skyrim ou encore GTA.
Comprenez bien que ce n'est pas un jugement de valeur de ma part (j'apprécie beaucoup certains des jeux cités, beaucoup moins d'autres) mais bien une manière de montrer que la quantité de jeux sortie par les tiers ne rime pas forcément avec leur support inconditionnel. C'est ainsi que la Wii est restée en marge du marché tout au long de sa durée de vie, en devant accueillir des portages PS2 à ses débuts puis... plus grand chose ensuite.[/quote]
C'est vrai, mais si je puis me permettre il me semble que cela confirme mon propos précédent, à savoir que lorsque la console se vend, les éditeurs font des efforts pour sortir de toute façon les jeux.
Evidemment la Wii c'est incomparable avec maintenant puisque entre la Wii et PS360 il y a un fossé technologique tel qu'il est parfaitement impossible de ne pas refaire intégralement un jeu pour le sortir en multi plateformes.
Cela ne signifie pas non plus que cette situation est absolument souhaitable puisque sur Wii l'une des choses les plus regrettables est que les tiers nous ont pondu principalement des daubes ou des jeux multijoueurs que de bons jeux pour les vrais joueurs.
En fait, beaucoup d'entre vous pensent sûrement que ce qui est souhaitable c'est de tourner la page Wii U et enfin de sortir une console à la page technologiquement, mais vous comprendrez que vu mon portefeuille étudiant je préfèrerais qu'elle vive encore quatre ou cinq ans. Histoire qu'un ou deux Zelda / Mario de plus aient le temps de sortir.
[quote="Eiph3l"]C'est vrai, mais si je puis me permettre il me semble que cela confirme mon propos précédent, à savoir que lorsque la console se vend, les éditeurs font des efforts pour sortir de toute façon les jeux. [/quote]
Justement non. Sur Wii les éditeurs ont fait "acte de présence", mais nullement "des efforts". Ils auraient sorti de bien meilleurs jeux sinon. Des bons jeux tiers sur Wii, je peux les compter sur les doigts d'une seule main...
[quote="Eiph3l"]Evidemment la Wii c'est incomparable avec maintenant puisque entre la Wii et PS360 il y a un fossé technologique tel qu'il est parfaitement impossible de ne pas refaire intégralement un jeu pour le sortir en multi plateformes. [/quote]
Et c'est exactement pareil entre la Wii U et la Xbox One/PS4 ! Sauf que la Wii U ne bénéficie même pas des bonnes ventes de la Wii.
[quote="Eiph3l"]En fait, beaucoup d'entre vous pensent sûrement que ce qui est souhaitable c'est de tourner la page Wii U et enfin de sortir une console à la page technologiquement, mais vous comprendrez que vu mon portefeuille étudiant je préfèrerais qu'elle vive encore quatre ou cinq ans.[/quote]
Oui, enfin c'est bête comme raisonnement.
En tant que joueur, portefeuille limité ou pas, je préfère que plein de bons jeux sortent, quitte à ne pas pouvoir en acheter la moitié. Actuellement si la Wii U reste en l'état, y'a des chances que sa ludothèque reste peu intéressante pendant toute sa durée de vie (sans compter que ça plombe Nintendo dont l'image de marque ternit un peu plus...).
Apprendre d'une erreur, faire table rase et revenir au top, je pense que c'est le mieux que Nintendo pourrait faire. Après, malheureusement, je n'y crois pas et j'ai l'impression qu'Iwata se conforte dans sa stratégie Poulidor, isolé du monde vidéoludique, à peine rentable (ça dépend des années).